les conditions au moyen orient et en asie

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

les conditions au moyen orient et en asie

Message par mina625 »

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les conditions de travail dans les compagnies du moyen-orient et d'asie (en gros là où ça doit recruter le plus). Je suis pas pilote mais je pense à me former. Même si c'est mettre la charue avant les boeufs, ce serait cool de faire partager vos expériences. Moi, on m'a dit:

1° que l'on est pas mal payé, mais que tout est à déduire (retraites, sécu, ...) un peu comme chez Ryanair
2° que les conditions de travail sont bof bof, avec des horaires creuvantes. Certains se sentent exploités à la longue, avec pas trop le droit de l'ouvrir.
3° J'ai vu certains contrats de travail dans des agences de recrutement, et y'a l'air d'avoir que des CDD. C'est quand même pas super stable, à long terme. Est-ce que c'est le genre de contrats que l'on propose en majorité aux étrangers venant avec une licence FAA par exemple?

Je veux dire: bosser au moyen orient et en asie ça implique forcément de s'enquiller des CDD, au risque de se taper ça jusqu'à la fin?

Pas d'édulcorant s'il vous plait, j'essaie de savoir à quoi on peut s'attendre en vrai.

Merci :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le CDD est considéré en France comme un contrat précaire.
Dans les pays où le droit du travail est moins protecteur, l'entreprise peut mettre fin au CDI quand elle le veut, avec un préavis variant de zéro à quelques mois, selon le contrat. Dans ces pays, un CDD est parfois considéré comme plus protecteur qu'un CDI, puisqu'il te donne l'assurance que tu auras ton emploi pendant la durée prévue au contrat, ce qui te permettra notamment de rentabiliser les frais engagés pour prendre le poste (déménagement, etc.). Plus le pays est libéral, plus les termes du contrat ont de l'importance.
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

En quoi est-ce qu'un CDD te donnes l'assurance que tu auras ton emploi pendant la durée prévue du contrat, sérieux?
Ils peuvent très bien te dire d'aller te faire fXXXXe quand ils le veulent non? Je suis pas un expert des contrats de travail mais c'est quasiment jamais à l'avantage de l'employé à mon avis.

Et les mecs qui volent en CDD ou intérim, ils font comment pour devenir proprio si ils veulent placer leurs tunes? Ils paient un appart cash?? C'est important ça, surtout dans une carrière aussi aléatoire que l'aviation...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je veux dire: bosser au moyen orient et en asie ça implique forcément de s'enquiller des CDD, au risque de se taper ça jusqu'à la fin?
Un CDD jusqu'a la fin et un CDI quelle difference?

Amene pas tes reflexes et oeuilleres de fonctionnaires francais au middle east et Asie, sinon tu risques de devenir ronchon au lieu de profiter de la vie.

Une compagnie c'est pas une femme, tu as pas a faire de contrat de mariage avec. Tu voles, tu pleurniches pas dans le cockpit, tu recoltes ton salaire, tu investis la moitie (au minimum), puis si ca te plait et que tu plait a la compagnie tu restes, sinon tu vas voire ailleurs, et ainsi de suite.
Su tu es pas capable passe un concours pour etre fonctionnaire, c'est bien plus stable.
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Au moins c'est clair :lol:

Je sais pas du tout comment s'organise la vie financière une fois qu'on est dans un cockpit. Vu de l'extérieur, quand on n'est pas dans le système et qu'on est en europe, avec nos références, c'est encore plus chaud de comprendre.

Désolé d'être négatif dans mes posts, mais j'ai lu aussi d'autres trucs sur PPRuNe là-dessus.
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

.

Message par fabolousmytime »

mais si ton seul souhait c'est de savoir combien gagne un pilote, pose toi plutot la question de combien ça coute pour devenir pilote :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

mina625 a écrit :En quoi est-ce qu'un CDD te donnes l'assurance que tu auras ton emploi pendant la durée prévue du contrat, sérieux?
Ils peuvent très bien te dire d'aller te faire fXXXXe quand ils le veulent non? Je suis pas un expert des contrats de travail mais c'est quasiment jamais à l'avantage de l'employé à mon avis.

Et les mecs qui volent en CDD ou intérim, ils font comment pour devenir proprio si ils veulent placer leurs tunes? Ils paient un appart cash?? C'est important ça, surtout dans une carrière aussi aléatoire que l'aviation...
En France, la liberté contractuelle est très faible, c'est la loi qui décide la quasi totalité des droits et devoirs de l'employeur et du salarié. Donc CDI veut dire quelque chose de précis, CDD aussi.
Dans la plupart des autres pays, c'est le contrat que tu signes qui précise les droits et devoirs de chacun. Il n'y alors pas que le salaire qui ente dans la discussion, il y a la durée minimum, les préavis etc.
Ca c'est la théorie.
En pratique:lorsque tu es débutant, tu seras bien obligé d'accepter toutes les conditions de l'employeur.
Même si l'employeur a besoin de toi et est prêt à faire des efforts pour t'embaucher, ce n'est pas la peine de négocier des conditions particulières, car tu ne vas pas aller en justice contre un patron établi dans un pays où la justice ne fonctionne pas.
Il faut garder à l'esprit que dans une carrière internationale, c'est à toi de t'occuper de ta retraite en faisant des économies et de ton assurance santé.
Répondre