Voltige et mal au coeur ....
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGregBoyington
- Copilote posteur
Voltige et mal au coeur ....
Salut,
Voici quelques semaines, j'ai tenté une initiation à la voltige sur robin 2160, histoire de voir si ça me plaisait.... Je me suis très vite rendu à l'évidence; la réponse est OUI.
J'ai donc continué sur ma lancée et pris RV pour le deuxième cours. Celui-ci a duré 48 minutes et après avoir tiré mon 5e roll, j'ai commencé à suer des gouttes de 3 litres.... et avoir un peu mal au coeur.
Mon instructeur est reparti avec un autre élève directement et je n'ai pas pu faire de debreifing sur le sujet et voir ce qu'il en pensait.
Je voulais savoir parmi ceux d'entre vous qui se sont essayé à la discipline, si vous aviez un petit "truc" maison pour éviter les désagréments.
J'ai pensé à prendre des médocs contre le mal des transports avant le vol, mais n'étant pas spécialement un adepte des médocs, je me suis dit qu'avant je prendrais conseil sur mon forum préféré.
Donc voila, j'attend avec impatience vos commentaires et retours d'expérience.
Merci et Bons vols
Lo
Voici quelques semaines, j'ai tenté une initiation à la voltige sur robin 2160, histoire de voir si ça me plaisait.... Je me suis très vite rendu à l'évidence; la réponse est OUI.
J'ai donc continué sur ma lancée et pris RV pour le deuxième cours. Celui-ci a duré 48 minutes et après avoir tiré mon 5e roll, j'ai commencé à suer des gouttes de 3 litres.... et avoir un peu mal au coeur.
Mon instructeur est reparti avec un autre élève directement et je n'ai pas pu faire de debreifing sur le sujet et voir ce qu'il en pensait.
Je voulais savoir parmi ceux d'entre vous qui se sont essayé à la discipline, si vous aviez un petit "truc" maison pour éviter les désagréments.
J'ai pensé à prendre des médocs contre le mal des transports avant le vol, mais n'étant pas spécialement un adepte des médocs, je me suis dit qu'avant je prendrais conseil sur mon forum préféré.
Donc voila, j'attend avec impatience vos commentaires et retours d'expérience.
Merci et Bons vols
Lo
Faut dire 48min pour une deuxième séance ca fait beaucoup je trouve
Faut voir si ca arrive au début, à la fin, si tu es gêné en positif ou seulement en négatif.
J'avais résolu le soucis en orientant les aérations sur mon visage, ca me donne de l'air et me fait du bien. Plus tu vas en faire et plus ton corps va s'habituer aux accélérations.
Faut voir si ca arrive au début, à la fin, si tu es gêné en positif ou seulement en négatif.
J'avais résolu le soucis en orientant les aérations sur mon visage, ca me donne de l'air et me fait du bien. Plus tu vas en faire et plus ton corps va s'habituer aux accélérations.
Bah a LFCR, d'après les bagagistes et bien d'autres, il y a un privé qui fait de la voltige mais il est spécial car il a eut un problème cardiaque a 60 ans et il a fait une pause pendant 10 ans et a repris de plus belle et il a 80 ans aujurd'hui et il fai 1/4 h de voltige de temps en temps. Mais surtout et meme au dessus du terminal quand les passager attende le ryanair
Pour faire le beau je doute.
Quoi ? Ya un salaud de pilote qui fait de la voltige dans un box de voltige ?xend a écrit :Bah a LFCR, d'après les bagagistes et bien d'autres, il y a un privé qui fait de la voltige mais il est spécial car il a eut un problème cardiaque a 60 ans et il a fait une pause pendant 10 ans et a repris de plus belle et il a 80 ans aujurd'hui et il fai 1/4 h de voltige de temps en temps. Mais surtout et meme au dessus du terminal quand les passager attende le ryanairPour faire le beau je doute.
Moi tout ce que j'en pense, c'est que j'aimerai encore avoir mon médical pour faire de la voltige à 80 ans.

T'entend quoi par "box de voltige"?Goshiz a écrit :Quoi ? Ya un salaud de pilote qui fait de la voltige dans un box de voltige ?xend a écrit :Bah a LFCR, d'après les bagagistes et bien d'autres, il y a un privé qui fait de la voltige mais il est spécial car il a eut un problème cardiaque a 60 ans et il a fait une pause pendant 10 ans et a repris de plus belle et il a 80 ans aujurd'hui et il fai 1/4 h de voltige de temps en temps. Mais surtout et meme au dessus du terminal quand les passager attende le ryanairPour faire le beau je doute.
Moi tout ce que j'en pense, c'est que j'aimerai encore avoir mon médical pour faire de la voltige à 80 ans.
Oui c'est un salaud, faut croire. Comme je le dis, il le fait souvent quand y a des gens aux départ, juste pour faire le kakou! Si encore il s'éloigner un peu, les champs, il y en a plein autour !
Meme si il a a nouveau le médical, je serais pas très confiant mais c'est surtout de oser le faire au-dessus de regroupements de personnes, avec un passé cardiaque pas très glorieux, qui me choque
-
SuperSaC
- Chef de secteur posteur
Ce qui est dans le manuel, c'est que tu peux faire subir à l'avion. Evidemment, il y a des marges (1.5x normalement). Mais tu n'as PAS le droit d'y aller.Dubble a écrit :J'ai lu sur un manuel de vol de cessna que ce cessna 152 là était certifié pour 4.4/-1.7 sans flaps, il y a une marge pour ca ou pas ?
-
Dubble
C'est déjà énorme 4G, ca fait un virage à 75° d'inclinaison !SuperSaC a écrit :Ce qui est dans le manuel, c'est que tu peux faire subir à l'avion. Evidemment, il y a des marges (1.5x normalement). Mais tu n'as PAS le droit d'y aller.Dubble a écrit :J'ai lu sur un manuel de vol de cessna que ce cessna 152 là était certifié pour 4.4/-1.7 sans flaps, il y a une marge pour ca ou pas ?
Mais le-1.7G ca veut dire qu'on est autorisé à faire de la petite voltige négative en C152 ?? (genre C152 0G)
-
Dubble
Le maltraite pas le pôvre.flying_chad a écrit :Si tu savais ce qu'on lui a mis dans la gueule au QF.....Dubble a écrit :C'est déjà énorme 4G, ca fait un virage à 75° d'inclinaison !SuperSaC a écrit : Ce qui est dans le manuel, c'est que tu peux faire subir à l'avion. Evidemment, il y a des marges (1.5x normalement). Mais tu n'as PAS le droit d'y aller.
Mais le-1.7G ca veut dire qu'on est autorisé à faire de la petite voltige négative en C152 ?? (genre C152 0G)![]()
Hum...désolé de faire un hors-sujet, mais il me parait intéressant de revenir sur ce genre de remarque.xend a écrit :Ah bon ben dans ce cas il est dans une règle, l'autre reste douteuse !flying_chad a écrit :Un box de voltige c'est un volume d'évolutions réservé à ......... La voltige !
Et certains box se trouvent vertical terrain !
Rahh!! Ça alors.... Quel salaud!
Les médecins aéronautiques ne sont pas des inconscients qui laissent prendre un avion, à fortiori de voltige, à un type au bord de l'infarctus ou d'un accident vasculaire cérébrale.
Il a eu un problème cardiaque à 60ans, il a probablement perdu son médical à cause de ça, il a peut-être eu une opération permettant de régler son problème, et il a retrouvé son médical.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Enfin, dernier point, si il a envie de faire de la voltige avec un public, ou est le problème ?

-
golfcharlie232
48min pour un premier vol de voltige, c'est énorme.
Mon bapteme voltige (en planeur, le Fox) a duré 5 min (normal, c'était un planeur).
Mais meme en Cap 10 ou R2160, faut commencer doucement.
5 tonneaux, c'est trop a mon sens. C'est la figure qui fait le plus vomir / retourne le coeur aux "novices".
Il ne faut pas hésiter a dire stop, et surtout prendre le temps de se remettre de ses émotions entre 2 figures, aucune honte a ca.
Sur les G positifs (boucles et combinés, déclenchés, avalanches, renversements, etc ...), il te faut contracter tes muscles au niveau des fessiers/abdos. Ca t'aidera d'une part a : diminuer la descente de flux de sang au cerveau, et éviter de trop t'en prendre dans la pointe des pieds. Ca te prépare aussi a la figure et tu la supportes mieux. Garde tes mains sur tes genoux ou coince un doigt entre les sangles ventrales et ton corps. Evite les grands mouvements de tete, contente toi de regarder devant la plupart du temps. Sur une boucle, des que l'horizon disparrait sous le capot, regarde le plus en arriere pour retrouver l'horizon, avant de ramener la tete droit devant.
Mais regarder sur le coté durant n'importe quelle figure (du moins au début), ca risque de te donner de fausses sensations pas tres agréables.
Tu verras que quand tu feras les figures toi-meme, tu les supporteras déja bien mieux. Il y a un monde entre etre passager et pilote en voltige. Vas-y a ton rythme, fais en part a l'instructeur, parles-en aux gens autour de toi, et ca viendra vite.
Bon retournage de crepe
(sur ce, je crois que je vais faire un tour d'Extra 300 ... ... pour le prix d'un Cap 10 en France)
Mon bapteme voltige (en planeur, le Fox) a duré 5 min (normal, c'était un planeur).
Mais meme en Cap 10 ou R2160, faut commencer doucement.
5 tonneaux, c'est trop a mon sens. C'est la figure qui fait le plus vomir / retourne le coeur aux "novices".
Il ne faut pas hésiter a dire stop, et surtout prendre le temps de se remettre de ses émotions entre 2 figures, aucune honte a ca.
Sur les G positifs (boucles et combinés, déclenchés, avalanches, renversements, etc ...), il te faut contracter tes muscles au niveau des fessiers/abdos. Ca t'aidera d'une part a : diminuer la descente de flux de sang au cerveau, et éviter de trop t'en prendre dans la pointe des pieds. Ca te prépare aussi a la figure et tu la supportes mieux. Garde tes mains sur tes genoux ou coince un doigt entre les sangles ventrales et ton corps. Evite les grands mouvements de tete, contente toi de regarder devant la plupart du temps. Sur une boucle, des que l'horizon disparrait sous le capot, regarde le plus en arriere pour retrouver l'horizon, avant de ramener la tete droit devant.
Mais regarder sur le coté durant n'importe quelle figure (du moins au début), ca risque de te donner de fausses sensations pas tres agréables.
Tu verras que quand tu feras les figures toi-meme, tu les supporteras déja bien mieux. Il y a un monde entre etre passager et pilote en voltige. Vas-y a ton rythme, fais en part a l'instructeur, parles-en aux gens autour de toi, et ca viendra vite.
Bon retournage de crepe
-
Auteur du sujetGregBoyington
- Copilote posteur
merci pour vos réponses / avis et conseils.
En fait c'est moi qui avait les commandes pour les 48 min, mais je réalise maintenant qu'effectivement c'est beaucoup pour un deuxième vol...
Bref, je lache pas l'affaire et je tiendrai compte de vos conseils pour mon prochain vol et vous tiendrai au courant
Merci
Lo
En fait c'est moi qui avait les commandes pour les 48 min, mais je réalise maintenant qu'effectivement c'est beaucoup pour un deuxième vol...
Bref, je lache pas l'affaire et je tiendrai compte de vos conseils pour mon prochain vol et vous tiendrai au courant
Merci
Lo
-