Quoi faire après un PPL/CPL/IR au quebec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
je trouve pas de pseudo
Elève-pilote posteur

Quoi faire après un PPL/CPL/IR au quebec

Message par je trouve pas de pseudo »

"BONJOUR"

Voici mes questions :)

>> Avec un PPL/CPL/IR passé au Quebec, que peut on faire (job) en sortant de formation ?

>> Les boulots sont ils trouvables en ce moment ?

>> Les visas sont ils assez simple à obtenir pour taffer soit quelques temps ou soit rester la bas

>> On voit beaucoup de personne parler de job sur petit beach ou monomoteur, mais les formations autodidactes au canada permettent elles d'un jour atteindre un cocpkit de liner par exemple chez air canada ou des compagnies qui exploites des avions "d'hommes" :p

"MERCI"

Je met Bonjour et Merci (que j'avais malencontreusement oublié) entre guillemets étant donné les remarques !!!
Modifié en dernier par je trouve pas de pseudo le 12 janv. 2010, 18:09, modifié 1 fois.
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Message par FlyingKev »

Salut,

Je ne suis pas un "ancien" du forum, lol, mais je vais quand même exprimer mon sentiment:

D'une part, un bonjour et un merci n'auraient peut être pas été de trop.

D'autre part, concernant les questions que tu poses, elles trouvent toutes une réponse sur le forum,
et ce en utilisant la fonction "rechercher"...

A+!
Kévin.
Auteur du sujet
je trouve pas de pseudo
Elève-pilote posteur

ah tu es donc le modérateur de ce forum !! enchanté lol
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

premierement si tu vas au quebec (ou ailleurs au canada) n' utilise pas le mot autodidacte ils vont pas comprendre pourquoi aller dans une ecole d' aviation ca s' appel autodidacte. C' est un abus de language franco francais qui n' existe dans aucune autre langue (y compris pays francophone) au monde.

Par ailleurs mon conseil personnel c' est fait ta formation en anglais. Traverse pas l' atlantique pour te retrouver en milieu francophone. Sinon au milieu de l' amerique du nord sans parler anglais tu vas te retrouver pas mal encercle et enferme.
Auteur du sujet
je trouve pas de pseudo
Elève-pilote posteur

bonjour KAG,

Oui oui c'est bien se que je pensais faire. J'ai véçu un an au quebec il y'a quelques temps.

Merci du conseil
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Oui oui c'est bien se que je pensais faire.
Excellent.

Pour etre sur d' etre bien compris: ne fais pas ta formation au quebec mais dans une autre province, a moins que tu es une excellente raison.
Auteur du sujet
je trouve pas de pseudo
Elève-pilote posteur

ah ok, et bien je pensai oui la faire au quebec mais en anglais en fait
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Quebec: marche ultra sature avec deja plein de francais, tous les pilotes essayent de fuire a l' ouest, ceux qui parlent tres bien anglais sont avantages dans ce cas. De plus l' environnement francophone ne peut pas etre propice a l' apprentissage de l' anglais. Meme quand je vais a vancouver je rencontre des quebecois et francais et automatiquement parle en francais, alors imagine au Quebec.

Crois moi, pour plein de raisons vas ailleurs.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Piloter un King Air dans le Nord du Canada est bien plus un job "d'hommes" que de faire de l'Airbus chez Air Canada. En 2 ans dans une petite compagnie tu fais plus d'atterrissages qu'un pilote d'Air Can dans toute sa carrière.

Pour le reste KAG a raison. Ce n'est pas au Québec que tu progresseras le plus vite dans ce métier.

Bonne chance
termerair
Chef pilote posteur

Re: Quoi faire après un PPL/CPL/IR au quebec

Message par termerair »

je trouve pas de pseudo a écrit : On voit beaucoup de personne parler de job sur petit beach ou monomoteur, mais les formations autodidactes au canada permettent elles d'un jour atteindre un cocpkit de liner par exemple chez air canada ou des compagnies qui exploites des avions "d'hommes" :p
Wooaahh, not impressed! :tss:

Tu seras déjà content d'atteindre un jour le cockpit d'un petit Beech (sic!) après une formation au Canada. Toutes tes questions ont déjà été débattues à maintes reprises sur ce forum, on te laisse le soin de trouver les réponses. Sois le bienvenu!

Cheers!

T.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

On voit beaucoup de personne parler de job sur petit beach ou monomoteur, mais les formations autodidactes au canada permettent elles d'un jour atteindre un cocpkit de liner par exemple chez air canada ou des compagnies qui exploites des avions "d'hommes"
Wow! Desole j' avais pas vu ca.

Pour avoir vole les deux genre d' avion, je peux te dire que voler un avion leger est beaucoup plus dangereux (surtout nord du canada), beaucoup plus eprouvant, plus exigeant en pilotage et plus demandant en connaissance aviation (essaye la brousse sur float ou IFR single pilot tu comprendras ce que je veux dire...) qu' un avion de ligne. L' avion de toute facon c'est pas que pour les hommes, mais pour les femmes aussi.

Ensuite j' ai rencontre quelques pilotes talentueux qui ne veulent pas entendre parler d' avion de ligne et d' auto pilote. Il reste deliberement dans leur milieu interessant mais tellement eprouvant. Beaucoup de pilote de ligne sans experience sur avion legers pourraient pas faire le quart de ce que peut faire un pilote d' avion leger MU2 en medevac dans le nord par exemple. Quant a ceux qui se payent quasi quotidiennement des approach NDB sur des pistes en gravier recouverte de glace avec vent visi reduite... essayes ca une semaine, tu seras tellement content d' etre en vie que tu nous feras plus jamais le coup de "gros avions c' est pour les hommes". J' ai l' impression que avant d' avoir meme commence tu as deja des prejuges et tu es deja macho, il est pas trop tard pour avoir une bonne attitude...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:08, modifié 1 fois.
airbandit
Elève-pilote posteur

Message par airbandit »

Salut à tous,

Allez-y doucement, il débarque avec certains préjugés que beaucoup de personnes étrangère à l'aviation ont.
Moi je lui propose une petite séance de voltige avec moi sur "petit" avion...ou même mieux: une séance de voltige, toujours sur "petit" avion mais avec ma petite amie et il pourra alors débattre avec elle "des avions pour homme" en vol! :lol:
Blague à part: il n'y a pas d'avions d'hommes ou de femmes, il y a juste des conditions de travail plus ou moins difficiles...ou intéressantes diront certains. Ce n'est pas fonction de l'avion.
A+,

Airbandit.
Auteur du sujet
je trouve pas de pseudo
Elève-pilote posteur

Mon dieu j'hallucine !! entre StrickTroll qui ne prend meme pas la peine de me répondre, Kag qui me traite de macho, FlyingKev qui me donne des leçons de politesse ... Waouh ! désolé pour moi un forum ciblé comme celui-ci, on est tous dans les mêmes cas, donc pourquoi casser les gens comme cela ? parceque j'ai pas dit bonjour et merci ? ahh désolé ! Pour répondre à KAG je ne suis pas macho du tout, mon expression "avions d'hommes" pour ceux qui on fait leur atpl théorique à mermoz et qui ont eu TAG en cellule comprendront.

Ensuite je ne suis pas encore expert, mais j'ai 140 heures de vols, mon atpl, mon ppl, donc je suis pas expert mais bon je ne commence pas non plus depuis hier. Après pour répondre à StrickTroll je vois même pas pourquoi tu ne me réponds pas, enfin c'est ton droit, après je vois pas ou est le problème dans ce que j'ai dis ou pas dis.

Bref ... Merci pour tes réponses KAG & Airbandit, Mon seul problème est que je ne connais pas le milieu de l'aviation au Canada car apparemment c'est très différent, d'ou toute mes questions !! bref merci à ceux qui m'ont répondu
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ne te sent pas trop offusque, des fois ce qu' on dit sur un forum peut etre interprete differement d' une conversation normale ou on peut lire les expressions des visages et intonations de voix.
Il se peut que tu sois en realite pas du tout macho. Ne t' en fais pas trop avec tout ca et continue a poser tes questions.

Il est a noter que au canada le passage sur les "petits avions" est un passage oblige dans ta carriere pour acceder aux avions de ligne que bien plus tard. D' autre choisissent carrement de piloter de "petits avions" par choix de carriere au canada, l' aviation charter etant incroyablement developpe.

C' est donc un passage oblige, tres formateur, eprouvant et un peu dangereux. De plus tu seras exposes a la meteo et au tres basses temperatures bien plus que en pilotant un avion de ligne. Tous les pilotes de lignes que j' ai rencontre au canada sans exception pensent que leur plus belles annees d' aviateur sont lorsqu' ils volaient de "petits avions", moi inclu. D' ou les commentaires en reaction a ton poste.

On voit beaucoup de personne parler de job sur petit beach ou monomoteur
On dit Beech, pas beach qui veut dire plage.

Beech a produit entre autre le king air B200, le turboprop le plus fameux de l' histoire de l' aviation encore produit de nos jours. Il est utilise en charter dans le nord ou en evacuation medicale. Il peut atterrir sur du gravier, de la glace, et malgres tout peut voler a 35 000 pieds a presque 300 noeuds (j' ai eu une fois du 377 noeuds en ground speed avec le Beech king air 200...).
Ce Beech un "petit avion" qui se vol dans des regions parfois isolees, par toute MTO, et qui demande des connaissances techniques au minimum egales aux connaissances demandees par des avions de ligne (pressu, haute altitude, turbine engine...), et en generale demande plus de connaissances en aviation en general (plus confrontes a l' aviation de "bush") et plus d' habiletes en pilotage de par la nature meme du genre de mission donnees a ce genre d' avion.

les formations autodidactes au canada permettent elles d'un jour atteindre un cocpkit de liner par exemple chez air canada ou des compagnies qui exploites des avions "d'hommes" :p
Les formations "autodidactes" :D (tu auras compris maintenant que ce terme n' existe pas dans la formation aeronautique, sauf dans les pages du syndicat SNPL) permet non seulement d' aller chez air canada, mais aussi dans les meilleures compagnie au monde comme cathay.
Bien sur il faut construire son experience. Il est fort probable que si tu te presente chez cathay avec une licence canadienne, en meme temps que un pilote de l' enac, et cela avec une experience egale, que tu seras le candidat embauche, les formations et experience du canada etant reconnu parmis les meilleures au monde, la formation a l' enac etant completement inconnue.
La reponse est donc oui, deplus c' est la seule solution connue pour aller chez air canada: commencer par une formation.
Répondre