question d'avenir . . .

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

le.hic
Elève-pilote posteur

Message par le.hic »

Là on est face à un problème de vocabulaire. Il n'y a pas de sélection en vol à proprement parlé comme pour les EOPAN par exemple, mais il y a une progression en vol où tout le monde peut être arrêté de progression à tout moment, c'est à dire réorienté ou même radié du PN (Voir le reportage Fr2 sur les femmes pilotes). Sur une promo de 60 PN, en gros entre 10 et 15 feront la chasse, et à peu prè 1/3 seront arrêté de progression (NOSA ou non PNN).
En ce qui concerne la reconversion, vous etes jeunes (et moi aussi :)) et vous voulez piloter toute votre vie (et moi aussi ), mais quand on y pense, à un certain age, à choisir entre piloter un liner (ce qui est loin d'etre facile pour les pilotes militaires, en ce moment la passerelle avec air france est bloquée) et avoir des postes de décision importants dans l'armée de l'air, le choix est loin d'être évident.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

le.hic a écrit :à peu prè 1/3 seront arrêté de progression (NOSA ou non PNN)
Me semble un peu fort ton chiffre là. A moins que le niveau des EA ai fortement baissé en quelques années... Et une promo de 60 PN, ca ne se verra plus.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Merci à vous pour ces réponses précises :D
J'en aurais d'autres à te poser free free flight :lol:
Ton aéroclub est-il loin de chez toi, bonne ambiance? tu loue un avion ou il t'appartient? a quel age as tu commencé? Est-ce si chers qu'on le dit? Et enfin 'the last one' ;) Fait-tu de la voltige????? ( mon rêve :D même si je ne suis jamais monté dans un autre avion qu'un gros bus de compagnie :snif: )
Merci d'avance lol bonne soirée.
Auteur du sujet
free-flight
Elève-pilote posteur

Message par free-flight »

Mon aéroclub se trouve a une quinzaine de kilomètres de chez moi, le trajet est assez rapide, j'utilisais les avions du clubs pour passer l'examen, les prix varient selon le type d'avion ça peut aller de 90€/h pour un rallye MS880 a 220€/h pour un c182 ça dépend. Et enfin non je n'est jamais fait de voltige, un milieu qui m'attire assez cependant enfin je pense que j'en ferais suffisamment si je fais mon rêve un métier ... :)
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

okey :D j´ai remarqué que le passage du brevet de pilote était trés couteux ( env 6000 je crois) as tu payé une si grosse somme ou as tu trouvé un autre moyen :) ? Tu vole plutôt solo , souvent? (désolé pour toutes ces question mais "la vie en aéroclub" m´intrigue beaucoup lol )
Et d´autre questions :lol: : Je passe en 1ère S l´année prochaine et j´aimerais savoir si c´est vraiment plus difficile (plus gros fossée que 3eme-2nde?) ?et compte-tu aussi faire une prépa math sup qui à lair trés difficile?
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Et enfin les dernières pour tout le monde ( je suis chi*** je sais :D )
quand on entre à salon quand est-ce que l´on choisi d´être pilote mécano ingénieur...? en fait je ne comprend pas trés bien les différent parcours possible à partir de la 1ère année à l´EA. :-?
Si quelqu´un pouvais le détailler sa srais vraiment bien
merci à vous :D
Jaqk
Elève-pilote posteur

Message par Jaqk »

Salut Maxxxair!

Perso je suis prêt à passer mon PPL, j'ai du m'arreter de voler sérieusement quelques mois...pour bosser les concours après mes 2 ans de prepa haha! Donc ptet que j'peux essayer de te repondre ^^

Si tu veux passer ton PPL en aeroclub compte au moins 6000 yep, voire plus. Mais ça dépend de comment tu peut te financer en fait...bah oui si t'as les moyens de sortir l'argent plus vite, tu voles plus souvent, donc tu progresse plus vite et tu passera sans doute ton PPL avec moins d'heure que qqun qui peut voler deux fois par mois (et qui donc verra en plus un paquet d'heures sauter l'hiver, cause météo ;) ). Mais au final tu vis quand mm ta passion (si ca l'est) et c'est ça qu'est bon héhé ^^

Niveau études. ....en fait le fossé 2nde / première S ça dépend d'où tu es. Dans mon cas la seconde était bcp plus ch***** que la première et la term' (S). Renseigne toi plutot dans ton lycée, va voir des premières (ils seront contents, ça leur donnera l'impression d'etre vieux et pleins d'expérience haha!).
La prépa, maths sup' (MPSI aujourd'hui), ce qui fait peur c'est l'énorme bon de niveau! ....ok c'est gigantesque, tu verra si tu choisis ça que ton programme de lycée entier est moins conséquent que celui de première année. Mais suffit d'etre motivé, si tu fait une prépa pour passer les concours de l'armée, t'as deja un but bien précis et il reste plus qu'à te donner les moyens de ton reve....ca viendra de personne d'autre ;)

Et au sujet de l'armée tt ce que je peux te "détailler" c'est que tu choisi avant de passer le concours de l'école de l'air si tu postule pour pilote, méca ou basé ...après si tu choisi de cocher les trois faudra bien te decider entre les trois avant de rentrer à Salon....c'est quand mm pas le mm métier, dc pas la mm formation haha! :D
...si tu veux plus d'info au niveau de l'armée fait ce qu'on a déjà dit à free-flight dans les pages précédentes, va au CIRFA le plus proche (cherche sur google ca se trouve facilement) ou le "Bureau Air Information" (pareil...). T'inquiete pas ils vont pas te manger c'est des militaires mais j'y suis allé pour la première fois alors que j'étais plus jeune que toi et ils apprésient de voir des pousses motivées héhé^^

voila voila
++
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Ce que Jaqk a oublié de dire, c'est que si t'as moins de 21 ans la FFA propose des bourses "jeunes pilotes" pour l'obtention du BB et du PPL, qui sont plus élevées si t'as passé le BIA (Brevet Initiation Aéronautique) qui est gratuit (le plus chiant c'est de trouver un endroit où le passer).

Je résume :

-Sans BIA : 335eur au lâcher, 335eur au BB.
-Avec BIA : 335eur au lâcher, 500eur au BB.
-Avec ou sans BIA : 670eur au PPL, 335eur au 1er cycle voltige et encore 335eur a la qualif vol montagne.

Résultat, tu payes 335+500+670=1505euros en moins pour un PPL avec BIA ;)

Après ça c'est la théorie, je suis pas sur que ce soit ce qui est versé dans la pratique.

Autre chose : si tes parents bénéficient d'un Comité d'Entreprise, il arrive qu'il prenne en charge une partie du cout : a vérifier.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Matt31180 a écrit :Après ça c'est la théorie, je suis pas sur que ce soit ce qui est versé dans la pratique.
Bah si, une bourse c'est une bourse, les montants sont fixes, après ils peuvent évoluer au cours du temps, mais ils te mentiront pas sur les bourses données...
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Okey merci à vous pour ces réponces :D
J´ai entendu parler de l´EPA (école des pupilles de l´air) je sais juste quel prépare au concour de salon mais aussi cru comprendre qu´on pouvait voler! Si quelqu´un apporter quelque précision sa srais sympa :P .
J´ai aussi entendue dire que l´on pouvais prendre de mauvaise habitudes en avion pour les sélecs en vol...
Enfin jaqk si tu as terminé ta prépa et que tu as passé des concours je prémuse que tu est à salon. Bonne ambiance? est-ce dur? :D
trop curieux xd :
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

désolé pour les fautes et les lettres manquantes lol
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

désolé pour les fautes et les lettres manquantes lol
Jaqk
Elève-pilote posteur

Message par Jaqk »

haha!
Non je suis pas à Salon. Les résultats des écrits sont pas encore sortis et je sait dc mm pas si je serais ou non convoquer aux oraux pour continuer la selection ^^ Par contre je suis attendu pour les PSY 2 de l'Enac héhé ^^ (mais la prepa n'est dc pas encore totalement finie pour moi, reste le plus dur...reussir à se casser ou on veut ;) )

Merci de la précision Matt! C'est vrai que les bourses BIA varient souvent ds le temps, mais on les perçois toujours (même avc un peu de retard....sont pas tjrs pressés de lacher l'argent haha!)

C'est vrai que commencer à piloter avant ca peux te donner des "mauvaises" habitudes...fin en tout cas ca t'en donne et c'est deja bien en fait. C'qui est sur c'est que mm qd tu passe tes qualif en pilote privé tu te rend compte que les instructeurs à travers la france et mm ds les aeroclub peuvent former totalement differement. C'est assez répendu que qd tu rentre dans une filière pro on peut te dire :
"Vous avez deja piloté ?!
- Oui!
- Bah oubliez tout!!"
^^ ...c'qui n'empeche que t'as qd mm acquéri des reflexes, des sensations, ... en gros tu sait ce qu'est un avion, et pas que sur le papier ;)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

maxxxair a écrit : J´ai aussi entendue dire que l´on pouvais prendre de mauvaise habitudes en avion pour les sélecs en vol...
Les sélècs en vol, ca commence à faire pas mal d'années que ca n'existe plus...
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

ah bon ? Et donc dans ce cas là si un élève pilote a besoin de 10 ans au lieu d´une seul année pour reussir sa formation en vol parce qu´il n´est pas assez rapide, l´armée va gentillement lui payer les 9 années supplémentaires pour qu´il réussise? Sa m´étonnerais à moin qu´il y ait un autre système... que tu pourrais m´expliquer :)
Sinon quelqu´un pourrait-il apporter des précision sur l´EPA? merci d´avance :D
Et pour jaqk: Si tu foires salon tu compte allé à l´ENAC si j´ai bien compris?
merci à vous! :D
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

Il n'y a plus de sélec en vol comme l'a dit McFly. Si l'élève pilote en question n'arrive pas suivre la formation dans les temps bha le système est simple : au revoir. Si l'armée considère que tu ne progresse pas assez vite à son gout c'est ce qui arrive et c'est normal. C'est comme en école, t'es noté à chaque vol et si les notes suivent pas...
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

maxxxair a écrit :ah bon ? Et donc dans ce cas là si un élève pilote a besoin de 10 ans au lieu d´une seul année pour reussir sa formation en vol parce qu´il n´est pas assez rapide, l´armée va gentillement lui payer les 9 années supplémentaires pour qu´il réussise?
En fait tu confonds "sélèction en vol" et "formation". La sélèction en vol n'existe plus (depuis 2005 il me semble), et avait pour rôle de vérifier si l'élève potentiel faisait l'affaire dans un avion avant de l'intégrer dans un cursus de formation (c'était 7 vols sur Epsilon + du simu + formation militaire pendant 5 semaines à Cognac). Pour la formation, elle est faite sur un certain nombre de vols sur une durée déterminée, et après avoir déjà 1 an d'armée derrière soi (formation militaire + ATPL). Si l'élève ne suit pas le rythme ou le niveau demandé => dehors, mais ce n'est pas de la sélèction, car si tout le monde est bon, tout le monde réussit. C'est comme pour le BAC.
Et par rapport à ce que tu dis, l'armée de l'air est plutôt du genre à demander à ses élèves pilotes une assimilation intense sur très très peu de vols (manque de temps et surtout d'argent) que l'inverse. D'où la difficulté de la formation française.

En espérant t'avoir éclairci.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Merci beaucoup en fait xd j´avais bel et bien utilisé le mauvais mot et je m´en excuse le pire est que je le savais lol (j´ai vu il y a quelque jours des reportages sur les eopn et les eopan trés instructifs et interressants)
:D
Auteur du sujet
free-flight
Elève-pilote posteur

Message par free-flight »

Intéressant ce que dit Jaqk : Peux-tu en dire plus quant aux concours que tu as passé , tes objectifs premiers . . . ? =)
Étais-tu plutôt très bon élève au lycée ou moyen ? Comment as-tu vécu tes années prépas ? et enfin Comment as-tu trouvée les difficultés des concours ENAC , EA , d'autres ?

Merci pour tes prochaines réponses, mais c'est surtout pour avoir différents témoignages et points de vue de différentes personnes ayant suivi des chemins différents :)
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Merci pour ces belles questions free-flight ! =D je n´osais pas en poser de nouveaux xd.
Répondre