Eaglejet et différence de tarif

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

pourquoi est ce que les syndicats y compris à l´echelle europeenne, ne diffusent pas au grand publique la liste des compagnies qui ont recours à ce genre de pratiques. Les gens veulent des billets pas cher certe, mais si ils savaient que le type assis devant est en fait un stagiaire qui paye pour faire son stage et que cela joue sur leur sécurité ils seraient certainement pres à renoncer de voler sur ces compagnies. je n´ai jamais vu un grand média en parler en France et pourtant je suis sur que ca ferait scandale. il y a eu un debut de debat aux USA mais on attends la suite et pour l´instant?
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

Euh ... pourquoi ça joue sur la sécurité ??
Le fait de payer plutôt que d'être payé modifie t'il le cerveau du pilote, qui se fout de bien voler, puisque de toute façon, il paye ???

Je crois qu'il faut faire attention à ce genre d'amalgame ! ! !

Comprenez-moi bien : je n'entre pas ici dans le débat : est-ce un bien ou un mal de payer pour une QT et un line training (de 100 ou 500 hrs).
Il est dangereux de mettre tout et n'importe quoi sur le dos dela sécurité... c'est tout ce que je voulais dire.

Bons vols à tous
Fly high, fly fast, but FLY SAFE
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

flyingBill a écrit :Euh ... pourquoi ça joue sur la sécurité ??
Le fait de payer plutôt que d'être payé modifie t'il le cerveau du pilote, qui se fout de bien voler, puisque de toute façon, il paye ???

Je crois qu'il faut faire attention à ce genre d'amalgame ! ! !

Comprenez-moi bien : je n'entre pas ici dans le débat : est-ce un bien ou un mal de payer pour une QT et un line training (de 100 ou 500 hrs).
Il est dangereux de mettre tout et n'importe quoi sur le dos dela sécurité... c'est tout ce que je voulais dire.

Bons vols à tous
il y a deja eu un cas d'un P2F chez Thomas Cook qui a pose un 320 sur la queue...avec une serie de problemes de pilotage dans son (maigre) dossier professionnel.

On peut des lors se demander si le fait qu'il paie pour etre la, n'influence pas la compagnie quant a s'acharner a lui faire passer QT et AEL...Il serait interessant de voir ce que les contrats liant TRTO/P2F stipulent...ca doit etre moins clair qu'un simple et vrai contrat de travail...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

biagio a écrit :pourquoi est ce que les syndicats y compris à l´echelle europeenne, ne diffusent pas au grand publique la liste des compagnies qui ont recours à ce genre de pratiques. Les gens veulent des billets pas cher certe, mais si ils savaient que le type assis devant est en fait un stagiaire qui paye pour faire son stage et que cela joue sur leur sécurité ils seraient certainement pres à renoncer de voler sur ces compagnies. je n´ai jamais vu un grand média en parler en France et pourtant je suis sur que ca ferait scandale. il y a eu un debut de debat aux USA mais on attends la suite et pour l´instant?
parce que faire ca peut se retourner contre tout le monde...si tu alarmes le public, qui rappellons le n'y connais rien, tu risques de voir les gens fuire les compagnies sans aucun discernement...

en revanche la meme action menee aupres des Aviations Civiles, de l'EASA et de l'UE en general pourrait etre bien plus productif.
Modifié en dernier par 5 Rings le 03 juil. 2010, 00:00, modifié 1 fois.
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

@5rings.

D'accord avec toi, il faut que l'examinateur reste 'neutre' et objectif quant au check de la QT.

Il y a effectivement des exemples ... je signifiais uniquement que les amalgames sont dangereux et dire ''cette compagnie utilise des gens qui payent pour leur QT ou leur murissement ... donc elle est dangereuse''. Et ce aisonnement là me fait peur.

Voila pour a petite pierrre à l'edifice.
Ceci dit, sije doit payer une Qtpour avoir un job de pilote, ... why not.
tout le monde trouve normal de devoir payer sa formation CPL ME-IR.

Vous connaissez la loi de l'offre et de la demande ....
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

On s'attendait deja à ce cirque il y a 10 ans. Vu l'évolution de la suite logique: Copis qui payent pour l'AEL, pour 100 heures, pour 150 heures, pour 300 heures, pour 500 heures, les stages CDB payants, les stages TRI/TRE payants, et maintenant les heures a gauche carrément payantes du King Air au B747, tout modele dispo, sur demande. J'en ai cauchemardé, Eagle l'a fait :beu:
Je pense que Eagle proposera bientot des packages en mega promo 1500 heures on type pour le prix de 1000 heures ! A peine CPL-isé, le jeune pilote pourra donc justifier d'une solide experience et ATPL pratique à la clef. Pour peu qu'il achete son experience sur A380 il pourra esperer rentrer chez Emirates comme copi, et pourquoi pas se payer des heures à gauche pour rentrer comme Capitaine.
C'est triste, mais c'est l'evolution de la societe et de l'aviation. Comme le dit Falconaircraft, les diplomes ne valent plus rien, le Bac ne vaut plus rien, l'aptitude Classe 1 ne vaut presque plus rien et le niveau ATPL et IR et CPL ne vaut plus grand chose non plus, les avions volent bien tous seuls, on s'est debarrassé du mecano nav il y a deja plus de 30 ans, et ce métier ne fait plus rever, pire que ça il commence même à faire carrément pitié.
Les PAX s'en foutent mais alors complètement, que le pilote soit experimenté ou pas, qu'il achete ses heures ou pas, ce que veulent les pax s'est s'assoir dans l'avion comme dans un taxi ou un train et aller le plus tot possible (et le moins cher possible) d'un point A à un point B.

Ceci dit, il faut se mettre à la place des jeunes pilotes au chomage, et les futurs pilotes qui sortent des écoles, il n'y a plus beaucoup de solution. Il ne faut pas se voiler la face. Quand à l'accident dont parle 5 Rings, celui du jeunot qui s'est posé sur la queue, le problème vient du training captain et même du captain ce jour là qui n'a pas repris les commandes à temps.
On ne rechangera pas le monde, le mieux qu'on est a faire c'est d'attendre de partir en retraite et de laisser cette profession descendre en enfer.

Arrivederci
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

flyingbill, le fait de payer sa QT est une chose mais en definitive cela reste une formation spécifique avec un test au bout.
Cette formation devrait etre prise en charge par la compagnie dans le meilleur de monde et on peut effectivement le regretter.
Mais à partir du moment ou tu fait payer quelquun pour travailler tu rentre dans une toute autre logique. il n´y pas de sélection sur le niveau, alors oui la sécurité des vols est engagé.
Avant ce système de LT payant les gens qui payaient une QT devaient quand passer une selection de la compagnie pour pouvoir etre en poste et ceux qui n´avaient pas le niveau avec ou sans QT étaient recalés.
Aujourd´hui tu as des gens qui payent et se retrouvent avec la responsabilité de dixaines de vie sans peut etre avoir le niveau requis. il n´y pas une seule autre profession serieuse et avec ce niveau de responsabilité ou ce système est utilisé ni meme serait admis. il ne s´agit pas de faire un amalgame mais de decoder la facon dont est construit ce système. en dehors de tout aspect moral, je pense que oui ce système est dangereux et plus il se generalisera plus il y aurra de risques pour que cela se termine tres mal un jour ou l´autre.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
biagio a écrit : Cette formation devrait etre prise en charge par la compagnie dans le meilleur de monde et on peut effectivement le regretter.
Aux US, cette formation est prise en charge par la compagnie, donc on doit etre dans le meilleur des mondes!! :lol:

Je rejoins un peu Flyingbill, le fait que le copi paie pour son experience n'a rien a voir avec ses qualites de pilotes... Des equipages AF vachent un avion en bout de piste, et pourtant ils sont tous (tres bien) payes!

La polemique que cree EgaleJet marche tres bien, car comme on sait, il n'y a pas de mauvaise publicite, il n'y a que de la publicite!

Tout a commence quand les compagnies ont decide de demander aux nouveaux candidats d'avoir une qualif avant de se faire embaucher, les gens paient; ensuite, la MCC, et la encore, les gens paient. Maintenant, l'experience, et les gens paient... C'est simplement une mentalite qui continue de faire mal a la population des futurs pilotes, car pour etre "embauchable", les resources financieres feront la difference.

Tant que les gens paieront, EagleJet fera partie du paysage, et tant que les gens paieront, les compagnies demanderont toujours une QT...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 00:11, modifié 1 fois.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 00:11, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Vu qu'en monopilote il faut être captain, suffit de faire payer les jeunes pour un murissement et avoir le minimum légal pour passer ainsi à gauche et pouvoir piloter un avion seul.
et comment tu le fais le murissement sur avion monopilote lorsqu'il n'y a plus que des avions monopilotes, vu qu'apparement ca serait l'objectif... ?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

StrickTroll a écrit :Et pour des cadets, c'est presque pareil. Mais là tout dépend de la mentalité de la compagnie qui envoie ses cadets. Mais ça peut être très vite difficile (voire impossible dans certains rares heureusement ! a cause des relation haut placées) pour un FTO de renvoyer un élève cadet...
De quel FTO tu parles? Parce que vu le nombre de cadets qui se sont fait virer de l'EPAG depuis 2005, il ne faudra pas que tu sèmes le doute dans les esprits malgré toi.
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

on en revient au même problème :

Le mec qui accepte de voler à des conditions merdique (par ex salaire à 1200 euros), se disent qu'ils iront vers des meilleurs cieux après, ce qui est faux... Et donc ces mecs gens limité du cerveau et de la réflexion, vont accepter des LT payant pour être captain.

C'est comme dans la vie, il y a 5% de la population qui encrassent la vie des autres. Ici c'est pareil, il y a 5% de limités qui détruisent ce beau métier avec ses condtions...

Comme quoi, faut pas être très fute fute pour être pilote... malheureusement. Il faudrait re sélectionné avant le début de formation, ça c'est sur !!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

zigoto a écrit : Le mec qui accepte de voler à des conditions merdique (par ex salaire à 1200 euros), se disent qu'ils iront vers des meilleurs cieux après, ce qui est faux...
Haaaa, les vérités péremptoires de zigoto. Allez je m'y colle moi aussi, y'a pas de raison:
les mecs (ou les filles hein) qui ont ce genre de discours ne connaissent rien au marché du travail des pilotes.

Ha tiens c'est vrai, c'est hyper facile...
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

ben écoute, ne nie pas non plus que les conditions sont de plus en plus pourries un peu partout. Alors pourquoi seraient ils si sures de connaitre de meilleurs cieux après leur compagnie pourrie ?
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

Tout simplement, il suffit de voir les offres d'emploi.
Il y en a beaucoup qui demandent 1000 à 1500 heures.
Le plus difficile est d'ouvrir la première porte, surtout dans les condictions économiques actuelles.
Ensuite, il y a un peu plus de choix ....

L'offre et la demande ....
Un truc que j'ai éudié il y a bien 20 ans et qui s'est toujours vérifié dans ma (longue) carrière ....
Dès que les cieux seront plus cléments, bye bye les QT à payer ....
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

flyingBill a écrit :Tout simplement, il suffit de voir les offres d'emploi.
Il y en a beaucoup qui demandent 1000 à 1500 heures.
Le plus difficile est d'ouvrir la première porte, surtout dans les condictions économiques actuelles.

L'offre et la demande ....
Un truc que j'ai éudié il y a bien 20 ans et qui s'est toujours vérifié dans ma (longue) carrière ....
Dès que les cieux seront plus cléments, bye bye les QT à payer ....
dis moi un peu si, dans ta LONGUE carrière, tu as déjà vu une marche arrière sur la dégradation des conditions de travail chez les pilotes... je veux dire, est-ce que ne fusse qu'un jour, les salaires ont été à la hausse ?
Est-ce qu'une compagnie qui faisait payer ses QT ne les a plus fait payé qqles années plus tard... ?

Je ne pense pas. Donc bon.

Et si les compagnies veulent 1000 à 1500 heures, c'est ridicule de payer pour. Si tu dois attendre pour ouvrir la première porte ben tu attends. Car un jour, il y aura un manque de gens expérimentés et là les compagnies demanderont moins des jeunes candidats... En clair, les limités qui paient leur expérience rendent la rapport de force du côté des compagnies au lieu de le garder du nôtre...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flyingBill a écrit :Le plus difficile est d'ouvrir la première porte, surtout dans les condictions économiques actuelles.
Toutafé...

C'est justement pour cette raison qu'il ne faut pas être trop exigeant pour le premier boulot, dans les conditions économiques actuelles.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Et coté recruteur ça leur pose aucun souci d'embaucher un mec qui a payé ses 500 premières heures, ca peut en dire long sur l'état d'esprit du candidat non ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

SR71_Blackbird a écrit :Et coté recruteur ça leur pose aucun souci d'embaucher un mec qui a payé ses 500 premières heures, ca peut en dire long sur l'état d'esprit du candidat non ?
Si le mec a des économies, qu'il a envie de voler 500 heures (ca fait entre 6 mois et un an ca) pour 30€ l'heure...
Il vole pour le plaisir en fait. (et pour logger aussi..)
Répondre