Les oreilles,ca va changer un peu !...

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gcl
Elève-pilote posteur

Les oreilles,ca va changer un peu !...

Message par gcl »

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques mois des acouphènes ( comme des bourdonnements au niveau de l'oreille interne ) et j' ai consulté plusieurs orl à ce sujet,et apparement,aucun traitement n'est efficace pour les supprimer ou les diminuer...Je n'ai pour l'instant pas de perte d'audition et j'ai repassé la classe 1 il y a quelques semaines sans encombres,en esperant que ca continue...
Y a t-il des pilotes sur ce forum qui ont ce genre de problème ?

Merci par avance
Gcl
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Les oreilles,ca va changer un peu !...

Message par JAimeLesAvions »

gcl a écrit :Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques mois des acouphènes ( comme des bourdonnements au niveau de l'oreille interne ) et j' ai consulté plusieurs orl à ce sujet,et apparement,aucun traitement n'est efficace pour les supprimer ou les diminuer...Je n'ai pour l'instant pas de perte d'audition et j'ai repassé la classe 1 il y a quelques semaines sans encombres,en esperant que ca continue...
Y a t-il des pilotes sur ce forum qui ont ce genre de problème ?

Merci par avance
Gcl
Un ORL, lui même PPL, m'a dit un jour
qu'il connaissait de nombreux pilotes qui avaient des acouphènes,
qu'il n'y avait absolument aucun traitement,
qu'a priori l'intensité n'avait aucune raison de varier dans le temps,
que s'il n'y a pas de perte d'audition, il n'y a pas de raison particulière qu'une perte d'audition apparaisse plus tard,
et qu'au bout d'un moment, on pensait à autre chose et ce n'était plus gênant.
Pour ceux qui n'arrivent pas à s'y habituer, il n'y a que les antidépresseurs, mais évidemment, c'est peu compatible avec l'aviation, et ça ne traite pas, c'est censé rendre la chose moins pénible.
D'autres ORL proposent divers médicaments, en comptant sur l'effet placebo, ils notent d'ailleurs dans leurs dossiers qu'il "prennent en charge" un patient soufrant d'acouphènes et non pas qu'ils le traitent.
Le site de l'association américaine www.ata.org fait une synthèse peu encourageante du sujet, en gros, c'est un syndrome dont on ne sait en réalité pratiquement rien.
Auteur du sujet
gcl
Elève-pilote posteur

Message par gcl »

Merci pour ta réponse.C'est exactement ce que m'ont dit les différents orl que j'ai pu voir.
En gros on essaie de s'habituer et on fait avec !
Si d'autres personnes ont des infos,je suis preneur !

Merci
rafale1912
Elève-pilote posteur

Message par rafale1912 »

Bonsoir ,
Modifié en dernier par rafale1912 le 08 nov. 2011, 03:06, modifié 1 fois.
yapadhelix
Copilote posteur

Message par yapadhelix »

Salut,
vous avez du bol de ne pas souffrir plus des acouphènes. perso suite à une explosion de pétard qu'on m'a jeté dessus le tout doublé d'une otite baro 1 mois après j'ai une oreille qu'est nase et qui m'envoie que des sifflements toute la journée. c'est un cauchemar qui m'empêche même de dormir. bien sûr j'ai perdu ma classe 1 et à 110db de perte je me fais pas trop d'illusions pour ma demande de dérog...
faîtes gaffe à tympans les gars, c'est précieux !
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

yapadhelix a écrit :Salut,
vous avez du bol de ne pas souffrir plus des acouphènes. perso suite à une explosion de pétard qu'on m'a jeté dessus le tout doublé d'une otite baro 1 mois après j'ai une oreille qu'est nase et qui m'envoie que des sifflements toute la journée. c'est un cauchemar qui m'empêche même de dormir. bien sûr j'ai perdu ma classe 1 et à 110db de perte je me fais pas trop d'illusions pour ma demande de dérog...
faîtes gaffe à tympans les gars, c'est précieux !
J'ai lu que dès qu'on a des acouphènes pendant une période prolongée (rien que une journée), faut impérativement voir un médecin, c'est récupérable. Faut faire gaffe, après c'est à vie.
Auteur du sujet
gcl
Elève-pilote posteur

Message par gcl »

Merci rafale pour ta réponse.Effectivement,j'essaie moi aussi de ne pas m'en préoccuper,et on arrive à les oublier ! Aucun traitement n'est benefique à ce jour et j'en ai essayé quelques uns...
Sinon c'est vrai qu'il faut faire super attention à ses oreilles;eviter les mp3 trop fort,les boites de nuit,concerts etc...Ce n'est pas nouveau mais quand on a pas de problème à ce niveau,on ne se protège pas assez et une perte d'audition peut vite arriver !
Pour nolan,moi aussi j'ai entendu dire plusieurs choses à ce niveau.De toutes facons,il est vrai que si ca dure plus d'une journée,je pense qu'il est precieux de vite aller consulter un orl !
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Je suis moi aussi touché par les acouphènes depuis 2 ans. Ils sont très faibles, je ne les entends que la nuit et ils ne m'ont jamais gêné.

Le seul traitement efficace se fait au maximum 48h après l'apparition des acouphènes, l'idéal étant d'aller aux urgences dans les 12h.
Il est important de le savoir au cas ou ça vous arrive, cela peut sauver votre audition.
yapadhelix
Copilote posteur

Message par yapadhelix »

oué bah je peux vous dire que j'ai bouffé 3.6g de cortisone par jour immédiatement et à part prendre 7 kg ça m'a rien fait !
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

yapadhelix a écrit :oué bah je peux vous dire que j'ai bouffé 3.6g de cortisone par jour immédiatement et à part prendre 7 kg ça m'a rien fait !
Ils te mettent dans une salle insonorisée je crois.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

Nolan a écrit :Ils te mettent dans une salle insonorisée je crois.
c'est ce qu'il ne faut pas faire, ca "amplifie" la perception des acouphènes l'idéel est d'avoir un faible bruit de fond qui t'empêche de les percevoir.

la salle insonorisée sert pour les test où là en l'occurrence il ne faut pas de bruit mis à part celui provenant du casque de test.
rafale1912
Elève-pilote posteur

Message par rafale1912 »

6256565568489ntit ;)
Modifié en dernier par rafale1912 le 18 nov. 2012, 07:06, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

5AM1 a écrit :
Nolan a écrit :Ils te mettent dans une salle insonorisée je crois.
c'est ce qu'il ne faut pas faire, ca "amplifie" la perception des acouphènes l'idéel est d'avoir un faible bruit de fond qui t'empêche de les percevoir.

la salle insonorisée sert pour les test où là en l'occurrence il ne faut pas de bruit mis à part celui provenant du casque de test.
Je parlais quand tu vas aux urgences pour acouphènes, j'avais lu qu'ils te mettaient dans une salle insonorisée et te donnaient qc sûrement, et après ça tu peux ne plus avoir d'acouphènes.
yapadhelix
Copilote posteur

Message par yapadhelix »

Moi mes accouphènes sont dans les 3000Hz. Un cauchemar car mon audiogramme est celui d'une perte totale mais mon pea donne que 70db de perte. Du coup on me traite de simulateur.
Depuis qques jours j'ai du Vastarel. C'est un miracle car je ré entends un peu. Mais bonjour les effets secondaires (nausées, tourni, ...) et donc impossible de voler avec.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

yapadhelix a écrit :Du coup on me traite de simulateur.
???
yapadhelix
Copilote posteur

Message par yapadhelix »

en fait il y a 2 examens : l'audiogramme et le pea. l'audiogramme c'est toi qui dis quand tu entends ou pas, le pea c'est des électrodes collées sur ta tête qui regarde les signaux qui passent dans tes oreilles lorsqu'on la stimule (on t'envoie des bruits dans des écouteurs).
Normalement l'audiogramme et le pea doivent à peu près donner la même perte.
De mon côté j'ai un pea qui dit 70db de perte et un audiogramme qui dit 110db. Ce qui est discordant.
Mais depuis que je prends du vastarel, je ré entends un peu sur mon oreille considérée comme naze. Donc espoir bien sûr sauf que le vastarel et le vol ne semblent pas trop compatibles.
Après "simulateur", il y a tjs des malades qui pour une raison ou une autre (assurance, indemnité ou que sais je...) vont chercher à se faire porter malade. Ce qui n'est bien sûr pas mon cas mais ça, il faut l'expliquer au toubib chef de Percy :-)

Voilou
Répondre