Déjà, vu que je suis nouveau ici, une brève présentation : j'ai 16 ans, je suis en Terminale S. Vous l'aurez deviné je suis passionné par les avions et je suis plus que fortement intéressé par le métier de pilote de ligne (comme la plupart des personnes ici d'ailleurs
Je sais qu'une visite médicale est obligatoire, et qu'il faut obtenir une classe 1, certifiant que tout va bien etc etc... Donc moi j'ai un problème qui semblerait un peu coincer avec la classe 1 : les yeux. J'ai une légère amblyopie de l'œil droit ; l'amblyopie c'est quand on n'y voit pas normalement d'un œil, dû au cerveau qui, quand il se développait, a remarqué une différence de qualité de l'image entre les deux yeux (hypermétropie, si vous connaissez, c'est quand on a un + et un nombre après sur les diagnostics de l'ophtalmo). Légère c'est parce que j'ai plus de 6/10 à cet œil (eh ouais, quand même :p ).
Ce qui fait, pour résumer, que mon œil gauche à une vision de loin de 11-12/10 (je sais plus vraiment, dans ces eaux-là), mais que mon œil droit à une vision de 7/10. En ce qui concerne le degré d'hypermétropie, il n'est que de +2.5, donc de ce côté là pas de problème (et 0 à l'œil gauche). Vu que je suis un minimum chanceux (faut le préciser), je vois bien le relief, et c'est une chance car la majorité des amblyopes ne peuvent pas le percevoir.
Donc voilà, dans le texte officiel il est dit qu'il faut 10/10 minimum à chaque œil. Étant donné que lors d'un test de révision il n'est demandé que 7/10 à chaque œil minimum, est-il possible de pouvoir espérer une (future) dérogation ? Je préfère m'y prendre très tôt, déjà pour ne pas être trop déçu si c'était pas possible (bien que je le serais énormément, c'est sûr...), et parce que le temps passe vite (eh oui, l'année prochaine je suis en prépa, déjà...).
Et aussi, tant que j'y suis (pour éviter d'ouvrir plein de sujets), je dois faire mes vœux de prépa dans 2 mois. Je sais qu'il faut choisir MPSI, mais faut-il une prépa de très bon niveau ? (j'entends par là une prépa bien cotée). Parmi ceux qui sont en prépa/qui en viennent, lesquelles me conseillerez-vous ? (en notant que j'ai le plus de possibilité d'hébergement à Paris et à Bordeaux)
Merci d'avance à ceux qui répondront (et qui liront aussi