ancien eopn pour rentrer dans l'alat

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
mikl24
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2008, 15:19

ancien eopn pour rentrer dans l'alat

Message par mikl24 »

Bonjour tout le monde,

J'ai 23 ans et j'ai été EOPN il y a 4 ans, j'ai du arrêter à Cognac après 6mois de formation (à cause de la voltige). Après ca j'ai repris mes études, mais je me rend compte que ca me manque et j'aimerais passer les tests de l'ALAT.

Pensez-vous que le fait d'avoir échouer dans l'armée de l'air va me pénaliser pour l'alat? Ou au contraire avoir réussi la sélection eopn peut être un plus?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Les sélections eopn et Alat sont différentes sur de nombreux points , tu ne seras pas le premier à avoir fait cette démarche là .
Il faudra néanmoins t'attendre à ce qu'on te demande d'expliquer ce choix lors des entretiens à Vincennes , pourquoi avoir attendu 4 ans et éventuellement la nature de ton échec à Cognac .
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 45

Message par Qiramond »

Malgré tout aucun problème il y a réguliérement des personnes qui ont échoué aux eopn qui sont reçu dans l'alat.
Pour info il y en a eu 1 dans ma promo (il a malheureusement échoué a Dax)
Avatar du membre
SamXtra
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 24 juin 2009, 23:49
Localisation : lille
Âge : 36

Message par SamXtra »

il y en a également un dans notre promo actuellement :)
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

SamXtra a écrit :il y en a également un dans notre promo actuellement :)
Un EOPAN plus exactement mais cela ne change rien à la question posée, il n'y a à ma connaissance aucuns problèmes.
Avatar du membre
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2009, 23:32
Localisation : Calais
Âge : 34

Message par Fahrenheit62 »

Salut,
Je me permets de poster sur ce sujet étant donné que je ne voulais pas en créer un nouveau afin de pas encombrer. Je me prepare a passer les tests pour devenir pilote et je me demande lesquelles passer en premier. Passerais-je l'ALAT ou EOPN avant ? Sachant que pilote d'hélico est mon objectif bien que la chasse ne me dérangerais pas. A votre avis serais-ce mieux de passer EOPN etant donné que j'aurais la chance de tenter les 2 (Helico et Chasse) ou directement l'ALAT ? Après je me demande si les formations et le metier de pilote Hélico est si different de l'ALAT à l'armée de l'air.

Merci d'avance.
---> La vie ne vaut pas d'être vécu si on ne la vit pas comme un rêve <---
Image
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 45

Message par Qiramond »

Oui le métier est assez différent dans l'ALAT et dans l'armée de l'air, je pense qu'il est plus interresaant et plus "opérationel" dans l'alat, un des avantages dans l'armée de l'air sont la possibiltée de pouvoir être muté dans les DOM-TOM (Guyanne, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Tahiti).
Dans l'ALAT tu pourra faire pilote de Tigre ou NH90, tu feras beaucoup d'opex et tu voyageras plus (même trop), sur tous les continents et même sur les bateaux de la marine.
Avatar du membre
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2009, 23:32
Localisation : Calais
Âge : 34

Message par Fahrenheit62 »

tu me conseilles quoi alors?
---> La vie ne vaut pas d'être vécu si on ne la vit pas comme un rêve <---
Image
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Si tu veux vraiment faire de l'hélico , jte conseillerais de choisir l'alat également ne serait-ce que pour le côté opérationnel . Comme tu le sais peut-être la présence des hélicos de l'alat sur les théâtres d'opérations est relativement importante et l'engagement y est aussi très intense .
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

L'hélico dans l'armée de l'air est un peu le parent pauvre donc...

ALAT
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Monitor a écrit :L'hélico dans l'armée de l'air est un peu le parent pauvre donc...

ALAT
+1 !

Dans l'armée de l'air, c'est beaucoup de surveillance, transport...Tout ce qui est combat, c'est exclusivement l'ALAT ! Tu pourras voler sur des machines plus performantes (Gazelle, Tigre à l'inverse de Fennec par exemple), partir sur des opérations plus intenses...

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2009, 23:32
Localisation : Calais
Âge : 34

Message par Fahrenheit62 »

Merci bien les gens pour vos conseils , je n'ai plus qu'a ! Comme on dit :)
Cependant la periode des tests est similaire au Eopn ? C'est toute l'annee?
Ou y a t il des periodes?
---> La vie ne vaut pas d'être vécu si on ne la vit pas comme un rêve <---
Image
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Qiramond a écrit :Malgré tout aucun problème il y a réguliérement des personnes qui ont échoué aux eopn qui sont reçu dans l'alat.
Pour info il y en a eu 1 dans ma promo (il a malheureusement échoué a Dax)
Pourquoi ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Il confondait la gauche de sa droite ...

:tss: ;)

Joke...
Avatar du membre
anthrax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:57
Âge : 35

Message par anthrax »

pour info, beaucoup des eopn et eopan, en étant à dax, se demandent s'ils ont bien choisi la bonne armée, et se renseignent sur les procédures de changement d'armes
enfin moi je dis ça, je dis rien
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

As-tu des infos la dessus! ? C'est intéressant comme renseignement pour les jeunes ...

Faut il comprendre que l'ALAT a des missions plus attrayantes ? Ou autre ...
Modifié en dernier par Monitor le 07 janv. 2011, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bud
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2009, 19:44
Âge : 35

Message par Bud »

"pour info, beaucoup des eopn et eopan, en étant à dax, se demandent s'ils ont bien choisi la bonne armée, et se renseignent sur les procédures de changement d'armes
enfin moi je dis ça, je dis rien"

Lol.


Pour ce qui est des EOPAN, je pense qu'ils sont très content, les connaissant, de là où ils sont. A part peut-être un qui se posait des questions au début, tous sont content d'être marins. (sauf p-e pour avoir un calot ou un béret à la place de la casquette sur la combi ... ;) )



Pour en revenir au sujet initial, chaque armée a ses spécificités.

Si t'aimes bien faire beaucoup d'OPEX (peut être trop comme dit au dessus) fais l'ALAT. L'inconvénient est que les affectations sont apparemment plus longues (on entend pas mal de gens qui on fait 8 ans par ci, 6 par là, 10 ans là bas etc...).

Pour l'armée de l'air, je ne connais pas trop.

En revanche si t'aimes bien naviguer, voir du pays en opérations ou d'en bas, toucher à pas mal de machines, des missions peut-être un peu plus variées, choisis la Marine. Les inconvénients sont (pas pour tout le monde, ça dépend comment tu le prends) la mobilité: pas mal de temps en mer (presque 6 mois par an) mais pas d'un coup évidemment, et surtout la sélec en vol qui reste à faire une fois que tu rentres.
Avatar du membre
Elemantis
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 févr. 2010, 21:05

Message par Elemantis »

Bonjour, pour éviter de créer un nouveau topic:

Lors des entretients ALAT je m'attends à ce qu'on me demande pourquoi j'ai d'abord passé les EOPN et pas l'alat? Et pourquoi pas les EOPAN.
Je compte d'abord utiliser l'argument de la limite d'âge qui est beaucoup plus jeune pour EOPN. y a t-il des choses à ne surtout pas dire ? Car c'est vrai au final si j'ai d'abord tenter EOPN c'est parceque les avions de chasse m'attiraient plus.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Tu penses que ça peut être mal vu d'avoir tenté les EOPN ?
Moi, je ne crois pas. Je pense que dans ce cas-là, il vaut mieux dire la vérité.
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
Elemantis
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 févr. 2010, 21:05

Message par Elemantis »

Je ne pense pas que ça soit mal vu mais juste pouvoir justifier de la bonne manière si il y en a une pourquoi l'alat est il en second choix.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message