Quelques conseils SVP...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Quelques conseils SVP...

Message par Matt31180 »

Salut a tous

Je me présente vite fait :
J'ai 15 ans et suis en seconde, passionné d'aviation et j'ai un objectif : devenir pilote.
Mais je ne suis pas une tête en maths, ce qui me ferme la voie "Bac S et Bac+2 scientifique"
ça fait un moment que je cherche toutes les solutions pour arriver a mon but et mais je manque encore d'infos sur pas mal de choses :

-Est-ce que les banques acceptent souvent de prêter de quoi se former dans la filière privée (école, aéroclub...)
-Quelles sont les écoles de pilotage pour CPL/IRME+MCC+ATPL théorique que vous me conseilleriez en france et leurs tarifs(j'ai entendu dire sur ce forum que la qualité de la formation variait selon les écoles)
-Des détails sur les filières expat qui ne sont pas un problème pour moi pourvu que ce soit un pays anglophone ou francophone : pays intéressants, coûts et contenu des formations, emploi a l'étranger, etc.

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Chivas84
Copilote posteur

Message par Chivas84 »

Personnellement (mais je suis sur que beaucoup me suivront), je trouve qu'il est dommage à 15 ans de vouloir envisager la filière autodidacte ou peu importe comment on l'appelle, sans essayer les voies gratuites. Même si tu n'es pas une tête en maths comme tu le dis, il doit toujours y avoir moyen de bosser là dessus pour arriver au niveau du concours de l'ENAC.

D'autre part, tu as la chance d'être encore jeune, et la limite de tes 26 ans pour les KD AF est encore loin! D'ici là, tu verras s'ils ont réouvert la sélection.

En attendant, bah bosse en cours les maths/physique pour espérer pouvoir passer l'ENAC.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

En seconde rien n'est encore joué.
Essaye d'améliorer tes notes afin d'aller en classes prépa ou en licence de sciences, voir des écoles d'ingénieurs ou des DUT afin de te présenter dans les formations gratuites(ENAC, cadets Air France) avant de te lancer dans la voie autodidacte(coûteuse, longue, aléatoire).
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

J'ai bien sur envisagé l'ENAC mais a 4% d'admissions je me dis que c'est au final plus aléatoire que la filière privée. Quant à AF KD c'est bien sur envisageable mais j'aimerais avoir ttes les infos avant de décider...
J'ai des résultats correscts sur les matières S mais un peu justes quand même pour passer en 1ère S...

9 Hdv DR400
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Quelques conseils SVP...

Message par LJ35 »

Matt31180 a écrit :Mais je ne suis pas une tête en maths, ce qui me ferme la voie "Bac S et Bac+2 scientifique"

Est ce que ça te ferme la voie Bac S sans études scientifiques derrière ? Ce serait déjà mieux que pas de Bac S du tout (même si ne pas avoir fait un bac S n'empêche pas de devenir pilote).[/quote]
Matt31180 a écrit :-Est-ce que les banques acceptent souvent de prêter de quoi se former dans la filière privée (école, aéroclub...)
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais j'imagine que c'est plus difficile à certains moments (actuellement par exemple) qu'à d'autres...
Matt31180 a écrit :-Quelles sont les écoles de pilotage pour CPL/IRME+MCC+ATPL théorique que vous me conseilleriez en france et leurs tarifs(j'ai entendu dire sur ce forum que la qualité de la formation variait selon les écoles)
Pour les tarifs, le mieux serait que tu envoies un ptit mail aux principales écoles pour leur demander un devis pour un CPL/IR-ME. Tu auras des infos toutes fraîches...

Il y a peu de chances que tu fasses ton ATPL théorique dans la même école que celle où tu feras ta pratique. Pour l'ATPL théorique, je choix est plus restreint, surtout si tu prends la bonne décision de le faire en anglais. Dans ce cas, c'est soit à l'IAAG, soit en Angleterre.
Matt31180 a écrit :J'ai bien sur envisagé l'ENAC mais a 4% d'admissions je me dis que c'est au final plus aléatoire que la filière privée. Quant à AF KD c'est bien sur envisageable mais j'aimerais avoir ttes les infos avant de décider...
Tu sais, ce n'est pas parce que tu essayes l'ENAC ou les cadets que tu n'auras plus le droit ensuite d'envisager la filière autodidacte en cas d'échec aux concours des filières gratuites ! Donc envisage les deux : prioritairement les filières gratuites, et la filière qui coûte plein de sous uniquement si le reste ne marche pas
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Surtout que si tu tente filières gratuites, tu iras peut être en prépa avec les facilités que ça implique après pour trouver un boulot correctement payé et pouvoir envisager ensuite une formation autodidacte avec moins de soucis financiers (en gros, disons ingénieur..).

Après, si tu n'aimes pas les sciences, que ingénieur de te donne pas du tout envie, alors faire prépa que pour l'enac c'est très risqué et peut être pas une bonne idée. Si KAG passe par la, il te le dira bien mieux que moi :pekin:

en tout cas tu as un peu de temps devant, bosse bien en cours ça te facilitera les choses de toute façon!
dgeo1994
Elève-pilote posteur

Message par dgeo1994 »

Tente l'Enac ou les Kd aif france quand ls seront rouverts :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Matt31180 a écrit :J'ai bien sur envisagé l'ENAC mais a 4% d'admissions je me dis que c'est au final plus aléatoire que la filière privée. Quant à AF KD c'est bien sur envisageable mais j'aimerais avoir ttes les infos avant de décider...
J'ai des résultats correscts sur les matières S mais un peu justes quand même pour passer en 1ère S...
Faut savoir qu'en première S les maths et la physique sont plus faciles (le niveau augmente, mais la classe entière prend ca très au sérieux, le prof n'est pas ralenti par des gens très très nuls qui iront en L, le volume horaire est supérieur, etc..), et aussi que tu peux facilement passer en 1èreS, faut pas croire qu'il faut 15 en seconde. Quelles sont tes moyennes ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Dubble a écrit :e niveau augmente, mais la classe entière prend ca très au sérieux, le prof n'est pas ralenti par des gens très très nuls qui iront en L, le volume horaire est supérieur, etc..),
Euh ... je suis en TS et c'est pas trop ça ... :turn:

L.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Luc Derollez a écrit :
Dubble a écrit :e niveau augmente, mais la classe entière prend ca très au sérieux, le prof n'est pas ralenti par des gens très très nuls qui iront en L, le volume horaire est supérieur, etc..),

L.
Lol !
En tout cas pour moi ca l'a été.
Ce que je veux dire, c'est qu'en deux ans on a largement le temps de progresser.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
Luc Derollez a écrit :

L.
Lol !
En tout cas pour moi ca l'a été.
Ce que je veux dire, c'est qu'en deux ans on a largement le temps de progresser.
Ouais mais tout le monde n'est pas surdoué, Dubble... 8)

Ceci dit, mon ami Dubble a raison sur un point : ça vaut peut-être le coup de donner un coup de collier en maths et en physique pour passer en 1ère S et essayer de s'améliorer dans ses matières qui aident (un peu) pour la suite.
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

En fait j'ai 11 en maths et 14 en physique, donc passer en 1ère S n'est pas le problème. Je me demande surtout si j'arriverai a suivre...je suis un peu juste en maths a mon avis...
Surtout que les maths ne sont pas ma passion, alors passer 2 ans a faire des trucs qui me plaisent pas, ça me tente moyennement :-?

Mon projet pour passer éventuellement par l'ENAC ou AFKD c'était de passer mon ATPL théo après mon bac, puis postuler...
De plus, même si j'en suis pas sur, je pense que l'ATPL théo m'ouvrirait les portes des formations KD de pas mal de compagnies autres que AF...
Pour moi la formation privée c'est si les compagnies me refusent avec l'ATPL.

9 Hdv DR400
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Matt31180 a écrit :En fait j'ai 11 en maths et 14 en physique, donc passer en 1ère S n'est pas le problème. Je me demande surtout si j'arriverai a suivre...je suis un peu juste en maths a mon avis...
Surtout que les maths ne sont pas ma passion, alors passer 2 ans a faire des trucs qui me plaisent pas, ça me tente moyennement :-?
Bah disons qu'un bac S t'aiderait pour la suite (l'ATPL), alors qu'un autre bac, beaucoup moins.

Donc à toi de voir. Si tu es capable de suivre 1ère et Terminale S, ça peut valoir le coup de faire ce choix, quitte à faire un effort dans ces matières. Dans l'optique de l'ATPL, mieux vaut, AMHA, avoir un bac S sans mention qu'un autre bac avec mention...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Matt31180 a écrit :En fait j'ai 11 en maths et 14 en physique, donc passer en 1ère S n'est pas le problème. Je me demande surtout si j'arriverai a suivre...je suis un peu juste en maths a mon avis...
J'ai été dans cette situation, pas vraiment à l'aise en Maths mais quand même passé par la série S. Par la suite, le grand amour entre les Maths et moi s'est poursuivi pendant les deux ans de prépa... Ca ramène à l'éternel débat : faut-il où non prévoir une formation "de secours" pour assurer ses arrières si on ne trouve pas de taff ou pire si l'on perd son aptitude médicale ?
Mon conseil est de prévoir au moins un bac +2 de préférence dans un domaine scientifique. Cela passe pratiquement automatiquement par la case BAC S.
dondoozat4384
Elève-pilote posteur

Ou faire les 1500 heures de vol?

Message par dondoozat4384 »

Bonjour, rapide presentation : Guillaume, 26 ans tout récemment, ancien C/C sur A300-600 et desormais ambulancier sur la region parisienne.
Je commence prochainement mon retour dans les airs par le PPL et j aimerai par la suite entamer mon ATPL ( par correspondance via BFS, je ne peux me permettre de prendre 8 mois #break# pour la formation initiale)

Une question me taraude: une fois l ATPL theorique obtenu, pour le valider, il faut bien un certain nombre d heures de vol, non? Ou les faire? Y a t il encore des compagnies aeriennes #offrant# la QT pour un aeronef avec un poste a la clef et existe-t-il des pilotes # stagiaires# en compagnies aeriennes pour faire lesdites heures de vol? Qu en est-il de l embauche dans les 5 ans a venir? (metropole et etranger)

Je tiens a rester realiste, je sais que j ai un parcours professionnel alambique ( ancien chef cuisinier, boulanger-patissier, PNC, ambulancier...) et que de mon cote on me rabache # que c est beaucoup de boulot, qu il faut avoir fait des maths etc...# Je sais dans quoi je m engage, determine et resolu, j en ai les capacites et j en suis capable. Je demande tout simplement quelques informations.
Merci par avance. Guillaume
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mon projet pour passer éventuellement par l'ENAC ou AFKD c'était de passer mon ATPL théo après mon bac, puis postuler...
De plus, même si j'en suis pas sur, je pense que l'ATPL théo m'ouvrirait les portes des formations KD de pas mal de compagnies autres que AF...
Pour moi la formation privée c'est si les compagnies me refusent avec l'ATPL.
J'avais 12 en maths en seconde, ca m'a pas empêché de me ramasser un 16 au bac blanc il y a une semaine.
Ne te décourage pas, les maths, on ne les aime que quand on les réussis :D
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Dubble a écrit : Ne te décourage pas, les maths, on ne les aime que quand on les réussis :D
Pas faux du tout :P

L.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Dubble a écrit :Ne te décourage pas, les maths, on ne les aime que quand on les réussis :D
Ah bah ça y est je comprends pourquoi je ne les ai jamais aimé ! :non:

Merci Dubble sur ce coup. :pekin:
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:27, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Si Dubble et Bubble te suggèrent tous les deux une 1ère S, je crois qu'il n'y a plus trop à hésiter, là ! :lol:
Répondre