Faudra vraiment qu'on m'explique la raison de cette soudaine offensive envers les KD.
Tu reussis une selection des plus ardues, une des Cies appartenant aux "majors" mondiales t'offre une place dans son effectif, mais malheureusement l'integration est retardee en raison d'un contexte economique mondial. Et pour toi il faudrait "prendre son avenir en main" et tout plaquer parce que ca n'arrive pas assez vite ? Excuse-moi, mais pour le coup, ca fait vraiment enfant pourri gate.
Je suis desole, mais ton invective me sidere.
(mode coup de gueule: OFF)
Je m' attaque pas aux KD, j' en ai moi meme forme dans le passe. De plus une soit disante offensive sur la filiere KD en France quand bien meme cette filiere n' existe pas, a moins d' un changement dont je laisse aux speculateurs la joie de pronostiquer, c' est un comble, a tout le moins c' est plutot cocasse.
Je commente l' etat d' esprit de la majeure partie des "candidats pilotes" francais, qui sont dans le mode "attente" et "dependance", alors que le caractere d' un pilote devrait etre un peu plus proactif.
J'en suis un exemple.
J'ai connu le chaton blanc lors des sélections 2008. J'ai été ajourné et la "crise" ne m'a pas permis de tenter une nouvelle fois ma chance.
En attendant que les nuages se dissipent, j'utilise mon diplôme d'ingénieur, je mets de l'argent au chaud et je passe l'ATPL. Les quelques mordus rencontrés aux sélections et devenus des amis sont tous plus ou moins dans ce cas.
Tres bien. En attendant c' est pas rare de rencontrer des jeunes de 25 ans tout comme toi qui sont captain sur turboprop avec quelques milliers d' heures a leur actif et qui font un meilleur salaire que toi en tant que jeune ingenieur.
La difference c' est que l' un veut piloter et faire pilote, l' autre veut une position, ou plutot suit un systeme dans lequel il a toute les chance de se faire soit broyer, soit perdre 10 ans ou plus.
Evidemment derriere tout ca il y a un debat de fond. On l' aura bien compris. Le systeme franco francais privilegie la dependance et l' attente a l' action, la dispersion dans une seconde carriere (moins par choix que par obligation) a des milliers d' heures de vol, le gachis, les annees perdues, et le caractere elusif d' un projet.
Il ne tient que aux pilotes francais de se prendre en main et de ne pas se laisser emprisonner par un systeme violent, qui leur demande de s'engager dans une autre carriere pour des annees pour a la fin n' etre sur de rien.
Aller chercher votre experience par vous meme, rassurez vous avec un beau CV de pilote, AF (ou mieux cathay et assimile...) vous recrutera un moment ou un autre (le systeme KD existe uniquement dans les pays ou il n' y a pas assez de nationaux possedant les licences de l'autorite dont la compagnie en question depend, ayant un CV consequent, ou une compagnie peut puiser ses futurs pilotes).
Finalement c' est pas le propre d' un pilote de se faire mener par le bout du nez, et accepter changer sa vie pour plaire a un systeme de recrutement qui n' a pas fait ses preuves, et pour un lyceen d' accepter de changer sa destinee pour une carotte lointaine et de plus en plus difficile a distinguer.
Pour y voire plus claire qu' est-ce etre pilote?
Les debuts de l' aviation nous prouvent que immediatement l' avion a servi a franchir la manche, a etablir des bases en afrique du nord ou en amerique du sud, bases etrangeres a partir desquelles les pionniers de l' aviation exploraient de nouvelles routes, ravitaillait des villes jamais atteintes jusqu' alors.
Le futur? Qui peut une seconde croire serieusement que dans le futur le tourisme spatiale, les vols vers la lune ou mars vont pas se developper de facon exponentielle? Pour le coup ca sera du voyage, avec obligation de rester sur mars un temps infiniment long avant de revenir...
Maintenant entre les deux on a quoi en France? Des centaines de lyceen qui pour une bonne part auront fait leur etudes, leur formation initiale, et passer toute leur vie a decoller de roissy, tout cela dans un rayon de moins de 200 kilometres... Ils connaitront le Monde en tant que professionnel les pistes et les hotels d' aeroport. Si ce profil n' est pas generalise pourquoi pas, mais plus ca va plus c' est la norme.
On a perdu le fil. Pilote d' avion c' est voyage et decouverte, et ca le restera. Dans le systeme francais la philosophie de la chose c' est perdue.
De plus un pilote se doit d' etre un personnage a l' experience diversifiee (heureusement il y a toujours les anciens pilotes mili chez AF, qui volent pas assez sous les drapeaux mais c'est un autre sujet...), pas un individu qui se fait plier en quatre et se fait dicter sa destinee.
Toutes les ecoles du monde ne remplace pas l' experience, d' autant plus quand celle ci est riche.
En conclusion attendre apres des dates, des indices, speculer, attendre chez papa et maman qui fait a manger et range la chambre c' est pas le profil d' un pilote volontaire a la conquete du voyage et de la decouverte dont l' avion est l' outil.
Je rappelle le poste de l' auteur du topic qui a 25 ans:
Cette question à CUJAS:
Je discute avec plusieurs pilotes d'AF qui me disent plus ou moins franchement que les chances sont grandes de ne pas organiser de sélection KD en 2010. Nous sortirons à peine de crise selon les estimations les plus optimistes et il restera un tampon de pilotes KD2008 et ENAC à intégrer...
CUJAS, pourriez-vous nous faire part de votre point de vue franc et objectif?