Renseignements

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
cocote
Elève-pilote posteur

Renseignements

Message par cocote »

Bonjour,

Je sais que ces questions ont été posées des milliers de fois, mais je pense qu'il est mieux, pour se retrouver, de créer un sujet unique pour chaque individu.

Voilà, je suis un étudiant de 20 ans, actuellement en L1 de physique à Jussieu ( Paris 6 ), après avoir raté le concours PCEM1 ( deux fois de suite ).
Cette année tout va mieux, j'ai 15 de moyenne, et j'envisage de plus en plus le concours EPL/S pour l'an prochain.
En gros mes questions sont :

-Me conseillez-vous la préparation ENSI de la Fac ? ( préparation plus intense en maths/physique/français/anglais ) surtout que j'envisage aussi le concours ICNA
-Est-il possible de passer ces deux concours en même temps ?
-Le niveau requis en anglais est-il si élevé ? Dois-je être un bilingue quasi-parfait ?
-Dois-je commencer à m'entraîner pour les tests psychomoteurs dès maintenant ?
-Est-ce rédhibitoire d'avoir peu de connaissances aéronautiques ?
-A la fin de la formation de pilote à l'ENAC, il y a-t-il une distribution des postes selon un classement ? ( du genre le premier va à Air France, le deuxième ailleurs balbalb)
-Lorsque l'on est pilote, sommes-nous "bloqués" dans une zone ? Exemple : un pilote desservira uniquement le moyen-orient, et pour pouvoir changer, il devra effectuer une formation au préalable.

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par cocote le 27 janv. 2010, 19:41, modifié 1 fois.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

A la fin de l'ENAC, il n'y a pas de classement comme il pourrait y en avoir d'en l'Armée ou le premier choisit son affectation.
Donc généralement tu postules à Air France, sous réserve que celle-ci recrute ou bien, tu prends ton sac à dos et tu fais le tour des boîtes en France pour te trouver un job.
Tu n'es pas bloqué a une zone en particulier, mais cela dépend de la machine sur laquelle tu voles.
Par exemple si tu voles sur ATR, tu ne vas pas aller en Amérique ou en Asie!!
Si tu voles sur Airbus, basé en France, alors tu n'iras pas plus lon que l'Europe, moyen Orient et Afrique du Nord.
Après si ta compagnie possède des longs courriers, alors il te faudra changer d'appareil pour voir d'autres pays plus lointain, tout en passant une nouvelle qualification sur l'appareil.
Auteur du sujet
cocote
Elève-pilote posteur

Message par cocote »

Je viens de faire un petit tour sur le forum.

Et j'ai eu l'impression de lire que même en sortant de l'ENAC on était pas sur de trouver un emploi :o

c'est vrai ?

(et si quelqu'un peut répondre à mes autres questions, je lui en serai reconnaissant :pekin: )

merci en tout cas pour ce point skymember ;)
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Salut ,

Pour la préparation ensi, fais des annales, (site de captenlink) tu verras bien si tu es au point (sachant que les maths sont très dures, les notes sont remontées artificiellement). Pour être sur de passer il faut avoir environ 12-13 de moyenne me semble-t-il. (écrit + oral).

Tu peux passer EPL, ICNA et CCP la même année.

En anglais, pas besoin d'être bilingue, mais il faut un bon niveau, surtout être capable de comprendre en grande partie un document audio assez bruité. Et avoir du vocabulaire pour l'écrit. (lire en anglais aide pas mal).

Pour les connaissances, ils ne se basent pas la-dessus mais en avoir démontre sa motivation. Bien sur vole si c'est possible. Fais du FS et va sur des sites aéro (aeroref). Lis aussi les autres sections d'aeronet.

Voila :) Bon courage

a+
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

-Me conseillez-vous la préparation ENSI de la Fac ? ( préparation plus intense en maths/physique/français/anglais ) surtout que j'envisage aussi le concours ICNA
Pourquoi pas, mais à mon sens c'est surtout la préparation personnelle qui compte
-Est-il possible de passer ces deux concours en même temps ?
Oui tout à fait aucun problème pour ça.

-Le niveau requis en anglais est-il si élevé ? Dois-je être un bilingue quasi-parfait ?
Non. Tu dois avoir un bon niveau mais rien d'exeptionnel. Cependant, met le paquet sur l'anglais, c'est souvent ça qui fait la différence aux écrits.
-Dois-je commencer à m'entraîner pour les tests psychomoteurs dès maintenant ?
Oui, fais tout ce que tu peux trouver et ne te focalise pas forcément sur un test, on sait jamais ce qui va tomber. Prépare bien le français et les maths (pas dur mais ya des méthode à déveloper pour résoudre les petits problèmes
-Est-ce rédhibitoire d'avoir peu de connaissances aéronautiques ?
Non en aucun cas. Mais tu dois montrer que ça t'intéresse...fortement
-A la fin de la formation de pilote à l'ENAC, il y a-t-il une distribution des postes selon un classement ? ( du genre le premier va à Air France, le deuxième ailleurs balbalb)
C'est comme pour un autre formation. Une fois des qualifs en poches, tu postule la ou ya de le place. Il ya cependant beaucoup de facilités pour intégrer AF en étant EPL.
-Lorsque l'on est pilote, sommes-nous "bloqués" dans une zone ? Exemple : un pilote desservira uniquement le moyen-orient, et pour pouvoir changer, il devra effectuer une formation au préalable.
Ca dépend de la compagnie...
Et j'ai eu l'impression de lire que même en sortant de l'ENAC on était pas sur de trouver un emploi
En ce moment les temps sont durs pour tout le monde...
Répondre