J'aimais bien l'esprit original du post, un pilote satisfait de la réaction des contrôleurs face à une situation aussi critique que stressante.
Et il a fallu que ça tourne à la gueguerre pilote VS contrôleurs..... :non:
Dans mon post j'ai un peu comparé les métiers de pilote et de contrôleur mais ce n'était sûrement pas dans le but de montrer "c'est qui qui qu'a la plus grosse?!" (je vais encore perdre!), c'était plus pour montrer comme nos métiers sont similaires sur beaucoup de points et non pas à opposer à tout prix. Je me suis peut-être mal exprimé.
WTF ! a écrit :Vous feriez mieux de faire comme Magic Turtle (et encore, il a commencé par une diatribe à l'attention des pilotes) et de répondre aux éléments que je pointais du doigt dans mon précédent post. C'est le principe du débat, la confrontation des idées, ça ne suffit pas de dire "t'es con" ou "t'es frustré" ou "tu comprends rien", encore faut-il prouver que j'ai tort, ou du moins essayer.
Si tu utilises des mots que je dois aller chercher dans le dictionnaire, on va pas s'en sortir!
Wikipédia :
Une diatribe est un texte ou un discours qui attaque de façon violente une personne ou une institution. C'est une critique amère, violente, le plus souvent sur un ton injurieux. Il peut s'agir d'un pamphlet, d'une satire..
Alors pour préciser mon propos, je ne m'adressais pas aux pilotes mais bien à toi particulièrement qui a eu cette vision réductrice du métier de contrôleur et pour info ma "critique" se voulait ironique et surtout pas amère, ni violente et je l'espère, pas injurieuse!
Concernant ta vision d'un débat... encore une fois je suis d'accord avec toi (et c'est bien parce que c'est rarement le cas que je poste si peu).
WTF ! a écrit :>>> Donc c'est un choix "par défaut" ??
Non c'est pas ma vision des choses. Je vois la vie comme une succession d'opportunités qui se présentent à toi et devenir contrôleur en a été une. J'aurais pu faire le choix de poursuivre dans la voie pilote, je peux encore choisir de devenir pilote. Donc non, contrôleur c'est pas un choix par défaut, je le suis parce que j'aime ça, c'est un métier qui me passionne et que je m'efforce de faire au mieux, le jour où ça changera, je ferai autre chose.
WTF ! a écrit :Donc tant que les pilotes font pareil, ça te pose pas de problème de conscience, c'est ça ?
Bah, il parait qu'il y un truc qui s'appelle Aéroclub ! Et on a le droit d'y aller sans Papa ou Maman en plus.
Comme je l'ai dit plus haut, mon but n'était pas d'opposer les deux professions mais au contraire de montrer comme elles pouvaient être similaire.
Concernant l'aéroclub, j'ai fait ma première heure de vol à 14 ans et je persiste à croire que même si tu es PPL, tu ne
sais pas ce qu'est le métier de pilote de ligne! Tu en as une vague idée peut-être mais tu ne peux pas savoir ce que c'est! Tu ne peux pas en appréhender tous les aspects tant que tu n'y as pas été toi même confronté.
A ton tour de justifier tes propos s'il te plait :
WTF ! a écrit :Et ça, ça passe bien après les affectations ensoleillées, le journées à quasi rien foutre et la paye de sénateur. J'affirme ça pour avoir sondé une promo entière d'ICNAs qui n'y sont rentrés que pour le pognon et l'espoir de sortir à Aix en fin de formation.
Alors, il est statistiquement pour ainsi dire impossible qu'une promo entière veuille aller à Aix (y'aura au moins un breton!!

), donc je sens un petit coté marseillais qui nuit un petit peu au débat

. C'était quelle promo pour ma culture perso??
Et pour le "journée à quasi rien foutre"... tu as donc déjà passé une journée entière dans un CCR ou dans une approche pour te rendre compte de ça? C'était où?
WTF ! a écrit :Les contrôleurs français, du fait de leur salaire, leurs conditions de travail et autres avantages ont un devoir de résultat, un devoir d'efficacité et de productivité correspondant.
Un devoir de résultat OK. Le but premier du contrôleur est d'assurer la sécurité, vu le peu d'accidents impliquant des contrôleurs, je me dis qu'on est pas si mauvais de ce point de vue là. Ensuite il faut optimiser le trafic, là encore je suis persuadé qu'on le fait. Il semblerait cependant que ce soit la manière de faire qui ne plaise pas. Je ne suis pas à Paris donc je ne connais pas bien les procédures mais d'après toutes les critiques que je peux lire, c'est là que se trouve le nœud du problème.
WTF ! cette question est sérieuse et je suis curieux de connaitre ta réponse (si tu as lu mon post jusque là

), si tu étais à notre place, tu as 5 avions qui arrivent à l'IAF à la même heure, quelle méthode utiliserais-tu pour les séquencer? quelle méthode préfères-tu en tant que pilote?
MT