Retour PSY1 2010

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
warstar
Elève-pilote posteur

Message par warstar »

Le mal est fait, mais d'accord.
( Mais là on avantage ceux qui n'ont pas encore lu ces messages ! )

Ecoutez, je suis naïf et ça c'est pas nouveau, j'ai toujours pensé que les 1ers qui passaient donnaient les tests ( pas les réponses, mais juste quelques explications ) aux suivants, ce qui est peut-être stupide ( mais ça se passe comme ça dans certaines prépa pour les oraux ! ) Et j'ai sans doute eu une lecture un peu extrême du passage sur l'entraide dans le guide EPL. En tous cas je partais d'un bon sentiment :oops:

Ca n'y change rien, mais je m'excuse d'avance à ceux qui penseront au final avoir été lésé, même si je reste persuadé que ça ne jouera quasiment pas.

Et je souhaite sincèrement à tous de réussir dans votre projet, tôt ou tard !

Amicalement
Modifié en dernier par warstar le 20 mai 2010, 22:55, modifié 1 fois.
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

Merci warstar ;)
Ton geste partait d'un bon sentiment, ce serait super de le remettre après le 28,
bonnes chances aux prochains...
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Tous les ans, y a eu des mecs qui donnaient des feedbacks sur le contenu sommaire des épreuves.
Pendant longtemps, on les en a remerciés.
Aujourd'hui on les lapide.
C'est d'autant plus lamentable que ceux-là même qui critiquent visitent le forum pour gratter des informations...
Quelle mentalité pourrie...
:non:
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu les 6 pages et ne compte pas spécialement le faire...

Aujourd'hui, ça fait un peu moins de deux mois qu'avec l'aide de Flycouki j'ai publié un guide de la sélection. Ce guide, je pense ne pas me tromper quand je dis que presque tout le monde ayant participé à ce topic l'a lu. Du moins, si vous ne l'avez pas fait, vous en avez eu l'occasion...

J'y ai passé des heures, beaucoup. Il fait 106 pages. Flycouki y a aussi passé des heures. Et honnêtement, bien que je prenne du plaisir à vous aider, que je trouve une certaine satisfaction à l'idée de participer à ma manière à votre projet professionnel, faut l'avouer, c'est quand même assez chiant à rédiger au bout d'un moment !!!

Pendant ces petits deux mois, il a été téléchargé par 836 personnes différentes. Je remercie les personnes ayant pris le temps de juste taper ces 5 lettres en réponse du topic du guide : MERCI. Et elles ne sont guère nombreuses....

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" (Confucius)

Aujourd'hui, je suis EPL, rien ne m'oblige à passer du temps, en 2008 pour faire une première version à jour du guide, et cette année avec l'aide de Flycouki pour encore le remettre à jour (ceux qui suivent un peu sauront que Flycouki n'a pas encore la chance d'avoir réussi les sélections, pourtant, il a beaucoup [même majoritairement !] participé à la mise à jour du guide alors qu'il souhaite encore intégrer le cursus EPL....)

Je suis dégouté de voir cette ambiance... D'année en année, c'est pire. L'aéronautique est une grande famille, cette mentalité n'a à mes yeux pas sa place sur ce forum où l'entraide et la bonne humeur ont toujours étés de mise....

Je commence à en avoir sacrément marre d'être confronté a des réactions aussi puériles ; et vous ne me motivez juste à faire une chose, virer le guide de ce forum, arrêter de répondre à vos questions, et vous laisser vous démerder. N'y voyez pas ici une prétention d'être "indispensable" à ce forum ou quoi que ce soit, mais je trouve que j'y passe suffisamment de temps à répondre à tout un tas de questions, un nombre important de messages privés, pour me permettre ce "vous laisser vous démerder".

Je remercie tous ceux qui essaient encore de faire perdurer cet "esprit de famille" qui essaie de survivre.

Les autres, je vous souhaite bien du courage, cette mentalité est loin d'être bien haute dans mon estime....

Bonne chance à tous, je vous souhaite au final qu'une chose, aller au bout de vos rêves.... Pour ça, faut il encore se donner les moyens et savoir ce que ce rêve implique....

Bonne soirée
ben152
Elève-pilote posteur

Message par ben152 »

Tous ceux qui se plaignent se sont inscrits en 2010 ... Demanderont-ils le retrait des infos quand ils passeront en dernier lors de leur prochaine présentation du concours ?
Auteur du sujet
HigherFaster
Elève-pilote posteur

Message par HigherFaster »

Moi vu que j'ai pense avoir vraiment réussi mes tests , je vends le psychomoteur que j'ai fait développer par un pote en école d'info ....
Parfait pour assurer une classe 9 ... J'utilise PAYPAL et le prix est de 150€ ....

Voici un lien pour un screenshot du logiciel : http://www5.picturepush.com/photo/a/348 ... 480413.png
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Je rejoins l'avis de sky et javelnet.

En plus, y'a pas vraiment lieu de s'inquiéter. Je passe dans les derniers aux psychotechniques, et en lisant le feedback des psychotechniques, je vois rien de nouveau. Oh tiens, du calcul mental, oh, des psychomoteurs, oh, des tests de logique et du francais. Faut pas déconner, vous croyez vraiment qu'en quelques jours ca va changer les notes de certains? Tout le monde un tant soit peu motivé s'es déjà préparé a ces épreuves. Si vous êtes bons et pensez intégrer l'Enac, alors montrez le en travaillant pour vous, mais pas en blâmant les autres.

Faut arrêter y'a pas d'injustice entre les premiers et les derniers à passer. A ce compte là, si c'est pas bon de divulguer des infos, on pourrait aussi en vouloir a sky, parce-que avec son guide (soit dit en passant, que tout le monde ici a lu..), il n'aide que les personnes d'aéronet.

Pff, c'est bien l'ambiance pourrie de la prépa ca, les gars qui veulent pas qu'on copie sur leur feuille, qui veulent pas te donner de conseils de peur qu'on ait un point de plus...

Ceux qui sont motivés et bons passeront les PSY sans problèmes, c'est pas avec la mentalité de "meusieuuuu il a copié" qu'un candidat qui aspire à exercer le métier de pilote de ligne réussira. C'est quand même bien con de postuler à un métier dans lequel on a besoin de travailler en équipe, faire des rapports sur telle ou telle situation, et de se chamailler comme des gamins. Il est beau l'esprit du "futur" pilote de ligne.

La réussite (ou non) de chacun est le résultat de beaucoup de travail et de motivation. Pas du fait qu'un tel ou un tel avait 3 jours de plus pour se préparer aux psychotechniques.
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Moi vu que j'ai pense avoir vraiment réussi mes tests , je vends le psychomoteur que j'ai fait développer par un pote en école d'info ....
Parfait pour assurer une classe 9 ... J'utilise PAYPAL et le prix est de 150€ ....

Voici un lien pour un screenshot du logiciel : http://www5.picturepush.com/photo/a/348 ... 480413.png
lol :-) :-) :-)
alexb
Elève-pilote posteur

Message par alexb »

Je suis tout a fait d'accord avec vos avis sur le fait que d'avoir un retour sur les tests de cette année n'influencra les résultats que d'une façon minime .
Je passe le concours pour la première fois avec tout les espoirs que cela contient étant donné que je rêve de voler depuis que j'ai l'âge de m'en souvenir.
Je suppose que la majorité des personnes sont dans le même cas que moi et que l'aéronautique est une passion qui nous réunis tous et même si la réussite des autres m'empecherait d'accomplir mon rêve, je pense que la mentalité de ce forum concernant les gens se plaignant des retours pouvant etre désavantageux n'à pas lieu d'être .
Nous sommes tous rassemblés sur ce forum pour une même passion au delà du concours EPL.

Amicalement alexander .
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Endevour à bien résumé la situation.

J'ai aussi lu les dires de Warstar et mon entrainement n'en a pas été bouleversé ! Hormis le fait d'apprendre qu'il n'y a plus les petits carrés et qu'à la place je compte des croix ce qui d'ailleurs fait appel aux mêmes capacités intellectuelles (certes il vaut mieux tout de même bosser sur le vrai test) je ne pense vraiment pas que je vais augmenter mes classes de ce fait.

Et puis entre nous soyons honnête, on connait plus ou moins tous quelqu'un qui connait quelqu'un qui ... a passé les tests et au lieu d'avoir l'info "officiellement" via un forum on l'a officieusement en MP ou sur msn. Ca à toujours été comme ca et à mon avis ca le restera !

Ce forum est vraiment une mine d'or à tous niveaux ;)

@ bientot les amis
Modifié en dernier par jonathan13 le 21 mai 2010, 10:11, modifié 1 fois.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 18:12, modifié 1 fois.
Randy
Elève-pilote posteur

Message par Randy »

Au lieu de débattre sur qui doit savoir quoi, bossez plutôt vos PSY1
En voilà une bonne idée ! :)
duracell
Elève-pilote posteur

Message par duracell »

Je pense qu'on est tous d'accord que personne ne va mourir et que warstar s'est effectivement donné beaucoup de mal pour l'esprit d'entraide, ce qui est d'un point de vue très honorable et très sympa !
Après je partage l'avis de nfx83 sur l'entraide entres les épreuves et pas pendant les épreuves.
Mais voilà, passons.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Sera-t-il possible d'avoir un retour sur les tests psychotechniques quand toutes les sessions seront terminées?
air fenua
Elève-pilote posteur

Message par air fenua »

Bonjour tout le monde, c'est mon premier message. J'ai passé les psy hier, et je suis bien content de les avoir passé.
L'attente etait longue et stressante, finalement, meme si les test sont eprouvant, l'ambiance y etait sympa. J'ai parlé avec un gars que je ne connaissais pas, et il se trouve qu'on vole dans le meme aeroclub (chaubuisson). Incroyable, des anciens de mermoz, epag airways ...
On est tous rentré avec le meme vol : 20 pilotes en cabine :)

Coté feedback, la journée a passé tres vite, alors mes souvenirs sont un peu epars
-les maths que tout le monde connais
-calculs mentaux (2 epreuves)
-francais
-vocabulaire et synonyme
-un paquet de test de logique, accroché vous car les premiers sont evident, mais plus ca va, plus la logique est difficile a saisir, et bien sur il y a le temps !
-les rotations de voiture
- BONNE nouvelle, les petits carré on disparu :)
-TEAI, j'ai eu du mal ... le debut ca va, la suite ...

-les jauges, ou il faut predir un parametre en fonction de 3 autres
-le psychomoteur est le meme que sur le guideepl3, on a deux joysticks
-le test de personnalité, entierement d'accord, un peu d'accord, neutre, un peu en desaccord, completement en desaccord ...

Sinon, tous est conforme a se qui est dans le guideEPL3, mais tout les test sont informatisés.

Au fait, au passage merci skydarkness, et au autres qui ont aidé.
Bon boulo !
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Salut à tous,

Je ne saurai davantage appuyer le discours de Skydarkness.

Je vous rappel que si vous êtes admissible vous aurez des entretiens à passer et des entretiens de groupes donc une reproduction d’un travail en équipage. Et quelle belle attitude à avoir à 3 semaines de ce genre d’exercice. A ce niveau ce n’est pas un concours !

Il faut se rendre compte qu’une attitude pareil même en amont des entretiens ou de votre carrière, et si elle n’est pas corrigée rapidement, peut vous amenez au mieux à l’échec des sélections et au pire à être l’objet d’un rapport d’accident du BEA…( je pousse le vice assez loin, mais c’est volontaire)

Le CRM les gars, renseignez vous un peu ! ;)
Faut pas se leurrer, balancer tous les test sur le net après les deux première journée c'est sympa pour les autres mais ça sacrifie une bonne partie des candidats déjà passés...
non, je suis d'accord avec ce qu'a dit quelqu'un au-dessus : c'est bien de s'entraider avant le début du concours, mais pas quand ça a commencé. Faut pas se leurrer pour le classement : ils vont avoir toute une liste de résultats, ils vont prendre les meilleurs et c'est tout
.
Cependant quand le concours à commencé, c'est pour moi désavantager ceux qui sont déjà passé et même pas forcément sur les nouveaux tests uniquement, par exemple l'abandon des petits carré est déjà quelque chose d'important, tout comme la confirmation de la présence des anciennes épreuves.
Heureusement qu’on ne raisonne pas tous comme ça. Sinon il n’y aurait pas eu de Guide ni de psychomots ni de logiciels qui vous ont permis de vous préparer. Parce que dites vous bien que ce genre de logiciels ont été crée, certes les années précédentes, mais pendant les sélections et par des candidats et suite à des feedbacks.

Je pense que pour certains d’entre vous qui passent pour la première fois aux PSY1, vous avez lu le Guide, vous étiez bien content de trouver ce genre d’infos. Mais si on avait eu cette attitude, le Guide n’aurait peut être pas été fait et tous ceux qui sont nouveau cette année aux PSY1 aurez découvert les tests à l’ENAC.

Parce que si on doit vraiment raisonner comme le taupin de base, le concours commence le premier jour des inscriptions, et par conséquent vous n’auriez pas eu de Guide ni de retours…mais ce n’est pas le cas.

Warstar a fait un simple feedback. Il n’a pas divulgué les questions qui étaient dans les tests. Donc aucune raison d’être remonté après lui.
Je serais pour la fermeture de ce post si les modérateurs passent par là, sachant qu'on pourrait le réouvrir pour poster le soft qui a été fait et les infos (auxquels j'aurais le plaisir de participer).
Je ne pense pas me tromper en disant que les modérateurs de cette partie comme les créateurs de ce forum ne fermeront probablement pas ce genre de topic qui est dans l’esprit aéronautique (enfin plus trop avec ces postes)...Des feedbacks il y en a et heureusement il y en aura toujours.

Au passage merci à air fenua pour son feedback ;)

On n’a peut être pas été assez clair sur le Guide, je retravaillerai ça après mes certifs !

Sur ce je retourne à mes révisions.

Bon courage à toutes et à tous !

Fly
:pekin:
Modifié en dernier par Flycouki le 21 mai 2010, 20:53, modifié 1 fois.
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Tout à fait d'accord Fly !

En espérant que ce genre de remarque cesse et que reprenne l'entraide qui a toujours régné sur ce forum !

Allez je fais le premier pas hi hi : il y a des choses intéressantes ici :

http://books.google.fr/books?id=OVYfGXU ... &q&f=false
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

y'a qu'un mot que je retiendrais "caraco", je le connaissais pas celui la 8)
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Tiens jon, ça me rappelle que j'avais trouvé un truc similaire, pour les gens qui ont eu une classe pourrie en Verbal (comme moi), ou juste pour le fun de se farcir un peu de vocabulaire:

http://books.google.com/books?id=BVstn5 ... &q&f=false
remouuuh
Copilote posteur

Message par remouuuh »

niveau calcul mental, les exemples de tests publiés sur le site de l'ENAC sont assez utiles, avec pas mal de calculs du type :

A=128-45
B=2xA-36
C=A-B

C=???
Répondre