efficacité contrôle aérien de CDG face à situation d'urgence

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Or, pour faire pilote, pas besoin d'avoir vu Papa ou Maman faire, il existe les aéroclubs. Alors que pour faire contrôleur..... Tu saisis ?
Bah mes parents ne sont pas contrôleurs aériens, dois-je leur demander de changer de métier pour respecter tes convictions?
pour faire mieux que remercier quelqu'un par la radio. Méconnaissance de l'environnement.
Dommage, j'ai fait un certain nombre de vols en cockpit, (merci à tous les pilotes qui ont accepté ma présence!) donc j'ai une petite idée du rythme qu'il y a. Aller un merci des fois ça coûte pas très cher, et le dire en le pensant ne nuit pas à l'ambiance ATC-pilote et ne doit pas trop surcharger! J'avoue être surpris, tu juges que je méconnaisse totalement l'univers des pilotes mais toi tu sembles considérer que tu connais parfaitement les 2 environnements, tu es bien supérieur à nous!!!
Pose toi la question de savoir s'il en existe des raisons, tu verras ça peut ouvrir les yeux.
Bien sûr qu'il existe des raisons, cela s'appelle la casse du service publique!
Demande-toi pourquoi la poste n'apparaît dans les journaux que comme des fainéants
Demande-toi pourquoi les hôpitaux coûtent toujours trop cher et ne sont jamais assez performants
Demande-toi pourquoi l'éducation nationale n'arrive qu'à créer des incultes
Demande-toi enfin pourquoi à France télécom, malgré tout ce qui arrive on ne se demande pas si c'était une si bonne idée de faire de tels transformations

aller c'est l'histoire de la paille et la poutre, mais souviens-toi, aux royaumes des aveugles, les borgnes sont rois!
Et ça, ça passe bien après les affectations ensoleillées, le journées à quasi rien foutre et la paye de sénateur.
Et la retraite des sénateurs tu veux comparer aussi?
J'affirme ça pour avoir sondé une promo entière d'ICNAs qui n'y sont rentrés que pour le pognon et l'espoir de sortir à Aix en fin de formation
Une parmi tant d'ICNA, la généralisation ça marche très bien on peut lui faire dire n'importe quoi! Tu as plus solide comme argumentation car là...
Et comme ce n'est pas mieux (ou pire) qu'ailleurs, pourquoi les avantager par rapport aux autres pays d'Europe ? POURQUOI ?
As-tu une seule petite idée du salaire des trôleurs espagnols et de leur travail? et encore ça a changé il y a quelques temps, mais franchement nous français on n'a pas à rougir!
*LFCS*
Copilote posteur

Message par *LFCS* »

Les contrôleurs français, du fait de leur salaire, leurs conditions de travail et autres avantages ont un devoir de résultat, un devoir d'efficacité et de productivité correspondant. Et comme ce n'est pas mieux (ou pire) qu'ailleurs, pourquoi les avantager par rapport aux autres pays d'Europe ? POURQUOI ?
Ne fait pas dire aux gens des choses qu'ils n'ont pas dites. Je n'ai jamais affirmé le contraire. Si tu as réalisé ton sondage de promo de cette manière en attribuant les réponses et les propos qui t'arrangent alors oui en effet le résultat correspond à tes attentes.

Ce qui est grave, c'est que ce métier te fait endosser des responsabilités.
Merci vraiment mais tu sais ce métier je l'ai choisi, je me suis renseigné, j'ai pu visiter des centres de contrôle...et je ne suis pas un imbécile comme tu pourrais le croire donc j'ai compris qu'il y a des responsabilités.

"Ce qui est grave"; tu ne connais pas les gens à qui tu t'adresses, leurs motivations...mais tu peux déjà dire que c'est grave qu'ils exercent cette profession. Ah oui un sondage que tu n'aurais pas évoqué peut-être te permet d'affirmer cela???
ICNA 09C
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Ha oui c'est sûr que le pilote risque ça vie durant un vol, c'est vrai ... comme le totalité des passagers qui sont dans le même avion d'ailleurs ...

Faudrait penser à leur édifier une statue tiens ...

Franchement vu le ratio d'accident dans le domaine, invoquer cet argument est tout simplement ridicule. N'importe qui a plus de chance de se tuer (pilotes et controleurs y compris ...) sur le chemin du boulot que dans l'avion ... Et ce même si on tient compte de la fréquence des deux évennements ...

Quant à ça :
Les contrôleurs français, du fait de leur salaire, leurs conditions de travail et autres avantages ont un devoir de résultat, un devoir d'efficacité et de productivité correspondant. Et comme ce n'est pas mieux (ou pire) qu'ailleurs, pourquoi les avantager par rapport aux autres pays d'Europe ? POURQUOI ?
Je ne vois juste pas le rapport avec le ski, ni avec le pot-au feu ... Les controleurs français sont loin d'être payés autant que les espagnols, les suisses, les allemand ou les italiens ... Je vois pas en quoi ils seraient des prvilégié parmi leurs homologues européens ...
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

en se faisant l'avocat du diable, si les controleurs français sont à plaindre vis à vis de leurs homologues, on en arriverait à se demander pourquoi il n'y a que eux qui craignent l'harmonisation du ciel européen et font greve contre...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

si les controleurs français sont à plaindre vis à vis de leurs homologues
Personne n'a dit qu'on était à plaindre, les contrôleurs français ont juste fait le choix de moins travailler mais en contrepartie d'être largement moins payés que leurs homologues. Par ailleurs la grève n'est pas contre l'harmonisation du ciel européen mais contre le fait qu'il est fait le choix de la fusion sans discussion réelle avec les premiers intéressés. Je ne suis pas sûr que si on disait aux allemands qu'ils allaient moins travailler mais par contre voir leur salaire grandement diminuer il ne ferait pas grève! Nous avons eu la chance à une époque de pouvoir faire des choix concernant nos conditions de travail, il me semble logique d'espérer que cette esprit de discussion perdure.
Korens
Pax du forum

Message par Korens »

flag'ada jones a écrit : ceci dit cela voudrait dire qu'on a comparé avec ce qui se passe a coté en terme de couts et à ce moment la je suis preneur de l'étude pour savoir qui a comparé, ce qu'on entends par couts, avec qui on a comparé etc... quelque chose me dit qu'on ne pourra pas me la donner..... :tss:
Tout est sur le site de la prc eurocontrol: http://www.eurocontrol.int/prc/public/s ... epage.html
Tu as même une synthèse en français si tu regardes bien: http://www.eurocontrol.int/prc/gallery/ ... nthese.pdf
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

J'aimais bien l'esprit original du post, un pilote satisfait de la réaction des contrôleurs face à une situation aussi critique que stressante.

Et il a fallu que ça tourne à la gueguerre pilote VS contrôleurs..... :non:

Dans mon post j'ai un peu comparé les métiers de pilote et de contrôleur mais ce n'était sûrement pas dans le but de montrer "c'est qui qui qu'a la plus grosse?!" (je vais encore perdre!), c'était plus pour montrer comme nos métiers sont similaires sur beaucoup de points et non pas à opposer à tout prix. Je me suis peut-être mal exprimé.

WTF ! a écrit :Vous feriez mieux de faire comme Magic Turtle (et encore, il a commencé par une diatribe à l'attention des pilotes) et de répondre aux éléments que je pointais du doigt dans mon précédent post. C'est le principe du débat, la confrontation des idées, ça ne suffit pas de dire "t'es con" ou "t'es frustré" ou "tu comprends rien", encore faut-il prouver que j'ai tort, ou du moins essayer.
Si tu utilises des mots que je dois aller chercher dans le dictionnaire, on va pas s'en sortir! ;D

Wikipédia : Une diatribe est un texte ou un discours qui attaque de façon violente une personne ou une institution. C'est une critique amère, violente, le plus souvent sur un ton injurieux. Il peut s'agir d'un pamphlet, d'une satire..

Alors pour préciser mon propos, je ne m'adressais pas aux pilotes mais bien à toi particulièrement qui a eu cette vision réductrice du métier de contrôleur et pour info ma "critique" se voulait ironique et surtout pas amère, ni violente et je l'espère, pas injurieuse!

Concernant ta vision d'un débat... encore une fois je suis d'accord avec toi (et c'est bien parce que c'est rarement le cas que je poste si peu).
WTF ! a écrit :>>> Donc c'est un choix "par défaut" ??
Non c'est pas ma vision des choses. Je vois la vie comme une succession d'opportunités qui se présentent à toi et devenir contrôleur en a été une. J'aurais pu faire le choix de poursuivre dans la voie pilote, je peux encore choisir de devenir pilote. Donc non, contrôleur c'est pas un choix par défaut, je le suis parce que j'aime ça, c'est un métier qui me passionne et que je m'efforce de faire au mieux, le jour où ça changera, je ferai autre chose.

WTF ! a écrit :Donc tant que les pilotes font pareil, ça te pose pas de problème de conscience, c'est ça ?
Bah, il parait qu'il y un truc qui s'appelle Aéroclub ! Et on a le droit d'y aller sans Papa ou Maman en plus.
Comme je l'ai dit plus haut, mon but n'était pas d'opposer les deux professions mais au contraire de montrer comme elles pouvaient être similaire.
Concernant l'aéroclub, j'ai fait ma première heure de vol à 14 ans et je persiste à croire que même si tu es PPL, tu ne sais pas ce qu'est le métier de pilote de ligne! Tu en as une vague idée peut-être mais tu ne peux pas savoir ce que c'est! Tu ne peux pas en appréhender tous les aspects tant que tu n'y as pas été toi même confronté.

A ton tour de justifier tes propos s'il te plait :
WTF ! a écrit :Et ça, ça passe bien après les affectations ensoleillées, le journées à quasi rien foutre et la paye de sénateur. J'affirme ça pour avoir sondé une promo entière d'ICNAs qui n'y sont rentrés que pour le pognon et l'espoir de sortir à Aix en fin de formation.
Alors, il est statistiquement pour ainsi dire impossible qu'une promo entière veuille aller à Aix (y'aura au moins un breton!! :D ), donc je sens un petit coté marseillais qui nuit un petit peu au débat ;) . C'était quelle promo pour ma culture perso??

Et pour le "journée à quasi rien foutre"... tu as donc déjà passé une journée entière dans un CCR ou dans une approche pour te rendre compte de ça? C'était où?
WTF ! a écrit :Les contrôleurs français, du fait de leur salaire, leurs conditions de travail et autres avantages ont un devoir de résultat, un devoir d'efficacité et de productivité correspondant.
Un devoir de résultat OK. Le but premier du contrôleur est d'assurer la sécurité, vu le peu d'accidents impliquant des contrôleurs, je me dis qu'on est pas si mauvais de ce point de vue là. Ensuite il faut optimiser le trafic, là encore je suis persuadé qu'on le fait. Il semblerait cependant que ce soit la manière de faire qui ne plaise pas. Je ne suis pas à Paris donc je ne connais pas bien les procédures mais d'après toutes les critiques que je peux lire, c'est là que se trouve le nœud du problème.

WTF ! cette question est sérieuse et je suis curieux de connaitre ta réponse (si tu as lu mon post jusque là ;) ), si tu étais à notre place, tu as 5 avions qui arrivent à l'IAF à la même heure, quelle méthode utiliserais-tu pour les séquencer? quelle méthode préfères-tu en tant que pilote?

MT
'"That''s all folks!'" BB
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Bon avant toutes choses, je suis jeune dans le métier, alors si je dis des trucs qui vous paraissent faux merci de pas me lyncher comme c'est la tradition sur ce forum....

Pour avoir passé 8 mois à l'ENAC et cotoyé quelques contrôleurs en devenir, c'est clair que ce ne sont pas des gens entrés là par défaut au sens de " je sais pas quoi faire de ma vie, tient ça à l'air la glande ce truc, allais je me lance..."

Après je ne pense pas que ce soit un métier de vocation ( enfin pour la plupart ), le travail du contrôleur est assez méconnue pour les non initiés, ça ne fait pas spécialement rêver d'être dans une salle de contrôle en route devant un écran radar, etc... Mais une très très grande majorité s'eclataient pendant leur formation et ne pensaient pas uniquement à leur salaire ou leur future affectation... Clairement, "la vocation" ( c'est pas exactement le mot ) grandissait pendant la formation en découvrant les ficelles du métier.

A propos de l'aspect "glande" de leur boulot: Mis à part la mauvaise foi de l'auteur de ces propos, je pense qu'on n'a pas vraiment idée du stress qu'il peut y avoir derrière un écran radar à une heure de HUB... Pendant ma formation, on a eu la chance de pouvoir faire une après midi au simu CCR de l'ENAC. Bien sur c'était un truc ludique, axé sur la découverte du boulot de contrôleur, mais au bout de 2 heures tu sors vidé alors que forcément ils ne nous avaient pas trop chargé et qu'on avait un instructeur pour nous aider. Le but était simplement de découvrir ce qu'il se passe de l'autre côté du micro, histoire de pas avoir la vision du contrôleur qu'on retrouve ici dans certains posts...

A propos de la place au soleil qu'ils veulent tous avoir... Personne ne peut critiquer le fait d'avoir envie d'aller bosser à Aix plutôt qu'à Beauvais....C'est complètement stupide !! Il y a un classement à la fin de la formation, les premiers choisissent leurs affectation et s'ils choisissent Aix et ben ils ont bien raison...Et si en entrant à l'ENAC ils espèrent avoir Aix c'est tout à fait légitime, si on donne le choix à des pilotes d'être basé à Limoge où Marseille, hormis des considérations familliales, ils vont majoritairement choisir Marseille...

Bref, ce post résume bien l'atmosphère qui règne sur ce forum depuis quelques temps... J'avais peut être une vision assez naïve de la famille aéronautique, ce forum aura au moins eu le mérite de me remettre les pieds sur Terre! Et si, comme le disait je ne sais plus qui, ce forum est destiné au jeunes qui veulent se lancer, ou prendre des infos sur les différents métiers proposés, à mon avis ils vont se poser pas mal de question en voyant que tout le monde se tire dans les pattes à longueur de temps....

"On n'a pas le même maillot, mais on n'a la même passion"
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

WTF ! a écrit :Je vais vous dire, franchement : je persiste dans le débat parce que j'adore voir à quel point vous préférez adopter la posture défensive plutôt que d'assumer ou reconnaître la réalité des choses.
Bon alors, faudrait savoir: tu veux débattre ou inculquer la bonne vision, celle de la réalité des choses à tout le monde? :lol:
Perso j'ai ma ptite idée...
Sinon j'adore ta façon de débattre: bon les mecs, allez, vous me la faites pas, vous êtes là parce que vous avez vu la lumière, c'est bien payé, vous branlez rien, en plus vous connaissez pas grand chose au monde aéro, vous allez quand même assumer et voir cette réalité en face bordel! Parce que moi, je débats mossieur, j'apporte des arguments :lol:
Vivent les forums! :non:
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

C'est un troll...... :non:
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

... et sinon, l'identité nationale ?

:D
Répondre