ATPL théorique, classe 1 ou 2 ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetsquawk7700
- Copilote posteur
ATPL théorique, classe 1 ou 2 ?
Bonjour.
Je voudrais passer la qualif IR SE ainsi que FI. Pour les 2 examens pratiques, la classe 2 suffit. Par contre pour le théorique ATPL j'ai l'impression qu'il faut une classe 1 ???
Pour la formation CPL pratique je comprend qu'il faille la classe 1, pour le théorique je ne comprend pas ?
Quelqu'un en sait il plus ?
Dites moi que c'est possible avec une classe 2 seulement !
Merci d'avance.
Je voudrais passer la qualif IR SE ainsi que FI. Pour les 2 examens pratiques, la classe 2 suffit. Par contre pour le théorique ATPL j'ai l'impression qu'il faut une classe 1 ???
Pour la formation CPL pratique je comprend qu'il faille la classe 1, pour le théorique je ne comprend pas ?
Quelqu'un en sait il plus ?
Dites moi que c'est possible avec une classe 2 seulement !
Merci d'avance.
Pour l'ATPL théorique, la classe 2 est suffisante. L'école te fera signer un papier comme quoi pour exercer le métier de pilote de ligne il faut une classe 1. Donc si tu ne fais que la classe 2, il te faut savoir que plus tard tu devras être apte pour la classe 1.
Libre à toi de savoir pour ta classe 1 si tu es apte avant de dépenser quelques euros !
Libre à toi de savoir pour ta classe 1 si tu es apte avant de dépenser quelques euros !
-
youkounkunz
- Copilote posteur
Juste une opinion personnelle à ce sujet : la classe 1, c'est un billet de 450 euros, ce qui n'est pas rien. Dans ton cas, elle n'est pas obligatoire.
Maintenant, juste cette réflexion : il est plus facile d'avoir sa classe 1 à 26 ans qu'à 30 ou 35. J'entends par là qu'après un ATPL théorique, peut-être seras tu tenté d'aller jusqu'au CPL par exemple. Il faudra alors la passer à ce moment là. Au risque d'être déclaré inapte. Une classe 1 peut être laissé "dormante" pendant 5 ans avant de devoir repasser une admission complète. Ca laisse le temps de voir venir.
Je me permets cet avis car j'ai souvent rencontré des personnes qui ne voulait pas aller jusqu'au pro et puis, avec le temps on changé d'avis...
Salut
Maintenant, juste cette réflexion : il est plus facile d'avoir sa classe 1 à 26 ans qu'à 30 ou 35. J'entends par là qu'après un ATPL théorique, peut-être seras tu tenté d'aller jusqu'au CPL par exemple. Il faudra alors la passer à ce moment là. Au risque d'être déclaré inapte. Une classe 1 peut être laissé "dormante" pendant 5 ans avant de devoir repasser une admission complète. Ca laisse le temps de voir venir.
Je me permets cet avis car j'ai souvent rencontré des personnes qui ne voulait pas aller jusqu'au pro et puis, avec le temps on changé d'avis...
Salut
-
- Copilote posteur
Merci de vos réponses.
Je ne souhaite pas passer "pro" ou en tout cas je ne veux pas en faire mon métier... donc la classe 2 est, a priori, suffisante, surtout que je ne sais même pas suis je serais apte vue que j'ai une hyperphorie qui m'a couté la sélection EOPN.
Connaissez vous le prix d'une classe 2 ?
Je ne souhaite pas passer "pro" ou en tout cas je ne veux pas en faire mon métier... donc la classe 2 est, a priori, suffisante, surtout que je ne sais même pas suis je serais apte vue que j'ai une hyperphorie qui m'a couté la sélection EOPN.
Connaissez vous le prix d'une classe 2 ?
-
SuperSaC
- Chef de secteur posteur
Dans ton cas, tu passes l'ATPL théorique qui cumule :
* CPL théorique : pour le FI, juste au cas où tu veuilles passer pro et ne pas avoir un FI limité ? L'ATPL théorique n'est valable que 3 ans pour valider un CPL ou un IR pratique.
* IR théorique pour ton projet d'IR SE
Tu n'as pas besoin de classe 1 comme dit plus haut. Mermoz faisait signer un papier comme quoi tu es au courant qu'il te faudra une classe 1 pour le CPL.
Le prix de la classe 2 est libre. Je t'encourage à appeler le toubib avant et lui demander le prix qu'il prend pour écarter les escrocs. Compte 30-40€.
* CPL théorique : pour le FI, juste au cas où tu veuilles passer pro et ne pas avoir un FI limité ? L'ATPL théorique n'est valable que 3 ans pour valider un CPL ou un IR pratique.
* IR théorique pour ton projet d'IR SE
Tu n'as pas besoin de classe 1 comme dit plus haut. Mermoz faisait signer un papier comme quoi tu es au courant qu'il te faudra une classe 1 pour le CPL.
Le prix de la classe 2 est libre. Je t'encourage à appeler le toubib avant et lui demander le prix qu'il prend pour écarter les escrocs. Compte 30-40€.
Modifié en dernier par SuperSaC le 15 juin 2010, 14:31, modifié 1 fois.
-
- Copilote posteur
La classe 2 se passe chez un toubib "classique" pas au CEMPN ?
En fait, c'est la même visite que pour le PPL ?Je croyais que c'était une aptitude intermediaire entre la classe 1 et le visiste "PPL" ?
Alors si c'est ça, il y a une sacré différence de prix entre une classe 1 et une classe 2 !
En ce qui concerne le CPL pratique, c'est sur que si financièrement j'avais les moyens, je le ferais, mais vu que c'est pour du "loisirs" et que ATPL théorique + FI + IR ça me revient deja à pas loin de 30k€, je tire un max sur tous ce qui n'est pas obligatoire (la classe 1 en fait partie).
Merci de vos réponses rapides et claires
.
En fait, c'est la même visite que pour le PPL ?Je croyais que c'était une aptitude intermediaire entre la classe 1 et le visiste "PPL" ?
Alors si c'est ça, il y a une sacré différence de prix entre une classe 1 et une classe 2 !
En ce qui concerne le CPL pratique, c'est sur que si financièrement j'avais les moyens, je le ferais, mais vu que c'est pour du "loisirs" et que ATPL théorique + FI + IR ça me revient deja à pas loin de 30k€, je tire un max sur tous ce qui n'est pas obligatoire (la classe 1 en fait partie).
Merci de vos réponses rapides et claires
-
SuperSaC
Oui, la classe 2, c'est le médical pour le PPL (je me demandais si tu l'étais mais j'ai lu tes anciens posts :p)
Elle se fait chez un médecin agréé http://www.developpement-durable.gouv.f ... icale.html
Elle se fait chez un médecin agréé http://www.developpement-durable.gouv.f ... icale.html
Pas forcément CPL- , l'IR.SuperSaC a écrit :Dans ton cas, tu passes l'ATPL théorique qui cumule :
* CPL théorique : pour le FI, juste au cas où tu veuilles passer pro et ne pas avoir un FI limité ? N'oublie pas que l'ATPL théorique n'est valable que 3 ans si tu ne valides pas un CPL IR pratique
FCL 1. 495 Période de validité
(a) La réussite aux examens théoriques obtenus conformément au FCL 1.490 autorise la délivrance d’une licence de pilote professionnel avion ou d’une qualification de vol aux instruments avion pendant une période de 36 mois à compter de la date de réussite du candidat à l'examen théorique.
-
AGN183
- Chef pilote posteur
1-J'ai lu plus haut qu'on pouvait passer l'ATPL sans la classe 1 et avec la classe 2. Est ce vrai?
2-Est ce possible de faire sa formation (JAA) théorique et pratique avec uniquement une classe 2 (Perso je pourrai juste faire ma formation en France mais je pourrai pas y taffer car je ne suis pas Français n'y Européenne)?
3-ça coute combien une classe 2?
Merci pour les réponses
2-Est ce possible de faire sa formation (JAA) théorique et pratique avec uniquement une classe 2 (Perso je pourrai juste faire ma formation en France mais je pourrai pas y taffer car je ne suis pas Français n'y Européenne)?
3-ça coute combien une classe 2?
Merci pour les réponses
-
SuperSaC
Ah t'as pas trouvé de réponses sur www.perdu.com ?
1. oui, sinon on ne l'écrirait pas
2. Sois précis. Le PPL est une formation JAA donc on ne sait pas de quoi tu parles. Pour passer le CPL, il faut la classe 1.
3. C'est écrit au-dessus.
1. oui, sinon on ne l'écrirait pas
2. Sois précis. Le PPL est une formation JAA donc on ne sait pas de quoi tu parles. Pour passer le CPL, il faut la classe 1.
3. C'est écrit au-dessus.
-
- Copilote posteur
-
JAimeLesAvions
Je suis entièrement d'accord. Le CPL, ce n'est pas une formation très couteuse ou très longue comparée à l'IR, on se laisse facilement tenter.youkounkunz a écrit : Maintenant, juste cette réflexion : il est plus facile d'avoir sa classe 1 à 26 ans qu'à 30 ou 35. J'entends par là qu'après un ATPL théorique, peut-être seras tu tenté d'aller jusqu'au CPL par exemple. Il faudra alors la passer à ce moment là. Au risque d'être déclaré inapte. Une classe 1 peut être laissé "dormante" pendant 5 ans avant de devoir repasser une admission complète. Ca laisse le temps de voir venir.
Salut
-