Pourquoi pas
Modérateur : ludosky350
Pourquoi pas
Bonjour à tous,
Avant tous merci aux différents témoignages. Même si les opinions et avis diffèrent, cela permet tous de même de prendre du recul et refléchir. Et dans mon cas c'est essentiel.
Je ne vais pas lister mes motivations, je ne passe pas en entretien. En bref, je pense sérieusement à intégrer l'ALAT.
Je pense que la passion hélico l'emporte pour le moment sur la raison. Sachant que la raison en question, c'est une femme, 2 enfants, un boulot stable qui me permet de nourir ma famille sans soucis et de voir venir.
Mais voilà, tous les matins c'est un peu à contre coeur que je m'y rend. J'ai bientôt 29 ans, et l'ALAT ouvre des portes qui me donneraint l'accès à ce vieux rêve : voler. Mais j'ai bien compris que la vie de pilote dans l'armée n'est pas forcément un rêve, les revers, les risques et les responsabilités tombent avec.
Cependant je ne pars pas tous seul dans cette aventure et c'est mon point de blocage. La suite n'est pas forcément compatible avec ma situation familliale. C'est pour cela que je fais appel à ceux ou celles qui peuvent m'apporter leur expérience.
Merci d'avance à tous.
Sbor
Avant tous merci aux différents témoignages. Même si les opinions et avis diffèrent, cela permet tous de même de prendre du recul et refléchir. Et dans mon cas c'est essentiel.
Je ne vais pas lister mes motivations, je ne passe pas en entretien. En bref, je pense sérieusement à intégrer l'ALAT.
Je pense que la passion hélico l'emporte pour le moment sur la raison. Sachant que la raison en question, c'est une femme, 2 enfants, un boulot stable qui me permet de nourir ma famille sans soucis et de voir venir.
Mais voilà, tous les matins c'est un peu à contre coeur que je m'y rend. J'ai bientôt 29 ans, et l'ALAT ouvre des portes qui me donneraint l'accès à ce vieux rêve : voler. Mais j'ai bien compris que la vie de pilote dans l'armée n'est pas forcément un rêve, les revers, les risques et les responsabilités tombent avec.
Cependant je ne pars pas tous seul dans cette aventure et c'est mon point de blocage. La suite n'est pas forcément compatible avec ma situation familliale. C'est pour cela que je fais appel à ceux ou celles qui peuvent m'apporter leur expérience.
Merci d'avance à tous.
Sbor
Va faire un tour sur ces posts:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
Modifié en dernier par Monitor le 29 juin 2009, 23:39, modifié 1 fois.
Merci Monitor,
Pour la partie reconversion Aero, j'ai bien conscience des difficultés, notamment vis à vis de mon âge avancé (même si cela me fait mal de dire cela à 28 ans). Cependant, je ne suis pas inquiet en ce qui concerne ma survie professionnelle. Même si je me retrouve sur le planché des vaches, ma formation d'ingénieur me permettra toujours de rebondir.
Cependant, ces sujets ne m'ont pas vraiment éclaircis sur :" et la famille dans tous cela". Ma femme me dit :" Je te suis" mais bon, ce n’est pas de la tarte n'ont plus.
La formation est je suppose prenante, je ne serais pas dispo tous les soirs pour jouer avec mes enfants. Et si je suis intégré, les opex ce n’est pas un séminaire à l'ile Maurice d'une semaine. Moi cela ne m'effraie pas pour le moment, mais peut être que certain ont du faire face à cette problématique. Alors comment l'ont ils vécu ?
Sbor
Pour la partie reconversion Aero, j'ai bien conscience des difficultés, notamment vis à vis de mon âge avancé (même si cela me fait mal de dire cela à 28 ans). Cependant, je ne suis pas inquiet en ce qui concerne ma survie professionnelle. Même si je me retrouve sur le planché des vaches, ma formation d'ingénieur me permettra toujours de rebondir.
Cependant, ces sujets ne m'ont pas vraiment éclaircis sur :" et la famille dans tous cela". Ma femme me dit :" Je te suis" mais bon, ce n’est pas de la tarte n'ont plus.
La formation est je suppose prenante, je ne serais pas dispo tous les soirs pour jouer avec mes enfants. Et si je suis intégré, les opex ce n’est pas un séminaire à l'ile Maurice d'une semaine. Moi cela ne m'effraie pas pour le moment, mais peut être que certain ont du faire face à cette problématique. Alors comment l'ont ils vécu ?
Sbor
-
- Copilote posteur
Quand il n'est pas trop tard, il faut foncer!!
La formation ALAT n'est pas incompatible avec une famille. Bienque la période 'Coet' demande de l'absence, ce n'est que 5 mois. Puis arrive Dax, beaucoup de travail certes mais les weekends sont la.
La vie en régiment laisse aussi une place a la famille si on laisse les OPEX de coté.
Quoi qu'il en soit, c'est pas comme se lancer dans l'aéronavale.
Ce serait peut être dommage de regretter l'opportunité plus tard...
Il ne s'agit pas non plus d'être égoïste vis a vis de femme et enfants.
Déjà, présenter un dossier et tenter les tests, il est toujours tant de revenir en arrière après.
La formation ALAT n'est pas incompatible avec une famille. Bienque la période 'Coet' demande de l'absence, ce n'est que 5 mois. Puis arrive Dax, beaucoup de travail certes mais les weekends sont la.
La vie en régiment laisse aussi une place a la famille si on laisse les OPEX de coté.
Quoi qu'il en soit, c'est pas comme se lancer dans l'aéronavale.
Ce serait peut être dommage de regretter l'opportunité plus tard...
Il ne s'agit pas non plus d'être égoïste vis a vis de femme et enfants.
Déjà, présenter un dossier et tenter les tests, il est toujours tant de revenir en arrière après.
Le problème, c'est que les OPEX, de nos jours, peu de personnes "passent à côté" comme tu dis.La vie en régiment laisse aussi une place a la famille si on laisse les OPEX de coté.
Il faut bien prendre conscience que les futurs pilotes formés seront des pilotes de tigre de Nh et de Caracal...
Tous ces hélico sont ou vont êtres projetés.
Il y aura donc de moins en moins de pilotes épargnés par ces Opex.
Quant aux tires aux flancs, ça existe, ils seront relégués à des tâches de seconde zone probablement et ils pourront oublier le vol si ce n'est en tant qu'abonnés -si tant est que ça existe encore d'ici là-...
++
-
- Copilote posteur
Merci Monitor.
Donc pour un jeune officier qui est rémunéré celons ce que j'ai lu sur le forum:
2600€*1.5= 3900€ de prime soit un salaire revenant à
2600+3900= 6500€ si j'ai bien compris... :reflexion:
Donc pour une OPEX de 6 mois les primes reviennent à 23400€
soit avec le salaire revient au totale à
39000€...
Monitor, est-ce les seules unités hélico de l'alat. Ou est basé l' EC725?
Merci encore pour ces info précieuse.

Donc pour un jeune officier qui est rémunéré celons ce que j'ai lu sur le forum:
2600€*1.5= 3900€ de prime soit un salaire revenant à
2600+3900= 6500€ si j'ai bien compris... :reflexion:
Donc pour une OPEX de 6 mois les primes reviennent à 23400€
soit avec le salaire revient au totale à
39000€...
Monitor, est-ce les seules unités hélico de l'alat. Ou est basé l' EC725?
Merci encore pour ces info précieuse.
Calcul légèrement faux. La solde de base d'un jeune lieutenant calculée sur la base de l'indice 400 est de 1800 euros brut environ. 1,5 fois cette solde, c'est donc 2700 euros. Soit pour faire simple, tu doubles ta solde (2600 + 2700). Soit 5300 €. Pour 6 mois, 31800 €. Brut.
Les EC 725 sont à Pau au 4° RHFS. (anciennement DAOS)
PS: à noter que la solde d'un pilote se calcule en rajoutant 50% à la solde de base.
Les EC 725 sont à Pau au 4° RHFS. (anciennement DAOS)
PS: à noter que la solde d'un pilote se calcule en rajoutant 50% à la solde de base.
Ok...
Donc 2700 avec la prime à l'air c'est ça?
c'est du brut donc on retire 22% comme dans le civile ou ça diffère un peut?
En tant que militaire peux-tu me dire si il y a des avantages concernant les impôts, complémentaire santé, logement, crédit avec des taux plus intéressant ou je ne sais quoi d'autre?
Merci.
Donc 2700 avec la prime à l'air c'est ça?
c'est du brut donc on retire 22% comme dans le civile ou ça diffère un peut?
En tant que militaire peux-tu me dire si il y a des avantages concernant les impôts, complémentaire santé, logement, crédit avec des taux plus intéressant ou je ne sais quoi d'autre?
Merci.
Tu veux t'engager pour la gamelle ou je rêve ?!!!
Pour désamorcer la rumeur, les militaires payent des impôts.
Il existe UNEO au niveau de la complémentaire santén(mutuelle). Je ne sais pas
si elle bien placée.
Quant aux crédits, tu es assimilé fonctionnaire. Il me
semble qu'il existe des crédits pour eux. Pas sûr...
Pour désamorcer la rumeur, les militaires payent des impôts.
Il existe UNEO au niveau de la complémentaire santén(mutuelle). Je ne sais pas
si elle bien placée.
Quant aux crédits, tu es assimilé fonctionnaire. Il me
semble qu'il existe des crédits pour eux. Pas sûr...