Radio com: pas terrible...
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetKAG
- Chef de secteur posteur
Bon ca va on est rassure! C' est bien d' avoir mis ca au point. A la radio il y a quelques francais avec un anglais deplorable qui se font passer pour Air France! Maintenant on sait qu' ils pretendaient, car les vrais ils sont passes par un test de l' Enac!Ce n'est pas pour rien que la selection enac est plus une selection sur l'anglais que les maths et physiques
Plus serieusement il y en a quelques un chez air france qui assurent vraiment en anglais chez air france, on reconnait les pilotes qui ont habite en pays anglophone. Pour d' autre, c' est la cata.
-
Surtout que la radio anglaise ça ne s'apprend pas du jour au lendemain.
C'est surprenant quand même que toutes ces jeunes recrues ne fassent même pas un petit tour en uk ou aux us pendant leurs formation avant d'entrer en ligne.
J'avais une autre question qui reste à peu près dans le même sujet : pourquoi le français est-il devenu une langue aéronautique? A quoi cela sert-il concrètement?
C'est surprenant quand même que toutes ces jeunes recrues ne fassent même pas un petit tour en uk ou aux us pendant leurs formation avant d'entrer en ligne.
J'avais une autre question qui reste à peu près dans le même sujet : pourquoi le français est-il devenu une langue aéronautique? A quoi cela sert-il concrètement?
-
Auteur du sujetKAG
Je sais pas de quel ordre le francais est une langue aeronautique. Bien sur j' avais remarque dans le passe que le francais est une langue officielle de l' OACI. Une langue de travail de cette organisation, ou une langue qu' on peut utiliser a la radio partout a l' international? Ou une langue aeronautique officielle des pays francophone (qui sont nombreux soit...)? Si la derniere definition est la bonne, alors ca avance pas a grand chose... Quelqu' un s' y connait-il en definition de l'OACI concernant l' usage des langues?J'avais une autre question qui reste à peu près dans le même sujet : pourquoi le français est-il devenu une langue aéronautique? A quoi cela sert-il concrètement?
Je suis pas contre "francais langue aeronautique", le probleme c' est que en pratique vous pouvez pas l' utiliser dans la majeure partie de la planete.
Vous êtes très efficaces dans la polémique qui sert à rien: qu'est ce que vient faire le debat sur l'ael, les cadets, l'enac... ??
Oui la france est connu pour être un mauvais élève en anglais général et donc forcément aéro (tout en étant loin d'être le pire élève). Quel scoop! Le bétisier com des pilotes AF à la fréquence US est bien connu (les fameux "keskidi"). Il s'agit plus d'un problème générationnel où les anciens en france ont été des buses en anglais grâce au système éducatif. Si vous vous étiez un peu plus renseigné, à Air France, sans généraliser, les mauvais élèves en anglais sont plus les anciens militaires (surtout pour l'anglais général) et les anciens pilotes air inter que les jeunes qui ont grandi avec l'internet et autres diffusions de médias anglophones ainsi qu'avec la démocratisation des voyages linguistiques. Aujourd'hui la france réagit un peu, on copie petit à petit le système éducatif scandinave (cours d'anglais dès le plus jeune âge) et du côté aéro on commence a envoyer des cadets AF à Oxford. C'est loin d'être la panacée mais un petit progrès à évoquer.
Oui la france est connu pour être un mauvais élève en anglais général et donc forcément aéro (tout en étant loin d'être le pire élève). Quel scoop! Le bétisier com des pilotes AF à la fréquence US est bien connu (les fameux "keskidi"). Il s'agit plus d'un problème générationnel où les anciens en france ont été des buses en anglais grâce au système éducatif. Si vous vous étiez un peu plus renseigné, à Air France, sans généraliser, les mauvais élèves en anglais sont plus les anciens militaires (surtout pour l'anglais général) et les anciens pilotes air inter que les jeunes qui ont grandi avec l'internet et autres diffusions de médias anglophones ainsi qu'avec la démocratisation des voyages linguistiques. Aujourd'hui la france réagit un peu, on copie petit à petit le système éducatif scandinave (cours d'anglais dès le plus jeune âge) et du côté aéro on commence a envoyer des cadets AF à Oxford. C'est loin d'être la panacée mais un petit progrès à évoquer.
-
L'anglais est la langue aéronautique internationale , qui doit être utilisée, si une communication entre les aéronefs et le contrôle aérien ne peut pas être établi dans une autre langue ( langue locale) Espagnol en espagne, Francais en france, mandarin en chine. Maintenant depuis le 'English profiency' , tu ne peux légaelment parler que les langues qui sont sur ta licence; donc si tu as sur ta licence francaise ; francais , anglais et russe, alors tu peux utiliser ces trois langues légalement. Les 5 langues OACI, Francais , anglais , russe , chinois, espagnol et arabe; sont celles des publications aéronautique, ni plus ni moins celles des pays fondateurs ( sauf l'arabe, le russe et le chinois qui sont venus aprés). Est ce qu'un pilote russe ou chinois qui reste en interne a besoin de parler anglais, c'est un autre débat.KAG a écrit :Je sais pas de quel ordre le francais est une langue aeronautique. Bien sur j' avais remarque dans le passe que le francais est une langue officielle de l' OACI. Une langue de travail de cette organisation, ou une langue qu' on peut utiliser a la radio partout a l' international? Ou une langue aeronautique officielle des pays francophone (qui sont nombreux soit...)? Si la derniere definition est la bonne, alors ca avance pas a grand chose... Quelqu' un s' y connait-il en definition de l'OACI concernant l' usage des langues?J'avais une autre question qui reste à peu près dans le même sujet : pourquoi le français est-il devenu une langue aéronautique? A quoi cela sert-il concrètement?
Je suis pas contre "francais langue aeronautique", le probleme c' est que en pratique vous pouvez pas l' utiliser dans la majeure partie de la planete.
http://www.icao.int/cgi/goto_m_f.pl?ica ... ory_fr.pdf
-
- Captain posteur
Si je comprends bien le rapport Colin qui parle des faiblesses du système et de l'utilisation de l'anglais sur la plateforme de CDG ne sert a rien.Vous êtes très efficaces dans la polémique qui sert à rien: qu'est ce que vient faire le debat sur l'ael, les cadets, l'enac... ??
Je te conseille de lire ce rapport si tu ne l'as pas encore fait. c'était suite a l'accident de Toronto
Tout ce que je voulais dire c'est que ces filières d'excellence se font en français en grande partie, et qu'elle n'aide pas lors d'une AEL. Surtout quant on a très peu d'expérience. Ce n'est que mon avis perso.
Mais tu as peut être raison, ca ne sert a rien.....
-
Auteur du sujetKAG
Merci FalconAircraft.
Cmoi, le but c' est plutot de parler de la validite d' une formation en France et de surcroit en francais. Pas forcement d' air france.
Tu dis que chez air france les anciens mili sont les plus mauvais en anglais... Ca c' est vraiment pas sur. J' en ai rencontre et leur anglais radio etait excellent. Un pilote mili francais a vocation a bosser dans le cadre de l' otan, ou avec des allies. Ils recoivent une formation en anglais, qui a surement ses limites je suis d' accord...
Concernant air france: t' inquietes pas et ils sont au courant, sur leur site de recrutement de KD ils insistent pour que les candidats aillent pratiquer en pays anglophone. Donc bien sur ils sont favorable a plus d' anglais. Il y en a qui passent a travers les mailles du filet tout de meme, et qui ont fait leur formation aeronautique entierement en France, la c' est la cata, on en entend regulierement a la radio, c' est vraiment pas professionnel. Surtout venant d' un flag carrier d' un pays riche.
Mais il y a plus important que ca: les formations payantes en France. Elles sont chers et en francais. Dans ce cas la attention, vous allez vout retrouver en fin de formation avec un bout de papier tamponne par la dgac qui dans certains cas vaut rien (dans le cas ou vous vous ferez jamais embaucher). A 70 000Euros le bout de papier, sans pouvoir parler anglais a la fin et sans pouvoir aller ou sont les jobs, ca fait un peu cher... Je vais pas me faire des amis parmi l' industrie de la formation aeronautique francaise moi...
Cmoi, le but c' est plutot de parler de la validite d' une formation en France et de surcroit en francais. Pas forcement d' air france.
Tu dis que chez air france les anciens mili sont les plus mauvais en anglais... Ca c' est vraiment pas sur. J' en ai rencontre et leur anglais radio etait excellent. Un pilote mili francais a vocation a bosser dans le cadre de l' otan, ou avec des allies. Ils recoivent une formation en anglais, qui a surement ses limites je suis d' accord...
Concernant air france: t' inquietes pas et ils sont au courant, sur leur site de recrutement de KD ils insistent pour que les candidats aillent pratiquer en pays anglophone. Donc bien sur ils sont favorable a plus d' anglais. Il y en a qui passent a travers les mailles du filet tout de meme, et qui ont fait leur formation aeronautique entierement en France, la c' est la cata, on en entend regulierement a la radio, c' est vraiment pas professionnel. Surtout venant d' un flag carrier d' un pays riche.
Mais il y a plus important que ca: les formations payantes en France. Elles sont chers et en francais. Dans ce cas la attention, vous allez vout retrouver en fin de formation avec un bout de papier tamponne par la dgac qui dans certains cas vaut rien (dans le cas ou vous vous ferez jamais embaucher). A 70 000Euros le bout de papier, sans pouvoir parler anglais a la fin et sans pouvoir aller ou sont les jobs, ca fait un peu cher... Je vais pas me faire des amis parmi l' industrie de la formation aeronautique francaise moi...
-
Pour ceux qui ne l'aurait pas compris je parlais en effet du cas AF et pas du debat si la formation a l'etranger est benefique du point de vue linguistique car c'est une evidence. Sinon oubliez les cas existants qui m'ont ete rapportés par quelques pilotes, on ne va pas debattre des heures sur la qualité ou non de ce retour d'experience. Dans ce debat ce n'est pas interressant. Le seul propos que je tenais a faire part est qu'en moyenne le niveau des jeunes pilotes de ligne en anglais est superieur a celui des anciens. C'est un fait qui s'explique facilement mais ce n'est pas pour autant que j'affirme que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
-
Auteur du sujetKAG
Une evidence??? C' est pour ca que la majorite des pilotes d' air france se font former en france en francais? Par exemple toi, ou as tu fais ta formation, dans quel language?Pour ceux qui ne l'aurait pas compris je parlais en effet du cas AF et pas du debat si la formation a l'etranger est benefique du point de vue linguistique car c'est une evidence.
Sinon apres avoir lu ton poste 3 fois, j' ai toujours pas compris ou tu voulais en venir. Ca me fait l' effet d' une juxtaposition de phrases ennoncant des notions simples et vrais, qui mises bout a bout forment un ensemble qui n' a aucune signification.Pour ceux qui ne l'aurait pas compris je parlais en effet du cas AF et pas du debat si la formation a l'etranger est benefique du point de vue linguistique car c'est une evidence. Sinon oubliez les cas existants qui m'ont ete rapportés par quelques pilotes, on ne va pas debattre des heures sur la qualité ou non de ce retour d'experience. Dans ce debat ce n'est pas interressant. Le seul propos que je tenais a faire part est qu'en moyenne le niveau des jeunes pilotes de ligne en anglais est superieur a celui des anciens. C'est un fait qui s'explique facilement mais ce n'est pas pour autant que j'affirme que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Puis je te demander quel est ton message?
Hors sujet:
Pour te répondre, j'ai décroché le concours epl à ma toute dernière tentative: 4 tentatives plus une au cadets. Sinon j'etais parti pour une formation autodidacte (bouh quel mot très péjoratif!!) vraisemblablement au canada pour raisons economique et personnelle. Si l'enac enverrais ses élèves quelques temps à oxford comme le teste recemment AF avec ses cadets, je signerai. Ca ne peut être que bénéfique en effet. D'autre part pour que ce soit clair ce n'est parce que j'ai eu la chance d'intégrer une telle une filière que je dois défendre corps et âme les cadets et epl.
Quant à mon message, si le tien a pour but de dire: "partez tous à l'étranger, aucun intérêt à se former en france", en effet mon message n'a pas de but aussi clair. Mon message, pour avoir discuté avec de nombreux pilotes, répondait juste aux attaques sur l'origine du niveau faible des pilotes AF pour constater qu'il ne provenait pas des nouvelles jeunes recrues mais essentiellement des anciennes generations. Voila inutile de lire cinq fois mon message pour chercher a me faire dire que c'est mieux de se former en france.
Bons vols
Pour te répondre, j'ai décroché le concours epl à ma toute dernière tentative: 4 tentatives plus une au cadets. Sinon j'etais parti pour une formation autodidacte (bouh quel mot très péjoratif!!) vraisemblablement au canada pour raisons economique et personnelle. Si l'enac enverrais ses élèves quelques temps à oxford comme le teste recemment AF avec ses cadets, je signerai. Ca ne peut être que bénéfique en effet. D'autre part pour que ce soit clair ce n'est parce que j'ai eu la chance d'intégrer une telle une filière que je dois défendre corps et âme les cadets et epl.
Quant à mon message, si le tien a pour but de dire: "partez tous à l'étranger, aucun intérêt à se former en france", en effet mon message n'a pas de but aussi clair. Mon message, pour avoir discuté avec de nombreux pilotes, répondait juste aux attaques sur l'origine du niveau faible des pilotes AF pour constater qu'il ne provenait pas des nouvelles jeunes recrues mais essentiellement des anciennes generations. Voila inutile de lire cinq fois mon message pour chercher a me faire dire que c'est mieux de se former en france.
Bons vols
Je vais me faire taper sur les doigts ..... Mais le français a été conservé en partie sous pression des Syndicats de pilotes lors de la réunion AF/air inter, car les pilotes d'air inter n'étaient pas à l'aise en anglais pour une bonne partie, alors qu'il avait été question de passer à l'anglais pour la radio, comme dans de nombreux pays.Greystone a écrit :
-
Au passage : si une langue n'est pas aéronautique (l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, le chinois et l’arabe) ça veut dire qu'on ne peut pas la parler à la radio, même si tout le monde se comprend ? Exemple d'un aéroport portugais avec que des portugais qui parlent portugais.cactus78 a écrit :Je vais me faire taper sur les doigts ..... Mais le français a été conservé en partie sous pression des Syndicats de pilotes lors de la réunion AF/air inter, car les pilotes d'air inter n'étaient pas à l'aise en anglais pour une bonne partie, alors qu'il avait été question de passer à l'anglais pour la radio, comme dans de nombreux pays.Greystone a écrit :
En théorie oui mais en fait non. Par exemple, les allemands parlent allemand à la radio sur les petits terrains.Dubble a écrit :Au passage : si une langue n'est pas aéronautique (l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, le chinois et l’arabe) ça veut dire qu'on ne peut pas la parler à la radio, même si tout le monde se comprend ? Exemple d'un aéroport portugais avec que des portugais qui parlent portugais.cactus78 a écrit :Je vais me faire taper sur les doigts ..... Mais le français a été conservé en partie sous pression des Syndicats de pilotes lors de la réunion AF/air inter, car les pilotes d'air inter n'étaient pas à l'aise en anglais pour une bonne partie, alors qu'il avait été question de passer à l'anglais pour la radio, comme dans de nombreux pays.Greystone a écrit :
-
Je ne sais pas trop ce qu'est une langue aéronautique, en Allemagne beaucoup d'aérodromes imposent l'allemand à la radio, et pourtant ce n'est pas une langue OACI.Dubble a écrit :si une langue n'est pas aéronautique (l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, le chinois et l’arabe) ça veut dire qu'on ne peut pas la parler à la radio, même si tout le monde se comprend ? Exemple d'un aéroport portugais avec que des portugais qui parlent portugais.
Au Portugal, il me semble qu'on ne parle pas portugais à la radio, en tous cas je n'y ai jamais entendu parler portugais.
-