Devenir pilote de ligne ? une question complexe

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Quentin59
Copilote posteur

Devenir pilote de ligne ? une question complexe

Message par Quentin59 »

Bonjour à tous,

Voilà, . J'ai 17 ans et la Terminale S approche, tout comme les inscriptions futures . Actuellement, je détiens le BB, le PPL théorique, et l'exam pratique à lieu dans 1 mois ou 2 . Je souhaite devenir pilote de ligne et j'envisageais d'intégrer les Cadets AF... seulement cette filière est fermée, et pour cause AF ne recrute plus ... Par conséquent, l' EPL/U ou P est grillé aussi, je n'ai pas envie de me retrouver chez le Pôle Emploi comme certains.

Au départ j'avais envisagé une classe prépa intégrée afin d'avoir une voie de sortie si j'échouais aux concours. Ce choix est donc compromis.
Après avoir parcouru le forum, j'ai eu connaissance des KD Cathay et des KD Ethiad (je n'ai pas beaucoup d'infos à ce sujets d'ailleurs). Le fait de partir à l'étranger me pose aucun problème, ça me tente même beaucoup.

Alors ma question est simple : Quelles sont les conditions d'admissions à ces sélections ? Faut-il intégrer une prépa avant ?
Dans la conjoncture actuelle, ne vaut-il pas mieux se payer sa formation (ATPL CPL ...) et ensuite prétendre à intégrer certaines compagnies?

Pour terminer, je ne suis pas limité au seul job de pilote de ligne, et celui d'ingénieur m'intéresse, bien que cela soit mon second choix. J'ai pu réunir des infos sur de nombreuses écoles telles que l'IPSA , l'ESTACA , SUP AERO et bien d'autres. Et pourtant, en lisant les critiques des uns et des autres, certaines peuvent être excellentes comme nulles. J'ai aussi entendu parler de l'université de Bristol... donc bref je suis perdu dans la marre d'infos et de témoignages. Je tiens à préciser que la classe prépa classique ne m'intéresse pas du tout => 2 ans de calvaires pour un avenir incertain .

Merci d'avances de vos réponses ;) ;)
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Re: Devenir pilote de ligne ? une question complexe

Message par BastienBAYO »

Quentin59 a écrit :
Alors ma question est simple : Quelles sont les conditions d'admissions à ces sélections ? Faut-il intégrer une prépa avant ?
La prépa étant une **** française, je ne pense pas!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pour connaitre les criteres, va visiter les sites de Cathay et Etihad page Careers et la tu trouveras les criteres des filieres cadets de ces comapgnies.
Auteur du sujet
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

Salut,

Merci de ta réponse. Oui, j'y suis déjà allé et j'ai des doutes quant aux diplômes reconnus par ces compagnies :-?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

bien le probleme c'est qu'une prepa, scientifique ou autre d'ailleurs, ne te decerne pas un diplome a la fin, mais au mieux et en fonction des accords locaux, des equivalences en fac.

Contact evalf pour cathay, il est passe par les cadets et devrait pouvoir t'aider.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Quentin59 a écrit :
Voilà, . J'ai 17 ans et la Terminale S approche, tout comme les inscriptions futures . Actuellement, je détiens le BB, le PPL théorique, et l'exam pratique à lieu dans 1 mois ou 2 . Je souhaite devenir pilote de ligne et j'envisageais d'intégrer les Cadets AF... seulement cette filière est fermée, et pour cause AF ne recrute plus ... Par conséquent, l' EPL/U ou P est grillé aussi, je n'ai pas envie de me retrouver chez le Pôle Emploi comme certains.
Bonjour,

Tu peux toujours faire ta terminale, puis en math sup ( voire une math spé ), et d'ici là la filière peut se ré ouvrir, et tu sera en bonne voie pour les école d'ingénieurs.

Entre temps, tu peux aussi faire l'ATPL théorique, qui te servira toujours, et c'est du temps de gagné sur la formation.
In the air
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Pour terminer, je ne suis pas limité au seul job de pilote de ligne, et celui d'ingénieur m'intéresse
Ca sent le "big jet en uniforme ou rien" :D .

Bon ok je suis agacant, je m'en vais.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Pour les Cadets Etihad il faut être de la nationalité. Le programme ouvert aux internationaux n'est plus d'actualité.
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Quentin59 a écrit : Par conséquent, l' EPL/U ou P est grillé aussi
Pourquoi donc? Même si AF ne recrute plus ( en se moment), cette filière te paye une bonne partie de la formation.
En plus il n'y pas que le GAF :D
Auteur du sujet
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses .

5 Rings ==> Merci de ton conseil :pekin: , je vais voir ça par MP ;)
Maxx==> Oui en fait la prépa classique m'attire peu, et je préfèrerais une prépa intégrée .Cependant, AF a 300 pilotes de trop, l'âge de la retraite augmente et je doute que dans 3 ans la filière soit réouverte. J'espère me tromper :lol: en tout cas .
Concernant l'ATPL théorique, de quoi s'agit-il vraiment ?

KAG==> tu n'as pas tout à fait tort en fait, j'avoue que ça me frustrerait un peu de terminer ingénieur puisque mon but premier est de devenir pilote de ligne. D'ailleurs, j'ai une troisième option si vraiment j'échouais, une qui n'a aucun rapport avec le domaine aéronautique => Iep puis tenter l' ENA afin de devenir conseiller aux affaires étrangères :oops: ;) C'est un projet que j'ai depuis longtemps aussi, mais qui me tient moins à coeur que celui d' OPL .

AF 319==> Oui, malheureusement, si AF ne recrute plus, je pense qu'une fois à la sortie, c'est directement pôle emploi à moins que d'autres compagnies embauchent à la sortie ?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Quentin59 a écrit :KAG==> tu n'as pas tout à fait tort en fait, j'avoue que ça me frustrerait un peu de terminer ingénieur puisque mon but premier est de devenir pilote de ligne. D'ailleurs, j'ai une troisième option si vraiment j'échouais, une qui n'a aucun rapport avec le domaine aéronautique => Iep puis tenter l' ENA afin de devenir conseiller aux affaires étrangères :oops: ;) C'est un projet que j'ai depuis longtemps aussi, mais qui me tient moins à coeur que celui d' OPL .
Je crois que tu n'as pas saisi du tout la portée des propos de KAG. Vouloir voler sur un gros jet d'emblée, c'est mal.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:32, modifié 3 fois.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:32, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

flying_chad a écrit :Moi si j'avais fait l'ENAC, j'aurais quand même demandé CCM à la sortie hein..... :turn: :turn: :turn:

Mais bien sûr, moi aussi. J'ai parlé d'Air France en exemple parce que je pensais qu'il n'y avait qu'AF qui embauchait à la sortie de l'ENAC.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:33, modifié 1 fois.
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

bubble_ils : quand tu parles du prestige de la formation ENAC, tu veux dire qu'elle est reconnue à l'échelle française, européenne, voire plus ? Ou c'est le prestige d'accéder à une formation qui en fait tant rêver ?
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Il faut préciser que AF vient tester les EPL en vol en fin de formation. Chaque compagnie est libre de venir tester les EPL en fin de formation, mais il se trouve que y a que AF qui le fait. Enfin en ce moment AF ne fait pas grand chose, et les EPL qui sortent sont pareils que tous les pilotes des FTO française, livrés à eux même. Et on ne sait pas ce qui en sera dans le futur.

J'aurais tendance a croire que le "prestige" de l'ENAC n'est reconnu que par AF, pour les autres compagnies, nous sommes comme tous le monde (et ils ont raison :pekin: ).

Le vrai prestige de l'ENAC, c'était ya longtemps je pense...

Mais après ça reste une super formation, qui est de qualité et qui offre pas mal d'avantage et de soutient après la formation.
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

BastienBAYO a écrit :Il faut préciser que AF vient tester les EPL en vol en fin de formation. Chaque compagnie est libre de venir tester les EPL en fin de formation, mais il se trouve que y a que AF qui le fait. Enfin en ce moment AF ne fait pas grand chose, et les EPL qui sortent sont pareils que tous les pilotes des FTO française, livrés à eux même. Et on ne sait pas ce qui en sera dans le futur.

J'aurais tendance a croire que le "prestige" de l'ENAC n'est reconnu que par AF, pour les autres compagnies, nous sommes comme tous le monde (et ils ont raison :pekin: ).

Le vrai prestige de l'ENAC, c'était ya longtemps je pense...

Mais après ça reste une super formation, qui est de qualité et qui offre pas mal d'avantage et de soutient après la formation.
Sauf que par rapport aux pro, les EPL passent le CAF et en temps de crise. En ce moment la compagnie ne recrute que des cadets et epl. Certes les cadets sont priotaires et les epl rentrent actuellement au compte goutte de chez compte goutte. Donc ce qu'il faut preciser c'est que le gros avantage EPL est d'avoir une formation gratuite, mais surtout une selection AF (qu'on soit éliminé selection cadet ou non) quoiqu'il arrive dans la foulée ou voir des années plus tard. Et quand on connait la reussite des EPL aux selections... (certes beaucoup d'ajournés mais à terme environ 95% ou plus des epl qui finissent dans la compagnie tot ou tard: oui ce chiffre n'est pas dans le rapport agepac mais les elimations apres ajournement sont tres rares). Donc oui il y a du chomage a la sortie mais en attendant les selections AF ou les entrées en mise en stage.
De plus demandez aux pros en attente de mise en stage de ce qu'ils pensent de la priorité des epl et cadets.

Donc oui la formation de l'enac même en cas de crise reste un sacré avantage.

Sinon pour info, juste avant la crise Ryanair a embauché pas mal d'epl et il etait même question de l'apparition d'un CAF ryanair pour les epl avant que ce soit annulé.
Modifié en dernier par Cmoi le 14 avr. 2010, 01:31, modifié 1 fois.
liam
Copilote posteur

Message par liam »

Etant en école d'ingénieur en aéro je peux te donner quelques renseignements qui seront peut -être utile pour faire le métier d'ingénieur, après pour pilote je pense que tout est sur le forum.

Mon école à moi fait partie du réseau Polytech', en fait ce sont d'anciennes écoles d'ingé regroupées sous le nom de Polytech', ma filière c'est mécanique énergétique option véhicule et système énergétique.
les matieres que l'on a c'est principalement de la thermodynamique, transfert thermique, mécanique des fluides, aérodynamiques, simulation numérique.
Mon école est pas très bien apprécié des prépas, mais tu ressors avec un diplome reconnu et une bonne formation ( tu as la possibilité de faire une année à l'étranger dans de très très bonnes écoles (tu regarderas le site de Cranfield, une des meilleures écoles en angleterre)) bref c'est un gros avantage pour cette école, tu peux avoir un double diplome.

Pour polytech' tu peux rentrer à la sortie du bac en passant le concours GEPI et faire la prépa intégrée ou bien DUT/ classe prépa
De la même manière, les INSA sont de très bonnes écoles, par contre je te conseille pour l'INSA de faire la prépa intégrée parce qu'avec un DUT ou licence t'en chie pas mal et t'es carément pas sur detre pris.

Sinon tu parlais de sup'aero, biensur c'est une des meilleurs écoles d'ingé de france, mais il y a très peu d'élu, la sélection est super dure et tu dois absolument faire une prépa (style Fermat, Louis Legrand, bref faut cartonner)

Il y a la formation ingé à l'ENAC si t'es bon tentes le!

sinon tu parlais de l'estaca et l'ipsa, j'ai pas mal entendu parler de ces écoles avec les forums et des personnes que j'ai rencontré, à savoir que ce sont des formations privées (5000€) environ / an.
L'IPSA le diplome n'est pas reconnu par l'état
L'Estaca est une très bonne école, tu peux faire la prépa intégrée ou bien prépa ou dut ou licence.

Bref si j'ai un conseil, moi je suis sorti d'un DUT thermique et énergie, au final je vais etre ingénieur ( ou pilote si dieu le veut), je vais faire ma derniere année en Italie dans une très bonne école. La formation DUT est vraiment bien, tu ressors avec un diplome au moins pas comme en prépa ou tu n'as qu'une équivalence. Après c'est un risque à prendre la prépa, c'est deux ans de travail acharné avec un résultat qui reste très incertain.
Bref, j'espère que cela t'aura aidé, si t'as besoins d'info que jpourrais te donner.
je sais pas vraiment si tu veux faire ce métier en tout cas, fait tout pour etre pilote!!! bon courage
Répondre