ancien eopn pour rentrer dans l'alat
Modérateur : ludosky350
ancien eopn pour rentrer dans l'alat
Bonjour tout le monde,
J'ai 23 ans et j'ai été EOPN il y a 4 ans, j'ai du arrêter à Cognac après 6mois de formation (à cause de la voltige). Après ca j'ai repris mes études, mais je me rend compte que ca me manque et j'aimerais passer les tests de l'ALAT.
Pensez-vous que le fait d'avoir échouer dans l'armée de l'air va me pénaliser pour l'alat? Ou au contraire avoir réussi la sélection eopn peut être un plus?
Merci pour vos réponses
J'ai 23 ans et j'ai été EOPN il y a 4 ans, j'ai du arrêter à Cognac après 6mois de formation (à cause de la voltige). Après ca j'ai repris mes études, mais je me rend compte que ca me manque et j'aimerais passer les tests de l'ALAT.
Pensez-vous que le fait d'avoir échouer dans l'armée de l'air va me pénaliser pour l'alat? Ou au contraire avoir réussi la sélection eopn peut être un plus?
Merci pour vos réponses
Les sélections eopn et Alat sont différentes sur de nombreux points , tu ne seras pas le premier à avoir fait cette démarche là .
Il faudra néanmoins t'attendre à ce qu'on te demande d'expliquer ce choix lors des entretiens à Vincennes , pourquoi avoir attendu 4 ans et éventuellement la nature de ton échec à Cognac .
Il faudra néanmoins t'attendre à ce qu'on te demande d'expliquer ce choix lors des entretiens à Vincennes , pourquoi avoir attendu 4 ans et éventuellement la nature de ton échec à Cognac .
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 déc. 2009, 23:32
- Localisation : Calais
- Âge : 34
Salut,
Je me permets de poster sur ce sujet étant donné que je ne voulais pas en créer un nouveau afin de pas encombrer. Je me prepare a passer les tests pour devenir pilote et je me demande lesquelles passer en premier. Passerais-je l'ALAT ou EOPN avant ? Sachant que pilote d'hélico est mon objectif bien que la chasse ne me dérangerais pas. A votre avis serais-ce mieux de passer EOPN etant donné que j'aurais la chance de tenter les 2 (Helico et Chasse) ou directement l'ALAT ? Après je me demande si les formations et le metier de pilote Hélico est si different de l'ALAT à l'armée de l'air.
Merci d'avance.
Je me permets de poster sur ce sujet étant donné que je ne voulais pas en créer un nouveau afin de pas encombrer. Je me prepare a passer les tests pour devenir pilote et je me demande lesquelles passer en premier. Passerais-je l'ALAT ou EOPN avant ? Sachant que pilote d'hélico est mon objectif bien que la chasse ne me dérangerais pas. A votre avis serais-ce mieux de passer EOPN etant donné que j'aurais la chance de tenter les 2 (Helico et Chasse) ou directement l'ALAT ? Après je me demande si les formations et le metier de pilote Hélico est si different de l'ALAT à l'armée de l'air.
Merci d'avance.
-
- Captain posteur
- Messages : 228
- Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
- Localisation : Phalsbourg
- Âge : 45
Oui le métier est assez différent dans l'ALAT et dans l'armée de l'air, je pense qu'il est plus interresaant et plus "opérationel" dans l'alat, un des avantages dans l'armée de l'air sont la possibiltée de pouvoir être muté dans les DOM-TOM (Guyanne, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Tahiti).
Dans l'ALAT tu pourra faire pilote de Tigre ou NH90, tu feras beaucoup d'opex et tu voyageras plus (même trop), sur tous les continents et même sur les bateaux de la marine.
Dans l'ALAT tu pourra faire pilote de Tigre ou NH90, tu feras beaucoup d'opex et tu voyageras plus (même trop), sur tous les continents et même sur les bateaux de la marine.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 déc. 2009, 23:32
- Localisation : Calais
- Âge : 34
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1501
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
- Localisation : LFNH CARPENTRAS
- Âge : 33
- Contact :
+1 !Monitor a écrit :L'hélico dans l'armée de l'air est un peu le parent pauvre donc...
ALAT
Dans l'armée de l'air, c'est beaucoup de surveillance, transport...Tout ce qui est combat, c'est exclusivement l'ALAT ! Tu pourras voler sur des machines plus performantes (Gazelle, Tigre à l'inverse de Fennec par exemple), partir sur des opérations plus intenses...
Fly...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 déc. 2009, 23:32
- Localisation : Calais
- Âge : 34
As-tu des infos la dessus! ? C'est intéressant comme renseignement pour les jeunes ...
Faut il comprendre que l'ALAT a des missions plus attrayantes ? Ou autre ...
Faut il comprendre que l'ALAT a des missions plus attrayantes ? Ou autre ...
Modifié en dernier par Monitor le 07 janv. 2011, 20:21, modifié 1 fois.
"pour info, beaucoup des eopn et eopan, en étant à dax, se demandent s'ils ont bien choisi la bonne armée, et se renseignent sur les procédures de changement d'armes
enfin moi je dis ça, je dis rien"
Lol.
Pour ce qui est des EOPAN, je pense qu'ils sont très content, les connaissant, de là où ils sont. A part peut-être un qui se posait des questions au début, tous sont content d'être marins. (sauf p-e pour avoir un calot ou un béret à la place de la casquette sur la combi ...
)
Pour en revenir au sujet initial, chaque armée a ses spécificités.
Si t'aimes bien faire beaucoup d'OPEX (peut être trop comme dit au dessus) fais l'ALAT. L'inconvénient est que les affectations sont apparemment plus longues (on entend pas mal de gens qui on fait 8 ans par ci, 6 par là, 10 ans là bas etc...).
Pour l'armée de l'air, je ne connais pas trop.
En revanche si t'aimes bien naviguer, voir du pays en opérations ou d'en bas, toucher à pas mal de machines, des missions peut-être un peu plus variées, choisis la Marine. Les inconvénients sont (pas pour tout le monde, ça dépend comment tu le prends) la mobilité: pas mal de temps en mer (presque 6 mois par an) mais pas d'un coup évidemment, et surtout la sélec en vol qui reste à faire une fois que tu rentres.
enfin moi je dis ça, je dis rien"
Lol.
Pour ce qui est des EOPAN, je pense qu'ils sont très content, les connaissant, de là où ils sont. A part peut-être un qui se posait des questions au début, tous sont content d'être marins. (sauf p-e pour avoir un calot ou un béret à la place de la casquette sur la combi ...
Pour en revenir au sujet initial, chaque armée a ses spécificités.
Si t'aimes bien faire beaucoup d'OPEX (peut être trop comme dit au dessus) fais l'ALAT. L'inconvénient est que les affectations sont apparemment plus longues (on entend pas mal de gens qui on fait 8 ans par ci, 6 par là, 10 ans là bas etc...).
Pour l'armée de l'air, je ne connais pas trop.
En revanche si t'aimes bien naviguer, voir du pays en opérations ou d'en bas, toucher à pas mal de machines, des missions peut-être un peu plus variées, choisis la Marine. Les inconvénients sont (pas pour tout le monde, ça dépend comment tu le prends) la mobilité: pas mal de temps en mer (presque 6 mois par an) mais pas d'un coup évidemment, et surtout la sélec en vol qui reste à faire une fois que tu rentres.
Bonjour, pour éviter de créer un nouveau topic:
Lors des entretients ALAT je m'attends à ce qu'on me demande pourquoi j'ai d'abord passé les EOPN et pas l'alat? Et pourquoi pas les EOPAN.
Je compte d'abord utiliser l'argument de la limite d'âge qui est beaucoup plus jeune pour EOPN. y a t-il des choses à ne surtout pas dire ? Car c'est vrai au final si j'ai d'abord tenter EOPN c'est parceque les avions de chasse m'attiraient plus.
Lors des entretients ALAT je m'attends à ce qu'on me demande pourquoi j'ai d'abord passé les EOPN et pas l'alat? Et pourquoi pas les EOPAN.
Je compte d'abord utiliser l'argument de la limite d'âge qui est beaucoup plus jeune pour EOPN. y a t-il des choses à ne surtout pas dire ? Car c'est vrai au final si j'ai d'abord tenter EOPN c'est parceque les avions de chasse m'attiraient plus.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 1666 Vues
-
Dernier message par Weuzz
-
- 0 Réponses
- 2027 Vues
-
Dernier message par Gunray
-
- 1 Réponses
- 177 Vues
-
Dernier message par Fioupelan
-
- 0 Réponses
- 2583 Vues
-
Dernier message par nono63
-
- 2 Réponses
- 3567 Vues
-
Dernier message par Gaël Payssan