ATPL = capacité à apprendre des questions par coeur

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

DELTAOSCAR
Copilote posteur

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21315&start=0&postdays=0&postorder=asc&h

Message par DELTAOSCAR »

Tu as passé l'atpl en 1995?
c koi ton parcours?
alfabravo
Elève-pilote posteur

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21315&start=20&postdays=0&postorder=asc&

Message par alfabravo »

certif du pl à l'institut aeronautique clement ader à Paris (elle n'existe plus)
(Faut mettre à jour ses connaissances théoriques. Il m'est arrivé d'acheter des bouquins ATPL pour une mise à jour)

puis j'ai intégré après concours l'enac en 1999 à la sortie de l'ecole en 2001 j'ai travaillé à l'étranger (avant le 11 septembre)
pendant quelques années puis retour en Europe ou je suis copi sur 767

Bon courage à toi
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

RK303 a écrit :
J'ai eu 5 exams de la premiere session sans faire ne serait-ce qu'une seule question sur bristol (PoF, Perf, M&B, Meteo et Flight Planning)
Alors t'as pratiqué un peu de questions ailleurs Superman, parce que sans vouloir te manquer de respect, avec tes 90% de réussite je n'y crois pas une seule seconde. En tous cas pas en faisant l'atpl pour la première fois et en ayant juste lu tous tes bouquins même plus qu'en profondeur. Tous ceux qui ont passé leur ATPL anglais et ont vu le caractère parfois "tordu de beaucoup de questions" pourront pas te croire. Encore tu aurais cité AGK,Op,Hp,AL ou comm par exemple ok pourquoi pas (et encore), mais PoF, perf ou Meteo faut pas éxagéré parce que j'aimerai bien savoir d'où viennent tes supports de 500p qui a eux seuls t'ont permis de trouver avec ta grande confiance 90% des réponses du premier coup sans avoir vu une seule question des examens CAA. Je veux bien comprendre le fond de ce que tu dis, mais bon là...ça va...tes seuls bouquins vont pas faire de toi un pilote au dessus des autres.
Libre a toi de croire ou ne pas croire ce que je dis.
Les gens qui ont étés en ATPL avec moi pourront confirmer, je n'ai pas touché a bristol pour ces 5 matieres.
Certes, avec une formation d'ingé aéro (en UK), j'ai eu des facilités dans certains matieres, mais je maintiens qu'il est possible de tres bien s'en sortir sans Bristol. Un exemple plus concret: une fille de la promo d'avant a eu 98% sur l'ensemble des 14 exams, sans utiliser bristol. Je serais ravi de te la présenter.

Parce qu'au fond, meme si quelques (rares, sauf en HP&L) questions sont tordues, je n'ai pas trouvé ca piégeux.

Si tu apprends et comprends ton cours (faut-il prendre le temps de le faire ...), tu peux t'en sortir honorablement.

Je n'ai jamais prétendu etre "un pilote au dessus des autres", j'ai simplement constaté qu'on peut réussir des exams sans rien n'y piger en apprenant simplement des questions par coeur (ce que j'ai fait en HP&L par exemple), et que pire encore, c'est finalement plus court et plus simple que d'apprendre ET comprendre son cours.

Pour la deuxieme phase d'exams, j'ai utilisé bristol beaucoup plus (je ne fais pas une critique ouverte des gens qui l'utilisent, en temps qu'etre humain on essaie generalement d'aller au plus court tout en s'assurant les meilleurs résultats possibles), et j'ai évidemment eu de meilleurs résultats que la premiere phase (93% contre 90 a la premiere phase).
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Bon alors le fait de savoir que tu es un ingénieur aéro(uk) qui a passé sont atpl rend forcément tes affirmations plus crédibles, et donc logiquement avec ton niveau initial d'ingénieur dans ce domaine on comprend aisément que tu puisses te passer de pratiquer les questions d'examens. Mais tu peux pas utiliser ton exemple pour en faire une généralité.

Le bonhomme qui a toujours rêvé d'être pilote mais qui n'a jamais baigner dans le monde aéronautique auparavant et qui arrive à l'atpl avec pour simple culture scientifique aéro ses petites connaissances PPL, ne va pas pouvoir faire 90% du premier coup simplement en ayant bosser comme un dingue ses bouquins.Néanmoins il aura acquis les connaissances atpl pour lui, mais après l'examen c'est un peu autre chose, et je pense que c'est parfaitement légitime d'utiliser les banques de questions pour non seulement mettre en pratique ce que t'as absorbé, vérifier que t'as pigé mais aussi se préparer à l'autre objectif qui est quand même de réussir ses examens.

Après des mecs qui s'abrutissent à lire et apprendre tout une banque de questions auxquelles ils n'ont rien pigé bon...là dessus je suis parfaitement d'accord avec toi. Le seul problème, c'est que ton discours peut faire croire que tous ceux qui ont utilisés bristol pour s'entrainer en vu de leurs examens aiment la facilité. Je ne suis pas d'accord avec ça, ni le fait de dire qu'il faut les supprimés. C'est ce qu'on en fait qui compte.

Et de manière générale dire que l'atpl d'il y'a 10ans était comme ci ou comme ça, ok mais j'ai cru comprendre que le pilote d'aujourd'hui était différent du pilote moustachu et scientifique d'hier de haut niveau payé comme un dieu qui pilotait réellement au dessus de l'atlantique. Ils pilotent pas les mêmes avions, ne touchent pas non plus le même salaire, donc peut être que du coup on leur demande pas non plus la même chose...ça évolue quoi.
Répondre