J'ai passé ma classe 1 à Percy en octobre 2007 (il y a donc un peu plus d'un an et demi) et je l'ai obtenue avec dérogation (j'avais -5.25 à l'œil gauche et -4 au droit) .
Je voulais savoir si il valait mieux pour moi de la renouveler sachant que j'ai lu dans les textes officiels qu'un examen ophtalmologique doit être réalisé tous les 2 ans. De plus, qu'entendent-ils par "examen ophtalmologique"? C'est la visite normale qu'on passe aux renouvellements/prorogations ?
Je cite :
Une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les textes : Existe t-il un délai au delà duquel on doit repasser une visite d'admission si on a pas renouvelé ?APPENDICE 13 À LA SOUS-PARTIE B
Normes de vision
(Voir FCL 3.220)
1. L’évaluation de la vision se fonde sur la réfraction et la performance fonctionnelle.
2. (a) Si l’erreur de réfraction est comprise entre + 5 dioptries et - 5 dioptries, le CMAC peut envisager la délivrance du certificat de classe 1 par dérogation à condition que :
(1) L’absence de toute manifestation pathologique significative soit vérifiée ;
(2) L’obtention d’une correction optimale soit atteinte ;
(b) Si l’erreur de réfraction est comprise entre - 5 et - 8 dioptries lors des examens de
renouvellement ou de prorogation, le CMAC peut envisager la délivrance du certificat de classe 1 par dérogation aux conditions suivantes :
(1) Absence vérifiée de toute manifestation pathologique significative ;
(2) Obtention d’une correction optimale ;
(3) L’amétropie n’est pas causée par une pathologie de l’oeil ;
(4) Un examen ophtalmologique est réalisé par un ophtalmologiste tous les 2 ans.
(c) (Réservé.)
3. Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le CMAC peut envisager la délivrance d’un certificat médical dans les cas de kératocône, sous réserve que :
(a) Les normes de vision soient respectées à l’aide de lentilles ;
(b) Un examen ophtalmologique soit effectué par un ophtalmologiste tous les 6 mois.
4. (a) La monocularité est cause d’inaptitude pour la classe 1.
(b) Toute baisse de la vision centrale d’un oeil en dessous des limites indiquées dans le FCL 3.220 peut faire l’objet d’une demande de dérogation pour la prorogation ou le renouvellement classe 1 si les champs visuels sont normaux en vision binoculaire et si la maladie sous-jacente est sans incidence pour la sécurité après avis d’un ophtalmologiste reconnu par le CMAC. Un test en vol satisfaisant est exigé et une limitation multipilote OML.
(c) (Réservé.)
5. Hétérophories : le candidat doit être examiné par un ophtalmologiste. Les réserves fusionnelles doivent être testées en utilisant une méthode reconnue par le CMAC.
6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l’aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :
(a) L’erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 b) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
(b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;
(c) L’examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;
(d) La sensibilité à l’éblouissement ne soit pas augmentée ;
(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.
7. (a) Chirurgie de la cataracte. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que les normes de vision soient atteintes après correction de l’aphakie.
(b) Chirurgie de la rétine. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants.
Le candidat doit être réexaminé tous les 6 mois par un ophtalmologiste.
(c) Chirurgie du glaucome. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC, avec un recul de 6 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le candidat doit être examiné annuellement par un ophtalmologiste.