L'aviation est le danger envers le climat qui grandit le plus rapidement

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

D'après les données disponibles, la proportion des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien reste faible. Le message de ce clip est donc infondé. Ils feraient mieux de dépenser leur énergie dans d'autres domaines comme par exemple, par rapport à la pollution liée à la voiture faire de la comm pour développer les moyens de transport en commun dans les villes, développer le co-voiturage...C'est ce genre d'assoc qui doit promulguer le retour à la charette tout de suite... :tss:
Néanmoins, la réduction de cette part de rejet de gaz à effet de serre du transport aérien doit rester un objectif à consolider.
Pour raisons financières (malheureusement la raison numéro un) l'actualité (et le futur) c'est des avions de forte capacité, quitte à réduire les fréquences, donc déjà ça va dans le bon sens.
Les compagnies font déjà des économies carburant là où elles le peuvent et rare sont les collègues qui ne cherchent pas à optimiser le vol. Une avancée sur CDG est le développement de la Gestion Localisée des Départs visant à attribuer des créneaux aux avions afin d'attendre au parking moteurs arrêtés et non aux points d'arrêt (comme dit plus haut le roulage monomoteur avant décollage n'est pas permis, ne disposant pas de la surveillance du moteur pendant le démarrage). Toujours sur CDG, une expérimentation de CDA, (approche à descente continue permettant d'éviter les mises en paliers et donc augmentation de poussée) est en cours sur CDG et en place sur d'autres terrains, surtout aux US, mais aussi en Angleterre ou encore à Stockholm par exemple. A ce titre la compagnie SAS estime faire une éco d'environ 150 kgs de pétrole, correspondant à 500 kgs en moins de rejetés dans l'atmosphère pour chaque approche type CDA(effectuée depuis le début de descente croisière ). Ils ont ensuite estimé que si tous leurs vols pouvaient faire une CDA ça donnerait 490 tonnes de fuel économisé et 1550 tonnes de CO2 en moins.
Malheureusement la réalisation d'économies passe également par la volonté des gouvernements et administrations d'investir ce qu'il faut dans le développement de technologies plus avancées (le cas de la France). En tant que pilote nous sommes également tributaires quelquefois d'un manque de coordination entre les différents secteurs impliquant des descentes débutées trop tôt par exemple, mais il existe des réunions pilotes/contrôleurs débattant des différents problèmes et ayant pour objectif final de faire évoluer certaines attitudes et/ou procédures, tout ça prend du temps mais ça va dans le bon sens.
La réalisation d'économies passe donc également par l'énergie que chacun des intervenants (pilote, contrôleur) est prêt à dépenser pour optimiser le vol.
waner
Captain posteur

Message par waner »

Salut,
Emmenons donc nos avions jusqu'au point d'arrêt avec un tracma électrique, on sera donc autorisé à rouler avant la mise en route qui pourrait intervenir peu avant le décollage..Un carambar à celui que me donne le nom de l'aéroport où cette expérience a été tenté, je ne le retrouve pas..

Bonne soirée
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

waner a écrit :Salut,
Emmenons donc nos avions jusqu'au point d'arrêt avec un tracma électrique, on sera donc autorisé à rouler avant la mise en route qui pourrait intervenir peu avant le décollage..Un carambar à celui que me donne le nom de l'aéroport où cette expérience a été tenté, je ne le retrouve pas..

Bonne soirée
EDIT : ah, ca a été tenté ? Ca s'est bien passé?
Modifié en dernier par Dubble le 02 déc. 2009, 16:53, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
waner a écrit :Salut,

Bonne soirée
Où est le problème ?
Bah le problème, c'est qu'il ne se rappelle pas du nom de l'aéroport où cette expérience a été tenté !

Dubble, arrête de voir des problèmes et des sous-entendus partout ! 8)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Le souci c'est qu'une fois sur deux quand un avion a une panne, c'est à la mise en route, du coup si tu es au point d'arrêt, tu immobilises tous les avions derrière toi en cas de panne immobilisante.

De plus qui va aller se ballader entre les avions au point d'arrêt pour surveiller les mise en route ? Même si c'est une fausse raison puisque dans les faits, certaines compagnies appliquent déjà le roulage N-1 au départ...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Flo_dr400 a écrit :Le souci c'est qu'une fois sur deux quand un avion a une panne, c'est à la mise en route, du coup si tu es au point d'arrêt, tu immobilises tous les avions derrière toi en cas de panne immobilisante.

De plus qui va aller se ballader entre les avions au point d'arrêt pour surveiller les mise en route ? Même si c'est une fausse raison puisque dans les faits, certaines compagnies appliquent déjà le roulage N-1 au départ...
Oui enfin ça, c'est une histoire d'organisation... Si l'avion a été tracté jusqu'au point d'arrêt, il peut être retracté jusqu'au parking en cas de panne. Et on pourrait aussi imaginer d'aménager des zones de start up avant les points d'arrêts, quand c'est possible, pour éviter qu'un avion en panne ne bloque les autres...

Pour la surveillance de la mise en route, pareil, ça s'organise.

Si les seuls soucis de cette solution sont les problèmes de panne et de surveillance au démarrage des moteurs, je pense que ce n'est pas insurmontable.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:02, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

roms.77 a écrit :Et effectivement les avions étaient tractés jusqu'à une zone de start-up près du point d'arrêt il me semble.
Comme quoi je ne dis pas que des conneries... 8)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello,

En espérant que ce ne soit pas le volcan qui nous fasse beaucoup réduire les émissions de CO2 :tss: je voulais rendre compte d'un vol "vert" dont j'ai eu connaissance par la CDD (Commission Développement Durable chez AF).

- Le 6 avril, un vol AF en 747 reliant Paris CDG (départ fin de matinée) à Miami (arrivée début d'après-midi en temps local) a pu être optimisé de bout en bout afin de réduire la consommation carburant et donc également les émissions gazeuses et sonores. Ceci grâce à la coopération de différents acteurs : ADP, la DGAC, NATS, Nav-Portugal, NAV Canada, la FAA, SESAR Joint Undertaking et AF. Ce vol a été réalisé dans le cadre du programe AIRE (Atlantic Interoperability initiative to Reduce Emissions), initiative commune entre la Commission Européenne et la FAA, gérée par SESAR-JU du côté européen.
- Mesures : optimisation temps de roulage au sol (départ et arrivée), montée continue, choix continu en croisière de l'altitude et de la vitesse optimale, puis descente continue.
- Résultats : Eco de 2 à 3 tonnes de kérosène donc de 6 à 9 tonnes de CO2.
- Estimation des écos si tous les vols long-courriers d'AF de et vers les USA font de même :
Eco de 43000 tonnes de kérosène donc 135000 tonnes de CO2

Voilà une nouvelle encourageante je trouve mais ssi mon doute ne se confirme pas : je crains que tous les partenaires ne puissent parvenir au niveau de coordination et d'acquisition de technologies (ADS par exemple) suffisant pour permettre à tous les vols de réaliser ces écos (I hope I'm bloody wrong !)
Espérons que l'argument financier motive les compagnies, aéroports et Etats...
Ainsi le texte se termine par :
"Dans le cadre de cette initiative, les compagnies aériennes, les prestataires de service de la navigation aérienne, les constructeurs et les aéroports sont invités à tirer parti des acquis technologiques actuels en matière d'avionique et à unir leurs efforts en vue de réaliser des vols optimisés. Ces vols permettront de valider des solutions techniques permettant de réduire les émissions de CO2."

A suivre ...
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Tout a été dit sauf, on est tous avec Bertrand Piccard et le solarimpulse. (Pour moi c'est pas de l'ironie) ca contribue a la recherche et a l'amélioration des techniques de stockage et de recharge des batterie grâce a l'énergie solaire. Et en plus c'est tout bénef pour lui car il log un max d'heures de vol se chanceux pour 0$ de fuel :D.
Pensez-vous que sa pourrait être une "alternative" pour l'aviation légère, un moteur hybride, avec des panneaux photovoltaïque sur les ailes et les parties exposé au soleil pour rechargé avec l'aide du moteur thermique la batterie ? Ça pourrait réduire la charge de travail du moteur thermique et par conséquent diminuer le rejet de CO2 et tout autre gaz polluant.
xend
Captain posteur

Message par xend »

futurepilot a écrit :Tout a été dit sauf, on est tous avec Bertrand Piccard et le solarimpulse. (Pour moi c'est pas de l'ironie) ca contribue a la recherche et a l'amélioration des techniques de stockage et de recharge des batterie grâce a l'énergie solaire. Et en plus c'est tout bénef pour lui car il log un max d'heures de vol se chanceux pour 0$ de fuel :D.
Pensez-vous que sa pourrait être une "alternative" pour l'aviation légère, un moteur hybride, avec des panneaux photovoltaïque sur les ailes et les parties exposé au soleil pour rechargé avec l'aide du moteur thermique la batterie ? Ça pourrait réduire la charge de travail du moteur thermique et par conséquent diminuer le rejet de CO2 et tout autre gaz polluant.
Ben c'est justement le but. C'est ce que veut démontrer piccard je pense.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

xend a écrit :
futurepilot a écrit :Tout a été dit sauf, on est tous avec Bertrand Piccard et le solarimpulse. (Pour moi c'est pas de l'ironie) ca contribue a la recherche et a l'amélioration des techniques de stockage et de recharge des batterie grâce a l'énergie solaire. Et en plus c'est tout bénef pour lui car il log un max d'heures de vol se chanceux pour 0$ de fuel :D.
Ben c'est justement le but. C'est ce que veut démontrer piccard je pense.
Ce que je veux dire c'est au niveau commercial(je sais pas si j'utilise le bon mot) une certification d'un C150 avec un moteur hybride serait possible dans un avenir proche ?

Mais un autre truc m'intrigue, sur les voitures la plus grande source d'alimentation est le freinage ré-génératif grâce l'énergie cinétique, mais sur un avion a ce moment là ca serait compliqué. Et si possible éviter d'avoir une envergure de 80mètres, sa serait problématique en club lol.
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà envisagé de renoncer à sa passion voire une possible carrière dans l'aviation afin de rester en accord avec ses convictions?

Je ne prends pas en compte le discours qui consiste à dire: "Si je ne le fais pas quelqu'un d'autre ira à ma place".
Je parle juste d'une réflexion plus profonde sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie et à notre société.
Un sens qui irait par exemple vers la décroissance...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:13, modifié 1 fois.
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Ta réponse est très raisonnée et je dois dire que sur l'ensemble je suis tout à fait d'accord!
Malheureusement, quoi qu'on fasse comme métier, on a un fort impact écologique, souvent plus qu'en temps que pilote.
C'est là que je pousserais un peu plus loin la discussion.
Pourquoi ne pas refuser de mettre son temps et son énergie à faire fonctionner un système qui visiblement ne fonctionnera plus longtemps en l'état? C'est pour ça que je parlais de décroissance...

Je sais qu'on est ici sur un forum de passionnés (et j'en suis un) mais surtout de personnes qui gagnent ou gagneront leurs vie grâce à ce système. Ma question est alors de savoir si certains d'entre vous seraient prêts à envisager cette possibilité!

En tout cas ravi de voir que le débat reste ouvert et que certains apportent des arguments et raisonnements plus qu'intéressants!
Finalement c'est pour ça qu'on aime Aéronet ;)

Cheers
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Personnellement, pris de grands idéaux écologiques voici trois ans, j'avais décidé de renoncer à devenir pilote afin de préserver notre belle planète etc...

Mais vu que c'est quasi impossible d'abandonner une passion comme l'aviation quand on en est au point ou nous en sommes sur ce forum, j'ai décidé de me mettre... au deltaplane

L'idée pouvait paraitre séduisante à première vue, mais je suis allé droit dans le mur... au propre comme au figuré... :snif:
Ca m'aura au moins permis de comprendre l'intérêt d'un moteur pour remettre les gazs et éviter ce p***** de chalet !!! :-?
Mon Bilan Carbone a en fait été catastrophique vu que j'ai eu le droit à un joli baptême dans les sympathiques hélicoptères jaune et rouge de la sécurité civile...

Donc depuis j'arrête de me poser 36 000 questions et me dit que de toutes façons, autant pour la voiture ou le bateau, il est possible de trouver des solutions de remplacement ( hybride, électrique, pile à combustible?, Moteur+ cerf volant (si si véridique pour les pétroliers ), autant pour faire un Paris-New York en avion il n'y pas d'autres moyens possibles actuellement ( à part vouloir faire l'aller retour en 10 jours en paquebot...)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Gwen44 a écrit : ( à part vouloir faire l'aller retour en 10 jours en paquebot...)
Pas dit que ce soit moins économe en plus.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Effectivement, c'est aussi un probleme auquel je reflechis souvent.
En fait je suis assez d'acccord avec l'intervention de KAG sur un autre topic au sujet similaire.
KAG a écrit :Tout le monde evite le probleme, le systeme de l'autruche est: On trouvera toujours assez de petrole! Ou alors: Ils trouveront des methodes energetiques alternatives a temps! Ou alors: Il n'y a pas de probleme de petrole!
Pour beaucoup il est inconcevable que le temps soit pas fixe, et que les situations soient appellees a changer.

Mais de plus en plus de personne qui sont tout comme toi (j'imagine), pas militant de greenpeace, pas forcement militant ecolo, et qui ont aucun interet a affoler la population se posent de plus en plus de questions.

Quand on a un cerveau, et quand on lit les tableaux fournis par les medias, par les agences gouvernementales, par l'OPEP, et par meme l'administration obama a washington, le resulat ne peut que etre celui ci: on fonce droit dans le mur pleine puissance.

Il y a eu en 2007 et 2008 un probleme de speculation, qui faisait dire a beaucoup que le probleme etait uniquement speculatif, et n'avait pas de bases reelles, de plus on a eu par la suite une recession qui a calme tout le monde, car la consomation s'etant tres legerement inflechie, le probleme a ete reporte. Mais pour combien de temps? Plus tres longtemps, le probleme speculatif reprendra tres vite, les problemes d'approvisionnement suivront, cela n'est qu'une question d'annees. Pas de centaines, pas de dizaines, mais d'annees simplement.

A moins d'une occurence non prevue, a moins d'une trajectoire bienfaitrice non anticipee, le futur de l'aerien, sous l'angle du petrole, est exessivement sombre.

Mon conseil c'est pas d'abandonner le reve d'etre pilote, mais mon conseil c'est de pas vous endetter, ou alors tres peu. Pensez votre carriere etape par etape, l'experience vous ouvrant des portes, pas l'argent.
Mon conseil c'est d'etre passionne, car les contraintes, les bas salaires, les espoirs decus risquent d'etre de plus en plus la realite, avec des exceptions bien sur.
Je crois qu'en fait tout va tellement vite, que la fin du pétrole cheap va mettre un gros coup de frein a main a la croissance qu'on a connue depuis le debut de l'ère industrielle.

La question serait plutôt qu'est-ce qu'on fera après. Parce que ce n'est pas seulement la fin du pétrole bon marché qui nous menace, mais la fin de toutes les ressources géologiques dans l'ensemble. Et c'est sur ces ressources que notre croissance qui paraissait encore sans fin il y a quelques année est basée.
Et même le nucléaire (l'uranium), malgré ce qu'on essaie de nous vendre, ne va pas rester une ressource bon marché tres longtemps avec les centrales qui poussent comme des champignons dans les pays émergents.
Donc en fait c'est tout un monde qui fonctionne différemment qu'il nous restera à créer.

Pour en revenir au rêve de beaucoup d'entre nous la-dedans de faire pilote... Et ben on est juste de tous petits jetons au milieu de cet immense échiquier, et on essaie de se placer du mieux qu'on peut en suivant les règles du moment...
Ca fait pas très Che-guevara comme discours, mais j'essaie d'être le plus réaliste possible, sans m'empêcher de réfléchir...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

pAolO a écrit :La question serait plutôt qu'est-ce qu'on fera après.
Le volcan islandais nous aidee à répondre à la question, puisqu'on assiste depuis trois jours à une répétition grandeur nature de ce que sera un monde sans avions de ligne ! 8)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

LJ35 a écrit :
pAolO a écrit :La question serait plutôt qu'est-ce qu'on fera après.
Le volcan islandais nous aidee à répondre à la question, puisqu'on assiste depuis trois jours à une répétition grandeur nature de ce que sera un monde sans avions de ligne ! 8)
Mouais, sauf que tu peux appliquer la même chose à tous les moyens de transport pour avoir une idée plus juste. :)
Par contre ça devrait quand même venir de façon moins brutale...

Paolo qui espère avoir toujours un job demain matin.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre