Les yeux et la classe 1 (eh oui, les yeux... ce qui préoccupe le plus les gens ici)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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Nolan
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Les yeux et la classe 1 (eh oui, les yeux... ce qui préoccupe le plus les gens ici)

Message par Nolan »

Bonjour (ou bonsoir) tout le monde.

Déjà, vu que je suis nouveau ici, une brève présentation : j'ai 16 ans, je suis en Terminale S. Vous l'aurez deviné je suis passionné par les avions et je suis plus que fortement intéressé par le métier de pilote de ligne (comme la plupart des personnes ici d'ailleurs :) ).

Je sais qu'une visite médicale est obligatoire, et qu'il faut obtenir une classe 1, certifiant que tout va bien etc etc... Donc moi j'ai un problème qui semblerait un peu coincer avec la classe 1 : les yeux. J'ai une légère amblyopie de l'œil droit ; l'amblyopie c'est quand on n'y voit pas normalement d'un œil, dû au cerveau qui, quand il se développait, a remarqué une différence de qualité de l'image entre les deux yeux (hypermétropie, si vous connaissez, c'est quand on a un + et un nombre après sur les diagnostics de l'ophtalmo). Légère c'est parce que j'ai plus de 6/10 à cet œil (eh ouais, quand même :p ).

Ce qui fait, pour résumer, que mon œil gauche à une vision de loin de 11-12/10 (je sais plus vraiment, dans ces eaux-là), mais que mon œil droit à une vision de 7/10. En ce qui concerne le degré d'hypermétropie, il n'est que de +2.5, donc de ce côté là pas de problème (et 0 à l'œil gauche). Vu que je suis un minimum chanceux (faut le préciser), je vois bien le relief, et c'est une chance car la majorité des amblyopes ne peuvent pas le percevoir.
Donc voilà, dans le texte officiel il est dit qu'il faut 10/10 minimum à chaque œil. Étant donné que lors d'un test de révision il n'est demandé que 7/10 à chaque œil minimum, est-il possible de pouvoir espérer une (future) dérogation ? Je préfère m'y prendre très tôt, déjà pour ne pas être trop déçu si c'était pas possible (bien que je le serais énormément, c'est sûr...), et parce que le temps passe vite (eh oui, l'année prochaine je suis en prépa, déjà...).


Et aussi, tant que j'y suis (pour éviter d'ouvrir plein de sujets), je dois faire mes vœux de prépa dans 2 mois. Je sais qu'il faut choisir MPSI, mais faut-il une prépa de très bon niveau ? (j'entends par là une prépa bien cotée). Parmi ceux qui sont en prépa/qui en viennent, lesquelles me conseillerez-vous ? (en notant que j'ai le plus de possibilité d'hébergement à Paris et à Bordeaux)


Merci d'avance à ceux qui répondront (et qui liront aussi ;) ).
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bubble_ils
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Message par bubble_ils »

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Aigle Blanc
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Message par Aigle Blanc »

Pourquoi se borner à -3/+3 alors que les normes JAR disent noir sur blanc que la limitation est de -6/+5 pour l'initial et sans limitation de dioptrie pour un renewal?

Je cite
4 Refractive error

4.1. At initial examination an applicant may be assessed as fit with:
(i) hypermetropia not exceeding +5.0 dioptres;
(ii) myopia not exceeding 6.0 dioptres;
(iii) astigmatism not exceeding 2.0 dioptres;
(iv) anisometropia not exceeding 2.0 dioptres;
provided that optimal correction has been considered and no significant pathology is demonstrated.

4.2. At revalidation an applicant may be assessed as fit with:
(i) hypermetropia not exceeding +5.0 dioptres;
(ii) myopia exceeding 6.0 dioptres;
(iii) astigmatism exceeding 2.0 dioptres;
(iv) anisometropia exceeding 2.0 dioptres (contact lenses should be worn if the anisometropia exceeds 3.0 dioptres; provided that optimal correction has been considered and no significant pathology is demonstrated.

4.3. If the refractive error is +3.0 to +5.0 or 3.0 to 6.0 dioptres a review shall be undertaken 5 yearly by an eye specialist.

4.4. If the refractive error is greater than 6.0 dioptres, there is more than 3.0 dioptres of astigmatism or anisometropia exceeds 3.0 dioptres, a review shall be undertaken 2 yearly by an eye specialist.

In cases 4.3. and 4.4. above the applicant should supply the eye specialist’s report to the AME. The report should be forwarded to the licensing authority as part of the medical examination report. All abnormal and doubtful cases should be referred to an ophthalmologist.
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Nolan
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Message par Nolan »

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses rapides.
bubble_ils a écrit :Et pour finir avec tes yeux, il te faut des lunettes impérativement pour ta classe 1, et je pense que logiquement tu as 10/10 au moins avec les deux yeux. Donc a partir de ce moment là tout va bien non? :pekin:
Bah vu que j'ai 11/10 d'un œil, j'ai 11/10 en vision binoculaire (enfin je pense, les tests chez l'ophtalmo c'est que la vision monoculaire).
Sinon, il me semble avoir lu dans la norme pour la classe 1 qu'il fallait 10/10 minimum aux deux yeux avec correction. Peut-être étais-ce un vieux document et que la norme a changé ?
Et concernant la vision en relief, quel est le degré de vision de la profondeur qu'il faut posséder ? (car 7/10 à un œil ne permet de pas avoir deux images détaillées, après je sais pas comment le cerveau fonctionne ; ce que je sais c'est que y'a 3 semaines au Futuroscope je voyais très bien le film sur l'océan en 3D, comme si j'y étais, donc bon après c'est pas l'armée, je pense que ça doit être suffisant).
Aigle Blanc a écrit :Pourquoi se borner à -3/+3 alors que les normes JAR disent noir sur blanc que la limitation est de -6/+5 pour l'initial et sans limitation de dioptrie pour un renewal?
Désolé si je vais paraître idiot, mais ne faut-il pas une classe 1 pour être accepté ? Il n'y a pas de différences entre les normes JAR et la classe 1 en France ?
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bubble_ils
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Message par bubble_ils »

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Message par Nolan »

bubble_ils a écrit : Et il me semblait qu'il fallait 10/10 aux deux yeux avec correction, + 10/10 en vision binoculaire, enfin c'était l'année dernière et je me trompe peut être!
Le problème est que corrigé, j'ai 11 et 7...
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bubble_ils
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Message par bubble_ils »

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Message par Nolan »

bubble_ils a écrit :Corrige mieux :) fait des nouvelles lunettes!
Bah lis mon 1er post... Et si tu comprends pas bien renseigne-toi sur Google sur l'amblyopie.
Moi en fait ce que je veux savoir, c'est si, en l'état actuel des choses, il est possible d'espérer une future dérogation (moi je pense que normalement c'est la vision des deux yeux qui compte, je pense pas qu'on conduise un avion d'un œil).
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Aigle Blanc
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Message par Aigle Blanc »

bubble_ils a écrit :Aigle blanc : il ne fait pas un renewal il doit passer l'admission d'abord :) donc -3/+3 ou -6/+5 avec dérog..!
D'accord là-dessus mais je continue à dire que "ça", c'est une norme franco-française qui n'est applicable qu'en France et qui n'a AUCUN crédit dans les autres pays JAR. J'en sais quelque chose, je viens de passer une classe 1 initiale avec -5.75 - sans dérogation et sans aucune hésitation de la part de l'ophtalmo - donc en repartant l'après-midi même avec le précieux papier...

Donc en cas de doute, simplement quitter la France pour la classe 1 et tout ira beaucoup mieux.
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Message par Nolan »

Aigle Blanc a écrit : je viens de passer une classe 1 initiale avec -5.75 - sans dérogation et sans aucune hésitation de la part de l'ophtalmo
Apparemment pas en France ?
Mais après la classe 1 est plus applicable en France ?
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Message par Nolan »

Personne ne sait ?
Il faudrait que j'appelle un CEMPN, demain par exemple, peut-être qu'ils pourront me renseigner.
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Aigle Blanc
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Message par Aigle Blanc »

En théorie, tu dois avoir tes licences dans le même pays qui t'a délivré le médical, du moins jusqu'au CPL. Ensuite, tu peux demander de les faire transférer dans un autre pays et à partir de là, tu peux ne faire que le renouvellement.

Ceci dit, il semblerait plus que logique que les EASA mettent un peu d'ordre là-dedans en disant que tout ce qui est passé dans un pays JAR est valide dans un autre pays JAR (pardon, EASA maintenant). Du moins, c'est ce qu'ils essaient de faire. Le mieux est donc de leur poser la question mais c'est vrai que la France à toujours 3 trains de retards par rapport à tous les autres pays, notamment dans l'application des textes... l'exemple est flagrant avec les +/-3 qui est un standard franco-français sans aucune valeur juridique pour les autres et totalement obsolète :tss: (à ben oui, pour aller dans le fond des choses, faudrait donc interdire à tous pilotes dépassant ces limites là de voler en France et ceci d'où qu'ils viennent, aussi bien pour les américains que les chinois ou les anglais! :D )
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night-and-day
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Message par night-and-day »

c'est vraiment idiot ces normes. je suis myope corrigé(-8), pourtant, je vois aussi bien que les autres, je pratique des sports de vitesse (auto) je porte des lentilles, et je n'ai absolument aucun problème pour voir... pourtant, je suis classé inapte, c'est aberrant je trouve
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Message par rafale1912 »

Une solution existe aller au USA ou au Canada casse toi pas la tete mais essaye en Angleterre ils sont tres souple parait-il les plus souple en europe ;)
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night-and-day
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Message par night-and-day »

ah, si tu le dis! mais bon si tu as une licence canadienne, t obligé de bosser là bas, tu peux pas bosser pour une compagnie europenne(et tu dois donc, t'installer au canada)
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rafale1912
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Message par rafale1912 »

Pas necessairement ,tu peux aller en afrique asie ,dans le golf et je pense en amerique du sud, pour l'europe c'est clair que tu pourra pas
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