Voyant beaucoup de personnes créant des topics afin d'obtenir des informations sur les tests ALAT, comment on y arrive ? Comment ça se passe ? J'ai pris la décision pour occuper mon long week-end d'attente des résultats des tests ALAT de faire un récapitulatif. Je tiens à préciser que je n'ai pas la science infuse, que je suis seulement candidat donc si jamais il y a quelque chose qui cloche, faites le moi savoir.
On va commencer par le début :
- L'armée vous intéresse pour des raisons qui sont vôtres ?
- Vous êtes passionnés par l'aéronautique, les hélicos ?(ou alors on vous dira peut-être pendant votre parcours "tiens tente l'ALAT on sait jamais (j'espère pas mais j'ai vu des cas semblables))
(Si ça vous connait le CSO passez au 2)
1) Le CSO
Bref vous poussez la porte du CIRAT le plus proche, et là vous demandez des informations en ce qui concerne le recrutement, du moins un truc qui s'en rapproche, et vous terminez dans les jours qui suivent dans le bureau d'un recruteur. Une fois en face de ce recruteur il parlera avec vous histoire de voir si vous n'avez pas aperçu de la lumière en passant (quoi que parfois on se demande en voyant certains candidats) et va vous expliquer comment se déroule le recrutement. Il vous dira qu'il faut lui apporter certains documents bref il vous expliquera ça plus en détail afin d'aborder l'élément le plus important pour vous, le Centre de Sélection et d'Orientation, eh oui, les projets c'est beau mais encore faut-il répondre aux exigences.
Pour savoir si vous correspondez aux exigences de l'armée vous allez passer une batterie de tests, et si je peux vous donner un conseil utile, ne dites pas OUI dès qu'on vous donne une date, entrainez vous en Sport, réfléchissez sérieusement à votre avenir dans l'armée et pour vous futur candidats dans l'ALAT bossez l'anglais (la grammaire surtout) surtout pour ceux qui font des Bacs où on ne le pratique pas beaucoup, ( eh oui on peut être OSC/pilote avec un bac minimum, pas besoin donc d'avoir eu un BAC S) bref entrainez-vous sérieusement, franchement tout les jours il y a des candidats, si vous arrivez dans la moyenne dites vous que votre dossier ne sera pas au dessus de la pile alors on s'y met !
Au CSO, qu'est-ce qu'on passe comme test? (je vais pas trop détailler les activités, faites un minimum de recherches quand même)
Premièrement, vous êtes surveillés et notés pendant tout le séjour, et si vous êtes là en touriste, évitez d'embêter les autres, certains jouent le reste de leurs vie. Donc je disais d'abord on commence par les formulaires, on vous demandera si vous avez tel ou tel maladie, si vous avez tel ou tel type de réaction si ma mémoire fonctionne correctement ce qui n'est pas gagné a cette heure. ;
Les tests psychotechniques, à ce niveau la vous avez beau être en S en L en BEP ou je ne sais quoi, vous êtes bon ou vous êtes mauvais un point c'est tout. Pour les maths par contre lâchez la calculette chez vous et utilisez votre tête ça vous fera gagner du temps, parce que c'est la seule chose qui vous manquera, du temps .... ou sinon entrainez vous la dessus http://www.matagogo.com/ , ça fait conversion, divisions, multiplications, vous l'aurez compris, ça peut aider.
Ensuite les tests d'écrit, parmi ceux là, il y en a qu'il ne faut pas rater pour vous, futur candidats ALAT, c'est l'anglais, il vous faut 60 minimum sur 150 pour être en être débarrassé, dans le cas contraire, si vous êtes au dessus de 50 et donc en dessous de 60 vous devrez le repasser en tout premier lors des tests ALAT sinon je vous laisse deviner la suite. Pour le reste, il y a le TPI et l'INT (le premier sert de présélection pour l'informatique et le deuxième pour les transmissions).
Sans oublier la visite médicale où la malheureusement, ça ne dépend pas de vous, reposez vous bien quand même, pour les yeux, évitez de scotcher l'écran 10h par jour et faites du sport, franchement votre corps ne demande que ça. :pekin:
Après tout cela, place à l'épreuve de sport qui comprend :
- Le test Luc léger (pour celui la l'endurance est de mise alors courez et courez encore)
- Le parcours d'obstacle (entre nous c'est le plus facile alors restez concentrés, un petit conseil en passant, pour lancer une balle, viser avec la main libre aide énormément)
-Et les tractions
Essayez de décrochez le E1, décrochez le E1 d'ailleurs car celui-là ne dépend que de vous et prouve votre motivation, un candidat qui fait 2 tractions, ça fait limite hypocrite quand il dit après en entretien que l'armée "c'est sont objectif de carrière". :-?
On finit par l'entretien, si vous avez un minimum réfléchi à ce que vous faites ici, et que vous avez le profil, tout se passera bien. :)
Voila, vous pliez vos drap et vous rentrez chez vous et attendez sagement les résultats (1 à 2 semaines et si sa vous parait long, vous inquiétez pas, les tests ALAT c'est pire même si ça prend qu'un seul jour voir deux, ca semble durer une éternité. ;)
2) Les tests ALAT
On arrive au deux, vous aviez demandé à devenir Officier Sous Contrat / Pilote, vous avez plus ou moins réussi les Tests CSO, votre CIRAT et d'accord pour que vous tentiez votre chance, et les bureaux de recrutement ALAT de Vincennes aussi, c'est le moment de foncer à Vincennes avec votre convocation. Le premier conseil que je peux donner en tant que candidat c'est de pas partir en disant, j'ai rien à perdre, parce que justement : si, au contraire vous avez une chance d'être pilote, UNE SEULE alors ne la gâchez pas, il faut donner tout ce que vous avez 24h/24, là-bas, ce conseil s'adresse surtout pour la plateforme, il faut de la "niak" et à chaque test (que je vais décrire) qui suit il en faut toujours plus !
Alors oui peut-être vous serez tristes, déçu, en colère, mais il vaut mieux tout donner et ne pas regretter plus tard, que se dire qu'on aurait pu faire mieux et être rongé par cette pensée un long moment.
Ça c'est fait, maintenant comment ça se passe ?
Premièrement on vous expliquera comment les tests vont se dérouler, ensuite on vous demandera d'écrire en 15 minute une lettre de motivation, je sais pas si vous vous en rendez compte mais 15 minute, c'est pas beaucoup. Alors préparez aux moins un brouillon, posez vos idées au calme, histoire de pas rendre quelque chose rempli de fautes ou d'incohérences par manque de temps .
Ensuite, c'est la batterie de tests de connaissances, et psychotechniques, alors la ne faites pas comme moi, ne vous limitez pas seulement aux hélicos et à leurs système d'armements, OK ça vous passionne, mais vous êtes censés en connaitre un petit rayon sur l'aéronautique en général, instrument de bords, avions, effet Coanda, différence entre un moteur à turbine et un moteur à explosion, à réaction. J'avoue que les tests sur plateforme compte pour beaucoup, mais a l'entretien si vous avez des connaissances limités aux hélicos . . . même si vous avez eu le déclic un peu tard, bossez dessus ça donne des points pour après
Ensuite viens la plateforme, pas de panique, on vous expliquera tout, j'ai entendu parler d'un logiciel copiant le simulateur, alors oui peut être qu'il vous permet de voir à quoi vous attendre, mais d'après ce que j'ai vu, ça n'a rien donné de bon jusqu'à maintenant, à vous de voir.
Sur ce test c'est comme la visite médicale, vous avez le truc ou vous ne l'avez pas, cependant, je dirais qu'il y a quand même un faible pourcentage que vous êtes en mesure de faire varier, celui ci est guidé par la motivation, j'en ai parlé au dessus, alors bougez vous, de toute manière si vous ne trouvez pas la motivation maintenant vous aurez d'autant plus de mal à l'obtenir à Coet, Dax ou bien au Luc.
En ce qui concerne les côtés techniques, on vous demande en résumé de bouger tout vos membres, de manière rapide et efficace, et en plus d'utiliser votre mémoire, de progresser et d'analyser. Deux petit conseils pour la plateforme, (ce que certains appellent simulateur mais qui ne l'est pas) le premier : ne pas stresser est primordial, c'est perdre des ressources utile au succès du test. Le deuxième conseil est plus technique, c'est facile à dire mais sur la plateforme gardez une vue globale en ayant pour point central le V inversé blanc, sinon vous ne pourrez pas tout faire correctement.
On imagine que vous avez réussi, dans ce cas, petite visite dans le bureau du psychologue, pas d'inquiétude ça se passe bien, il ne mord pas, encore une fois vous avez le profil, ou vous ne l'avez pas, sachez cependant que l'ALAT comprend des personnalités totalement différentes, ne cherchez donc pas a ressemblez à un profil type, vous y perdrez, soyez vous même et autant vous dire que je n'ai pas la réponse quant au profil recherché et tant mieux.
Cependant si vous échouez, l'officier n'ira pas par quatre chemins... Si vous avez donné tout ce que vous aviez, dites vous que l'élimination serai tombée plus tard, parce que derrière, il y a une charge conséquente de travail.
Si tout se passe bien, il y aura une commission dans l'après midi qui dira à terme si oui ou non vous restez le second jour. Enfin ce fameux second jour (reposez vous bien la veille), rebelote avec la plateforme en plus dur, si vous avez des facilités au niveau de la dissociation et une mémoire pas mauvaise tout devrais bien se passer si vous vous surpassez.
Enfin, si vous avez réussi, (attention ce qui suit est à prendre avec du recul, je n'ai que très peu de témoignage, et n'ayant pas mes résultats je ne peux confirmer aucuns dires, et même avec mes résultats tout ça est à prendre de très loin)vous aurez le droit à l'entretien avec un officier, je ne pourrais vous donner des indices qui indiqueraient une éventuelle réussite ou pas car franchement, si les officiers ont envie de vous en faire baver, sachez qu'ils en ont l'art et la manière, que vous ayez des connaissances solides, un profil irréprochable ou pas, vous y passerez, ceci afin d'étudier vos différentes réactions, du moins je pense.
Les tests d'ALAT sont donc composés :
-De deux passages sur plateforme.
-De tests psychotechniques, analysés ensuite par le psychologue.
-De tests de connaissances aéronautique.
-De tests positionnement dans l'espace et de mémoire.
-D'un entretien avec le psychologue et l'officier.
Si vous passez avec succès ces tests, vous aurez la chance d'être convoqué à L'hôpital d’instruction des armées Percy pour des tests médicaux poussés répartis sur deux jours. Et si vous êtes déclarés apte, vous aurez le droit de passer en commission afin de rentrer aux prochaines sessions à Coet pour 3 mois et demi (je sais, ça paraît court mais vous n'êtes pas la pour « glander »), Si vous devenez pilote après des mois de dur labeur, félicitations à vous. A l'inverse (les mathématiciens n'aimeraient pas que j'utilise ce terme
Bon et bien j'espère que mon explication n'a pas été trop brouillon, qu'elle saura atteindre son objectif, c'est à dire répondre aux questions des futurs candidats.
Sur ce, Bonne nuit.
PS : Merci à Monitor pour la grande aide qu'il m'a apporté dans la correction des fautes, et à Lid pour les démarches faites entre les forum aeronet et armée.com