Que faire après un BAC S ? Telle est la question !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Que faire après un BAC S ? Telle est la question !

Message par CyrilQ.06 »

Salut à tous ! Je m'appelle Cyril, j'ai 16 ans, je vie dans le sud de la France, entre CEQ et NCE.

Voilà, outre un nom de topic très explicite 8) , je vous étale un peu ma situation.

Je suis donc en première S, pense enchainer sur une terminale (logique) avec la spé Math.
Après ça, je compte avoir mon BAC S(optimisme, quand tu nous tiens ! :D ), et là, se pose à moi un tas de question.

Je ne me suis pas "centré" sur une seule formation, je sais juste que je veux planer (sans l'usage d'un quelconque produit stupéfiant ou autre :P ).
J'ai eu le temps d'analyser ma situation, et de voir mon probable avenir dans chacune de ces formations.

- Tout d'abord, la formation via l'armée de l'air.
J'ai cru voir que le BAC S suffisait pour accéder à cette dernière, étant mon objectif de diplôme, ça ne devrait pas poser de problème.
Malgré ça, je n'adhère pas totalement à l'idée de passer par l'armée, allez savoir pourquoi ? J'ai d'autant plus des problèmes de vue (une petite myopie) et je suis assez grand, peut être trop ou bientôt trop.

- Vient alors la formation ENAC.
Rien de mieux que cette dernière, c'est sûr, je suis en S, si j'arrive à me faire un bon dossier, une appréciation au BAC, pourquoi ne pas tenter la prépa Math Sup et intégrer l'ENAC.
Mais là, encore quelques problèmes, ma première S n'est pas très glorieuse, et je relève la barre un peu trop tard (troisième trimestre). Et même si je fais une bonne terminale, le dossier s'évalue sur les deux années.
J'ai aussi, d'une source proche, était averti de la dureté de la prépa et de l'ENAC. Et je ne pense pas être parmi "l'élite" des matheux.

- Bon, avec ça, il nous reste l'autodidactisme (faudra aller vérifier ce mot dans le Petit Robert :P ).
Et là, c'est la voie qui m'intéresse le plus.
J'ai pas mal regardé sur le web, mais la référence est sans aucun doute ce forum (c'est pourquoi je m'y suis inscrit en même temps :P ).
J'ai vaguement vue les formations et les qualifications/diplômes à avoir. Mais cela reste assez vague pour moi.

Voilà, donc avant tout, je voulais savoir si une formation est "mieux" qu'une autre, avec laquelle on a le plus de chance de "déboucher" dans le métier.
Et pour la méthode autodidacte, je voulais savoir quelles formations/qualifications passer etc ... car j'avoue être bien pommé entre tout ces PPL, ATPL etc ...

Voilà, je remercie ceux qui ne se sont pas endormis en cours de route, ceux qui vont m'aider, et puis les autres !
A +, Cyril ! ;)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Re: Que faire après un BAC S ? Telle est la question !

Message par flylfnh »

CyrilQ.06 a écrit :et puis les autres !
De rien !!

Plus sérieusement, je ne vais pas répondre aux questions concernant les débouchés avec telle ou telle formation car je ne m'y connais pas encore assez. Je laisse ceux qui sont sur le marché le faire.

Concernant la filière autodidacte (et les autres en fait), pour devenir pilote de ligne, tu devras passer un certain nombres de licences et qualifications, à savoir, dans l'ordre (le plus probable) :

- PPL : Private Pilote Licence (tu peux voler seul en amenant des gens avec toi, sans te faire rémunérer. Je laisse SuperSac te réciter le FCL :)

- CPL : Commercial Pilot Licence (comme son nom l'indique, tu pourras te faire rémunérer : épandage, banderoles, bref, rien de très excitant, mais pour un début, c'est déjà ça)

- IR : Instrument Rating (qualif de vol aux instruments)

- ME : Multi Engine (bon là, je traduis pas)

- MCC : Multi Crew Coordination (qualification de travail en équipages, avec un CdB, PNC....)

- ATPL : Airline TRansport Pilot Licence (licence de pilote de ligne qui te permet, une fois les autres licences/qualifs en poche, d'être pilote de ligne en compagnie.

Cependant, tu devras rajouter une QT (qualification de type sur tel ou tel avion) et bien sûr passer les examens théoriques qui vont avec ces licences.

En espérant avoir répondu en partie à tes questions, amicalement

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

flylfnh a écrit :- ATPL : Airline TRansport Pilot Licence (licence de pilote de ligne qui te permet, une fois les autres licences/qualifs en poche, d'être pilote de ligne en compagnie.
On peut être co-pilote de ligne avec un CPL. L'ATPL permet d'être CDB sur avion CS25.

CEQ, c'est Cannes donc. A 16 ans, je ne parlais pas le IATA couramment :)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

SuperSaC a écrit :
flylfnh a écrit :- ATPL : Airline TRansport Pilot Licence (licence de pilote de ligne qui te permet, une fois les autres licences/qualifs en poche, d'être pilote de ligne en compagnie.
On peut être co-pilote de ligne avec un CPL. L'ATPL permet d'être CDB sur avion CS25.
C'est vrai. Je donnais seulement les grandes idées. Mais merci de le préciser !! :)

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'est pas du chipotage, c'est important. Ça veut dire que pour accéder à un poste, il faut CPL IRME MCC QT.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Qu'est ce que tu écris bien mon Flying :turn: !!!!!!
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Co-pilote de ligne en compagnie, je l'aime bien celle là! :lol:

La dénomination exacte (et officielle) est "officier pilote de ligne".
Même si en général pour aller plus vite on dit "copi", il n'y a plus la conotation réductrice des années 50.
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Je me demande si sur cette terre il y'a un autre métier qui fait autant réfléchir que celui de pilote de ligne... Président de la républic peut-être!
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je me demande si sur cette terre il y'a un autre métier qui fait autant réfléchir que celui de pilote de ligne...
Haha!!! Oui en effet! Il y en a quand meme d'autres, un exemple:
Devenir medecin devient un vrai casse tete en ce moment aussi pour les jeunes francais: un numerus clausus idiot malgres un manque chronique de medecin en France. Des eleves PCME1 recu colles avec parfois 14 de moyenne! Apres on critique le recrutement de medecin pour leur manque de qualite humaine, manque qui se fait ressentir dans la qualite des soins parfois.
A cela s'ajoute des parcours a l'etranger (Roumanie entre autre) "payant", avec pas de concours a l'entree, mais un encadrement tres serre des et du controle continue. La situation est tellement folle que, tout comme moi bien que excellent en math 8) j'ai jamais essaye l'enac et me suis "sauve" au Canada des que j'ai pu, de la meme facon la roumanie recois des jeunes motives bac s qui essayent meme pas le concours en France et s'en vont directement pour obtenir leur doctorat de medecin europeen. La France a de belles elites, des succes immenses dans bien des domaines, mais une petit dose de pragmatisme de temps en temps ferait pas de mal, et eviterait aux hopitaux francais d'avoir a recruter des personnels soignant formes dans les pays du tiers monde parfois alors que de jeunes francais futurs medecin prennent leur jambe a leur coup.
A cela on peut ajouter la jungle des prepas (a Paris surtout) payante pour les etudiants en medecine qui coutent plus cheres que les etudes de medecin en Roumanie... Parlez nous d'universite gratuite!!! Le systeme francais marche parfois sur la tete. Pas que chez les pilotes.

En tout cas je compatis avec les jeunes qui veulent devenir pilote, it's a god damn jungle out there!
Des francais qui fuient la france des le debut, d'autre qui sautent d'un parcours a l'autre plusieurs fois, d'autre qui mettent des sommes fabuleuses en jeu, d'autre qui font les taupins pendant 5 ans, beaucoup qui echouent, et un faible pourcentage qui reussissent provenant de tous les parcours imaginable. Ajoutons a cela une compagnie qui a le monopole de l'aviation francaise et qui recrute de facon completement anarchique, a l'oppose d'une quelconque methode standardise, ce qui permet de brouiller les cartes un peu plus.

Oui devenir pilote pour un jeune francais ressemble a un recit de Kafka. Bon courage, sincerement.

Edite pour orthographe.
Modifié en dernier par KAG le 29 avr. 2010, 13:53, modifié 2 fois.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

KAG a écrit :Oui devenir pilote pour un jeune francais ressemble a un recit de Kafka. Bon courage, sincerement.
:lol:
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Honnêtement, à un jeune d'aujourd'hui, je crois que je serai vert à répondre à cette question "bonjour je veux faire pilote ? comment faire?".

Il n'y a pas de bons ou mauvais parcours, en tout cas soit tu as les sous et c'est certain (j'en vois des exemples partout autour de moi) tu vas t'en sortir, on va dire plus rapidement. Soit, tu n'as pas trop les moyens disons une personne aux revenus moyens, et là tu vas galérer un bon bout de temps... quand je dis bout de temps, tu peux compter en années hein.

Aujourd'hui et suivant mon humeur à cette question, comment devenir pilote, je dirais " non non franchement fais autre chose..." ou plutôt fait ingénieur ou autre, ensuite économise, fais ta formation puis éventuellement, pilote, sera la cerise sur le gâteau.

Mais bon je ne vais pas noircir le tableau, il l'est déjà.

Alors dans ce cas pour mettre toutes les chances de ton côté, ce que je ferai:

Si tu vises en Europe FILIERE PRIVEE:

formation à l'étranger (UK ou Espagne) perso, à refaire je tenterais FTE à Jerez.
Si tu n'as pas les moyens pour une QT, alors fais d'abord FI. Tu montes les heures rapidement, tu apprends plein de choses, surtout le pilotage de base (à ne pas négliger). Tu rencontres du monde etc.

Surtout, un bon conseil, économise pour une éventuelle QT. Je sais certains vont me tomber dessus, mais en Europe c'est le passage quasi obligé pour démarrer (je dis bien pour démarrer). Il faut économiser pour pouvoir être prêt si ton employeur te dit, ok on est partant avec vous mais la QT vous devez l'avancer...
Donc c'est un budget à se mettre dans le coin de sa tête.

personnellement je refusais d'admettre cette idée. Malheureusement quand on voit que tout le monde passe devant soi (avec moins d'heures en plus) mais avec une QT (je peux faire un page de connaissances qui ont dû se payer une QT), et bien on change d'opinion.
Enfin pas vraiment d'opinion, on est plutôt contraint parfois à accepter ça.

En europe le soucis, c'est que l'expérience ne fait pas tout. Parfois j'avais même envie de dire que l'expérience ne fait rien.
Mais ça serait à moitié faux de l'affirmer.
Tu peux avoir 1000 ou 2000h (de piston par exemple) et te faire "griller" par quelqu'un qui a eu la merveilleuse idée de se payer une QT 737 (ou autre big jet) avec 200h. Et ça, ce n'est pas toujours facile à l'admettre. Mais life is a long struggle.

J'ai fait le parcours FI, si jamais tu décides (ou pour les autres) de passer par là, et bien il faudra toujours penser à passer à autre chose afin de varier les heures (TP, IFR etc) et surtout penser à économiser pour la QT.

Je ne dis qu'il faut payer ou pas sa QT, mais juste afin de ne pas être déçu on va dire, de bien économiser au cas où...

Alors on tombe souvent dans ce sujet du coup "QT ou pas", mais c'est tout à fait normal, car c'est la mentalité européenne.

Maintenant, le jeune qui décide de s'expatrier au Canada par exemple, le parcours sera tout à fait différent. Une QT 320 avec 200h, sera tout à fait inutile outre atlantique.

Malheureusement, en Europe, c'est tout autre chose. ça donne la nette impression qu'il n'y a pas vraiment de règles finalement... Mais voilà, même si ce n'est pas réjouissant de débourser toujours quelque chose (on n'en voit pas la fin), pour un jeune (hors filière gratuite) je dirais il faut être malin, et savoir économiser un max dès le début afin justement d'être totalement prêt.

Pour anecdote, quand l'employeur vous demande "ah...mais... par contre on ne paie pas la QT.... vous auriez éventuellement une possibilité financière ?" et que vous répondez "oui pas de problème (même si c'est pas vrai, il sera temps de réfléchir). Et là, vous voyez la personne satisfaite et noter "Mr un tel, QT possible" Croyez-moi, ça fait quand même limite chaud au coeur lool
Bah oui, jusqu'à présent, votre CV, candidature était toujours ignorée. Mais quand un employeur commence à, ne serait-ce, QUE la regarder, et s'intéresser (ou faire semblant), et bien ça fait plaisir.

Sinon une idée parmi tant d'autres, après un Bac, S prendre une année sabbatique en UK ou autre pays anglophone pour bosser la langue. Ce n'est pas vraiment une année sabbatique, vu tu auras déjà finalement une sacrée longueur d'avance.
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Salut à tous !

Merci à ceux qui ont posté ! Ça m'a vraiment bien éclairci le paysage !

Avec tout ce que vous m'avez dit, il est vrai que je suis plus attiré par la formation d'autofinancement.

Pour le financement, je pense pouvoir le faire par moi même (comme un grand :P ) car je me suis déjà plus ou moins tourné sur le métier d'Agent d'Exploitation, après le concours et les 7 mois de formation je pourrai commencer à travailler et à mettre de l'argent de côté. En même temps je pourrais commencer à me former etc ...

Donc j'ai quand même une boulot de "secours".

Après, il est vrai qu'une formation hors de France serait plus bénéfique. Quitte à même aller vivre aux Royaumes-Unis après mon BAC pour survivre et m'immerger à fond afin d'améliorer ma connaissance de la langue de Shakespeare, car j'avoue être plutôt carrément nul en anglais.
Et c'est ça que je redoute le plus, car s'insérer dans un pays sans avoir de base quant à la langue de ce dernier, qui plus est que j'aimerais bien bosser en même temps pour survivre.

Donc en gros, je pense que la formation par autofinancement m'est plus "adaptée", mais en contre partie il faut que je trouve un moyen d'économiser tout en améliorant mon anglais ...

Mais j'ai déjà bien appris avec tous vos messages, j'y voie plus clair.

En tout cas, merci à vous tous, je ne pensais pas avoir autant de messages au bout d'une seule journée, et surtout aussi détaillés !

Merci, amicalement, Cyril !
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Salut,
Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum
En tout cas, merci à vous tous, je ne pensais pas avoir autant de messages au bout d'une seule journée, et surtout aussi détaillés !

Et oui c'est ça un forum avec des membres passionnés ;)

Bon, je vais essayer moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice bien que je ne sois qu'un petit pilotaillon ayant une petite année de moins que toi. (au passage flying, quel récit fantastique !! :D )
Bon alors déjà si je peux te donner un conseil déjà cité et que j'ai pu apprendre au cours des nombreuses heures de lecture de ce forum, toujours avoir un plan B voir C et même D ;)

Ensuite en ce qui concerne les formations, en ce moment effectivement le secteur est bien bouché et dit toi que des milliers de pilotes ayant fini leur formation avec beaucoup d'heures n'ont aucun poste ....

Filière gratuite :
-ENAC, le concours EPL qui ta était expliqué, une section y est consacré sur ce forum
-KD AF, fermé actuellement, section aussi sur ce forum
-Armé, section de même

Filière autodidacte :
Alors là, le plus grand conseil que je te donne, c'est de te former à l'étranger dans un pays on tu peux t'immerger dans l'anglais qui reste ne l'oublions pas, la langue officiel en aviation.
Quelques pays déjà cités : UK, USA, Canada, Belgique .....
Mais une chose à ne pas oublier est le fait qu'une formation reste lourde et qu'il faut économiser pas mal d'argent ....

Dernier conseil peut être que je peux te donner, si tu as la possibilité financière, passe un PPL pour pouvoir déjà toucher à l'aviation et c'est déjà un premier brevet ...
Si tu as déjà quelques euros, et/ou tes parents peuvent t'aider au financement, inscrits toi dans un aéroclub, ( à Mandelieu par exemple ), il y a sur ce forum quelques pilotes du coin, qui pourraient te donner des tuyaux sur les bons plans de ton aérodrome préféré, afin de passer un premier brevet de pilote.
Tu parler peut être de moi ?? :turn:

Oui, que je n'oublie pas.J'habite moi même à Nice et vole à Cannes. Si jamais tu souhaite des informations sur ces terrains ou sur les aéro club ... envoie moi un MP ;)

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Je suis de retour !

Merci pour vous nouvelles réponses !

J'arrive maintenant a y voir plus clair, et à me préparer etc ...

J'ai cela dit encore quelques questions qui sont arrivés lorsque je relisais toutes vos réponses :
- Financièrement, combien coutent les qualifications citées ? J'ai entendu parler de 50 à 100 000 € pour le tout, mais rien de bien précis.
- Y a t-il des impératifs de temps entre chaque formation, je demande ça pour ne pas être à court s'il se passe un peu de temps entre deux qualifications.
- Est-il mieux de se former d'un coup d'un seul (travailler, économiser tout l'argent nécessaire, et arrêter de bosser jusqu'à ce que la formation soit finie) ou vaut mieux mélanger boulot et formation, faire tout petit à petit (et cette question a un rapport avec la 2eme).

Voilà, merci beaucoup à vous tous !

Cordialement, Cyril.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Juste pour te rassurer : je suis pris en MPSI (et pas une mauvaise) alors que j'ai eu un 10 en maths à mon premier trimestre de première S.
D'ailleurs, la sélection de l'enac ne se fait pas exclusivement sur les maths, et tu as tes chances même si tu n'es pas matheux.
C'est curieux que je te dise ca parce qu'on risque fort d'aller à toulouse la même année.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

FIGATELLIX a écrit : les pilotes sortant de l'ENAC sont du coup logés à la même ancienne :
"enseigne"!!! pas "ancienne" :D
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Le bac, S ou pas S ne vaut plus rien, mais enfin c'est mieux de l'avoir.

Dans les années 80, une FTE (ou MCC) était un plus sur le CV,

Dans les années 90-95, avoir la theorie de la QT faisait une difference

Dans les années 2000-2004, la QT etait un plus.

En 2004-2006, la mode fut: QT plus AEL de 100 heures.

2006-2008- QT+ 300 heures sur avion

De nos jours c'est au moins la QT+500 heures machine.

...Et on commence a parler de plus en plus de copis experimentés qui se payent des heures comme captain !!

Plus d'infos ici:

http://www.eaglejet.net/

Ajouter enfin des salaires de plus en plus ridicules, des compagnies qui font de plus en plus souvent faillite, et des conditions de travail qui se rapprochent de plus en plus du travail en fast food.

Si tu as un autre métier qui te plait, fonce ! 8)
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Strobeson a écrit :
FIGATELLIX a écrit : les pilotes sortant de l'ENAC sont du coup logés à la même ancienne :
"enseigne"!!! pas "ancienne" :D
C'est un pc avec clavier en T9 :lol:
CPL - IR SE
Image
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flylfnh a écrit :- ME : Multi Engine (bon là, je traduis pas)
Puisque le sujet est ressorti des archives, je me permets de "chipoter" un peu.

ME tout seul ne veut rien dire.

Au cours d'une formation, la plupart des candidats passent :

- la qualif de classe MEP (Multi Engine Piston) qui ne sert en général pas à grand chose après, et qui est facultative

- un IR-ME

Il est important de le repréciser, parce que beaucoup confondent l'IR-ME et la MEP, alors que ça n'a rien à voir, on peut avoir, l'un, l'autre, ou les deux.
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

LJ35 a écrit :
flylfnh a écrit :- ME : Multi Engine (bon là, je traduis pas)
Puisque le sujet est ressorti des archives, je me permets de "chipoter" un peu.

ME tout seul ne veut rien dire.

Au cours d'une formation, la plupart des candidats passent :

- la qualif de classe MEP (Multi Engine Piston) qui ne sert en général pas à grand chose après, et qui est facultative

- un IR-ME

Il est important de le repréciser, parce que beaucoup confondent l'IR-ME et la MEP, alors que ça n'a rien à voir, on peut avoir, l'un, l'autre, ou les deux.
Oui et dis moi si je me trompe, dans tout ça le plus important c'est le IR-ME lorsque après on souhaite faire du Commercial ??
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Répondre