Je prends note de la nouvelle moture de la phrase : Fais Ton métier Pour Vivre Entier Heureux.
je vais l'appliquer dès mon prochain vol , mais pas de we .... c'est quen squ'il va enfin refaire beau ????
Sinon, pas d'ordre en effet ... pas de TOC non plus ... on continu
Salut,
Et ben c'est un beau sujet, débattre sur les techniques des différentes personnes .... franchement sa dépend de vraiment beaucoup de facteurs et en fonction de ces facteurs les checks peuvent être différente.
Juste un exemple sur ma check de vent arrière (je suis sur Cessna 150) qui pourra aussi surement être critiqué :
- Réchauf carbu on
- Volets (arc blanc) 10°
- Moteur 2200 tr/mn VI=70 kt
- Phare On
-Freins testés
Je vois mal comment tu peux contrôler l'efficacité des freins en VA...
Tu peux cependant t'assurer qu'ils ne sont pas enclenchés (notamment sur DR400 avec la manette centrale) en mettant les talons sur le plancher.
Mais non mais c'est juste pour voir que quand tu pousses les freins avec tes pieds tu ne sens pas comme s'il y a avait quelque chose de casser je veux dire genre tu sens une résistance ... (mais perso je ne le fais jamais).
c'est rassurant qd meme de voir qu'on vole tous sur a peu près les meme machines mais personne n'a jamais la même check...a moins que vos clubs disposent chacun d'un bureau d'études qui remanie les SOP
Neo, je ne dis pas que ton instructeur te raconte des conneries (cette technique fonctionne très bien et n'importe quel pilote expérimenté est capable de la mettre en œuvre lorsque l'environnement le justifie), je dis juste que la technique en question n'est pas la meilleure à présenter à un testeur le jour du PPL même si les paramètres environnementaux le permettent, parce qu'elle te laisse très peu de temps pour stabiliser ta machine, donc une charge de travail importante sur une durée assez réduite si tu veux faire les choses proprement, et que si tu as d'autres trafics dans le circuit tu risques d'avoir un différentiel de vitesse assez important en vent arrière. Mieux vaut à mon sens préparer sa machine avant le travers tour, stabiliser tout ça, de façon à pouvoir accorder une part sensible de ton attention à la gestion du trafic dès que possible.
(et accessoirement, ton instructeur n'a pas construit 5 avions, mais conçu 5 avions... ce qui est sensiblement différent )
cependant je reformule ma question car je pense m'etre mal exprimé au départ. En fait, je ne parle pas de la mise en configuration de l'avion pour la vent arriere, mais de la check list de vérification pour voir si tout est ok pendant l'éloignement entre la vent arriere et le virage en base. Parmi vos réponses, le moyen mémotechnique "Fais Ton Metier Pour Vivre Entier" me parait le plus adapté et sinon est il complet ?
Et ho, et ho, suis là !! je reformule ma question car je me suis mal exprimé au départ. Les conseils que je demande portent sur la check de vérification (passage en revue des différents parametres) lors de l'éloignement entre la configuration vent arrière faite et le virage en base !
-Tomcat- a écrit : tu risques d'avoir un différentiel de vitesse assez important en vent arrière. Mieux vaut à mon sens préparer sa machine avant le travers tour, stabiliser tout ça
C'est sûr que débouler à fond dans la vent arrière et attendre la fin pour préparer sa machine, c'est assez surprenant, surtout pour de l'école : il me fallait bien toute la branche arrière pour stabiliser !!
Debouler a fond en vent arrière ca porte un nom, c est une arrivée rapide et c est au programme, et souvent c est reduction complete travers plots puis sortie des trainées, si la machine met du temps a decelerer on entame le virage de base et la perte d energie sera plus rapide on arrive plus vite aux VFE et VLO. Et ca marche impec qd on arrive à 200kts travers plots...
Oui enfin on parle de PPL là hein... et le premier élève que je choppe à 200kt dans le circuit de piste, il se souviendra du voyage même si il arrive à pas se tuer
C est pas au programme PPL les arrivées rapides?
Mon exemple etait juste la pour dire que si ca se fait bien de passer de 200kts a 95kts tout sorti en finale c est ca doit pas poser de pb avec les avions de clubs qui arrivent a 100-120kts
SR71_Blackbird a écrit :C est pas au programme PPL les arrivées rapides?
Chais pas si c'est au programme PPL au final. C'est dans le Zilio.
Je me souviens que mon FI me l'avait montré mais je ne m'attendais pas spécialement à ce qu'on me le demande au test.