Comment calcul t-on le quantite de fuel (airbus, boeing) ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetqats
- Elève-pilote posteur
Comment calcul t-on le quantite de fuel (airbus, boeing) ?
Bonjour,
je souhaiterais connaître la méthode de calcul de la consommation de fuel pour les vols (tout type d'appareil).
En effet j'ai développé un logiciel de calcul de devis de masse (loadsheet - deux versions, une version style GAETAN et une version de type trimsheet) fonctionnant sur tablette pc.
Les premiers test ont été réalisés sur Orly et tout est OK (moins de 1% de différence avec le logiciel de Air france), Aujourd'hui je souhaite ajouter les fonctionnalités suivantes :
- Le calcul de la quantité de fuel (recommandation) qui serait fonction du payload ,de la durée de vol, de la destination et la quantié max de fuel etc...
-Si possible la quantité approximayive de fuel consommée avec le %mac calculé, sachant que mon programme calcul aussi l'évolution de CG au cours du vol
Merci de votre aide.
Cordialement
je souhaiterais connaître la méthode de calcul de la consommation de fuel pour les vols (tout type d'appareil).
En effet j'ai développé un logiciel de calcul de devis de masse (loadsheet - deux versions, une version style GAETAN et une version de type trimsheet) fonctionnant sur tablette pc.
Les premiers test ont été réalisés sur Orly et tout est OK (moins de 1% de différence avec le logiciel de Air france), Aujourd'hui je souhaite ajouter les fonctionnalités suivantes :
- Le calcul de la quantité de fuel (recommandation) qui serait fonction du payload ,de la durée de vol, de la destination et la quantié max de fuel etc...
-Si possible la quantité approximayive de fuel consommée avec le %mac calculé, sachant que mon programme calcul aussi l'évolution de CG au cours du vol
Merci de votre aide.
Cordialement
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Oui, mais c'est dans les ordinateurs top secrets d'Airbus et Boeing.
Je plaisante, mais ce n'est pas une fonction simple, il y a trop de paramètres.
Sinon on aurait tous une formule du genre Consommation horaire = Vitesse X masse X coefficient / Altitude , etc.
Mais en fait on a des abaques. ( courbes à multiples entrées )
Les courbes peuvent se représenter en tableaux, et on peut les interpoler avec une assez bonne précision. C'est le modèle mathématique qui me semble le plus réalisable pour un logiciel.
Je plaisante, mais ce n'est pas une fonction simple, il y a trop de paramètres.
Sinon on aurait tous une formule du genre Consommation horaire = Vitesse X masse X coefficient / Altitude , etc.
Mais en fait on a des abaques. ( courbes à multiples entrées )
Les courbes peuvent se représenter en tableaux, et on peut les interpoler avec une assez bonne précision. C'est le modèle mathématique qui me semble le plus réalisable pour un logiciel.
In the air
-
FalconAircraft
- Chef de secteur posteur
c'est une matrice de données, Aprés que le manuel de vol soit calibré, les avions font des campagnes de performance avec les stratégies de montée/descente/croisière. Les données sont capturées en temps réel, harmonisées et publiées sous forme de courbes ou de données tabulées.
La donnée brute sert aux avionneurs OEM (Honeywell par exemple) afin de nourrir les FMS; ou aux concepteurs de simulation afin d'être le plus réaliste sur les comportements. Les données performance sont ensuite "adaptées" par l'exploitant en fonction des trajets effectués. Un A320 faisant des étapes entre 600 et 1000Nm aura besoin de données autres que l'ACJ qui traverse l'atlantique tous les jours. Le biais introduit est le fruit de statistiques propres à chaque exploitant. ( c'est le même raisonnement pour les réserves carburant qui peuvent être moins de 5% sous certaines conditions)
La méthode la plus facile pour collecter ces données est de se procurer le manuel performance, et de se palucher les tabs datas dans une matrice scalaire; l'extraction des données en fonction des 3 paramètres idoines est alors un jeu d'enfant.
Il ne faut pas oublier, qu'à moins d'utiliser des données de flotte uniforme, il faut rentrer les masses de base de chaque avion indépendament, donc de faire une table avion, sinon les données perfo seront fausses.
La donnée brute sert aux avionneurs OEM (Honeywell par exemple) afin de nourrir les FMS; ou aux concepteurs de simulation afin d'être le plus réaliste sur les comportements. Les données performance sont ensuite "adaptées" par l'exploitant en fonction des trajets effectués. Un A320 faisant des étapes entre 600 et 1000Nm aura besoin de données autres que l'ACJ qui traverse l'atlantique tous les jours. Le biais introduit est le fruit de statistiques propres à chaque exploitant. ( c'est le même raisonnement pour les réserves carburant qui peuvent être moins de 5% sous certaines conditions)
La méthode la plus facile pour collecter ces données est de se procurer le manuel performance, et de se palucher les tabs datas dans une matrice scalaire; l'extraction des données en fonction des 3 paramètres idoines est alors un jeu d'enfant.
Il ne faut pas oublier, qu'à moins d'utiliser des données de flotte uniforme, il faut rentrer les masses de base de chaque avion indépendament, donc de faire une table avion, sinon les données perfo seront fausses.
-
Dubble
C'est plus pour ma connaissance de lycéen de TS que pour l'aéro, mais quelqu'un saurait me calculer la masse en fonction du temps à partir de la consommation en fonction de la masse ? Bien sur on simplifierait pour un niveau et une vitesse, atmosphère standard, et on donnerait une masse 0 au début de la croisière, tout comme le temps t0.
J'ai l'impression que ca ferait une équation différentielle, mais je vois pas trop.
J'ai l'impression que ca ferait une équation différentielle, mais je vois pas trop.
-
JAimeLesAvions
Par exemple, si tu imposes une vitesse constante, et que tu supposes que la consommation est proportionnelle à la puissance (ce qui est sans doute voisin de la vérité pour un moteur à piston), tu peux poser en effet une équation, mais avec le clavier ce n'est pas facile. Je me rappelle avoir vu sur ce forum un lien vers un site permettant d'écrire des équations. Si tu retrouves le lien, je te pose l'équation.Dubble a écrit :C'est plus pour ma connaissance de lycéen de TS que pour l'aéro, mais quelqu'un saurait me calculer la masse en fonction du temps à partir de la consommation en fonction de la masse ? Bien sur on simplifierait pour un niveau et une vitesse, atmosphère standard, et on donnerait une masse 0 au début de la croisière, tout comme le temps t0.
Excellent exercice pour la sup que tu feras sans doute l'an prochain.
Méfie toi quand même, pour l'ENAC, ce n'est pas le meilleur en maths qui est pris...
-
Pilot's wings
C'est pas non plus un inconvenient d'être fort en maths hein
sinon voila le lien, c'était sur un post dans lequel je devais également l'utiliser suite à une question:
http://www.codecogs.com/components/equa ... editor.php
sinon voila le lien, c'était sur un post dans lequel je devais également l'utiliser suite à une question:
http://www.codecogs.com/components/equa ... editor.php
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
-
Dubble
C'est pour être à l'aise avec les équa diff cette année en fait.JAimeLesAvions a écrit :Par exemple, si tu imposes une vitesse constante, et que tu supposes que la consommation est proportionnelle à la puissance (ce qui est sans doute voisin de la vérité pour un moteur à piston), tu peux poser en effet une équation, mais avec le clavier ce n'est pas facile. Je me rappelle avoir vu sur ce forum un lien vers un site permettant d'écrire des équations. Si tu retrouves le lien, je te pose l'équation.Dubble a écrit :C'est plus pour ma connaissance de lycéen de TS que pour l'aéro, mais quelqu'un saurait me calculer la masse en fonction du temps à partir de la consommation en fonction de la masse ? Bien sur on simplifierait pour un niveau et une vitesse, atmosphère standard, et on donnerait une masse 0 au début de la croisière, tout comme le temps t0.
Excellent exercice pour la sup que tu feras sans doute l'an prochain.
Méfie toi quand même, pour l'ENAC, ce n'est pas le meilleur en maths qui est pris...
Je vais me faire un tableau, ca me sera bien utile aussi.
-
JAimeLesAvions
Salut Qats,
Je viens juste de voir ton message... Je travail actuellement sur les consommations. En effet, la consommation est bien une équation différentielle. Elle peut être simple si on pose quelques hypothèses (vitesse constante, altitude croissante).
J'ai rédigé une petite partie théorique qui pourra surement t'éclairer. N'hésites pas à me contacter si tu la veux.
Je viens juste de voir ton message... Je travail actuellement sur les consommations. En effet, la consommation est bien une équation différentielle. Elle peut être simple si on pose quelques hypothèses (vitesse constante, altitude croissante).
J'ai rédigé une petite partie théorique qui pourra surement t'éclairer. N'hésites pas à me contacter si tu la veux.
-