Chalair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dan a écrit :Rien à ajouter...
Dites vous que le "coût" de cette première expérience sera amorti dans le temps sur une carrière, et que plus tôt vous commencerez plus vite ça sera amorti.
Ben ouais. Mais le probleme, la, tel qu'il est posé, c'est qu'il y a ceux qui peuvent se le permettre et ceux qui ne le peuvent pas...
Je suis desole, mais au salaire ou c'est proposé, sans aides exterieures, avec le cout de la formation qu'il y a derriere, c'est financierement infaisable!
Je sais deja que je vais me faire allumer en disant ca. Mais plus j'avance dans ma formation, plus le marché de l'aerien se deteriore, plus j'ai le sentiment en regardant autour de moi que pilote est en train de virer "hobby de riche".
Donc ca deviends une profession de gens qui ont eu une carriere ailleurs et qui ont mis assez de coté, ou alors de la famille qui peuvent assurer, et qui donc peuvent se "permettre" d'etre paye 1100euros avec la formation onereuse qui va derriere...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Reach-The-Sky a écrit :
5 Rings a écrit :si tu trouves un centre para qui te prends avec un CPL a 200hrs pour te faire faire du pilatus, tu nous donnes le nom tout de suite...on n'est pas de te lire de si tot...

pour la plupart des jobs para sur piston, il faut 500hrs...

encore une fois une boite comme chalair ne profite pas de la crise pour prendre des mecs au rabais, si vous regardez leurs chiffres c'est pas un boite qui degage des grosses marges, parce que les mecs qui les font bosser veulent payer les moins possible comme airlinair pas exemple. ensuite les industriels qui les emploient c'est le meme topo...

enfin, si chalair etait une boite de negriers, il n'y aurait pas la bas de gars qui ty ont fait toute leur carriere.

mais bon, peut-etre mieux vaut-il que les gars sortant de l'ecole aille chez A5, en CDD aussi , QT ATR a l'heure charge...c'est vrai c'est mieux...a mince, en plus A5 recrute pas...
Il y a Brussels Airlines qui recrute en ce moment avec QT jet payée par le compagnie et avec un salaire en FO entrée de grille > à celui d'un CBD Chalair?
c'est vrai qu'ils recrutent en masse (a peu pres autant que chalair sur la selec actuelle, ou tout les heureux elus ont deja ete peu ou proue deja contacte), mais en effet l'opportunite est tres belle.

mais encore une fois, si votre conception des choses c'est que chacun devrait debuter sur jet dans un major...et bien ne venez pas vous plaindre ensuite que de nombreux jeunes ne parviennent pas a faire decoller leur carriere...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pAolO a écrit :
Dites vous que le "coût" de cette première expérience sera amorti dans le temps sur une carrière, et que plus tôt vous commencerez plus vite ça sera amorti.
Ben ouais. Mais le probleme, la, tel qu'il est posé, c'est qu'il y a ceux qui peuvent se le permettre et ceux qui ne le peuvent pas...
Je suis desole, mais au salaire ou c'est proposé, sans aides exterieures, avec le cout de la formation qu'il y a derriere, c'est financierement infaisable!
Je sais deja que je vais me faire allumer en disant ca. Mais plus j'avance dans ma formation, plus le marché de l'aerien se deteriore, plus j'ai le sentiment en regardant autour de moi que pilote est en train de virer "hobby de riche".
Donc ca deviends une profession de gens qui ont eu une carriere ailleurs et qui ont mis assez de coté, ou alors de la famille qui peuvent assurer, et qui donc peuvent se "permettre" d'etre paye 1100euros avec la formation onereuse qui va derriere...
ce que tu dis est vrai si pour en arriver la, le candidat a depenser 100k eur pour sa formation....ce qui entre nous n'est pas un passage oblige....(desole pour les accents, c'est aussi chiant a lire qu'a ecrire).
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Tout à fait d'accord, et petite information, lorsque vous volez sur 1900D (comme chez chalair) vos heures peuvent être compter pour passer l'ATPL pratique (mais vous
ne pourrez pas passer l'atpl pratique sur le D). Il faut voir ça comme un investissement, certain paye une QT sèche JAR 25 sans job assuré derrière, d'autre payeront
une QT JAR/FAR 23 sur Be190 en sachant qu'ils feront 700 h par an avec un salaire, donc une cotisation pour la retraite CRPN etc etc..
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

5 Rings a écrit :
pAolO a écrit :
ce que tu dis est vrai si pour en arriver la, le candidat a depenser 100k eur pour sa formation....ce qui entre nous n'est pas un passage oblige....(desole pour les accents, c'est aussi chiant a lire qu'a ecrire).
Ben, desole, j'ai beau faire et refaire les maths. Je suis tres, tres loin de debourser une somme pareille pour ma formation, j'ai la chance d'avoir un boulot pour financer quelques heures et l'ATPL. Mais en rajoutant un emprunt pour une QT au bout, meme en roulant en AX diesel et en vivant en collocation, tu manges au resto du coeur ou de la soupe de pissenlits...
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Paolo,
quel niveau de rémunération espère ou espérais tu pendant ta formation?
capitaine caverne
Copilote posteur

Message par capitaine caverne »

je suis dans le meme cas que toi paol
Modifié en dernier par capitaine caverne le 07 déc. 2013, 10:50, modifié 1 fois.
faster than the speed of light!
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

CXdude a écrit :Paolo,
quel niveau de rémunération espère ou espérais tu pendant ta formation?
Esperer :lol:
Je n'espere plus rien...
Tout ce que je voudrais, c'est pouvoir travailler et en vivre (manger correctement, rembourser mes emprunts, et mettre un peu de cote en cas de pepin).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

y a des credits a rembourser pour tout le monde sauf qq uns a qui papa-pilote a payé la formation et la porsche pour aller au terrain!
Y'en aussi qui ont bossé avant dans d'autres branches (parfois des "petits boulots"), pour se financer tout ça sans avoir de problèmes après. Bon c'est sûr, dans ce cas là, tu passes pas l'ATPL à 18 ans ! Mais faut savoir ce qu'on veut...
Au niveau des coûts, une formation pilote est comparable à une école de commerce ou d'ingénieurs. C'est sûr, en France, on n'a pas l'habitude de payer pour ses études, du coup on trouve ça énorme... alors que c'est la norme dans pas mal de pays économiquement similaires au nôtre.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

-Tomcat- a écrit :
y a des credits a rembourser pour tout le monde sauf qq uns a qui papa-pilote a payé la formation et la porsche pour aller au terrain!
Y'en aussi qui ont bossé avant dans d'autres branches (parfois des "petits boulots"), pour se financer tout ça sans avoir de problèmes après. Bon c'est sûr, dans ce cas là, tu passes pas l'ATPL à 18 ans ! Mais faut savoir ce qu'on veut...
Au niveau des coûts, une formation pilote est comparable à une école de commerce ou d'ingénieurs. C'est sûr, en France, on n'a pas l'habitude de payer pour ses études, du coup on trouve ça énorme... alors que c'est la norme dans pas mal de pays économiquement similaires au nôtre.
Ouais, mais la on en reviens au point de depart que j'ai ennonce plus haut.
Sans en venir a l'exemple carricatural de captain caverne.
Sans aide exterieure, ou sans boulot qui paie bien pendant quelques annees, avec les conditions sus-citees, ca ne me parait pas faisable…
Desole, mais avec un petit boulot, style caissier(e) chez auchiant, si tu es seul a payer ton loyer et tes heures de vol, economiser pour se payer la suite... Le jour ou tu vas voir ton banquier pour rajouter 13000 brouzoufs de QT au pret que tu as deja (s'il a deja ete assez magnanime pour t'en filer un), il risque d'avoir le sourire crispé!
AnToiNe7506
Elève-pilote posteur

Message par AnToiNe7506 »

Bonjour,

juste un message pour vous signaler que pour avancer, il a plusieurs voies, parmis lesquelles:

1-FONGECIF
2-petits boulots de pilote en TA, les we, comme en largage ou FI..ceci vous permet de remplir les pages de vos carnets de vols, et d'interesser par la suite de petites boites exploitant du turboprop, et payant correctement (bien evidemment ce genre de boites en france ne permettent que tres difficilement d'y etre recruter..il faut bien souvent partir, sans trop regarder où (excepté bien sur certains pays en guerre et où la sécurité des vols y est plus que mise en jeu).
3-reussir la sélection d'une major ( plutot mort en ce moment)
4-être pistonné, ce qui n'est pas donné à beaucoup.

J'en oublie bien evidemment, il est tard chez moi.

Les solutions 1 et 2 paraissent etre les plus evidentes, bien que très difficiles car nécessitent beaucoup de concessions, de contraintes.

Cependant, si vous voulez reussir a trouver un poste correct, et bien vous n'aurez pas le choix...il faut redescendre sur terre.

Pour les trois ou 4, et bien tant mieux pour cespersonnes là, que je ne met heuresement pas dans le meme panier!

Pour reussir il faut bien souvent, d'après moi:

Motivation
travail personnel
Argent
Culot
Chance

Soyez prêts à procéder par étape, et arrivera le jour où vous ne le regretterez pas..
L'effort et les concessions en tout genre finissent toujours par payer.
Cette formation initiale très onéreuse ainsi que tous ces premiers boulots pourris bien que passionnants un temps ne sont qu'un investissement au long terme, qui aboutira forcément à quelque chose de stable.

Ce lien au sujet de la chance est je trouve extraordinaire, tellement veridict..à regarder!

En Ir, alors que je larguais 20 fois par jour depuis 2ans des paras chaque we pour quasiment que dalle, certaines personnes en formation intégrée ne comprenait pas que j'étais prêt à poursuivre cette activité une fois l'ir et la MCC terminée (ce que j'ai pourtant fait..) car, pour eux, on se devait par respet personnel de trouver un boulot qui payait un MINIMUM, sur une vraie machine equipée et performante etc...beaucoup n'ont toujours rien.

Foncez, mais tranquillement, sans cracher sur rien...n'en voulez pas trop, volez et limitez vous à ca au début...

Pour ce qui ne sont pas prêt a lutter quelques temps, alors abandonnez vos recherches et reprenez une activité normale: vous ne trouverez jamais rien, car pendant que vous argumentez vos naives raisons de penser ce que vous penser, d'autres volent a droite a gauche sur avion bien plus basique qu'un da42, et prendront vos places quand le marché reprendra vraiment.
Les personnes pouvant vous donner un coup de pouce sont egalement et surtout les personnes de vos promos qui ont pu evoluer...ces personnes aideront celles qui se sont sortis les doigts..

Cordialement
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

capitaine caverne a écrit : vu le prix de la formation on est en droit d attendre mieux
On n'est en droit de rien du tout! Quelqu'un qui s'est renseigné un minimum avant de commencer sa formation sait qu'il va soit galérer pour trouver un premier job, soit être payé avec des cacahuètes pendant les premières années de sa carrière, soit les deux. Les règles du jeu sont suffisamment claires depuis quelques années pour qu'il n'y ait plus de surprise de ce côté là, sauf bonne éventuellement mais là on parle de chance et/ou de réseau pré-établi. Si vous ne voulez pas prendre ce risque, achetez vous une belle baraque avec vos sous et/ou faites vous plaisir en aeroclub en faisant un métier qui vous donnera le salaire auquel vous aspirez.
Les filières Cadets donnent l'illusion qu'il est normal de débuter en major sur A320 avec un salaire mirobolant mais ce n'est qu'illusion! La vérité pour la majorité des pilotes non issus de ces filières est qu'il va falloir galérer un moment avant de vivre confortablement de sa passion. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un phénomène lié à la crise actuelle, ça fait des années que c'est comme ça, à l'intensité de la galère près.
Vous voulez faire du 320 avec 200 hdv et être payé 4000 Euros nets? Passez ET réussissez la sélection Cadets quand elle rouvrira (de préférence en évitant de râler sur les critères de sélection ça nous fera des vacances). Sinon il vaut mieux abandonner tout de suite vous risquez de devoir faire face à de grandes désillusions. Et pour ceux qui accepteront de bouffer du pain noir pendant quelques temps, la récompense du heavy et du bon salaire n'en sera que meilleure! Et vous pourrez admirer les conducteurs de Porsche dans les bouchons du périph' du haut de votre vent arrière à Orly.

Y'a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent...
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

:thumb:
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

J'allais poster qqch mais ce que dit Antoine et Dan est tellement vrai.Je n'ai rien a dire
Bravo!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

capitaine caverne a écrit : maintenat les mecs qui acceptent n importe quoi je leur dit...........rien
j parle pas aux c.....ca les instruits et j suis pas instructeur de c.........
Ha oui j'oubliais: je vais prendre mon cas perso pour illustrer mon propos d'avant.

Je suis sorti d'école fin 2000 avec 200 hdv. Premier job de pilote ( hors instructeur) en 2006, QT E120 à ma charge, salaire <2000 Euros nets jusqu'à ce que j'accepte des responsabilités dans ma boîte (la même qu'Ertach), ce qui m'a fait péniblement arriver à 2200 euros (Edit: 2200 bruts même je crois), de mémoire. De réserve H24 5j/7, des déclenchements de dernière minute en plein milieu de la nuit (et encore pas autant que les gars du Beech), parfois pour partir plusieurs jours, les conditions de travail d'une petite boîte... Ca a duré un peu moins de 2 ans où certes je n'étais pas à la rue (loin de là) mais où en fin de mois je n'étais pas large. Aujourd'hui je vole sur jet (et je n'ai pas eu à financer la QT), et j'ai un salaire plus qu'honorable surtout vu mon expérience. Mais petite précision: pour entrer sur E190 chez Baboo il fallait des heures d'avion multipilote. J'aurais fait le difficile en 2006 j'en serais toujours à me rendre à mon rendez vous mensuel au Pôle Emploi.
Donc je suis peut être un con (sûrement même si j'en crois certains), je me suis peut être fait avoir pendant 2 ans (question de goût, personnellement je me suis éclaté), mais depuis le 18 septembre 2006 je suis payé pour VOLER, et quand le train rentre y'a plus personne pour venir m'emmerder quand je regarde par la fenêtre de mon bureau! Et bien tu sais quoi? Mon ex patron je lui suis reconnaissant à vie, même si c'est loin d'être le meilleur patron du monde. Dans cette histoire on a tous les deux été gagnants.

"Choisis ton camp Camarade" (Coluche)
Modifié en dernier par Dan le 18 févr. 2010, 13:30, modifié 1 fois.
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Dan,quel est ton salaire aujourd'hui?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Environ 3000 Euros nets après impôts (variable selon le taux de change)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Je ne dit pas mieux…
En fait c'est le genre de parcours dont je reve depuis que je me suis mis en tete de faire pilote….
Je ne demande rien d'autre que de commencer petit, d'en chier, de trimmer, et de meriter mon parcours.
Tant que ca permet d'en vivre et de manger a sa faim.
Le type de job dont on parle ici chez chalair, je le prendrai si ca rendre dans ma case "economiquement viable".
Le probleme que je veux soulever ici, c'est qu'on arrive a la limite, et que peux de gens peuvent se "permettre" de tels emprunts avec un tel salaire a la sortie.
D'ou ma conclusion => le job de pilote est en train de virer au hobby de gens aises.

Dont je fait parti....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mais qui te parle d'en chier? Personnellement j'ai eu l'impression de beaucoup moins trimmer à voler pour 1800 euros par mois que le type qui se lève tous les matins en traînant la patte pour rapporter ses X000 Euros mensuels à la maison. Question de point de vue...
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Hello,

Je pense que si on le fait en prenant le temps "on a rien a perdre" à part l'argent que l'on a économisé pour atteindre son but....

Je prend pour exemple mon cas personnel, ou plutôt le projet que je suis en train de construire, j'ai obtenu mon diplôme d'ingé en 2008 et je travaille dans une société depuis.

En vivant convenablement, en mettant l'argent de coté et en volant souvent dans mon club pour augmenter mes heures de vol, je pense pouvoir payer ma formation modulaire dans 3-4 ans sans faire appel à un emprunt.

Après les licences obtenues, je chercherai un job selon les opportunités du marché (je serai 100% partant pour un premier poste dans une compagnie genre Chalair pour un début) et je pourrai reprendre mon métier d'ingénieur si c'est vraiment bouché.

Dans l'histoire la seule chose que j'ai perdu est l'argent économisé pendant quelques années et je pense que pour exercer ma passion, ça en vaut le coup. La seule contrainte est de ne pas commencer à 18 ans sa formation comme cité par une personne plus haut...

Bonne chance les amis,

Alex
Modifié en dernier par Alexlehay le 18 févr. 2010, 13:28, modifié 1 fois.
Répondre