Distance émission NDB

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

Distance émission NDB

Message par dominator »

Bonjour à tous, voila je fait quelques vols VFR sur flight simulator X. Je prépare mon vol de façon à m'orienter avec des NDB mais il s'avère que je ne reçoit pas l'émission de la balise tout de suite, il faut que je me rapproche (pourtant je suis pas très loin : environ 30 Nm). Bon ce n'est pas très génant parceque j'ai le cap magnétique pour me diriger vers la balise mais je trouve cela bizzare qu'elles n'émettent pas plus loin ...
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Distance émission NDB

Message par LJ35 »

dominator a écrit :Bonjour à tous, voila je fait quelques vols VFR sur flight simulator X. Je prépare mon vol de façon à m'orienter avec des NDB mais il s'avère que je ne reçoit pas l'émission de la balise tout de suite, il faut que je me rapproche (pourtant je suis pas très loin : environ 30 Nm). Bon ce n'est pas très génant parceque j'ai le cap magnétique pour me diriger vers la balise mais je trouve cela bizzare qu'elles n'émettent pas plus loin ...
A quelle altitude voles-tu ? Essaye de voler plus haut, ça résoudra peut-être ton problème ! 8)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Il me semble que les NDB émettent à une distance d'environ 30nm à l'image du LOC.

Il me semble également que c'est le cas pour les ADF. Reste à confirmer.

Bonne journée.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Hum... Si tu ne peux dire que "Il me semble", mieux vaut ne pas répondre, mon petit ! :D
varioboy a écrit :Il me semble que les NDB émettent à une distance d'environ 30nm à l'image du LOC.
Il te semble mal, parce que le signal émis par un NDB peut être reçu de bien plus loin que celui émis par un localizer.
varioboy a écrit :Il me semble également que c'est le cas pour les ADF.
Chtite confusion de ta part, un ADF (Automatic Direction Finder) est l'équipement situé dans l'avion, il reçoit les signaux émis par le NDB (Non Directional Beacon), situé lui au sol.
varioboy a écrit :Reste à confirmer.
Ou à infirmer, ce qui est fait ! 8)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Je m'incline :D

L'avantage de ce genre de situation c'est que je m'endormirais moins bête ... :lol:
Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

Message par dominator »

Salut LJ, et bien je fait mon vol à 5000 pieds? Sa doit être trop bas, merci de ton aide ;)

Pendant que j'y pense ! Comment ont peut calculer sa consommation quand on prépare son vol?

:pekin:
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Et bien, il me semble que... :D
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Un NDB terminal, ou Locator, a une portée de 25 NM de mémoire. Un NDB en route, ça tourne dans les 50 NM à ce que je vois dans l'AIP (ENR 4.1).
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Et aussi la portée optique liée à la rotondité de la terre.
Distance de visibilité en Nm = 1.23 x racine carrée (hauteur en pieds)

Pour 5000 ft, ça te donne grosso-modo 90 Nm. Je suppose donc dans ton cas que le signal est trop affaibli avant.

A noter que cette formule, bien qu'approximée, est étonnamment proche de la formule vraie (c'est un exercice pour Dubble ça :) ), c'est bon à quelques % pour les hauteurs usuelles en VFR.
Auteur du sujet
dominator
Elève-pilote posteur

Message par dominator »

J'ai fait un vols à 10 000 pieds et le signal est apparut à environ 30 Nm
Un Extra-terrestre

Portée des émetteurs de Rdo-nav

Message par Un Extra-terrestre »

Bonjour,

Intéressant échange, mais qui m'incite à apporter quelques précisions.

L'histoire et le développement des moyen de radio-navigation nous montrent que la portée des émetteurs sol a été fonction des connaissances et des puissances disponibles.

On a commencé par un émetteur sol envoyant "un même signal tous azimuths", d'où le nom de NDB (Non Directional Beacon). Compte tenu de ce que l'on pouvait obtenir en puissance, on est arrivé à une portée de 100 nm. Ces émetteurs utilisant les BF et MF pouvaient être reçus même derrière un obstacle (colline par exemple). On ne dépassait pas les 100 nm du fait de la dispersion de l'énergie "tous azimuths".

La révolution s'est faite avec le VOR par la concentration de cette même énergie sur un faisceau directionnel, amenant cet émetteur à doubler sa portée dans une direction précise, donc 200 nm.

Evidemment, depuis, on sait développer des énergies bien plus grandes, mais on a conservé ces deux valeurs de 100 nm pour les NDB et 200 nm pour les VOR, sauf adaptations régionales ou nationales particulières. Il convient de se rappeler ce qui a été évoqué précédemment et qui concerne la rotondité de la terre et la nécessité d'être de plus en plus haut pour recevoir les signaux d'un émetteur VOR au fur et à mesure que l'on s'éloigne de celui-ci. Le VOR a une portée optique, c'est à dire qu'il ne doit pas y-avoir d'obstacle entre le récepteur et l'émetteur.

Les NDB de navigation peuvent avoir des portées inférieures à 100 nm au même titre que les VOR peuvent avoir une portée inférieure à 200 nm, notamment en France où l'on a préféré la multiplication des émetteurs.

Les émetteurs de localisation particulière (un aérodrome par exemple) ont une portée réduite : T-VOR ou Lctr. Ils peuvent servir à l'approche dans le cadre des vols IFR. Leur portée pourra alors être réduite jusqu'à 30 nm.

Pour mémoire, des altitudes mini de sécurité sont indiquées pour un rayon de 25 nm autour d'un tel émetteur, assurant un volume de protection à plancher relativement bas, alors qu'au-delà, les altitudes de sécurité sont généralement plus hautes (cause relief, par ex.).

Voili, voilà, un petit complément pour la bonne comprenoire de la Chôôôse.

Cordialement;
:pekin:
Répondre