Passer son PPL sur avion en propriété partagée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PB4
Elève-pilote posteur

Passer son PPL sur avion en propriété partagée

Message par PB4 »

Salut les aéronetiens :)

Mon fréro veut passer son PPL, évidement le maillon financier est faible (au dernières visites d'aéroclub, compter 5000€ pour un PPL + inscription + machin + truc)
Alors il nous est venu dans l'idée pourquoi pas d'acheter une part dans un Cessna 150 ou équivalent, payer un instructeur comme il se doit ou rejoindre un club et ainsi faire des économies

Achat de part => PPL + quelques heures, pourquoi pas 100hr PIC en vue du CPL => revente de la part

ok cela implique pas mal de choses, comme l'endroit, l'état de l'avion, potentiel etc, mais est-ce que certains d'entre vous on déjà étudié ou utilisé cette idée ?

merci !
safe flights, if in doubt PULL UP !!
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Ca pose beaucoup de problèmes. Je le sais parce que je suis dans le même cas que ton frère (les finances) pour que je fasse mon PPL.

J'ai donc demandé à la bible du club (un instructeur toujours très bien renseigné) qui m'a sorti les textes officiel :
- pour passer son PPL, il faut être présenté a la dgac par un organisme agréé (aéroclub ou école de pilotage (FTO))
- l'avion doit avoir une planche PSV, doit être adapté a la piste et doit évidement emporter tout le monde (essence, élève(s), instru, documentations, casse croute pour les grandes navs)
-assurances et tout le tsointsoin (entre le proprio privé, la mécanique, le club....)

et puis même sans regarder la loi, ca doit pas être simple de trouver un avion appartenant a un privé qui possède son avion puisque, si il a le sien, c'est pour ne pas voler en club ou les club ne possède pas le type d'avion qu'il veut. Il faudra ensuite faire accepter au club et au proprio de mettre l'avion en commun (et toute la paperasse que ca engendre) juste pour faire un 50 heures avec de plus grand risque d'accidents (pilote jeune et inexpérimenté lors des vols solo).

Le plus simple est de trouver un club avec un avion pas cher et parler du projet et de ses contraintes avec le président. Avec de la chance, tu pourra peut être même obtenir une réduc sur les heures de vols en double.

++ SkyzeN
Pour un ciel de paix.
Répondre