Saint-Hubert
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Auteur du sujetWampa
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Saint-Hubert
Bonjour à tous !
Je me présente brièvement, je suis actuellement au Canada, à Calgary, en Alberta plus exactement. Je termine à l'Université de Calgary ma troisième année de licence de Chimie-biologie (Pourquoi la Chimie-Biologie ? C'est une longue histoire).
J'ai passé avant de parti au Canada mon PPL (A), je cherche maintenant à commencer ma formation de pilote de ligne. Etant au Canada je me renseigne actuellement pour commencer l'année prochaine une formation dans ce pays.
Je suis en ce moment en train de comparer les formations proposer par les écoles françaises et les écoles Canadiennes et j'aurais besoin de vos lumières sur quelques points.
Pour le moment j'ai remarqué l'école Saint-Hubert à Montréal qui me semble très bien, et en ce qui concerne la France je suis intéressé aussi par l'Institut Jean Mermoz.
Alors tout d'abord que pensez vous de l'école Saint-Hubert ? Connaissez vous mieux ? Avez vous eu des retours à son sujet ?
Ensuite, l'école Saint-Hubert dans sa formation intégrée comprend un total de 205 heures de vols, et on dispose d'un CPL et d'un ATPL gelée jusqu'au 1500 heures nécessaires. Avez vous une idée de combien d'heures de vol contient la formation à Jean-Mermoz, et ensuite je suppose que l'ATPL obtenue à Jean-Mermoz est aussi un ATPL gelée...ou c'est une spécificité du Canada ?
Voilà j'aurais besoin que vos lumières sur cette histoire d'ATPL gelée....car ensuite je pense qu'il faut avoir les 1500 heures pour pouvoir prétendre à rentrer dans une compagnie ? Comment on obtient les 1500 heures ?
Merci d'avance.
Je me présente brièvement, je suis actuellement au Canada, à Calgary, en Alberta plus exactement. Je termine à l'Université de Calgary ma troisième année de licence de Chimie-biologie (Pourquoi la Chimie-Biologie ? C'est une longue histoire).
J'ai passé avant de parti au Canada mon PPL (A), je cherche maintenant à commencer ma formation de pilote de ligne. Etant au Canada je me renseigne actuellement pour commencer l'année prochaine une formation dans ce pays.
Je suis en ce moment en train de comparer les formations proposer par les écoles françaises et les écoles Canadiennes et j'aurais besoin de vos lumières sur quelques points.
Pour le moment j'ai remarqué l'école Saint-Hubert à Montréal qui me semble très bien, et en ce qui concerne la France je suis intéressé aussi par l'Institut Jean Mermoz.
Alors tout d'abord que pensez vous de l'école Saint-Hubert ? Connaissez vous mieux ? Avez vous eu des retours à son sujet ?
Ensuite, l'école Saint-Hubert dans sa formation intégrée comprend un total de 205 heures de vols, et on dispose d'un CPL et d'un ATPL gelée jusqu'au 1500 heures nécessaires. Avez vous une idée de combien d'heures de vol contient la formation à Jean-Mermoz, et ensuite je suppose que l'ATPL obtenue à Jean-Mermoz est aussi un ATPL gelée...ou c'est une spécificité du Canada ?
Voilà j'aurais besoin que vos lumières sur cette histoire d'ATPL gelée....car ensuite je pense qu'il faut avoir les 1500 heures pour pouvoir prétendre à rentrer dans une compagnie ? Comment on obtient les 1500 heures ?
Merci d'avance.
Pourquoi tu fais pas ta formation a Calgary?
Te stress pas trop avec cette histoire d' ATPL et de 1500 heures de vol, tu mets la charrue avant les boeufs. Obtiens ton CPL avec soit qualif instructeur, soit 50 heures de float, soit va bosser sur la rampe dans le nord d' une compagnie reputee.
Fais pas ta formation en francais, meme si ton niveau d' anglais est bon, donc va pas au Quebec pour ta formation, reste a Calgary.
Te stress pas trop avec cette histoire d' ATPL et de 1500 heures de vol, tu mets la charrue avant les boeufs. Obtiens ton CPL avec soit qualif instructeur, soit 50 heures de float, soit va bosser sur la rampe dans le nord d' une compagnie reputee.
Fais pas ta formation en francais, meme si ton niveau d' anglais est bon, donc va pas au Quebec pour ta formation, reste a Calgary.
Quel est ton but?
Pilote en Europe?
Pilote au Canada?
Pour le premier, forme-toi là où c'est le moins cher en Europe, avec ATPL frozen et tout le tintouin.
Pour le second, comme a dit KAG : reste à l'Ouest, et ne pense pas à l'ATPL pour l'instant, l'ATPL Frozen n'existe pas vraiment au Canada.
Pilote en Europe?
Pilote au Canada?
Pour le premier, forme-toi là où c'est le moins cher en Europe, avec ATPL frozen et tout le tintouin.
Pour le second, comme a dit KAG : reste à l'Ouest, et ne pense pas à l'ATPL pour l'instant, l'ATPL Frozen n'existe pas vraiment au Canada.
Modifié en dernier par gaamin le 26 mars 2010, 00:42, modifié 1 fois.
JB
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Auteur du sujetWampa
- Elève-pilote posteur
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Merci pour vos réponses.
Alors sincèrement je m'en fiche complètement de piloter au Canada ou en France, je ne suis pas quelqu'un d'attacher, je cherchais à bouger un peu de Calgary pour voir de nouveaux horizons mais si il faut rester y'a pas de problèmes. J'ai toujours entendue du bien du Canada, dans mon aéroclub beaucoup de personnes ont fait leurs formations au Canada. donc du coup vue que j'ai l'opportunité d'y être...pourquoi pas continuer dans ce pays.
Alors pour ma formation à Calgary (a l'Université de Mount royal) je peux effectivement en faire une et c'est vers là que je me suis tourné d'abord, elle dure 2 ans avec le contenue suivant :
- 250 heures de vols sur C172s, PA28 et Grumman Cougar.
- J'obtiens CPL + qualif vol de nuit + qualif multi-moteurs
Je m'étais dis que 2 ans pour avoir tout ca c'était beaucoup alors que je pouvais avoir CPL + ATPL, etc... en environ 18 mois.
Après au niveau financier c'est sur que passer par étape serait vraiment appréciable même si ce n'est pas se qui me bloque.
Donc si je choisis de passer mon CPL d'abord et les différentes qualifications. Vous me conseillez après de me faire des heures de vols au Canada dans les diverses compagnie avant de penser à faire mon ATPL c'est bien ca ?
Alors sincèrement je m'en fiche complètement de piloter au Canada ou en France, je ne suis pas quelqu'un d'attacher, je cherchais à bouger un peu de Calgary pour voir de nouveaux horizons mais si il faut rester y'a pas de problèmes. J'ai toujours entendue du bien du Canada, dans mon aéroclub beaucoup de personnes ont fait leurs formations au Canada. donc du coup vue que j'ai l'opportunité d'y être...pourquoi pas continuer dans ce pays.
Alors pour ma formation à Calgary (a l'Université de Mount royal) je peux effectivement en faire une et c'est vers là que je me suis tourné d'abord, elle dure 2 ans avec le contenue suivant :
- 250 heures de vols sur C172s, PA28 et Grumman Cougar.
- J'obtiens CPL + qualif vol de nuit + qualif multi-moteurs
Je m'étais dis que 2 ans pour avoir tout ca c'était beaucoup alors que je pouvais avoir CPL + ATPL, etc... en environ 18 mois.
Après au niveau financier c'est sur que passer par étape serait vraiment appréciable même si ce n'est pas se qui me bloque.
Donc si je choisis de passer mon CPL d'abord et les différentes qualifications. Vous me conseillez après de me faire des heures de vols au Canada dans les diverses compagnie avant de penser à faire mon ATPL c'est bien ca ?
Aucune ecole au monde te donneras un ATPL en 2 ans. Tu confond avec l' ATPL theorique, que tout le monde peut passer en France (y compris un PPL pilote prive avec 45 heures de vol totales) et en ce qui concerne le canada demande seulement 3 jours d'etudes (oui ca pese pas lourd compare a tes 2 ans de formation CPL pro) et qui a une pertinence seulement quand tu as 1500 heures de vol, donc deja employe en tant que pilote pro.Je m'étais dis que 2 ans pour avoir tout ca c'était beaucoup alors que je pouvais avoir CPL + ATPL, etc... en environ 18 mois
Au canada l' atpl dans ta formation initiale ca n'existe pas. Arretes de penser a l'atpl, il faut que tu passes ton CPL. Quand tu bosseras tu y verra un peu plus claire. Mais la tu donnes l' impression de quelqu'un qui veut passer le permis voiture mais qui se preocupe du code de la route poids lourd. Tout viendra en temps voulu. preocupe toi plutot de comment tu vas trouver ton premier boulot et dans quel domaine.
Pour debuter dans l'aviation je te conseil le canada, pas la france, le canada etant un syteme progressif, il est bien plus facile de trouver ton premier emploi.
Si tu souhaites faire ta formation au Canada et bosser au Canada :
- assure-toi d'être légal pour travailler une fois la formation terminée
- sors-toi de la tête l'ATPL, tu n'es pas en Europe; ici un ATPL n'est nécessaire que pour être captain d'un 2-crew, pas pour être copi du même avion (un CPL+IATRA suffit)
- choisis ton lieu de formation en fonction de la qualité de l'enseignement, des possibilités de travail et de tes souhaits de progression une fois le CPL obtenu; le forum a du feedback sur quelques écoles, et tu en trouveras encore plus sur avcanada
- assure-toi d'être légal pour travailler une fois la formation terminée
- sors-toi de la tête l'ATPL, tu n'es pas en Europe; ici un ATPL n'est nécessaire que pour être captain d'un 2-crew, pas pour être copi du même avion (un CPL+IATRA suffit)
- choisis ton lieu de formation en fonction de la qualité de l'enseignement, des possibilités de travail et de tes souhaits de progression une fois le CPL obtenu; le forum a du feedback sur quelques écoles, et tu en trouveras encore plus sur avcanada
JB
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Salut,
oui je rajouterai même que tu parle souvent de CPL et ensuite de ATPL mais il en manque entre les deux !!
Comme le multi-IFR qui est tres important aussi !!
Comme on a put te le dire ci dessus laisse l'atpl pour le moment ca ne doit pas te poluer l'esprit , pense a choisir une bonne ecole je veux dire par là une ecole qui te ressemble !
Je voulais aussi te preciser que le CPL comprend deja la qualif nuit et OTT aussi ...
Qu'en a l'ecole St hubert je ne connais pas du tout et jamais entendu parlé , est elle située a Montreal ?
Pour te citer les plus importante dans la region c'Est Air richelieu, cargair , ALM par avion etc etc...
Mais comme on a put te le dire reste du coter anglais a long terme ca sera mieux pour toi ! surtout quand il viendra le temps de trouver du travail!
Bonne journee
oui je rajouterai même que tu parle souvent de CPL et ensuite de ATPL mais il en manque entre les deux !!
Comme le multi-IFR qui est tres important aussi !!
Comme on a put te le dire ci dessus laisse l'atpl pour le moment ca ne doit pas te poluer l'esprit , pense a choisir une bonne ecole je veux dire par là une ecole qui te ressemble !
Je voulais aussi te preciser que le CPL comprend deja la qualif nuit et OTT aussi ...
Qu'en a l'ecole St hubert je ne connais pas du tout et jamais entendu parlé , est elle située a Montreal ?
Pour te citer les plus importante dans la region c'Est Air richelieu, cargair , ALM par avion etc etc...
Mais comme on a put te le dire reste du coter anglais a long terme ca sera mieux pour toi ! surtout quand il viendra le temps de trouver du travail!
Bonne journee
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Bonjour Wampa,
Pour clarifier certaines choses a propos de l ATPL intégré :
- premierement, ca existe au Canada, l'école pour laquelle je travailles propose cette formation et c'est vrai que St Hubert Flying school propose également cette formation, mais attention c'est déstiné a une clientéle bien précise, des cadets de compagnies aérienne ou des gens qui vont avoir un boulot en sortant et qui vont monter 1500 h dans les deux ans.
Deuxiemement, ce sont des formations qui te garantissent le ppl cpl multi ifr atpl et une ppc high performance en un an. C'est d'ailleurs pourquoi certaines compagnies sont interessé par cette formation. Il faut surtout voir ca comme une éspéce d'ISO 9000 pour les écoles de pilotages.
En gros, t'es pas concerné par tout ca. Sinon, les écoles, que ce soit de Calgary, de Winnipeg de Montréal ou de Quebec sont a niveau équivalent a peu prés, il faut surtout trouver un instructeur qui soit motivé et qui te convienne. Aprés les licences sont les mêmes que tu viennes de Montreal ou de Calgary.
C'est a dire si tu veux parler que anglais et bien trouve toi un instructeur qui te parle anglais (y en a beaucoup a Montréal btw), si tu veux parler anglais, vis avec des anglais dans l'Ouest de la ville qui est a majorité Anglaise. Si tu veux faire tes comm en Anglais, fais les en Anglais tout les contrôleurs sont bilingues.
Un petit point aussi, vu que je me suis fait former a Montréal au Quebec, je peux parler du marché vu que j'y suis en ce moment et que je vois comment les choses évoluent.
Je veux juste préciser que je connais pas un seul étudiant (a part un ou deux qui ont un peu déconné) qui ait pas trouvé de boulot a la fin de sa formation que ce soit en instruction, dans les patrouilles de feu, dans des pourvoiries, en Afrique voir même en Asie, et ils se sont tous fait former au Quebec.
Il faut juste savoir ce qui te convient comme mode de vie. T'as autant de chances a Montréal qu'ailleurs surtout si tu n'es pas attaché a ta ville ou autre.
Bonne soirée a toi et attend pas pour voler!!
Pour clarifier certaines choses a propos de l ATPL intégré :
- premierement, ca existe au Canada, l'école pour laquelle je travailles propose cette formation et c'est vrai que St Hubert Flying school propose également cette formation, mais attention c'est déstiné a une clientéle bien précise, des cadets de compagnies aérienne ou des gens qui vont avoir un boulot en sortant et qui vont monter 1500 h dans les deux ans.
Deuxiemement, ce sont des formations qui te garantissent le ppl cpl multi ifr atpl et une ppc high performance en un an. C'est d'ailleurs pourquoi certaines compagnies sont interessé par cette formation. Il faut surtout voir ca comme une éspéce d'ISO 9000 pour les écoles de pilotages.
En gros, t'es pas concerné par tout ca. Sinon, les écoles, que ce soit de Calgary, de Winnipeg de Montréal ou de Quebec sont a niveau équivalent a peu prés, il faut surtout trouver un instructeur qui soit motivé et qui te convienne. Aprés les licences sont les mêmes que tu viennes de Montreal ou de Calgary.
C'est a dire si tu veux parler que anglais et bien trouve toi un instructeur qui te parle anglais (y en a beaucoup a Montréal btw), si tu veux parler anglais, vis avec des anglais dans l'Ouest de la ville qui est a majorité Anglaise. Si tu veux faire tes comm en Anglais, fais les en Anglais tout les contrôleurs sont bilingues.
Un petit point aussi, vu que je me suis fait former a Montréal au Quebec, je peux parler du marché vu que j'y suis en ce moment et que je vois comment les choses évoluent.
Je veux juste préciser que je connais pas un seul étudiant (a part un ou deux qui ont un peu déconné) qui ait pas trouvé de boulot a la fin de sa formation que ce soit en instruction, dans les patrouilles de feu, dans des pourvoiries, en Afrique voir même en Asie, et ils se sont tous fait former au Quebec.
Il faut juste savoir ce qui te convient comme mode de vie. T'as autant de chances a Montréal qu'ailleurs surtout si tu n'es pas attaché a ta ville ou autre.
Bonne soirée a toi et attend pas pour voler!!
L'ATPL c'est trois jours de revision, qu'on le passe a 200 heures de vol car dans une ecole autorisee, ou a 750 heures, ca ne fait aucune difference. Le resultat sera le meme: licence pas avant 1500 heures de vol. Il y a vraiment pas de quoi se faire des noeuds, faites trois jours de revision n'importe quand avant d'atteindre 1500 heures de vol et c'est tout.
Par contre post est assez informatif. La PPC haute performance, ca veut dire quoi?
Je connais la formation"high performance" que les evoles canadiennes donnent aux eleves chinois se faisant former au canada, les chinois n'ont pas le droit de commencer une QT (type rating) type A320 ou B737 et au dessus sans avoir 20 heures de turboprop multi pressurize, ce qu'ils appellent formation haute performance. Language purement chinois. Au canada un monomoteur piston peut etre high performance, peux tu donner plus de details s'il te plait, ca fait un moment que je suis parti du canada et je serais interesse de comprendre ce que revet cette ppc high performance dans le language de transport canada.
Par contre post est assez informatif. La PPC haute performance, ca veut dire quoi?
Je connais la formation"high performance" que les evoles canadiennes donnent aux eleves chinois se faisant former au canada, les chinois n'ont pas le droit de commencer une QT (type rating) type A320 ou B737 et au dessus sans avoir 20 heures de turboprop multi pressurize, ce qu'ils appellent formation haute performance. Language purement chinois. Au canada un monomoteur piston peut etre high performance, peux tu donner plus de details s'il te plait, ca fait un moment que je suis parti du canada et je serais interesse de comprendre ce que revet cette ppc high performance dans le language de transport canada.
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- Copilote posteur
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Bonjour,
Etant donné que tout ca, en tant que Francais ne nous concerne pas vraiment, Wampa ne te penche pas trop dessus.
Mais pour précisions :
A propos de la PPC high performance, correction : PPC King air c'est au choix des compagnies, car rappelons que l'ATPL intégré concerne surtout les gens qui sont déja engagé par des compagnies ou qui vont l'être.
L'ATPL integré c est surtout que ca dispense 500h de cours au sol et te forme au CRM qui est le MCC canadien pendant 15h dans un sim. Ca permet de passer l'atpl théorique a la fin de la formation, C'est tout.
L'idée général c'est que si tu n'es pas engagé par une compagnie en Chine ou autre, car ca ne concerne pas que les Chinois, l'ATPL intégré ne te concerne pas.
Et Kinouille...on voit que les révisions du IATRA avance
.
Take care bye
Etant donné que tout ca, en tant que Francais ne nous concerne pas vraiment, Wampa ne te penche pas trop dessus.
Mais pour précisions :
A propos de la PPC high performance, correction : PPC King air c'est au choix des compagnies, car rappelons que l'ATPL intégré concerne surtout les gens qui sont déja engagé par des compagnies ou qui vont l'être.
L'ATPL integré c est surtout que ca dispense 500h de cours au sol et te forme au CRM qui est le MCC canadien pendant 15h dans un sim. Ca permet de passer l'atpl théorique a la fin de la formation, C'est tout.
L'idée général c'est que si tu n'es pas engagé par une compagnie en Chine ou autre, car ca ne concerne pas que les Chinois, l'ATPL intégré ne te concerne pas.
Et Kinouille...on voit que les révisions du IATRA avance
Take care bye
Donc c'est bien ce que je disais, la formation haute performance c' est une formation pour les chinois. Je rappel que dans le vocabulaire de transport canada une formation king air 100 n' est pas une formation haute performance. Alors que dans le vocabulaire CAAC (chinois) c' a l'est.
Soyez un peu plus claire les gars, j'ai l'impression que vous etes en train de tout melanger.
Formation haute performance au canada: c'est de la formation purement chinoise. PPC king air 100 ne peut etre en aucun cas haute performance, puisque PPC c'est une qualif transport canada, et dans la definition de transport canada un king air 100 est pas high performance.
Melangez pas les criteres de formation de plusieurs autorites civiles SVP (des ecoles canadiennes sont agrees CAAC, je pense que vous faites reference a celles ci quand vous parlez de haute performance) ca devient illisible.
"PPC king air high performance": ca existe pas sur terre les amis.
Soyez un peu plus claire les gars, j'ai l'impression que vous etes en train de tout melanger.
Formation haute performance au canada: c'est de la formation purement chinoise. PPC king air 100 ne peut etre en aucun cas haute performance, puisque PPC c'est une qualif transport canada, et dans la definition de transport canada un king air 100 est pas high performance.
Melangez pas les criteres de formation de plusieurs autorites civiles SVP (des ecoles canadiennes sont agrees CAAC, je pense que vous faites reference a celles ci quand vous parlez de haute performance) ca devient illisible.
"PPC king air high performance": ca existe pas sur terre les amis.
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C'etait plutot le fait de confondre la formation haute performance chinoise qui a lieu au canada et les avions haute performance selon transport canada dont je parlais, dans ce topic on a l'air de confondre les 2.
Oui le garett en effet (king air B100) est un avion haute performance, pas avec la PT6 qui est le king air 100 de loin le plus repandu. La on est dans un autre cas de figure, cet avion haute performance (king air B100 garett) demande l' IATRA et un type rating .
Sinon cette ecole ATPL integre, c'est interessant, est-ce accessible a tout le monde, ou seulement aux KD chinois?
Oui le garett en effet (king air B100) est un avion haute performance, pas avec la PT6 qui est le king air 100 de loin le plus repandu. La on est dans un autre cas de figure, cet avion haute performance (king air B100 garett) demande l' IATRA et un type rating .
Sinon cette ecole ATPL integre, c'est interessant, est-ce accessible a tout le monde, ou seulement aux KD chinois?