tests DIVERS ET SPORTIFS alat

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Discus2
Elève-pilote posteur

Message par Discus2 »

Bonjour,
J'ai 23 ans je suis en école d'ingénieur et je souhaite passer les seléctions ALAT (original.... :tss: )
Je cherche des précisions concernant l'épreuve d'anglais au CSO:
Y a t'il des écoutes de bandes?
Y a t'il des questions avec du vocabulaire aéro ou est ce que cela reste de l'anglais courant?

J'ai un autre petit soucis, j'ai entendu dire que les gens se présentant aux sélections avec déja un brevet de pilote civil (pour ma part un brevet de pilote de planeur.) n'était pas trés bien vue lors des entretiens. Les instructeurs ALAT préférant des personnes vierge de toute forme de pilotage pour ne pas avoir à compenser les mauvaises habitudes acquise. Cela est il vrai??
Je suis conscient de l'humilité dont il faut faire part lors d'un entretien avec un pilote chevronné, mais je trouve ça bizarre que pour un recrutement pilote une expérience aéro soit un handicap...

Merci d'avance pour vos réponses!!
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Discus2 a écrit :Bonjour,
J'ai un autre petit soucis, j'ai entendu dire que les gens se présentant aux sélections avec déja un brevet de pilote civil (pour ma part un brevet de pilote de planeur.) n'était pas trés bien vue lors des entretiens. Les instructeurs ALAT préférant des personnes vierge de toute forme de pilotage pour ne pas avoir à compenser les mauvaises habitudes acquise. Cela est il vrai??
Je suis conscient de l'humilité dont il faut faire part lors d'un entretien avec un pilote chevronné, mais je trouve ça bizarre que pour un recrutement pilote une expérience aéro soit un handicap...
Oui c'est vrai si tu as 500 HDV avion et 1000 HDV hélico. Mais si tu as par exemple, un PPl avion (maximum 60 heures par exemple), un premier cycle de voltige, une licence planeur, une licence ULM, ça ils adorent car ils voient que tu as touché à tout, sans pour autant prendre de mauvaises habitudes et voient que tu es motivé, que tu aimes le domaine de l'aviation.

Pour ce qui est des tests d'anglais, je n'en sais absolument rien désolé.

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
driou95
Elève-pilote posteur

Message par driou95 »

Bonsoir,

Pour les tests d'anglais il y a que des Q.C.M et aucune écoute de bandes et rien non plus en rapport avec le domaine aéronautique.
Les tests sont des tests de vocabulaire et de grammaire de la langue courante sachant que si tu as moins de 50/150 c'est fini pour l'ALAT et si mons de 60 tu dois repasser les tests d'anglais à Vincennes.

Pour ce qui est de ton brevet pilote, ce n'est pas que c'est mal vu c'est juste qu'au simulateur de Vincennes tes habitudes ressortiront et tu risques d'échouer. Pour le simulateur le mieux est vraiment d'être vierge de tout pilotage (enfin c'est un avis perso biensûr) mais ça n'est pas parce que tu as déjà piloter que tu échoueras. Le mieux est de tenter. Tout ce qu'ils veulent c'est voir une progression au niveau du simulateur et également une bonne dissociation de l'attention.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement
neospm
Elève-pilote posteur

Message par neospm »

bonjour à tous
je viens juste de passer la phase de tests ALAT à Vincennes, qui est bien connue maintenant pour ses taux incroyables d'échec. La majorité des tests écrits se préparent aisément par le biais de la plupart des sites consacrés aux tests ALAT. Je souligne cependant que une grande majorité des tests proposés à Vincennes visent la détermination du profil psychologique du candidat (comptez 4 ou 5 questionnaires de personnalités, la plupart chronométrés pour voir là où vous vous attardez, une lettre et deux entretiens de motivation avec un officier ALAT et un psychologue) pour ce qui est psychologique soyez honnêtes au possible et défendez-vous. Pour info ont a tous trouvé le psychologue...particulier...avis aux fans de Dr House ils comprendront...

Le gros point de cette partie de la sélection reste tout de même le simulateur..enfin la "plateforme" comme ils l'appellent. Alors là c'est vrai qu'il faut s'accrocher : ils ne l'on pas surnommé la lessiveuse de neurones pour rien :il faut surtout rester calme et concentré et viser la progression. Suivez bien les conseils que l'on vous donnera ils seront vitaux pour la suite.
Pour ma part j'avais déjà une relative expérience du monde aéronautique puisque je suis passé par l'EIP 50S de la sélection EOPAN où j'ai échoué au dernier vol test. D'un côté c'est un inconvénient car ils m'ont posé un tas de questions embarrassantes là-dessus, d'un autre côté je savais qu'ils allaient les poser et j'ai donc pu les préparer : le but et de trouver et connaitre ses failles et défaut, de s'auto-analyser pour anticiper les entretiens. Car s'il y a bien quelque chose à préparer, ce sont les entretiens.

Pour ce qui est des questionnaires de connaissances aéronautiques, ça ne devrait être un problème pour aucun candidat : même sans réelle préparation pour ce test, si vous avez la passion pour le milieu, alors vous avez toutes les connaissances requises pour y répondre.

Bonne préparation à tous les futurs candidats.

PS:En ce qui me concerne j'ai passé ces test avec succès, j'attends la visite au CEMPN pour la certification médicale le 24/11 prochain.
Je ne suis pas là pour marquer l'Histoire de mon nom, je veux seulement défendre celle de mon Pays.
smack64
Elève-pilote posteur

test de maths

Message par smack64 »

Pour les tests de maths au cso a-t-on le droit a un brouillon?
driou95
Elève-pilote posteur

Message par driou95 »

Bonsoir,

Oui des feuilles blanches nous sont fournies en guise de brouillon.

Cordialement
smack64
Elève-pilote posteur

test mémoire visuelle

Message par smack64 »

Je suis allé en librairie je n'ai pas trouvé de livre sur les tests de mémoire visuelle. Existe -t-il des sites ou je peux en trouver?
Cordialement .
driou95
Elève-pilote posteur

Message par driou95 »

Bonjour,

Je te conseille d'aller sur ce site: http://tests-alat.space-blogs.com/.
Il est très riche en renseignement et tous les tests ou pratiquement tous y sont détaillés.

Cordialement
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Bonjour, moi je les passe en mars les tests ALAT :D :D ,

oui ce site est très bien fait
Il y a beaucoup de renseignements, d'ailleurs beaucoup de fiches sont mises en ligne, comme par exemple les 15 lacs, ou encore ce que nous avons dans le simulateur.

Cela n'empêche que ces tests sont très dur, et que le simulateur donne très vite un aperçu de ce dont on est capable.

Ayant parlé avec un psy faisant passer les tests ALAT par l'intermédiare d'un ami militaire, il m'a fait comprendre qu'il peut faire pleurer n'importe qui en moins de 2min, casser les gens, les remettre en question, leur demander de faire un calcul mental en même temps que leur demander pourquoi sont ils fait pour être pilote. :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Le psy est de toute façon déterminant dans ces tests. :diable: :diable: :diable: :diable:
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Discus2
Elève-pilote posteur

Message par Discus2 »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir combien de temps dure les épreuves au CSO.
-Combien y a t'il de question dans chaque test?
-A t'on le temps de finir toutes les questions d'un test? Ou sont ils fait pour ne pas être finis?

Merci d'avance pour vos réponses!!
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Comme dit précédement, les épreuves CSO durent environ 3 jours, 2 jours 1/2 pour certains.
Discus2
Elève-pilote posteur

Message par Discus2 »

Et le test d'anglais dure 3 jours et il comporte 150000000000000 questions..? :turn:
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

150 questions ça devrait aller ^^
Répondre