033 Preparation du vol
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDonJah
- Chef de secteur posteur
033 Preparation du vol
Salut à tous,
Je bloque sur ses questions ESMA, mon cours me semble vraiment incomplet!!!
1/ La case 10 du plan de vol concerne les équipements COM/NAV/APP. Pour indiquer que l'avion est doté de l'équipement correspondant à la route à sivre il faut inscrire la lettre :
A) C
B) X
C) M
D) DS
2/ Pour un vol IFR arrivant à son aérodrome de destination qui est un aérodrome contrôlé, la formalité de clôture du plan de vol :
A) Est assurée par la clairance d'atterrissage délivré par l'aeronef par la tour de contrôle
B) Est assurée par l'émission du message d'arrivée
C) N'est pas nécessaire
D) Est assurée par l'échange de radiocommunications entre l'aeronef et la tour de contrôle après l'atterrissage
J'en ai encore 2 ou 3 mais déjà si je peux avoir une petite explication pour ces 2 questions sa serait sympatoch.
Merci à vous
Je bloque sur ses questions ESMA, mon cours me semble vraiment incomplet!!!
1/ La case 10 du plan de vol concerne les équipements COM/NAV/APP. Pour indiquer que l'avion est doté de l'équipement correspondant à la route à sivre il faut inscrire la lettre :
A) C
B) X
C) M
D) DS
2/ Pour un vol IFR arrivant à son aérodrome de destination qui est un aérodrome contrôlé, la formalité de clôture du plan de vol :
A) Est assurée par la clairance d'atterrissage délivré par l'aeronef par la tour de contrôle
B) Est assurée par l'émission du message d'arrivée
C) N'est pas nécessaire
D) Est assurée par l'échange de radiocommunications entre l'aeronef et la tour de contrôle après l'atterrissage
J'en ai encore 2 ou 3 mais déjà si je peux avoir une petite explication pour ces 2 questions sa serait sympatoch.
Merci à vous
-
SuperSaC
1/ Dans la case 10, on met xxx/yyy. xxx c'est l'équipement et yyy c'est le transpondeur.
S indique cet équipement adapté à la route. D c'est DME
Si c'est pas dans ton cours, tu peux le trouver sur Olivia (oui, c'est mal, mais l'aide est bien)
2/ C'est la D. Le fait de leur causer après l'atterrissage montre que tu ne t'es pas répandu sur la piste et donc ils ferment le plan de vol avec ton heure d'atterro. Ça ne peut pas être la clairance d'atterrissage car si tu remets les gaz, tu n'as plus de plan de vol. B, je vois pas. Et C, et le search & rescue alors ?
L'ATPL c'est sur les règles OACI/JAA mais voici ce que dit la France pour la 2.
S indique cet équipement adapté à la route. D c'est DME
Si c'est pas dans ton cours, tu peux le trouver sur Olivia (oui, c'est mal, mais l'aide est bien)
2/ C'est la D. Le fait de leur causer après l'atterrissage montre que tu ne t'es pas répandu sur la piste et donc ils ferment le plan de vol avec ton heure d'atterro. Ça ne peut pas être la clairance d'atterrissage car si tu remets les gaz, tu n'as plus de plan de vol. B, je vois pas. Et C, et le search & rescue alors ?
L'ATPL c'est sur les règles OACI/JAA mais voici ce que dit la France pour la 2.
RCA/3 a écrit :2.3.6.2.2 Clôture pendant le vol
Dans le cas du plan de vol transmis en cours de vol, l’échange de radiocommunications avec l’organisme des services de la circulation aérienne concerné, dès que l’aéronef cesse de bénéficier du service du contrôle de la circulation aérienne, vaut clôture du plan de vol.
-
Auteur du sujetDonJah
Merci pour ta réponse rapide
Pour la première, je pensais aussi a DS mais je pensais que D (DME) s'écrivait à la suite de S et pas l'inverse.
Pour la seconde, je pensai que le premier contact radio faisait office de clôture du plan de vol, j'aurai répondu B.
J'en ai une petite dernière pour la route :
A propos d'un plan de vol répétitif (RPL) :
A) il peut être déposé pour effectuer les sept vols IFR nécessaires à un affrètement spécifique, prévus chaque matin à 05 h 00 UTC d'une semaine programmée longtemps à l'avance
B) il doit être déposé qu plus tard deux semaines avant la date du premier vol de la série prévue
C) il est impossible de le modifier de manière permanente. il faut dans ce cas annuler le RPL concerné et en déposer un second tenant compte des modifications
D) il est impossible de le modifier au dernier moment (au plus tard 30 minutes avant le départ) en ce qui concerne le type d'aéronef, sa catégorie de turbulence de sillage, sa vitesse et/ou son niveau de croisière
Normalement c'est 3 semaines pour le déposer, mais si c'est par un moyen éléctronique le délai est différent je ne sais pas combien de temps ça représente.
Merci encore pour ton aide précieuse
Pour la première, je pensais aussi a DS mais je pensais que D (DME) s'écrivait à la suite de S et pas l'inverse.
Pour la seconde, je pensai que le premier contact radio faisait office de clôture du plan de vol, j'aurai répondu B.
J'en ai une petite dernière pour la route :
A propos d'un plan de vol répétitif (RPL) :
A) il peut être déposé pour effectuer les sept vols IFR nécessaires à un affrètement spécifique, prévus chaque matin à 05 h 00 UTC d'une semaine programmée longtemps à l'avance
B) il doit être déposé qu plus tard deux semaines avant la date du premier vol de la série prévue
C) il est impossible de le modifier de manière permanente. il faut dans ce cas annuler le RPL concerné et en déposer un second tenant compte des modifications
D) il est impossible de le modifier au dernier moment (au plus tard 30 minutes avant le départ) en ce qui concerne le type d'aéronef, sa catégorie de turbulence de sillage, sa vitesse et/ou son niveau de croisière
Normalement c'est 3 semaines pour le déposer, mais si c'est par un moyen éléctronique le délai est différent je ne sais pas combien de temps ça représente.
Merci encore pour ton aide précieuse
-
SR71_Blackbird
vraiment très mal formulée (vive l'atpl en anglais), un échange entre l'aéronef et la TWR après l'atterrissage peut être une clairance de roulage qui ne vaut pas comme cloture de plan de vol, c'est bien lorsque l'on quitte la fréquence et donc que le service de contrôle est terminé.D) Est assurée par l'échange de radiocommunications entre l'aeronef et la tour de contrôle après l'atterrissage
-
SR71_Blackbird
en compagnie les heures bloc sont transmises automatiquement soit par les ops soit par acars, l'ATC voit instantanément que l'avion a fait le bloc arrivé (le IN), ce qui n'est pas le cas en aviation générale ou autres structures plus modestes d'ou le message de cloture.SuperSaC a écrit :AF235X, au parking pour quitter la fréquenceJ'ai pas entendu ça souvent sur la fréquence sol. A quoi peut servir le plan de vol une fois la piste dégagée ?
-