enfin ce qui ressort de vos messages est pour moi surtout un manque de reconnaissance et du mépris envers votre parcours de la part "de certaines personnes"...
Les expatries sont pas a la recherche de reconnaisance, conscient et heureux d'avoir acces a des carrieres differsifiees, heureux d'avoir acces a des compagnies parmis les plus reputees. Les expatries beneficient en plus du marchers de l' emploi le plus important meme quantitativement. Donc la reconnaissance ils l'ont deja, et l' eludation de cette realite offerte aux francais rend automatiquement caduc le document du SNPL si il se veut un document pour tous les candidats francais, cet aspect Flag l' a deja bien explique de facon appropriee.
Le mepris il est en France et dans le systeme meme, quand une compagnie francaise recrute une personne de l' ENAC par exemple en meme temps qu' une personne provenant des ecoles de vol payantes. L' un a rien debourse, a meme souvent ete embauche immediatement. L'autre a 100 000Euros de dettes et interets, et des fois a perdu des annees de ca vie a cogner a toutes les portes, a essayer de voler, ou meme a survivre. Les deux ont passes les meme tests de recrutement de la compagnie, les deux sont embauches, a partir de la leur background d'eleve/candidat pilote si different devient illegitime et injuste. C' est ce systeme qui prevaut en France, qui ne sait pas comment s' en defaire, les compagnies aerienne surfant allegrement sur l' hypocrisie et troublant les cartes.
Jetons un coup d' oeuil au Canada: tous les candidats civiles chez air canada (donc bien sur on ne retient pas Jazz....) ont exactement le meme profil. Et pourtant on est pas dans un pays communiste, ou totalitaire que je sache!
Pourtant tous ont le meme profil, a savoir sont passes par une ecole payante (3 a 4 fois moins cheres qu' en france), somme qui de plus sera remboursee en quelques annees en retour d' impots au titre de la depense en education, une experience progressive de plusieures milliers d' heures de vol, un passage oblige par le simulateur de vol pour la selection, au final on a ne comapgnie reputee et sures. Pas de test style Enac, pourtant on a des recrues dont les eleves de l' enac n' arriveraient pas a la cheville, qui pourrait le denier?
Oui vous avez bien lu, aucune personnes ne possedant pas des milliers d' heures de vol se verrait donner une entrevue chez air canada.
Revenons en France: Air France, compagnie Etatique encore il y a peu de temps (2004?), l' ENAC, organisme Etatique. On a collusion. Tout le monde sait que les eleves de l' Enac obtiennent quasi automatiquement une entrevue chez AF (bien sur quand AF recrute!). Ces eleves qui ne valent pas plus qu' un autre, qui ont tout eu de paye, et parce qu' ils passent par une ecole etatique (reliquat du passe, ecole creee pour les besoins d' AF, compagnies publique a l' epoque) passent devant tout le monde.
C' est pas etique, c' est pas egalitaire, c' est meme pas justifie. De plus la majorite des personnes qui beneficient de l' Enac sont meme pas des familles a revenu modeste. On est en plein dans l' elitisme et la collusion, pour avoir a la fin des pilotes au parcours completement different car laisses a eux meme sur le plan financement qui passent les memes tests des compagnies et qui sont embauches.
Ou est la logique dans tout ca? On est en fait en plein scandale, et je serais pas etonne que un jour un rapport arrive au parlement et qu' une commission d' enquete s' organise sur l' organisation de la formation en France.
Arretons de jouer aux hypocrites, si les formations franco- francaises payantes n' existaient pas, l' enac aurait ete incapable de fournir en pilote les compagnies francaises depuis des annees, et le gouvernement n' aurait jamais accepte ad vitam aeternam d' augmenter les credit a cette ecole de vol gratuite.
On a une immission de l' Etat dans la formation, du a l' ancienne double appartenance d' AF et de l' Enac au gouvernement, qui cree aujourd'hui une collusion inacceptable et injuste. Ca serait comme si dans le paysage des transport ferroviere une ecole etatique en lien avec le departement TGV donnait acces directement a la conduite du TGV a des nouvelles recrues.
En introduisant au compte goutte des eleves a part, qui ne payent pas leur formation et qui sont pas sponsorise par aucune compagnie, directement en place droite chez AF, on pervertit le systeme, le rendant intrinsequement et definitivement injuste, sans meme trouver une justification quelqu' elle soit.
Il y a des remedes a ca, on peut en discutter. Mais j' ai un doute sur votre motivation a en parler, plus enclin a reagir automatiquement en defensive, plutot que de prendre de la distance et vraiment lire mes postes. En effet il semble que certains ici soit plus interresses a contrer par tous les moyens la mise en lumiere du systeme bancale francais, que de saisir la balle au bond et profiter d' un regard neuf sur la situation pour entamer un debat constructif et sans faux semblants.