Communication Pilote Passager

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
yanniks
Elève-pilote posteur

Communication Pilote Passager

Message par yanniks »

Bonjour ,

Jeune passionné d'un jeu de simulation d'avion .. je vous passerais le nom du jeu j'aimerais me perfectionner dans un petit détails. J'aimerais savoir si les pilotes d'Air France ont l'obligation de dire certaine chose à meurs passager . Si oui quels sont-elles ? Il y a un t-il quelque chose sur internet avec des messages types ?

Merci

Ludovic
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Le PA n'est pas simulé dans Flight Sim, ni dans les autres simulateurs. Tu n'auras pas besoin des annonces pax...
Auteur du sujet
yanniks
Elève-pilote posteur

Message par yanniks »

Oui je sais mais j'aimerais quand même les connaitre si possible :)
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

"PNC aux portes"
"Armement des toboggans"
"Vérification de la porte opposée"

;)

Pour le dispositif contractuel des pilotes d'AF je n'en sais rien, il doit sûrement y a avoir un minimum requis du style nom de commandant, temps de vol estimé et horaire prévu à l'arrivée...le reste étant au bon vouloir et l'humeur du jour!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Il y a un minimum "proposé" via les balises PNT, sortes de règles commerciales, avec des exemples donnés dans le Manuel Aéronautique Complémentaire, document non réglementaire. On en déduit qu'aucune annonce n'est réellement obligatoire. Ca c'est pour le commercial. Pour les annonces sécu, elles sont bien réglementées et bien précises et ne sont dans l'ensemble que destinées aux PNC.

Les annonces citées par Ispahan sont celles du chef de cabine lors de l'armement toboggans.

Après, je suis navré de tomber dans la paranoïa, mais il y a quelques temps je suis tombé sur un pax qui nous avait chié une pendule en se plaignant du captain qui ne faisait pas d'assez bonnes annonces à son goût. De plus on trouve régulièrement sur des forums généralistes des gens qui critiquent ouvertement la qualité du travail des PNT en se basant uniquement sur les annonces et leur ressenti. Enfin, on a pu lire un paquet de belles conneries dans une certaine presse ces derniers temps...

Donc quand un type débarque, s'inscrit sur un forum comme Aéronet pour poser comme seule et unique question dans la foulée de son inscription quelles sont les annonces que DOIT faire un pilote AIR FRANCE, afin de soi-disant se les faire tout seul devant son PC (!!!) ça me fait tiquer.
Pourquoi les annonces "obligatoires" ? Pourquoi pas juste un exemple d'annonces ?
Pourquoi les pilotes particulièrement d'Air France ?
Enfin, j'ai tenté un premier post en guise de dérobade pour voir s'il y allait y avoir une insistance à avoir une réponse de sa part, ce qui manifestement est le cas...

Si cette personne en est réellement aux détails sur FS et que je me trompe, je lui présente mes excuses et lui conseille d'inventer ses propres annonces, c'est beaucoup plus sympa que du préformaté. Cependant yannicks, si tu tiens à aller dans le détail, sache que les aspects pilotage, technique, suivi du vol et communication viennent avant le commercial, le challenge sera plus beau de réussir à atteindre un bon niveau dans ces domaines.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

" PNC assis et attachés ".

sinon, ce qui passe le plus souvent, c'est les annonces du genre informations sur le vol (quelles villes survolées , température , cruise altitude...)
Auteur du sujet
yanniks
Elève-pilote posteur

Message par yanniks »

Je ne pensais pas qu'une simple question anodine pouvait quasiment faire polémique :)

Il n'y avait rien de caché derrière ma question je passe mon temps à faire des vols d'avion '( Air France ) de qualité très amateurs sur la qualité du pilotage ... mais j'essaie de me rattraper dans le relationnel ... d'ou la question posé des annonces pilotes d'Air France. D'après ce que tu me dis les Pilotes AF n'ont aucun message obligatoire ce qui réponds à ma question. J'aurais pu aussi vous demander des exemples d'annonces certes mais alors dans ce cas autant les faire moi même.
Je n'y connais strictement rien en matière d'aviation et de règle d'aviation .... Je suis un simple jeune qui s'amuse et qui cherche de l'aide pour améliorer sa simulation.

Merci tout de même de ta réponse

Très bonne continuation :)

Ludovic
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Flo_dr400 a écrit : Pourquoi les pilotes particulièrement d'Air France ?
C'est la rançon de la gloire... ;)
frisco
Copilote posteur

Message par frisco »

flying_chad a écrit :
Par contre, de PNT à PNC, tu as par exemple :
" PNC dernier virage ", qui nous informe que l'on arrive au parking, et que donc nous devons désarmer les toboggans, sur ordre du CC/CCP.
" PNC assis et attachés ". Ça c'est LA phrase, qui vous annonce qu'on va en chier un bon moment dans les turbulences... :lol:

Sinon, la plus part des PA que tu entends en cabine, c'est de PNC à PNC... ;)
Après tu as aussi des annonces très simples obligatoires je pense, dans le même style que celles cités dans le message que j'ai cité:
"PNC préparez vous au décollage"
"PNC début de descente"
"PNC atterrissage immédiat"

Ensuite si vraiment tu veux t'amuser avec le relationel comme tu dis, tu peux faire des annonces en plus, qui sont faites de temps en temps par les pilotes quand ca leur chante, comme la consommation en carburant par litre par Km, ou le Nb de gramme de C02 par pax...
Et après bah comme dis précédement tu n'as plus qu'a inventer! :D

Bon vols à toi! :)
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

ou a la Chesley Sullenberger: "Brace for impact"
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
yanniks
Elève-pilote posteur

Message par yanniks »

Merci encore :)

Bonne continuation

@+
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

... "Dernier virage".... :lol: :lol:

Répondre