[mass and balance] comment on calcule ?
Modérateur : Big Brother
[mass and balance] comment on calcule ?
Salut, je suis sur le chapitre mass and balance, dans les calculs de mtom dom etc.. Avant de passer le progress test je m'entraine au calculs avec des exemple d'avitiontire, mais là je sèche sur la résolution du problème, je me demande si l'enoncé n'est pas incomplet :
An aircraft basic empty mass is 3000kg. The maximum take-off, landing and zero-fuel mass are identical at 5200kg. The payload available is:
A) 2150kg
B) 2200kg
C) 1600kg **bonne reponse**
D) 1550kg
Comment on arrive à 1600kg ??
merci
Stephane
An aircraft basic empty mass is 3000kg. The maximum take-off, landing and zero-fuel mass are identical at 5200kg. The payload available is:
A) 2150kg
B) 2200kg
C) 1600kg **bonne reponse**
D) 1550kg
Comment on arrive à 1600kg ??
merci
Stephane
Merci, j'avais aussi fait un recherche sur google mais j'ai pas retrouvé la question.
toujours dans le même style :
A twin-engine aeroplane is certified for a Max Structural TOM and a Max LM of 58000 kg and 55000 kg respectively. Given the information below, what is the limiting take-off mass for the aeroplane?
Performance Limiting TOM 61000 kg
Performance limiting LM 54000 kg
MZFM 36000 kg
Operating mass 55000 kg
Trip fuel 3000 kg
Contingency fuel 5% of trip fuel
Alternate fuel 500 kg
Final reserve 500 kg
Flight duration 3 hours
Fuel consumption 500 kg per hour per engine
A) 56545 kg
B) 58000 kg
C) 57000 kg **bonne reponse**
D) 61000 kg
De tous les calculs que j'ai du faire jusqu'a présent, c'est cela qui me posent le plus de problème, je doit louper un truc...
Merci
Stephane
toujours dans le même style :
A twin-engine aeroplane is certified for a Max Structural TOM and a Max LM of 58000 kg and 55000 kg respectively. Given the information below, what is the limiting take-off mass for the aeroplane?
Performance Limiting TOM 61000 kg
Performance limiting LM 54000 kg
MZFM 36000 kg
Operating mass 55000 kg
Trip fuel 3000 kg
Contingency fuel 5% of trip fuel
Alternate fuel 500 kg
Final reserve 500 kg
Flight duration 3 hours
Fuel consumption 500 kg per hour per engine
A) 56545 kg
B) 58000 kg
C) 57000 kg **bonne reponse**
D) 61000 kg
De tous les calculs que j'ai du faire jusqu'a présent, c'est cela qui me posent le plus de problème, je doit louper un truc...
Merci
Stephane
-
ELY357
- Copilote posteur
Tu prends la plus petite masse entre la Max Structural TOM, la Max LM, la Performance Limiting TOM et la Performance Limiting LM, c'est à dire 54000kg.
La take-off mass c'est la max landing mass (donc 54000kg ici) plus le trip fuel (3000kg), tu obtiens bien 57000kg.
Tu peux aussi faire les calculs avec la ZFM et l'OM, mais tu verras que la masse trouvée sera trop grande, donc le résultat est bien 57000kg.
La take-off mass c'est la max landing mass (donc 54000kg ici) plus le trip fuel (3000kg), tu obtiens bien 57000kg.
Tu peux aussi faire les calculs avec la ZFM et l'OM, mais tu verras que la masse trouvée sera trop grande, donc le résultat est bien 57000kg.
Merci pour l'explication.
Par contre au take-off, il n'y a pas que le trip fuel dans les reservoirs, faut rajouter le contingency, l'alternate et le final reserve (le diversion aussi mais il n'y est pas dans cet exemple), donc pourquoi prendreuniquement le trip fuel dans le calcul ?? C'est le block fuel qui englobe toutes ces valeurs, pas le trip...
Stephane
Par contre au take-off, il n'y a pas que le trip fuel dans les reservoirs, faut rajouter le contingency, l'alternate et le final reserve (le diversion aussi mais il n'y est pas dans cet exemple), donc pourquoi prendreuniquement le trip fuel dans le calcul ?? C'est le block fuel qui englobe toutes ces valeurs, pas le trip...
Stephane
-
ELY357
- Copilote posteur
On te demande la masse au décollage, donc tu dois forcément enlever le taxi fuel, donc le block fuel ne doit surtout pas être pris en compte.
Oui, au take off tu auras le trip fuel, le contingency, l'alternate, etc..(sauf le taxi fuel), mais quand tu vas d'un point A à un point B tu n'utilises que le trip fuel, donc le contingency, l'alternate, le final reserve sont déjà dans la Max landing mass. Donc il faut bien rajouter uniquement le trip fuel car il n'y a que cette masse qui va être modifiée durant ton trajet.
Si maintenant on te dit que tu vas à ton alternate, à ce moment là ok, tu auras aussi touché à ton alternate fuel et il aurait fallu le prendre en compte dans tes calculs
Oui, au take off tu auras le trip fuel, le contingency, l'alternate, etc..(sauf le taxi fuel), mais quand tu vas d'un point A à un point B tu n'utilises que le trip fuel, donc le contingency, l'alternate, le final reserve sont déjà dans la Max landing mass. Donc il faut bien rajouter uniquement le trip fuel car il n'y a que cette masse qui va être modifiée durant ton trajet.
Si maintenant on te dit que tu vas à ton alternate, à ce moment là ok, tu auras aussi touché à ton alternate fuel et il aurait fallu le prendre en compte dans tes calculs
-