Licence EPL/P

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Licence EPL/P

Message par egyptair »

Bonjour a tous,

Quelles sont les licences a avoir pour présenter le concours EPL/P ?
J'ai vu sur le site de l'enac la brochure du concour EPL/P mais j'ai pas très bien compris les licences a avoir pour pouvoir présenter !

Merci
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Il me semble qu'il faut le CPL.
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Eliminé à l'épreuve de compréhension de la brochure...

Je pense que c'est assez clair, il faut un Bac + Théorie du Pilote de Ligne + Licence de Pilote Professionnel (CPL).
Donc pas besion d'étude supérieur genre Math Sup, BTS, DUT ou autre.

L'ENAC finance le vol aux Instruments et le travail en équipage soit 30 000 € d'économisé, mais faudra quand même se payer le debut de la formation (Théorie et CPL).
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

OK merci
mais si ces licences on les acquiert en Angleterre ca marche aussi non ? :-?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Oui et non , oui tu peux les avoir, et non car si la DGAC refuse ton dossier tu ne pourras pas postuler à l'Enac .
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

mais si ces licences on les acquiert en Angleterre ca marche aussi non ?
Non, sauf si tu les transfères, ce qui demande un an de validation.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

-Tomcat- a écrit :
mais si ces licences on les acquiert en Angleterre ca marche aussi non ?
Non, sauf si tu les transfères, ce qui demande un an de validation.
n'utilisez pas transfert et validation dans la même phrase, ça porte gravement à confusion.

le processus de transfert de licence d'un état à un autre prends 1 an environ. dans un sens comme dans l'autre.

la validation n'est qu'une question de jours/semaines.
Auteur du sujet
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

OOOK
merci pour vos reponses !!
Luftfahrer
Elève-pilote posteur

Message par Luftfahrer »

Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur la filière EPL/P.

Sur la brochure de l'ENAC, il est inscrit :
Être titulaire de la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)*), d’une qualification de classe ou de type en état de validité et d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 et des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours. Ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avions IR(A) en état de validité.
Une question m'est venue à l'esprit : qu'est ce qu'une "qualification de classe ou de type en état de validité" ? Où peut on obtenir cela ?

Autrement, j'ai également vu qu'Air France ne venait plus sélectionner les EPL de l'ENAC. Est-ce toujours vrai ? Où peut on voir cela officiellement ? Si oui, existe-t-il des dates auxquelles il est prévu que les sélections reprennent ?

Merci d'avance,

Luftfahrer.
“La précipitation est le meilleur moyen de mal faire les choses.”
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Première réponse : une qualification de classe ou de type est ce qui te permet de piloter une classe ou un type avion (par exemple les monomoteurs à pistons ou bien l'Airbus A320).

Un CPL ne te permet que de voler en tant que professionnel, pour piloter un type d'appareil, il te faut la qualification de type associée. Comme certains avions sont plus simples, ils ne nécessitent pas de qualification de type, mais une qualification de classe, permettant de piloter toute une famille d'avion.

Lorsque tu passes ton CPL, tu obtiens en général une qualification de classe SEP en même temps (Single Engine Piston) puisque tu fais ta formation et ton test sur des monomoteurs à pistons.

Pour obtenir une qualification de type sur avion de ligne, il faut faire une formation dédiée (en général 2 mois et 30 000 € à débourser pour un liner).

Une qualification de classe ou de type est en général valide un an, prorogée automatiquement sous certaines conditions d'expérience récente sur la ou les machines considérées et/ou réussite d'un test annuel. La qualification de classe SEP est valide deux ans.

Deuxième réponse : il est vrai qu'AF n'embauche plus d'EPL en ce moment.

Troisième réponse : nulle part, cela ne concerne que les EPL et AF, le reste du monde n'a pas besoin d'être informé.

Quatrième réponse : aucune date avancée, mais pas avant un bout de temps le sureffectif est assez impressionnant en ce moment.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

n'utilisez pas transfert et validation dans la même phrase, ça porte gravement à confusion.
Euh... je veux bien, mais il n'empêche que c'est la réalité. Mais c'est sûr qu'il faut avoir saisi la différence entre transfert et validation pour y comprendre quelque chose !
le processus de transfert de licence d'un état à un autre prends 1 an environ. dans un sens comme dans l'autre.
la validation n'est qu'une question de jours/semaines.
Oui et non : le transfert peut être très rapide si on dispose de tous les prérequis. Prérequis qui incluent 1 an de validation de licence préalable ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

-Tomcat- a écrit :Oui et non : le transfert peut être très rapide si on dispose de tous les prérequis. Prérequis qui incluent 1 an de validation de licence préalable ;)
alors ce n'est vrai que dans le sens CAA->DGAC, sans rentrer dans le débat "mais pourquoi feriez-vous ça???"

j'ai aidé un ami à changer d'Autorité de Tutelle (DGAC->CAA), et cela lui a pris en effet environ 1 an, mais plus du fait de la lenteur de la DGAC à fournir les documents demandés par la CAA (si j'en crois la correspondance de la CAA).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

alors ce n'est vrai que dans le sens CAA->DGAC, sans rentrer dans le débat "mais pourquoi feriez-vous ça???"
Malheureusement on n'a parfois pas le choix :tss:
j'ai aidé un ami à changer d'Autorité de Tutelle (DGAC->CAA), et cela lui a pris en effet environ 1 an, mais plus du fait de la lenteur de la DGAC à fournir les documents demandés par la CAA (si j'en crois la correspondance de la CAA).
Ils sont lents, c'est sûr, mais de là à ce que ça dure 1 an..... enfin j'ai pas testé dans ce sens-là et je ne le ferai pas juste pour le plaisir :lol:
Répondre