Les PCB étudiants reprennent
Modérateur : Hanni
-
- Chef de secteur posteur
Bonjour à tous et félicitations à tous les sélectionnés, passant mon temps dans les avions de la grande flotte Air France, pour les nouveaux, je peux vous promettre que vous allez passer des moments merveilleux !
Néanmoins, j'ai une question pour vous.
Je suis actuellement en classe préparatoire admissible math spé afin d'intégrer l'ENAC pour devenir pilote, et je l'espère chez Air France. Voici mon profil : 18 ans, fils de PNC Air France MC, parrainé par un CDB A320 MC, 20h de vol, en lycée militaire, billingue avec une expérience à l'étranger. J'ai aussi fait une rotation complète MC avec un équipage PNT.
Pourtant, j'ai été refusé, même pas appelé aux sélections. Je n'ai pas la prétention, en aucun cas, d'être obligatoirement admissible et admis. Mais je pensais au moins passer la première sélection, quitte à échouer à l'épreuve des entretiens (puisque l'anglais aurait dû bien se passer.)
Je vous avoue que mon entourage, plutôt aéronautique (un CDB A320, un OPL B777, un CCP LC, ce qui fait un bel éventail) n'ont absolument pas compris pourquoi j'avais échoué si rapidement. C'est pour cela que j'écris ici, pour savoir si vous avez des éléments de réponse qui nous aideraient à comprendre cela, et peut-être me permettre d'affiner certaines expériences ou détails en vue de l'été prochain, si je n'intègre pas l'ENAC en 3/2 ou si les cadets ne ré-ouvrent pas.
Merci à tous pour vos élements de réponse,
Et bon courage/chance pour vos sélections qui se déroulent en Septembre si j'ai bien compris,
Lucas.
EDIT 15:58 loc: Fautes d'orthographe.
Néanmoins, j'ai une question pour vous.
Je suis actuellement en classe préparatoire admissible math spé afin d'intégrer l'ENAC pour devenir pilote, et je l'espère chez Air France. Voici mon profil : 18 ans, fils de PNC Air France MC, parrainé par un CDB A320 MC, 20h de vol, en lycée militaire, billingue avec une expérience à l'étranger. J'ai aussi fait une rotation complète MC avec un équipage PNT.
Pourtant, j'ai été refusé, même pas appelé aux sélections. Je n'ai pas la prétention, en aucun cas, d'être obligatoirement admissible et admis. Mais je pensais au moins passer la première sélection, quitte à échouer à l'épreuve des entretiens (puisque l'anglais aurait dû bien se passer.)
Je vous avoue que mon entourage, plutôt aéronautique (un CDB A320, un OPL B777, un CCP LC, ce qui fait un bel éventail) n'ont absolument pas compris pourquoi j'avais échoué si rapidement. C'est pour cela que j'écris ici, pour savoir si vous avez des éléments de réponse qui nous aideraient à comprendre cela, et peut-être me permettre d'affiner certaines expériences ou détails en vue de l'été prochain, si je n'intègre pas l'ENAC en 3/2 ou si les cadets ne ré-ouvrent pas.
Merci à tous pour vos élements de réponse,
Et bon courage/chance pour vos sélections qui se déroulent en Septembre si j'ai bien compris,
Lucas.
EDIT 15:58 loc: Fautes d'orthographe.
-
Voici mon profil : 18 ans, fils de PNC Air France MC, parrainé par un CDB A320 MC, 20h de vol, en lycée militaire, billingue avec une expérience à l'étranger. J'ai aussi fait une rotation complète MC avec un équipage PNT.
Parce que tu crois que le fait d'avoir des connaissances du milieu te privilégie ??Pourtant, j'ai été refusé, même pas appelé aux sélections
Parce que la seul chose qui puisse intéresser un recruteur dans le profil que tu nous donne c'est seulement : bilingue avec une expérience à l'étranger. Le reste on s'en fout complètement que tu sois parrainé par un CDB ...
Faut voir ce que tu as mis sur ta lettre de motivation, ou tout simplement il faut attendre ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Dit comme ça c'est un peu cash, mais Lucas22, c'est vrai que c'est un peu maladroit la façon dont tu nous présentes ton "CV"! "Papa est PNC donc je dois être pris!" ^^
Parce que tu crois que le fait d'avoir des connaissances du milieu te privilégie ??
Par contre je pense que ce que tu voulais dire c'est que tu es plutôt bien imprégné du milieu, tu sais vers quoi tu vas, c'est pas comme si tu t'étais dit "tiens je ferais bien plein de voyages=> allez hop je vais faire PCB et ce sera tranquille!". D'où le fait que tu penses que ta candidature est intéressante, car sans doute motivée et cohérente. C'est sans doute le cas! Mais fais attention à ce que tu mets en avant!
Après, patience, tu vas peut être recevoir des news bientôt
-
A mon avis si tu as mis cet aspect là en avant dans ta lettre de motivation, ça a peut-être joué contre toi. Plutôt que de dire "je veux être PCB, et d'ailleurs j'en connais plein", il vaut mieux à mon sens insister sur ce que tu peux apporter à Air France, tes qualités, tout ça tout ça. Ca donne moins l'impression que tu veux juste faire ça pour faire comme papa-maman...
Je ne l'ai absolument pas mis en avant. J'ai juste dit "Etant fils de PNC Air France, j'ai une légère connaissance du du vol commercial. Mais l'opportunité de ce travail saisonnier me permettrait d'accentuer mes connaissances dans le domaine vers lequel je me destine". Ce que j'ai mis en avant, c'est mon expérience grâce à mon école de l'Armée de l'Air et les nombreuses choses aéronautiques que l'on a pu faire (Simulateur Mirage 2000 par ex.)
Je m'attendais à ce genre de réaction. Je ne dis pas que parce que je suis fils de PNC parrainé et tout ça, je dois être pris. Absolument pas !
Je dis juste que depuis que je suis né, je passe plus de temps dans les aéroports que dans les gares, mon environnement n'a été que des avions, et je me tue en prépa pour justement faire ce travail. Ma motivation est immense, je mets beaucoup de coeur à tout ce qui touche de près ou de loin l'aéronautique. Et je pensais avoir le profil, parce qu'ils cherchent à mon avis des gens qui font ça parce qu'ils aiment avoir le cul dans un avion et ce domaine du vol commercial !
Avec les "radio-galley" je pense que vous comprenez, pas mal d'hôtesses/stew ne sont finalement pas passionné, et certaines connaissances ont postulé (et l'une a été prise) en PCB alors qu'ils en ont rien à foutre des avions, ils veulent juste voyager en étant payé. Lorsqu'ils entendent un avion, ils lèvent pas les yeux.. Enfin bref, c'est pour ça que je suis déçu.
Je ne veux absolument pas que vous croyiez que je suis prétencieux sur le fait que de part ma famille, j'ai un pied dans l'entreprise. C'est faux, et si j'avais déjà un pied chez AF, croyez-moi que je ne serai pas allé en prépa cette année =).
En tout cas, merci pour vos feedbacks.
Je m'attendais à ce genre de réaction. Je ne dis pas que parce que je suis fils de PNC parrainé et tout ça, je dois être pris. Absolument pas !
Je dis juste que depuis que je suis né, je passe plus de temps dans les aéroports que dans les gares, mon environnement n'a été que des avions, et je me tue en prépa pour justement faire ce travail. Ma motivation est immense, je mets beaucoup de coeur à tout ce qui touche de près ou de loin l'aéronautique. Et je pensais avoir le profil, parce qu'ils cherchent à mon avis des gens qui font ça parce qu'ils aiment avoir le cul dans un avion et ce domaine du vol commercial !
Avec les "radio-galley" je pense que vous comprenez, pas mal d'hôtesses/stew ne sont finalement pas passionné, et certaines connaissances ont postulé (et l'une a été prise) en PCB alors qu'ils en ont rien à foutre des avions, ils veulent juste voyager en étant payé. Lorsqu'ils entendent un avion, ils lèvent pas les yeux.. Enfin bref, c'est pour ça que je suis déçu.
Je ne veux absolument pas que vous croyiez que je suis prétencieux sur le fait que de part ma famille, j'ai un pied dans l'entreprise. C'est faux, et si j'avais déjà un pied chez AF, croyez-moi que je ne serai pas allé en prépa cette année =).
En tout cas, merci pour vos feedbacks.
-