Integrer prepa pour finir EPL a l'énac
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetracing0155
- Elève-pilote posteur
Integrer prepa pour finir EPL a l'énac
Bonjour a tous
me voila nouveau sur le forum j'ai toujours été attiré par l'aviation mais depuis cet été, j'ai eu la ferme intention de faire pilote de ligne .Je suis actuellement en 1ére S a toulouse avec 10.7 de moyenne générale,13 (classe 10) en physique et 12.2 (classe 11) en maths .J'aimerais intégrer une prepa PCSI ,mais je commence a douter de moi Mes résultats me permettent t ils d'intégrer une telle prépa ?
de plus, est-il forcement obligatoire d'avoir fait prépa ou un bts peut il suffir pour intégrer l'énac ?
je précise que je passe cette année le BIA et que je compte passer le PPL théorique l'année prochaine
J'attend vos réponses avec impatience .
merci d'avance
me voila nouveau sur le forum j'ai toujours été attiré par l'aviation mais depuis cet été, j'ai eu la ferme intention de faire pilote de ligne .Je suis actuellement en 1ére S a toulouse avec 10.7 de moyenne générale,13 (classe 10) en physique et 12.2 (classe 11) en maths .J'aimerais intégrer une prepa PCSI ,mais je commence a douter de moi Mes résultats me permettent t ils d'intégrer une telle prépa ?
de plus, est-il forcement obligatoire d'avoir fait prépa ou un bts peut il suffir pour intégrer l'énac ?
je précise que je passe cette année le BIA et que je compte passer le PPL théorique l'année prochaine
J'attend vos réponses avec impatience .
merci d'avance
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
Salut,
pour la prépa, difficile à dire. Faut pas viser trop haut dans tes demandes avec de tels résultats (qui peuvent s'améliorer..). Mais faut tenter.
Sinon la prépa n'est pas obligatoire pour l'enac (certains viennent de la fac). Regardes les conditions sur le site de l'ENAC.
Enfin, fait attention le nombre d'admis à l'ENAC est très faible (c'est encore plus le cas maintenant et surement pour le futur), donc réfléchis aussi si les métiers d'ingénieur de tente, car tu as plus de chance de commencer par ça si tu fait prépa.
pour la prépa, difficile à dire. Faut pas viser trop haut dans tes demandes avec de tels résultats (qui peuvent s'améliorer..). Mais faut tenter.
Sinon la prépa n'est pas obligatoire pour l'enac (certains viennent de la fac). Regardes les conditions sur le site de l'ENAC.
Enfin, fait attention le nombre d'admis à l'ENAC est très faible (c'est encore plus le cas maintenant et surement pour le futur), donc réfléchis aussi si les métiers d'ingénieur de tente, car tu as plus de chance de commencer par ça si tu fait prépa.
-
Auteur du sujetracing0155
- Elève-pilote posteur
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Certes, mais faut pas oublier que c'est une formation quasiment gratuite qui permet d'avoir quasiment tous les brevets et qualifications nécessaires pour être pilote de ligne. Rien n'empêche, si pris à l'ENAC, de reprendre une école d'ingénieur après la formation...rewind a écrit :Moi je serais toi je vérifierais surtout les perspectives d'embauche à la sortie de l'ENAC.
-
Flo_dr400
Rien à part le fait que la plupart des écoles d'ingé recrutent par concours, en sortie de prépa ou de fac. Le choix sera plus que limité, particulièrement en ayant stoppé les cours de maths/physique durant deux ou trois ans.Nolan a écrit :Rien n'empêche, si pris à l'ENAC, de reprendre une école d'ingénieur après la formation...
Je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est dur.
-
Nolan
C'est pour ça que le concours doit être passé avant (sauf si contraintes d'âge bien sûr :/). En tout cas c'est le must, car une fois le concours en poche, on peut intégrer l'école d'ingé n'importe quand.Flo_dr400 a écrit :Rien à part le fait que la plupart des écoles d'ingé recrutent par concours, en sortie de prépa ou de fac. Le choix sera plus que limité, particulièrement en ayant stoppé les cours de maths/physique durant deux ou trois ans.Nolan a écrit :Rien n'empêche, si pris à l'ENAC, de reprendre une école d'ingénieur après la formation...
Je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est dur.
C'est pas une question de perspective d'embauche à la sortie de l'ENAC, c'est une question de motivation... C'est toujours pareil, si t'es motivé, t'y arrivera, au bout d'un moment et d'un parcours complexe. C'est vrai que l'ENAC te permet d'avoir une formation intégralement payée, ce qui est loin d'être négligeable. Ceci étant, par expérience, sortir de l'ENAC par les temps qui courent, c'est pareil qu'avoir fait un FTO lambda (sauf le prêt en moins...)
Enfin bon, tout ça pour dire que si tu veux la voie "royale", alors donne toi les moyens de réussir, et si t'es motivé, t'y arrivera !!! Mais il ne faut pas baisser les bras, surtout pas avant d'avoir commencé.
Enfin bon, tout ça pour dire que si tu veux la voie "royale", alors donne toi les moyens de réussir, et si t'es motivé, t'y arrivera !!! Mais il ne faut pas baisser les bras, surtout pas avant d'avoir commencé.
Oui enfin la c'est forcer un peu sur la realite.alors donne toi les moyens de réussir, et si t'es motivé, t'y arrivera !!!
Si 1000 personnes pensent et meme sont convaincues qu'elles vont y arriver car tres motivees, et qu'il a seulement 30 places de dispo, il y aura quand meme une majorite de decu, et l'affirmation quotee plus haut perd sa validite.
Je serais plutot d'avis de conseiller des filieres ont des chances raisonnables de deboucher et de reussite.
Le "just do it" version americaine a ses limites.
C'est bien d'utiliser les exceptions pour reveler des idees recues, mais dire que un jour on a vue un mouton s'envoler tout seul c'est pas suffisant pour justifier de pousser un troupeau de mouton dans un ravin, c'est en tout cas pas l'utilisation de l'exception que je prefere.
On en est a combien de jeunes sur aeronet depuis debut 2010 que vous avez conseille d'etre motive et que c'est possible? Je crois que les 10 prochaines annees de concours sont deja complete graces a vos conseils! Sans compter ceux qui passent pas par aeronet! Sans compter que l'annee 2010 est pas finie!
Bon ba d'accord, alors fait la fac, intègre une école d'ingé, soit diplomé, trouve un boulot d'ingé, paye toi ton CPL IR et là je reste dans la norme ! Si c'est ce que vous voulez entendre alors ok... Mea Culpa 
Mais bon, après avoir tenté 3 fois l'ENAC, une fois les cadets, avoir échoué 1 fois à l'écrit Anglais, 1 fois aux psychomot et psychotech, aux entretiens aux cadets, fait 1 sup (MPSI), 2 spé (MP), 1 année en école d'ingé à me faire chier parce que c'est pas ce que je voulais faire, je pense pouvoir te dire que si tu t'accroches, tu finis par l'avoir. Il y a plus d'une fois que j'aurais pu dire stop et finalement on m'a poussé, je me suis accroché et voilà le résultat !
Alors après, c'est là que c'est difficile, on se retrouve sur le marché, pas beaucoup d'heure, comme tout le monde, et c'est maintenant qu'il faut continuer de s'accrocher, parce qu'en équivalence, et ba on a rien !!! Ceci étant, je ne me plains pas du tout et si c'était à refaire, je ne changerais rien (encore une fois, on a tout eu sur un plateau une fois le concours en poche !).
Je veux pas non plus faire l'apologie de l'ENAC, mais je préfère donner de l'espoir que d'être rabat joie
Mais bon, après avoir tenté 3 fois l'ENAC, une fois les cadets, avoir échoué 1 fois à l'écrit Anglais, 1 fois aux psychomot et psychotech, aux entretiens aux cadets, fait 1 sup (MPSI), 2 spé (MP), 1 année en école d'ingé à me faire chier parce que c'est pas ce que je voulais faire, je pense pouvoir te dire que si tu t'accroches, tu finis par l'avoir. Il y a plus d'une fois que j'aurais pu dire stop et finalement on m'a poussé, je me suis accroché et voilà le résultat !
Alors après, c'est là que c'est difficile, on se retrouve sur le marché, pas beaucoup d'heure, comme tout le monde, et c'est maintenant qu'il faut continuer de s'accrocher, parce qu'en équivalence, et ba on a rien !!! Ceci étant, je ne me plains pas du tout et si c'était à refaire, je ne changerais rien (encore une fois, on a tout eu sur un plateau une fois le concours en poche !).
Je veux pas non plus faire l'apologie de l'ENAC, mais je préfère donner de l'espoir que d'être rabat joie
-
Nolan
Tu fais quoi en fait maintenant ?Zoy077 a écrit :Bon ba d'accord, alors fait la fac, intègre une école d'ingé, soit diplomé, trouve un boulot d'ingé, paye toi ton CPL IR et là je reste dans la norme ! Si c'est ce que vous voulez entendre alors ok... Mea Culpa
Du remorquage planeur dans un terrain en région parisienne et des baptêmes parci par là... tout ça payé au lance pierre et encore, plutôt en tant que bénévole !!! Mais encore une fois, je ne me plains pas du tout, si c'était à refaire je referais la même chose parce qu'à chaque fois que je mets le cul dans un avion, quel qu'il soit, et ba je sais que j'ai fait le bon choix !!!
C'est à ce moment qu'on voit la vrai motivation entre le gars qui attendra que ça se passe et celui qui fera tout pour être dans un avion !
C'est la réalité du marché actuel ! Il n'y a pas de boulot pour les ab initio, du moins en TPP, après en TA c'est autre chose !
C'est à ce moment qu'on voit la vrai motivation entre le gars qui attendra que ça se passe et celui qui fera tout pour être dans un avion !
C'est la réalité du marché actuel ! Il n'y a pas de boulot pour les ab initio, du moins en TPP, après en TA c'est autre chose !
Zoy77, je suis sur que tu es une personne tres optimiste, je suis sur que j'aimerais voler avec toi.
ca m'a pris 3 mois apres mon arrive au canada pour remorquer des planneurs benevolement. Pas d'etudes ou de bachotage, juste la decision d'aller au plus efficace. Quelques annees de plus et j'etais captain sur jet.
Il y a des debouches importants dans le monde pour les francais, l' Enac correspondant a une fraction non seulement minoritaire, mais de plus extremement restreinte.
On conseil a des wagons de moutons toutes les semaines de faire l' enac, pour quelques dizaines de place par an, avec en plus un deboucher aleatoire. Un futur pilote doit se prendre en main, et pour avoir quelques chances en 2010 il faut definitevement se sortir les doigts et partir de chez papa maman.
Bonne chance a toi Zoy77, un doute demeure: as tu fais l' enac?
ca m'a pris 3 mois apres mon arrive au canada pour remorquer des planneurs benevolement. Pas d'etudes ou de bachotage, juste la decision d'aller au plus efficace. Quelques annees de plus et j'etais captain sur jet.
Il y a des debouches importants dans le monde pour les francais, l' Enac correspondant a une fraction non seulement minoritaire, mais de plus extremement restreinte.
On conseil a des wagons de moutons toutes les semaines de faire l' enac, pour quelques dizaines de place par an, avec en plus un deboucher aleatoire. Un futur pilote doit se prendre en main, et pour avoir quelques chances en 2010 il faut definitevement se sortir les doigts et partir de chez papa maman.
Bonne chance a toi Zoy77, un doute demeure: as tu fais l' enac?
Je suis d'accord avec toi KAG, il faut définitivement se démerder et surtout se bouger pour trouver qqch, ceci étant, l'ENAC représente les moindres frais....
Tu parlais du "just do it", tu es parti au Canada pour ta formation ? Tu fais quoi maintenant ?
Et pour info, oui j'ai fait l'ENAC, je suis sorti il y a tout juste 3 mois.... Et se serait un plaisir de voler avec toi
si tu m'emmènes dans ton jet 
Tu parlais du "just do it", tu es parti au Canada pour ta formation ? Tu fais quoi maintenant ?
Et pour info, oui j'ai fait l'ENAC, je suis sorti il y a tout juste 3 mois.... Et se serait un plaisir de voler avec toi
C'est sur tu n'as pas fini ta formation au mieux de la situation economique. Esperons pour toi que air france embauche dans un futur proche, cela etant pour toi la meilleure option bien sur.
Malheureusement si le marche francais se bouche totalement pour plusieures annees (je pense pas tout de meme!) l' Enac va tres vite montrer ses limites et sa pertinence car elle n'a pas de contrat et de contacts au niveau international avec des petites ou grosses compagnies.
Allez va, remorquer des planeurs (j'ai adore faire ca en passant) sans avoir de dettes c'est pas ce qu'il a de pire comme situation j'imagine...
Malheureusement si le marche francais se bouche totalement pour plusieures annees (je pense pas tout de meme!) l' Enac va tres vite montrer ses limites et sa pertinence car elle n'a pas de contrat et de contacts au niveau international avec des petites ou grosses compagnies.
Allez va, remorquer des planeurs (j'ai adore faire ca en passant) sans avoir de dettes c'est pas ce qu'il a de pire comme situation j'imagine...
-