Le sort des KD 2010 est-il déjà scellé ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

KAG a écrit : Facilite de remettre son destin a des predictions de supposees places dans le futur concernant une seule compagnie au lieu de prendre en main sa destinee.
Rien ici n'indique que les aspirants qui espèrent la réouverture prochaine de la sélection ne font rien en attendant pour faire avancer leur projet professionnel.
Et pour avoir d'abord échoué aux épreuves d'Air France, je n'ai jamais considéré ça comme une solution facile.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le chat blanc a écrit :
KAG a écrit : Facilite de remettre son destin a des predictions de supposees places dans le futur concernant une seule compagnie au lieu de prendre en main sa destinee.
Rien ici n'indique que les aspirants qui espèrent la réouverture prochaine de la sélection ne font rien en attendant pour faire avancer leur projet professionnel.
Et pour avoir d'abord échoué aux épreuves d'Air France, je n'ai jamais considéré ça comme une solution facile.
KAG ne dit pas que la sélec' AF est facile, je crois qu'il te dit que s'en tenir à cette sélec' année après année et ne rien tenter à côté est une solution de facilité.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :KAG ne dit pas que la sélec' AF est facile, je crois qu'il te dit que s'en tenir à cette sélec' année après année et ne rien tenter à côté est une solution de facilité.
Oui 5 Rings, j'ai compris comme toi. Néanmoins le mot facilité me dérange car, comme je l'ai dit plus haut, les aspirants sont peut-être occupés à leurs études ou bien ont commencé l'ATPL théorique en bossant pour mettre de l'argent de côté en vue de financer une formation (j'en connais plusieurs dans ce cas); et ceux qui espèrent entrer chez Air France dans quelques années par la voie des cadets vont passer une sélection que très peu trouvent facile...
Ce n'est peut-être qu'une subtilité de langage mais je trouve le terme mal choisi.

Bonne soirée :pekin:
Auteur du sujet
primax
Captain posteur

Message par primax »

J'en suis un exemple.
J'ai connu le chaton blanc lors des sélections 2008. J'ai été ajourné et la "crise" ne m'a pas permis de tenter une nouvelle fois ma chance.
En attendant que les nuages se dissipent, j'utilise mon diplôme d'ingénieur, je mets de l'argent au chaud et je passe l'ATPL. Les quelques mordus rencontrés aux sélections et devenus des amis sont tous plus ou moins dans ce cas.
Quand je serai grand, je serai pilote.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Faudra vraiment qu'on m'explique la raison de cette soudaine offensive envers les KD.
Tu reussis une selection des plus ardues, une des Cies appartenant aux "majors" mondiales t'offre une place dans son effectif, mais malheureusement l'integration est retardee en raison d'un contexte economique mondial. Et pour toi il faudrait "prendre son avenir en main" et tout plaquer parce que ca n'arrive pas assez vite ? Excuse-moi, mais pour le coup, ca fait vraiment enfant pourri gate.
Je suis desole, mais ton invective me sidere.
(mode coup de gueule: OFF)

Je m' attaque pas aux KD, j' en ai moi meme forme dans le passe. De plus une soit disante offensive sur la filiere KD en France quand bien meme cette filiere n' existe pas, a moins d' un changement dont je laisse aux speculateurs la joie de pronostiquer, c' est un comble, a tout le moins c' est plutot cocasse.
Je commente l' etat d' esprit de la majeure partie des "candidats pilotes" francais, qui sont dans le mode "attente" et "dependance", alors que le caractere d' un pilote devrait etre un peu plus proactif.
J'en suis un exemple.
J'ai connu le chaton blanc lors des sélections 2008. J'ai été ajourné et la "crise" ne m'a pas permis de tenter une nouvelle fois ma chance.
En attendant que les nuages se dissipent, j'utilise mon diplôme d'ingénieur, je mets de l'argent au chaud et je passe l'ATPL. Les quelques mordus rencontrés aux sélections et devenus des amis sont tous plus ou moins dans ce cas.
Tres bien. En attendant c' est pas rare de rencontrer des jeunes de 25 ans tout comme toi qui sont captain sur turboprop avec quelques milliers d' heures a leur actif et qui font un meilleur salaire que toi en tant que jeune ingenieur.
La difference c' est que l' un veut piloter et faire pilote, l' autre veut une position, ou plutot suit un systeme dans lequel il a toute les chance de se faire soit broyer, soit perdre 10 ans ou plus.

Evidemment derriere tout ca il y a un debat de fond. On l' aura bien compris. Le systeme franco francais privilegie la dependance et l' attente a l' action, la dispersion dans une seconde carriere (moins par choix que par obligation) a des milliers d' heures de vol, le gachis, les annees perdues, et le caractere elusif d' un projet.

Il ne tient que aux pilotes francais de se prendre en main et de ne pas se laisser emprisonner par un systeme violent, qui leur demande de s'engager dans une autre carriere pour des annees pour a la fin n' etre sur de rien.

Aller chercher votre experience par vous meme, rassurez vous avec un beau CV de pilote, AF (ou mieux cathay et assimile...) vous recrutera un moment ou un autre (le systeme KD existe uniquement dans les pays ou il n' y a pas assez de nationaux possedant les licences de l'autorite dont la compagnie en question depend, ayant un CV consequent, ou une compagnie peut puiser ses futurs pilotes).

Finalement c' est pas le propre d' un pilote de se faire mener par le bout du nez, et accepter changer sa vie pour plaire a un systeme de recrutement qui n' a pas fait ses preuves, et pour un lyceen d' accepter de changer sa destinee pour une carotte lointaine et de plus en plus difficile a distinguer.

Pour y voire plus claire qu' est-ce etre pilote?
Les debuts de l' aviation nous prouvent que immediatement l' avion a servi a franchir la manche, a etablir des bases en afrique du nord ou en amerique du sud, bases etrangeres a partir desquelles les pionniers de l' aviation exploraient de nouvelles routes, ravitaillait des villes jamais atteintes jusqu' alors.

Le futur? Qui peut une seconde croire serieusement que dans le futur le tourisme spatiale, les vols vers la lune ou mars vont pas se developper de facon exponentielle? Pour le coup ca sera du voyage, avec obligation de rester sur mars un temps infiniment long avant de revenir...

Maintenant entre les deux on a quoi en France? Des centaines de lyceen qui pour une bonne part auront fait leur etudes, leur formation initiale, et passer toute leur vie a decoller de roissy, tout cela dans un rayon de moins de 200 kilometres... Ils connaitront le Monde en tant que professionnel les pistes et les hotels d' aeroport. Si ce profil n' est pas generalise pourquoi pas, mais plus ca va plus c' est la norme.
On a perdu le fil. Pilote d' avion c' est voyage et decouverte, et ca le restera. Dans le systeme francais la philosophie de la chose c' est perdue.
De plus un pilote se doit d' etre un personnage a l' experience diversifiee (heureusement il y a toujours les anciens pilotes mili chez AF, qui volent pas assez sous les drapeaux mais c'est un autre sujet...), pas un individu qui se fait plier en quatre et se fait dicter sa destinee.
Toutes les ecoles du monde ne remplace pas l' experience, d' autant plus quand celle ci est riche.

En conclusion attendre apres des dates, des indices, speculer, attendre chez papa et maman qui fait a manger et range la chambre c' est pas le profil d' un pilote volontaire a la conquete du voyage et de la decouverte dont l' avion est l' outil.

Je rappelle le poste de l' auteur du topic qui a 25 ans:
Cette question à CUJAS:

Je discute avec plusieurs pilotes d'AF qui me disent plus ou moins franchement que les chances sont grandes de ne pas organiser de sélection KD en 2010. Nous sortirons à peine de crise selon les estimations les plus optimistes et il restera un tampon de pilotes KD2008 et ENAC à intégrer...

CUJAS, pourriez-vous nous faire part de votre point de vue franc et objectif?
Auteur du sujet
primax
Captain posteur

Message par primax »

Tu l'excuseras de ne pas t'avoir lu en entier, vraiment trop long. Et tu remarqueras que celui qui est à l'origine de ce post... et bin c'est moi.

Qui es-tu, que connais tu de ma motivation et de mes aspirations pour me juger? Lequel de nous deux est encore chez papa-maman? Je suis très heureux pour les jeunes pilotes de turboprop et vois-tu je donnerais beaucoup pour en être. 40000€ c'est ce qui doit me manquer pour "passer à l'action" pour reprendre ta formule. Parce que vois-tu beau rêveur au cœur d'aviateur, tout est là.

Chaque mois, je me restreints autant que possible pour économiser et constituer le plus rapidement possible un apport convenable et partir en formation. En attendant, je passe l'atpl, je vole et je compte bien utiliser les quelques cartouches gratuites qui existent en France. Tu as l'air d'être un as de la proactivité, Peut-être as-tu un meilleur plan d'action. D'ailleurs c'est quoi ton problème avec la France?

Et pourquoi tu viens nous parler de mars? T'es vraiment à côté e la plaque pauv pomme.
Quand je serai grand, je serai pilote.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

primax a écrit :
Qui es-tu, que connais tu de ma motivation et de mes aspirations pour me juger? Lequel de nous deux est encore chez papa-maman? Je suis très heureux pour les jeunes pilotes de turboprop et vois-tu je donnerais beaucoup pour en être. 40000€ c'est ce qui doit me manquer pour "passer à l'action" pour reprendre ta formule. Parce que vois-tu beau rêveur au cœur d'aviateur, tout est là.
Je suis d'accord avec ce paragraphe, chacun ses obligations, certains auront plus de faciliter a partir a 20 ans avec un credit sur le dos, d'autres à 23 ans ont deja un credit immobilier sur le dos sans le vouloir.

Il y en a a 24 ans qui mmange une fois par jour pour pouvoir payer le credit ET mettre de coté un maximum d'argent.

Lors de ton long discours j'ai l'impression que tu prends la majorité des jeunes aspirants pilotes francais comme des branleurs qui attendent seulement de rentrer chez AF...

Autant les jeunes doivent s'ouvrir aux autres opportunité, autant toi, KAG, tu devrais voir qu'ici sur aeronet les personnes arrivant sur leur grands chevaux blanc sont assez vite remis les pieds sur terre, en partie grâce a toi, mais de grace, ne generalise pas, les personnes voulant devenir pilote pro en compagnie y arriveront.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Tout le monde n'a pas envie de faire pilote de turboprop ou de l'evasan dans un trou du cul du monde. Certains ne voit le metier de pilote que chez AF, c'est leur choix, un choix de vie aussi, qu'il faut respecter, cependant il faut faire preuve d'une grande patience, et rester à attendre sans voler c'est ptet pas la meilleure solution...
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

dans ce cas ils n'auront que très peu de chances de rentrer chez AF
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

CXdude a écrit :dans ce cas ils n'auront que très peu de chances de rentrer chez AF
je connais plusieurs opl chez AF qui, s'ils n'avaient pas intégré les cadets, n'auraient jamais fait ce job...
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

dans ce cas il a un problème de recrutement chez AF
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

je connais plusieurs opl chez AF qui, s'ils n'avaient pas intégré les cadets, n'auraient jamais fait ce job...
La on touche le coeur du probleme. Motive par une position ou le metier de pilote?

Tout le monde n'a pas envie de faire pilote de turboprop ou de l'evasan dans un trou du cul du monde.
Si un jeune qui vient de finir ces licences n' a pas envie de ca, la il y a un probleme d' orientation.
En passant, dis moi, ou est-ce, geographiquement j' entends, le trou du cul du monde. Ca serait interessant d' avoir ton point de vue.

Primax, tu avoue d' un cote ne pas avoir lu mon poste en entier, en meme temps tu es furax ;) contre moi.
C' est dommage, tu aurais compris que je critique le systeme actuel qui plonge les candidats dans des voies ou le succes est rarement au rendez vous si on estime que le but c' est d' etre pilote. Par contre j' ai de l' empathie pour les candidats que j' essaye de conseiller pour le mieux, si tant est que leur but est de devenir pilote.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

CXdude a écrit :dans ce cas il a un problème de recrutement chez AF
Aucun processus de recrutement n'est infaillible ... :tss:
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

KAG a écrit :En attendant c' est pas rare de rencontrer des jeunes de 25 ans tout comme toi qui sont captain sur turboprop avec quelques milliers d' heures a leur actif et qui font un meilleur salaire que toi en tant que jeune ingenieur.
La difference c' est que l' un veut piloter et faire pilote, l' autre veut une position, ou plutot suit un systeme dans lequel il a toute les chance de se faire soit broyer, soit perdre 10 ans ou plus.
Il est encore moins rare de croiser des types de 25 ans, qui, avec leurs licences en poche, ne décrochent pas de job en ligne mais doivent rembourser leur formation avec leur salaire de pilote professionnel (s'ils ont, entre autres, la chance d'avoir au moins trouvé quelque chose). Le jeune qui a mis des sous de côté pendant des années à rêver d'avions dans son bureau d'ingénieur, s'il arrive plus tard sur le marché des pilotes, n'a, lui, pas le même endettement. Je ne comprends donc pas ce que tu reproches au plan de ce dernier.

Pour y voir un peu plus clair, accepterais-tu de nous dire, KAG, comment tu as financé ta formation?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

KAG a écrit :
La on touche le coeur du probleme. Motive par une position ou le metier de pilote?

Tout le monde n'a pas envie de faire pilote de turboprop ou de l'evasan dans un trou du cul du monde.
Si un jeune qui vient de finir ces licences n' a pas envie de ca, la il y a un probleme d' orientation.
En passant, dis moi, ou est-ce, geographiquement j' entends, le trou du cul du monde. Ca serait interessant d' avoir ton point de vue.

Primax, tu avoue d' un cote ne pas avoir lu mon poste en entier, en meme temps tu es furax ;) contre moi.
C' est dommage, tu aurais compris que je critique le systeme actuel qui plonge les candidats dans des voies ou le succes est rarement au rendez vous si on estime que le but c' est d' etre pilote. Par contre j' ai de l' empathie pour les candidats que j' essaye de conseiller pour le mieux, si tant est que leur but est de devenir pilote.
Je ne vois pas où est le problème, s'il est apte et bon dans son job, quelle est la différence ? Est-ce que tous les gens qui font bien leur job sont forcément des passionnés ? non, alors...

Par trou du cul du monde, on peut voir plein de chose, le fond de la brousse en Afrique, aux iles et archipels perdus d'Océanie ou même certains TOM pour rester "français", etc...la liste peut être longue...et je précise que je n'ai rien contre les trous du cul du monde...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je ne vois pas où est le problème, s'il est apte et bon dans son job, quelle est la différence ? Est-ce que tous les gens qui font bien leur job sont forcément des passionnés ? non, alors...
Dommage que tu ne distingue aucun probleme. Il y a des metiers qui demande de la passion, pilote en est un. C' est sur que si cette passion on l' a pas, on est pas pret a aller dans "les trous du cul du monde".

Par trou du cul du monde, on peut voir plein de chose, le fond de la brousse en Afrique, aux iles et archipels perdus d'Océanie ou même certains TOM pour rester "français", etc...la liste peut être longue..
Ta definition de trou du cul du monde est surprenante, car certains sont passionnes par l' Afrique, et je connais des gens que j' ai rencontre en vacance (americains) qui ne veulent pas en partir et qui realisent leur reve en volant dans la brousse africaine.
Des iles et archipelle de l' oceanie? Est-ce que certains nomment ces meme iles "paradisiaque"? Un nouveau pilote prefererait attendre l'appel d' air france plutot que d' aller y realiser sa passion de voler pendant quelques temps? A non desole j' avais oublie il etait pas necessaire d' etre passionne pour etre pilote. Certains TOM Francais? Alors certains francais ne veulent meme pas aller dans le territoire francais pour monter des heures? C' est tant l' enfer labas? J' ai entendu dire que meme des fonctionnaire francais travaillaient labas, mais un futur pilote pourrait pas y aller?

Meme si ta definition de trou du cul du monde est veridique, (juste pour te faire plaisir, j' ai pas personnellement la pretention de cataloguer des lieux sur terre de trou du cul du monde sous pretexte que je veux pas y aller), les dits lieux que tu mentionnes sont pas les reels pourvoyeur de job de pilote de ligne (donc pour parler personnellement je me trouve pas dans un des lieux que tu mentionnes, c' est juste une coincidence, j'accepterais d' y aller sans probleme s' ils avaient des emplois qui me correspondent), d' autre regions du monde engagent des pilotes par centaines sur boeing/airbus comme captain, FO, cadet. Non c' est pas en France. Mais tu incluras peut-etre encore ces regions dans ta longue liste (selon tes dires) de trou du cul du monde.

Finalement tu m' a amene directement a sortir de France, alors que je parlais de la France et de son systeme de recrutement violent pour beaucoup de jeune. Ici si des gens doivent etre en colere c' est pas les futurs candidats que j' essaye de prevenir, mais le syteme et la centralisation de milliers de candidats autour d' air france qui sont encore sous l' influence meme en periode de non-recrutement. Il faudrait peut-etre se reveiller, arreter d' attendre les nouvelles d' une compagnie unique, et par la meme occasion tester sa relle motivation de devenir pilote, car quand Saint EX (pilier de l' aeropostale, elle meme pilier d' air france) ecrivait:
Les ailes frémissaient sous le souffle du soir
Le moteur de son chant berçait l'âme endormie
Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle.
Il devait bien imaginer une trace de passion qui sous-tendait cette carriere...
Et quand on disait de lui: "Attiré par l'ailleurs, le lointain, l'aventure", on peut facilement extrapoler en pensant que la carriere de pilote pour lui ne se resumait pas obligatoirement au mariage avec une compagnie ou a l' ambition d' acceder a une position ou la passion n' a pas un role primordiale.
Paradoxalement attendre sur place que air france appel, c' est tromper l' ame de cette compagnie.

Aller construire votre experience, y compris captain sur turboprop et jet, et revenez chez air france en tant que pilote experimente (conformement au systeme de recrutement de beaucoup de compagnie anglo saxonne tres securitaires qui juste qu' a preuve du contraire, sont la reference en la matiere), car air france en ce moment n' a malheureusement pas le choix entre des pilote de 200 heures (KD, ENAC, et meme la plupart de sa filiere "pro"!!!), et des pilotes militaires qui se feront toujours moins nombreux avec le developpement des drones.
Et si elle ne veut pas vous embaucher en tant que pilote reelement experimente, ca sera un probleme pour elle-meme, car des contrats excellents pour captain experiemente sur jet, il y en a des centaines dans le monde, y compris dans d' excellentes compagnies.
Prenez votre destinee en main.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Pour y voir un peu plus clair, accepterais-tu de nous dire, KAG, comment tu as financé ta formation?
J' ai economise (parachutiste pro dans l' armee de terre, PNC chez air france, les deux autant par interet, pour voire du pays, que pour economiser), et en meme temps parallelement, passe une licence de planeur (les heures comptent dans le total d' heure de l' obtention du CPL), remorquage de planeur pour le montage des heures, j' ai trouve une ecole avec opportunites d' emploi a la fin de la formation (et tout ca pour bien moins que 20000 Euros), puis tres vite mono moteur, puis captain multi piston, captain multi turbine dans un environnement des plus formateur: approach de non precision a repetition en condition IMC, piste recouverte de glace (avec fort vent de travers c' est plus qu' un sport), piste en herbe, gravier, neige, piste courte... Zone isolees, montagneuse... Avec aussi de l' instruction sur tout type d' avion: piston/turbine/jet, tout type de formation (incluant KD), Convoyage d' avion leger a traver l' Asie, Russie (Siberie), amerique du nord, et pilote de ligne. Le tout avec un bac scientifique en poche (et etudes uni a distance), sans avoir tente aucune "selections", par parce que contre, mais car preferrant me concentrer sur un projet efficace, passionnant, proactif, et respectant ma passion de l' aviation.
Tout cela a ete rapide, et aurait jamais ete possible si j' avais considere la France a la place du monde (terrain de jeu naturel des pilotes).
Des trajectoires extremement differentes sont possibles, le monde offrant vraiment une multitude de possibilite.

Aujourd' hui le constat est claire, meme avec notre esprit francais "pantouflard", le premier recruteur de pilote francais c' est en dehors de France. Ne pas le comprendre, c' est persister dans des schemas improductifs pour la pluspart des jeunes qui revent autour d' af, tournent en boucle, se motivant en voyant que quelques un sont embauches au goutte a goutte, et ne voyant pas les carrieres exitantes, revalorisantes, passionnantes autour d' eux. Quand je dit "eux" j' estime que ceux sont des jeunes animes par la volonte de devenir pilote au vrai sens du terme (aviateur).
WTF !
Elève-pilote posteur

Message par WTF ! »

SR71_Blackbird a écrit :Par trou du cul du monde, on peut voir plein de chose, le fond de la brousse en Afrique, aux iles et archipels perdus d'Océanie ou même certains TOM pour rester "français", etc...la liste peut être longue...
Ah... et j'imagine que Vilgénis c'est la ville des Lumières...
Et en plus juste après il a écrit :et je précise que je n'ai rien contre les trous du cul du monde...
Ca c'est de la bonne langue de bois comme on l'aime. Merci mille fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Dommage que tu ne distingue aucun probleme. Il y a des metiers qui demande de la passion, pilote en est un. C' est sur que si cette passion on l' a pas, on est pas pret a aller dans "les trous du cul du monde".
Je distingue aucun pb en effet, et de toute façon cela me concerne pas, que le mec à ma droite ou à ma gauche soit un passionné ou pas, je m'en contre balance, tout comme la compagnie, tant que qu'il fait son boulot, qu'il réussi ses CEL et ses CHL je vois difficilement le pb, mais toi oui apparement, donc j'attends tes explication monsieur le philosophe passionné...

Ta definition de trou du cul du monde est surprenante
Il en faut peu pour te surprendre...
car certains sont passionnes par l' Afrique, et je connais des gens que j' ai rencontre en vacance (americains) qui ne veulent pas en partir et qui realisent leur reve en volant dans la brousse africaine.
Des iles et archipelle de l' oceanie? Est-ce que certains nomment ces meme iles "paradisiaque"?
et alors ? c'est peut être beau, passionnant (entre nous je n'ai jamais dit le contraire), mais c'est toujours un trou pommé, isolé, avec moyen d'accès limité, pas de transport en commun, bref la brousse quoi

Concernant les iles paradisiaques, j'espère que tu as été expat dans ta vie pour dire tout ce que tu avances, et que tu as testé ces iles paradisiaque (et pas 10 jour de vacances avec bobonne en pension complète à l'hotel à faire du farniente sur la plage), et personnellement pour avoir été expat, et dans un cas à plus de 20 000 bornes de la France, et sur une ile d'ailleurs, je pense que je sais de quoi je parle en matière de trou du cul du monde (et encore un peu plus haut, il y a encore plus isolé), cela d'ailleurs n'enlève pas le caractère paradisiaque du paysage.
Un nouveau pilote prefererait attendre l'appel d' air france plutot que d' aller y realiser sa passion de voler pendant quelques temps? A non desole j' avais oublie il etait pas necessaire d' etre passionne pour etre pilote. Certains TOM Francais? Alors certains francais ne veulent meme pas aller dans le territoire francais pour monter des heures? C' est tant l' enfer labas?
Il faut chaud, mais l'enfer, faut pas déconner non plus...la encore je suppose que tu sais tout mieux que tout le monde, et surtout tout mieux que certains DOA de compagnies locales qui rament pour trouver des pilotes près à venir sur une ile à 35h d'avion de la métropole, ou il y a plus de cochons que d'hommes et ou Tahiti à coté c'est New York (comparaison faite par un local, c'est pour dire..). Et puis entre nous, plus c'est loin, plus ca m'arrange vu que peu de personnes sont prêtes à partir si loin, il y a moins de concurrence...alors c'est pas à moi qui faut faire le discours qui raconte qu'il faut sortir de france pour trouver un taf...
J' ai entendu dire que meme des fonctionnaire francais travaillaient labas
Eh bien les fonctionnaires métro pour beaucoup feraient mieux de rester en métropole au lieux de se plaindre en permanence une fois arrivé (heureusement ils sont la que temporairement), car à part partir pour voir leur salaire indexé (x2.04 dans certain trou du cul du monde), il y en a pas beaucoup qui viennent pour l'interet du territoire/departement...et ca les locaux pourront largement confirmer...
j' ai pas personnellement la pretention de cataloguer des lieux sur terre de trou du cul du monde sous pretexte que je veux pas y aller
Soit tu racontes des aneries et tu le fais exprès, soit tu sais pas lire...
Est-ce que j'ai dit que je ne voulais pas aller dans un trou du cul du monde, sort toi les doigts du cul, pete un bon coup et détends toi ! Tu verras que cette expression n'est pas péjorative...

Encore une fois kag, tu te trompes de loustic si tu me destinais ton super discours...
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Je ne connais pas ton age mais ton parcours est assez impressionnant.
Je ne savais pas que les heures de planeur comptaient pour le CPL, tu confirmes que c'est toujours le cas ? par ailleurs quelle école à pu te former pour moins de 20000 euros même en modulaire… (Etats unis ?)
Pour revenir sur le sujet, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas qu'Air France dans la vie et que de passer par une autre voie ne peut sûrement qu'être bénéfique.
Cependant je suis aussi d’accord avec Primax.
Je pense qu’en cette période de crise il faut un minimum tempéré ces ardeurs de formation coûteuse qui ne débouche que rarement (du moins en ce moment) sur un boulot de pilote (je connais pas mal de gens autour de moi dans ce cas).
Encore une fois je ne connais pas ton âge mais je ne pense pas que tu te sois lancé en formation en pleine crise économique…

Pour ma part je suis dans le même cas que Primax avec qui plus est une dérogation médicale pour ma classe 1. Je travaille en tant qu’ingénieur (avec déjà un prêt immo sur le dos) passe mon ATPL théorique et compte bien dans un futur proche passer mon CPL IR en modulaire. Mais je ne le ferai pas non plus au prix de dépenses inconsidérées avec une perspective d’embauche quasi nulle en sortie.
Je pense par ailleurs qu’il serait dommage de ne pas utiliser toutes les cartouches à dispo et donc de se priver d’une formation « gratuite » type ENAC ou KD (malgré les points négatifs que l’on peut trouver à ces formations)

Tout cela pour dire que chacun a son projet professionnel et avec un peu de volonté et de passion, arrivera un jour à plus ou moins court terme à entrer dans un cockpit de SEP, turboprop ou Jet.
Répondre