Vérification visuelle du FPL sur le ND

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Pour l'anecdote, le vol qui s'est tapé la montagne, ce n'était pas une erreur de programmation initiale si je me souviens bien. Ils ont été clairés vers un point qui n'était pas dans leur FPLN et ont fait la directe sur un point du même nom mais situé à des centaines voire des milliers de NM de là, l'avion a tourné du mauvais côté pour prendre la route et boum l'avion...

Pour les clairances directes, chez nous ont entre le point, on le visualise sur le ND avec la route temporaire affichée (l'avion ne la suit pas encore), on valide la directe au MCDU, et on annonce le passage du mode NAV avec le point visé à haute voix. Le PNF vérifie et annonce "vérifié" s'il est d'accord.
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 28 mars 2010, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

FalconAircraft a écrit : On peut naviguer réellement avec le SVS, c'est totalement fluide.
Par curiosité : "totalement fluide", ça veut dire quoi en aviation ?
30 images/seconde ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1116
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Gaston77 a écrit :
FalconAircraft a écrit : On peut naviguer réellement avec le SVS, c'est totalement fluide.
Par curiosité : "totalement fluide", ça veut dire quoi en aviation ?
30 images/seconde ?
cela veut dire, sans à-coups, les DU sont à 100Hz....Je pense ( à vérifier) que la certif JAR 25 impose un rafraichissement identique jusqu'à 750 Kt...( GS bien sûr)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8275
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit :
Gaston77 a écrit :
FalconAircraft a écrit : On peut naviguer réellement avec le SVS, c'est totalement fluide.
Par curiosité : "totalement fluide", ça veut dire quoi en aviation ?
30 images/seconde ?
cela veut dire, sans à-coups, les DU sont à 100Hz....Je pense ( à vérifier) que la certif JAR 25 impose un rafraichissement identique jusqu'à 750 Kt...( GS bien sûr)
FPS et Hz c'est différent hein. Par exemple, à 60Hz et 30FPS, t'as des images de 1s/60 qui s'affichent, dont deux qui se suivent sont identiques.
FSX arrive à être totalement fluide à 15 FPS, 100FPS je trouve ca énorme !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1116
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Les DU sont "attaquées" par les AGM (Advanced Graphic Module)au travers des MAU (Modlar Avionics Unit), on peut faire l'analogie que les MAU sont le boitier de ton PC et les AGM la carte mère, les AGM utilisent l'open G/L for envoyer les primitives de dessin aux DU.
Il n'y a pas d'interface logicielle à proprement paler le Langage d'honeywell s'appelle DEOS, c'est du code natif. (style C/C++)
L'architecture est hautement disponible et vérifiée. Un serveur centralise les calculs de l'AGM, les vérifie, et les envoie aux DU, lorsque les protocoles de correction d'erreur ont été effectués, au travers d'un réseau type TCP.
C'est long à écrire, mais c'est ultra rapide dans la réalité car c'est une traduction directe du bus Arinc 429, et écrire des primitives est relativement rapide; je ne me souviens pas du taux de rafraichissement final aux DU mais il était supérieur aux possibilités de transfert du bus (266 mhz).
Tant est si bien qu'une nouvelle version des AGM ( 4 fois plus rapide) a du être mis en stand by, le temps de certifier le nouveau bus...

Tu ne peux pas comparer avec un PC, ces cartes graphiques sont au moins 10 fois plus puissantes...

Tout ce que je peux te dire, c'est que quelle que soit le volume de données affichées, celà n'occupe qu'environ 5% ds capacités de calcul, le reste es dédié aux calculs de correction et à la redondance...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message