Cargair VS air richelieu
Modérateur : aircom
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 315
- Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
- Localisation : Nice
- Âge : 38
Mouais drole de post où on se fout sur la gueule entre immigrants au Canada....
Bref pour aller dans le sens contraire de la marche puisque des fois c'est bien aussi, à ta question Air Richelieu ou Cargair, je te réponds aucune des deux..A ta question Harvs'air alors? Non plus..
Les conseils des anciens c'est précieux, surtout quand on est à 10000 km des endroits qui nous intérressent..Mais à un moment on s'entend que là, si tu viens ici c'est que t'es chaud pour de l'aventure va falloir choisir par toi meme..
Je suis mal placé pour donner des conseils, et chacun sa sauce, mais si tu es bien déterminé, viens en été au Canada pour pouvoir faire de la route facilement et te déplacer, et fais plusieurs places de préférence en évitant toutes les grandes écoles à fric...En procédant comme ça, tu auras l'occasion de voir les boss, parler aux employés, de voir qu'il y a des dizaines de petites écoles très bien au Canada..Et que si tu es motivé, et ça se lit sur un visage d'un mec en 15 min de parlotte, tu feras le bon choix de ton école, en fonction de l'embauche potentielle à suivre ( dispatch ou meme instruction).. En débarquant en Septembre au Canada avec un CPL français, fin Octobre j'avais des offres d'embauches à Lindsay, North Bay, et Trois Rivières comme instructeur de sur si je faisiais le FI chez eux...Le seul truc c'est que j'évitais avec soin les grandes écoles, et surtout j'ai évité Toronto et Montréal...
Pour Cargair très franchement si tu veux y aller fais toi brider les yeux, les 144 chinois ou plus des prochains laissent pas présager d'une bonne disponibilité des avions à suivre..Et des déçus de Cargair et Air Richelieu, tu les trouves en Beauce, à QUébec et jusque dans l'ontario..
Just my 2 cents..
Bref pour aller dans le sens contraire de la marche puisque des fois c'est bien aussi, à ta question Air Richelieu ou Cargair, je te réponds aucune des deux..A ta question Harvs'air alors? Non plus..
Les conseils des anciens c'est précieux, surtout quand on est à 10000 km des endroits qui nous intérressent..Mais à un moment on s'entend que là, si tu viens ici c'est que t'es chaud pour de l'aventure va falloir choisir par toi meme..
Je suis mal placé pour donner des conseils, et chacun sa sauce, mais si tu es bien déterminé, viens en été au Canada pour pouvoir faire de la route facilement et te déplacer, et fais plusieurs places de préférence en évitant toutes les grandes écoles à fric...En procédant comme ça, tu auras l'occasion de voir les boss, parler aux employés, de voir qu'il y a des dizaines de petites écoles très bien au Canada..Et que si tu es motivé, et ça se lit sur un visage d'un mec en 15 min de parlotte, tu feras le bon choix de ton école, en fonction de l'embauche potentielle à suivre ( dispatch ou meme instruction).. En débarquant en Septembre au Canada avec un CPL français, fin Octobre j'avais des offres d'embauches à Lindsay, North Bay, et Trois Rivières comme instructeur de sur si je faisiais le FI chez eux...Le seul truc c'est que j'évitais avec soin les grandes écoles, et surtout j'ai évité Toronto et Montréal...
Pour Cargair très franchement si tu veux y aller fais toi brider les yeux, les 144 chinois ou plus des prochains laissent pas présager d'une bonne disponibilité des avions à suivre..Et des déçus de Cargair et Air Richelieu, tu les trouves en Beauce, à QUébec et jusque dans l'ontario..
Just my 2 cents..
C'est bon Cisbour, c'est pas mechant !
Ce que tu as fait est une bonne chose, mais faut admettre que tout le monde n'a pas forcement la possibilité de se faire le Canada de long en large pour savoir ce qui va etre le meilleur endroit.
Puis malgré les reproches que j'ai pu faire à Harv's Air, il faut admettre que le coin est pas mal pour se faire un reseau. ( Winnipeg et St Andews marchent pas mal ).
Je passe la semaine à Saskatoon et je realise qu'il y a un bon reseau ici aussi, beaucoup plus anglophone d'ailleurs, je ne sais pas si tu avais visité mitchinson flying service mais j'ai trouvé qu'ils sont pas mal et les jeunes qui font leur training là bas sont pour certains dans un programme avec le SIAST, campus de la ville . Sur l'aeroport ils sont à coté de Transwest et Westwind ... juste pret à degainer leurs cv quand ces deux grosses boites du coin lancent leurs campagnes de recrutement ...

Ce que tu as fait est une bonne chose, mais faut admettre que tout le monde n'a pas forcement la possibilité de se faire le Canada de long en large pour savoir ce qui va etre le meilleur endroit.
Puis malgré les reproches que j'ai pu faire à Harv's Air, il faut admettre que le coin est pas mal pour se faire un reseau. ( Winnipeg et St Andews marchent pas mal ).
Je passe la semaine à Saskatoon et je realise qu'il y a un bon reseau ici aussi, beaucoup plus anglophone d'ailleurs, je ne sais pas si tu avais visité mitchinson flying service mais j'ai trouvé qu'ils sont pas mal et les jeunes qui font leur training là bas sont pour certains dans un programme avec le SIAST, campus de la ville . Sur l'aeroport ils sont à coté de Transwest et Westwind ... juste pret à degainer leurs cv quand ces deux grosses boites du coin lancent leurs campagnes de recrutement ...
==
==
==
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 12 juin 2008, 15:09
- Localisation : Montreal
- Âge : 42
Messieurs,
Je vois que mon message fait reagir et c'était bien le but.
On va vous repondre dans l ordre :
Buzz : 1) L anglais est un must, personne dit le contraire et je maintiens qu on peut vivre et parler enormement en Anglais a Montreal ( pas a Quebec ). Tu te mets en coloc et tu prend un instructeur Anglophone et voila, t apprends mais j avoue que si tu pars de zero en Anglais, deja un, dans l ideal, il faudrait avoir des bases avant d arriver sinon les vols vont couter tres cher.
Si on a deja un niveau correct en Anglais Montreal suffit bien.
2) je crois que t es pilote au quebec, former au quebec...voila, et t es pas le seul, donc ca a marcher pour toi.
3) Air tractor, Termerair ect...y nous font partager leurs experiences ok et c est bien, serieux. Mais dans ce forum 90 % des intervenants sont aller a Harvs air donc je trouve pas ca objectif et je veux le dire a tous ceux qui lisent ce forum.
4) y a plus de locaux a Cargair que de Chinois mainteant
5) Air Richelieu va aussi avoir son programme integre bientot et il y aura peut etre un jour aussi des Chinois, comme chez Montair, comme chez Moncton, comme dans enormement d ecole aux USA aussi.
6) Ottawa Aviation Service est une super ecole, tout est en Anglais, une belle flotte et pas si cher.
7) T as pas l air de porter Cargair dans ton coeur Buzz, t as tes raisons, J ai pas de pars dans Cargair en tout cas toi t as l air d avoir quelques chose contre elle.
Ensuite Air Tractor:
Harvs air est une bonne ecole. J y suis passer, j'ai aimer ce que j ai vu, la diversité de la flotte et parler 20 min avec Harv m'a appris pas mal de chose. Les gens sont sympa. ils ont un pitts super. Mais j'ai vu d autres ecoles qui m'ont plu aussi et si c est pour faire exactement la meme chose mais dans un endroit paumer ou la qualité de vie est moins bien, je vois pas l interet.
Entre un job sur king air sur Montreal ou en artic ne me dite pas que vous allez choisir celui en Artic, soyons honnête. Par contre si y a pas le choix, evidemment j irai dans le nord n importe ou, voir ailleur dans le monde.
Comme avoir le choix du lieu de sa formation, avoir le choix d etre instructeur entre un village paumer dans le nord de l alberta ou d etre instructeur a Miami pour faire exactement la meme chose, et bien on va pas etre concurrent, je choisis Miami et je vous laisse l alberta.
Je suis bien d accord avec les 3 conseils que tu donnes mais pas celui de faire sa formation au Manitoba pour les raisons que j ai dite et aussi parce que je connais des gens que vous connaissez surement et qui sont au canada ou ailleur dans le monde qui ont pas aimer leur experience au Manitoba c etait dure a cause du froid, a cause de l ennuie en dehors de la formation et de l isolement. Ca ne correspond pas a tout le monde, ca ne me correspond pas.
C est pas vos conseils que je critique a propos de comment gerer sa carriere, c est juste dire le beau coté du Manitoba si c est pour sauver 2000 Doll alors que c'est pas ce que j ai vu, mais dans la vie chacun a sa vision d une situation, d un lieu, d une experience.
Un vieux pilote m a dit aussi que dans l aviation tout le monde trouve, ceux qui trouve pas c est qu ils ont abandonné avant.
Flydream : pour tes remarques sur les 1er job ( ou tu dois faire qq mois de rampe avant d y rentrer comme a yellownife et dans beaucoup d autre) je viens de dire ma vision des choses.
2) Je connais des gens chez Cargair, comme chez Air Richelieu, comme au CPAQ qui ont fait instructeur et qui sont mainteannt de machine allant du cessna 206 au B737 en passant par l ATR et tout autre type de machine....C est pas Harv s air ou une autre ecole anglophone qui a le monopole du succes apres une formation.
3) Tu me parles des boites quebequoises mais y a pas que le quebec, c est pas parce qu on se fait former au quebec qu on doit rester ad vitam eternam, y a le reste du Canada et du monde. La majorité des étudiants sortant de ces écoles trouvent du job ailleur que dand cette province.
4) Faut pas generaliser une chose, se faire former au Quebec ne signifie pas que les gens sont tous des chevre en Anglais, un instructeur du quebec qui est capable de faire de l instruction en Anglais a des anglophones (pas a des Chinois) , que ce soit au manitoba ou au quebec. C est pas de l'Anglais scolaire.
5) oui j aime pas le Manitoba, ...Meme quand on le survole pour aller a Vancouver...comme ils disent au quebec, ostie que c est long pour un rien
, oui j aime pas vous l aurez compris.
6) je sais que vous forcez personne, mais c est pas pour ca que vous etes objectifs, on parle beaucoup de Harvs air, cargair et air richelieu, la plus grosse des trois c est Cargair mais surtout Moncton flying school dont personne ne parle sur ce forum. C'est juste un exemple.
7) j ai pas du tout aimer le titre du sujet, je trouve ca vraiment stupide d essayer, on sait pas pourquoi de denigrer tel ou tel école, que ce soit Harvs air, Air richelieu ou les autres surtout venant de quelqu un qui n a pas l air de connaitre la region et qui est instructeur au Manitoba, c'est quoi ce procédé?
Pas trés fin, encore ca viendrait d un jeune qui veut comparer des écoles...ok...mais la venant d un concurrent de ces ecoles c est bas.
Ce que vous dites c est que c est un attrape francais Je veux maintenant qu on ait des feedback des eleves de ces deux ecoles, et me dire ou ils sont maintenant, ou des anciens instructeur de ces deux ecoles ou autres du quebec, leur parcours et srtout la question qu l on se pose tous. Etant former au Quebec, Avez vous rencontré des difficulté a cause de votre Anglais pour trouver un emploi?
On attend vos reponses pour nous eclairer.
Des satisfaits et des decus, y en aura dans n importe quelle ecole, qu elles soient petite ou grande, j ai fait les deux et c est a peu prés pareille.
Je vois que mon message fait reagir et c'était bien le but.
On va vous repondre dans l ordre :
Buzz : 1) L anglais est un must, personne dit le contraire et je maintiens qu on peut vivre et parler enormement en Anglais a Montreal ( pas a Quebec ). Tu te mets en coloc et tu prend un instructeur Anglophone et voila, t apprends mais j avoue que si tu pars de zero en Anglais, deja un, dans l ideal, il faudrait avoir des bases avant d arriver sinon les vols vont couter tres cher.
Si on a deja un niveau correct en Anglais Montreal suffit bien.
2) je crois que t es pilote au quebec, former au quebec...voila, et t es pas le seul, donc ca a marcher pour toi.
3) Air tractor, Termerair ect...y nous font partager leurs experiences ok et c est bien, serieux. Mais dans ce forum 90 % des intervenants sont aller a Harvs air donc je trouve pas ca objectif et je veux le dire a tous ceux qui lisent ce forum.
4) y a plus de locaux a Cargair que de Chinois mainteant
5) Air Richelieu va aussi avoir son programme integre bientot et il y aura peut etre un jour aussi des Chinois, comme chez Montair, comme chez Moncton, comme dans enormement d ecole aux USA aussi.
6) Ottawa Aviation Service est une super ecole, tout est en Anglais, une belle flotte et pas si cher.
7) T as pas l air de porter Cargair dans ton coeur Buzz, t as tes raisons, J ai pas de pars dans Cargair en tout cas toi t as l air d avoir quelques chose contre elle.
Ensuite Air Tractor:
Harvs air est une bonne ecole. J y suis passer, j'ai aimer ce que j ai vu, la diversité de la flotte et parler 20 min avec Harv m'a appris pas mal de chose. Les gens sont sympa. ils ont un pitts super. Mais j'ai vu d autres ecoles qui m'ont plu aussi et si c est pour faire exactement la meme chose mais dans un endroit paumer ou la qualité de vie est moins bien, je vois pas l interet.
Entre un job sur king air sur Montreal ou en artic ne me dite pas que vous allez choisir celui en Artic, soyons honnête. Par contre si y a pas le choix, evidemment j irai dans le nord n importe ou, voir ailleur dans le monde.
Comme avoir le choix du lieu de sa formation, avoir le choix d etre instructeur entre un village paumer dans le nord de l alberta ou d etre instructeur a Miami pour faire exactement la meme chose, et bien on va pas etre concurrent, je choisis Miami et je vous laisse l alberta.
Je suis bien d accord avec les 3 conseils que tu donnes mais pas celui de faire sa formation au Manitoba pour les raisons que j ai dite et aussi parce que je connais des gens que vous connaissez surement et qui sont au canada ou ailleur dans le monde qui ont pas aimer leur experience au Manitoba c etait dure a cause du froid, a cause de l ennuie en dehors de la formation et de l isolement. Ca ne correspond pas a tout le monde, ca ne me correspond pas.
C est pas vos conseils que je critique a propos de comment gerer sa carriere, c est juste dire le beau coté du Manitoba si c est pour sauver 2000 Doll alors que c'est pas ce que j ai vu, mais dans la vie chacun a sa vision d une situation, d un lieu, d une experience.
Un vieux pilote m a dit aussi que dans l aviation tout le monde trouve, ceux qui trouve pas c est qu ils ont abandonné avant.
Flydream : pour tes remarques sur les 1er job ( ou tu dois faire qq mois de rampe avant d y rentrer comme a yellownife et dans beaucoup d autre) je viens de dire ma vision des choses.
2) Je connais des gens chez Cargair, comme chez Air Richelieu, comme au CPAQ qui ont fait instructeur et qui sont mainteannt de machine allant du cessna 206 au B737 en passant par l ATR et tout autre type de machine....C est pas Harv s air ou une autre ecole anglophone qui a le monopole du succes apres une formation.
3) Tu me parles des boites quebequoises mais y a pas que le quebec, c est pas parce qu on se fait former au quebec qu on doit rester ad vitam eternam, y a le reste du Canada et du monde. La majorité des étudiants sortant de ces écoles trouvent du job ailleur que dand cette province.
4) Faut pas generaliser une chose, se faire former au Quebec ne signifie pas que les gens sont tous des chevre en Anglais, un instructeur du quebec qui est capable de faire de l instruction en Anglais a des anglophones (pas a des Chinois) , que ce soit au manitoba ou au quebec. C est pas de l'Anglais scolaire.
5) oui j aime pas le Manitoba, ...Meme quand on le survole pour aller a Vancouver...comme ils disent au quebec, ostie que c est long pour un rien
6) je sais que vous forcez personne, mais c est pas pour ca que vous etes objectifs, on parle beaucoup de Harvs air, cargair et air richelieu, la plus grosse des trois c est Cargair mais surtout Moncton flying school dont personne ne parle sur ce forum. C'est juste un exemple.
7) j ai pas du tout aimer le titre du sujet, je trouve ca vraiment stupide d essayer, on sait pas pourquoi de denigrer tel ou tel école, que ce soit Harvs air, Air richelieu ou les autres surtout venant de quelqu un qui n a pas l air de connaitre la region et qui est instructeur au Manitoba, c'est quoi ce procédé?
Pas trés fin, encore ca viendrait d un jeune qui veut comparer des écoles...ok...mais la venant d un concurrent de ces ecoles c est bas.
On attend vos reponses pour nous eclairer.
Des satisfaits et des decus, y en aura dans n importe quelle ecole, qu elles soient petite ou grande, j ai fait les deux et c est a peu prés pareille.
Pas mal d'accord avec toi flyingcowboy.
Je pense que tout cela n'est que du Blalbla, ce qui compte c'est l'attitude que l'on doit adopter face à toutes les écoles.
Car au bout du compte, tu es volontaire en commençant ta formation, c'est ton argent que tu engages donc tu peux changer d'école à n'importe quel moment. Tu es client, il faut savoir aussi se faire respecter et garder son objectif en tête.
Je ne suis pas du genre conseil, mais le seul que je puisse donner c'est de ne jamais verser de grosses sommes ( comme 10000 doll) d'une shot. Car si tu veux switcher de centre de formation ensuite c'est long pour récupérer tes deniers.
Bons vols à tous.
Never give up
Xav
Je pense que tout cela n'est que du Blalbla, ce qui compte c'est l'attitude que l'on doit adopter face à toutes les écoles.
Car au bout du compte, tu es volontaire en commençant ta formation, c'est ton argent que tu engages donc tu peux changer d'école à n'importe quel moment. Tu es client, il faut savoir aussi se faire respecter et garder son objectif en tête.
Je ne suis pas du genre conseil, mais le seul que je puisse donner c'est de ne jamais verser de grosses sommes ( comme 10000 doll) d'une shot. Car si tu veux switcher de centre de formation ensuite c'est long pour récupérer tes deniers.
Bons vols à tous.
Never give up
Xav
Biensûr,mais quand t'es low timer,t'as plus de chances de commencer dans l'arctique que dans une grande ville comme Montreal (si tu fais instructeur d'abord c'est différent,ca sera moins difficile de commencer dans une plus grande ville et après franchir les étapes)Entre un job sur king air sur Montreal ou en artic ne me dite pas que vous allez choisir celui en Artic, soyons honnête. Par contre si y a pas le choix, evidemment j irai dans le nord n importe ou, voir ailleur dans le monde.
biensûr que c'est possible,on n'a jamais dit que ca existait pas.Je connais des gens chez Cargair, comme chez Air Richelieu, comme au CPAQ qui ont fait instructeur et qui sont mainteannt de machine allant du cessna 206 au B737 en passant par l ATR et tout autre type de machine....
Désolé j'ai mal compris,je croyais que tu ne jurais que par le Québec.Mais dans ce cas je préfère me former ailleurs,comme ca je suis déjà sur place pour rencontrer du monde.De plus,je pense qu'on peut quand même s'entendre sur le fait qu'il y a beaucoup plus d'opportunités d'emploi en dehors de la belle province.Tu me parles des boites quebequoises mais y a pas que le quebec, c est pas parce qu on se fait former au quebec qu on doit rester ad vitam eternam, y a le reste du Canada et du monde. La majorité des étudiants sortant de ces écoles trouvent du job ailleur que dand cette province.
Si t'es déjà bilingue avant de venir le problème de se former en francais ou en anglais n'est plus si important,c'est évident.Faut pas generaliser une chose, se faire former au Quebec ne signifie pas que les gens sont tous des chevre en Anglais
Encore une fois je dis juste ce qui me semble logique,c'est mieux de se mettre en immersion totale et de se former dans la partie anglophone si vous sentez que vous avez besoin d'améliorer votre anglais c'est tout,je ne dis pas d'aller chez Harv's air plus qu'une autre école,y'a tellement de choix.
Désolé je ne connais pas le posteur,et je ne savais pas qu'il était instructeur là-bas,je réagissais juste à ton post précédent.j ai pas du tout aimer le titre du sujet, je trouve ca vraiment stupide d essayer, on sait pas pourquoi de denigrer tel ou tel école, que ce soit Harvs air, Air richelieu ou les autres surtout venant de quelqu un qui n a pas l air de connaitre la region et qui est instructeur au Manitoba, c'est quoi ce procédé?
Pas trés fin, encore ca viendrait d un jeune qui veut comparer des écoles...ok...mais la venant d un concurrent de ces ecoles c est bas.
Bon ben finalement nos opinions ne sont pas aussi divergentes que ca
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 315
- Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
- Localisation : Nice
- Âge : 38
Je n'ai pas pu faire le Canada de long en large, loin de là...Juste essayer de bien chercher dans le mid-Ontario et il y a pleins de choses à faire niveau emploi.wboldus a écrit :C'est bon Cisbour, c'est pas mechant !
Ce que tu as fait est une bonne chose, mais faut admettre que tout le monde n'a pas forcement la possibilité de se faire le Canada de long en large pour savoir ce qui va etre le meilleur endroit.
Puis malgré les reproches que j'ai pu faire à Harv's Air, il faut admettre que le coin est pas mal pour se faire un reseau. ( Winnipeg et St Andews marchent pas mal ).
Je passe la semaine à Saskatoon et je realise qu'il y a un bon reseau ici aussi, beaucoup plus anglophone d'ailleurs, je ne sais pas si tu avais visité mitchinson flying service mais j'ai trouvé qu'ils sont pas mal et les jeunes qui font leur training là bas sont pour certains dans un programme avec le SIAST, campus de la ville . Sur l'aeroport ils sont à coté de Transwest et Westwind ... juste pret à degainer leurs cv quand ces deux grosses boites du coin lancent leurs campagnes de recrutement ...
En prenant une carte du Canada, en appelant les écoles depuis la France j'avais déjà une hot liste en arrivant...Arpès avoir visité une ptite dizaine de bonnes écoles dans l'ontario, aucune de renommées sois dit en passant, j'avais eu un très bon feeling pour l'emploi par la suite..
Tout ce que j'essaie de faire passer comme message, c'est qu'on peut tracer soi meme son bout d'aventure, en éviant les autoroutes qui mènent à Cargair et Air Richelieu, vu le nombre de français qui se sont fais avoir...Et je n'ai rien contre Harvs'air, bien au contraire...
Plus il a y d'élèves dans une école, plus il est dur de se faire un réseau car tout le monde le veut se réceau!!
J'ai quitte le Canada il y a pas mal de temps, au debut des annees 2000, et j'ai a cette epoque vole un peu partout, y compris pour des compagnies basees au Quebec (donc oui je sais comment ca se passe au Quebec), Ontario, et meme dans le nord... et je reviens regulierement a vancouver pour revalider mon IFR. Donc ma vision est peut-etre un peu perimee. Donc dans les details je sais pas trop. Par contre, je doute reellement que les grandes tendances soient differentes aujourd'hui. Je lis la presse aviation et ses publicite qui vendent du reve, je vais au canada regulierement, et je suis en contact avec des potes qui volent au canada. Mon dernier job au canada etait captain king air dans une compagnie en ontario, en etant passe par pas mal de job intermediaire y compris l'instruction dans differentes provinces donc. Je pense sincerement pouvoir exprimer un point de vue au minimum logique, meme si il peut difficilement etre neutre bien evidemment.
Voici ce point de vue: ici on assite a une querelle de chapelle. Le probleme c'est que beaucoup de jeunes qui n'ont pas pris leur decisions lisent ce forum. On essaye tous de justifier notre propre parcours, c'est naturel, mais il faut un minimum de responsabilite et ne pas basculer dans le "cet aveugle a reussi sa vie, a du succes avec les femmes, est riche: crevons nous tous les yeux!". Mon exemple est un peu excessif, on peut en trouver des plus soft (les eleves se dirigeant vers le Quebec sont pas litteralement des "aveugles"!), mais vous comprenez l'impasse dans laquelle se retrouve le raisonnement et la logique dans cette facon de "voire les choses".
En parlant de raisonnement, j'ai lu dans ce topic qu'on peut faire sa formation au quebec car labas aussi on peut apprendre a parler anglais... La c'est le serpent qui se mord la queue, car c'est reconnaitre dans la meme phrase que l'anglais est important et en meme temps utiliser cet argument pour dire que c'est bien de faire sa formation au quebec. Cette affirmation n'a aucun sens, par pour celui qui investit des milliers d'euros. A quel point faut-il etre naif pour ne pas comprendre que partir dans une ville a 85% anglophone c'est mieux que une ville 85% francophone (plongee elle meme dans une province francophone) quand il s'agit d'apprendre l'anglais? De plus on parle de air richelieu et de cargair, qui sont toutes deux pas situees dans la partie anglophone de montreal...
Concernant les ecoles montrealaises et plus largement celles du quebec: les eleves francais representent une manne financiere depuis tres longtemps, et ils ont tout interet a ce que cet argent n'aille pas du cote anglais, car ils perdraient des parts de marche tout simplement. Bien evidemment se faire former du cote anglais c'est pas pour vos beaux yeux mais egalement pour votre argent, mais a investir, autant le faire ou ca rapporte le plus.
Si maintenant on rentre dans les details et les exceptions (qui existent heureusement, la majorite des francais partant pour le Canada partent en fait dans cet ilot qui resiste toujours et encore a l'envahisseur anglophone: le Quebec), on peut dire sans hesiter:
-oui quelques francais au quebec sont capable de parler un anglais decent,
-oui le quebec est une tres belle province,
-oui il y a des success story parmis les francais partis au quebec
-oui il y a d'excellentes formations au quebec.
-le pilote canadien le plus repute est quebecois (un certain captain d'air transat...).
Malheureusement tout ca change en rien a la realite: Go West young man!!! (en francais: pour faire ta formation va du cote anglais pour augmenter tes chances de reussite).
C'est pour ca que je dis: "cargair VS air richelieu"? Du pareil au meme, il vaut mieux tracer sa route vers l'ouest.
Voici ce point de vue: ici on assite a une querelle de chapelle. Le probleme c'est que beaucoup de jeunes qui n'ont pas pris leur decisions lisent ce forum. On essaye tous de justifier notre propre parcours, c'est naturel, mais il faut un minimum de responsabilite et ne pas basculer dans le "cet aveugle a reussi sa vie, a du succes avec les femmes, est riche: crevons nous tous les yeux!". Mon exemple est un peu excessif, on peut en trouver des plus soft (les eleves se dirigeant vers le Quebec sont pas litteralement des "aveugles"!), mais vous comprenez l'impasse dans laquelle se retrouve le raisonnement et la logique dans cette facon de "voire les choses".
En parlant de raisonnement, j'ai lu dans ce topic qu'on peut faire sa formation au quebec car labas aussi on peut apprendre a parler anglais... La c'est le serpent qui se mord la queue, car c'est reconnaitre dans la meme phrase que l'anglais est important et en meme temps utiliser cet argument pour dire que c'est bien de faire sa formation au quebec. Cette affirmation n'a aucun sens, par pour celui qui investit des milliers d'euros. A quel point faut-il etre naif pour ne pas comprendre que partir dans une ville a 85% anglophone c'est mieux que une ville 85% francophone (plongee elle meme dans une province francophone) quand il s'agit d'apprendre l'anglais? De plus on parle de air richelieu et de cargair, qui sont toutes deux pas situees dans la partie anglophone de montreal...
Concernant les ecoles montrealaises et plus largement celles du quebec: les eleves francais representent une manne financiere depuis tres longtemps, et ils ont tout interet a ce que cet argent n'aille pas du cote anglais, car ils perdraient des parts de marche tout simplement. Bien evidemment se faire former du cote anglais c'est pas pour vos beaux yeux mais egalement pour votre argent, mais a investir, autant le faire ou ca rapporte le plus.
Si maintenant on rentre dans les details et les exceptions (qui existent heureusement, la majorite des francais partant pour le Canada partent en fait dans cet ilot qui resiste toujours et encore a l'envahisseur anglophone: le Quebec), on peut dire sans hesiter:
-oui quelques francais au quebec sont capable de parler un anglais decent,
-oui le quebec est une tres belle province,
-oui il y a des success story parmis les francais partis au quebec
-oui il y a d'excellentes formations au quebec.
-le pilote canadien le plus repute est quebecois (un certain captain d'air transat...).
Malheureusement tout ca change en rien a la realite: Go West young man!!! (en francais: pour faire ta formation va du cote anglais pour augmenter tes chances de reussite).
C'est pour ca que je dis: "cargair VS air richelieu"? Du pareil au meme, il vaut mieux tracer sa route vers l'ouest.
Ayant étudié dans la seule fac anglophone de Montréal, je ne peux qu'appuyer.
Les cours sont en anglais, la majeure partie des étudiants sont étrangers et ne parlent qu'anglais. Mon anglais à progressé, c'est un fait.
Mais, pas autant que si j'étais allé étudié à UBC, à Vancouver, car on rencontre toujours des francophones avec qui on se lie d'amitié, et même de simples binômes de travail. Après il y a ceux comme moi, qui n'ont pas négligé leurs relations anglophone, et les autres qui céderont à la facilité...
Je dirais que dans cet environnement, qui était quant même très positif par rapport à l'anglais, j'ai du utiliser l'anglais 50% du temps.
Les cours sont en anglais, la majeure partie des étudiants sont étrangers et ne parlent qu'anglais. Mon anglais à progressé, c'est un fait.
Mais, pas autant que si j'étais allé étudié à UBC, à Vancouver, car on rencontre toujours des francophones avec qui on se lie d'amitié, et même de simples binômes de travail. Après il y a ceux comme moi, qui n'ont pas négligé leurs relations anglophone, et les autres qui céderont à la facilité...
Je dirais que dans cet environnement, qui était quant même très positif par rapport à l'anglais, j'ai du utiliser l'anglais 50% du temps.
-
Auteur du sujetfly261
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 19:03
- Âge : 38
oulahhhhhhhh.tout le monde s'est précipité à donner son avis.Oui effectivement, celui qui l'a dit un peu haut a vu juste.Je suis encore actuellement en france.Vos posts m'ont fait beaucoup réfléchir justement sur le choix de l'école malgré le fait que j'avais dejà une école en tete(que je ne vous dirais peut etre pas pour le moment
).
Par contre je suis assez d'accord avec l'idée d'aller voir les écoles.Pourquoi pas... j'ai 23 ans,permis de conduire,PPL en poche, j'ai dejà les fonds bloqués à la banque,j'ai dejà le visa étudiant .Je débarque à montréal, je loue une voiture pendant 2 semaines?je traverse tout le canada en mode solo...
En tout cas un grand merci à vous tous.
Je vous tiendrais au courant de mon petit parcours
bon vol
Par contre je suis assez d'accord avec l'idée d'aller voir les écoles.Pourquoi pas... j'ai 23 ans,permis de conduire,PPL en poche, j'ai dejà les fonds bloqués à la banque,j'ai dejà le visa étudiant .Je débarque à montréal, je loue une voiture pendant 2 semaines?je traverse tout le canada en mode solo...
En tout cas un grand merci à vous tous.
Je vous tiendrais au courant de mon petit parcours
bon vol
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
Bonjour à tous,
j'ai lu avec beaucoup d'intention vos remarques, qui confirmait certain soupons que j'avais..
Je suis allez cet année aux metiers de pilote au bourget et j'ai rencontré une école qui s'appelle l'academie de l'aviation, dans ce forum personne ne peut donner d'avis sur cette école ?
merci
j'ai lu avec beaucoup d'intention vos remarques, qui confirmait certain soupons que j'avais..
Je suis allez cet année aux metiers de pilote au bourget et j'ai rencontré une école qui s'appelle l'academie de l'aviation, dans ce forum personne ne peut donner d'avis sur cette école ?
merci
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 315
- Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
- Localisation : Nice
- Âge : 38
Attention à ces salons où les écoles notament du Québec vendent du flan..
Je m'avancerais meme à dire d'éviter chacune de ces écoles qui sont là pour vendre du reve. Pas là pour faire de la pub pour qui que ce soit, mais la meilleure école de Québec pour 2006 et 2010 pour les niveaux atteitns aux exam écrits ET en vol est une école inconnue des français et dont personne ne parle sur ce forum..Pourquoi? Elle ne fait pas de pub mais le discours est réaliste, on est pas chez Air Canada en 3 ans.
Ca fera réfléchir certains quand aux grands noms d'école qui circulent ça et là.
Je m'avancerais meme à dire d'éviter chacune de ces écoles qui sont là pour vendre du reve. Pas là pour faire de la pub pour qui que ce soit, mais la meilleure école de Québec pour 2006 et 2010 pour les niveaux atteitns aux exam écrits ET en vol est une école inconnue des français et dont personne ne parle sur ce forum..Pourquoi? Elle ne fait pas de pub mais le discours est réaliste, on est pas chez Air Canada en 3 ans.
Ca fera réfléchir certains quand aux grands noms d'école qui circulent ça et là.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 2736 Vues
-
Dernier message par Julesnoirm
-
- 12 Réponses
- 3866 Vues
-
Dernier message par Greg38
-
- 8 Réponses
- 3792 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 10 Réponses
- 2156 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 11 Réponses
- 8802 Vues
-
Dernier message par alquipo