temps de travail pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

zigoto a écrit :Un commandant va chercher 15000 euros net chez Easy ? A d'autre !!
Parce qu'un cdb AF gagne 15000€ net par mois sur moyen? Plutôt que de l'ouvrir pour raconter n'importe quoi, contentez vous un peu de parler des sujets que vous maîtrisez, ça changera la physionomie et l'ambiance du forum...
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Il y en a qui vont être déçus quand ils vont travailler....

15k net c'est 30K pour l'employeur....oups la boulette...

Celà ne change en rien le problème des charges sociales ad-minimorum pour les contrats anglais, ce qui n'est pas le cas pour les pilotes U2 basés France qui ont un contrat france.
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

FalconAircraft a écrit :Il y en a qui vont être déçus quand ils vont travailler....

15k net c'est 30K pour l'employeur....oups la boulette...

Celà ne change en rien le problème des charges sociales ad-minimorum pour les contrats anglais, ce qui n'est pas le cas pour les pilotes U2 basés France qui ont un contrat france.
On n'en peut rien si tu es payé des cacahuète cher ami.... :lol:
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Nos salaires sont publiés alors je n'ai aucun problème pour recaler tes gyros; et tu devrais pofiter des vacances pour revoir l'orthographe.
donc CdB chez NJE; pour environ 144 jours de travail effectif, avec choix de la base et commuting payé par la boite, les impôts sont retenus à la source le NET.NET ( je ne bégaye pas c'est ce que l'on appelle 'take home salary') est de 6800€ par mois, hors per diems ( qui peuvent aller jusqu'à prés de 2000 € par mois)

Alors il y a mieux en salaires c'est sûr, mais il y a pire; j'ai de copains qui gagnent la même chose comme copi chez EK ou AF; mais pour mon cas personnel, la qualité de vie associée a un "coût", mais il faudrait à un employeur de sérieux arguments pour compense le 12 jours de travail effectif par mois, san commuting....

Mais je souhaite à tous les pilotes d'avoir le même sac de cacahuètes à la fin du mois.
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

je ne veux pas t'embêter, juste discuter...

Voici ce que je lis sur le site netjets :
Annual vacation time:
- 1 to 4 years of completed service = 2 weeks
- 5 to 9 years of completed service = 3 weeks
- 10 + years of completed service = 4 weeks
Alors certes le salaire que tu annonces est vraiment intéressant, mais quand je lis les autres conditions, je me dis que c'est quand même un peu limite non ?

2 semaines de vacances SEULEMENT par an pendant les 4 premières années... Bon, c'est pas vraiment pour profiter avec madame et fi-fi. Et encore pire, quand tu es là depuis 10 ans, tu n'as que 4 semaines.... reconnait que c'est très peu...

Alors je me suis dit, ok, mais tu n'as "que" 12 jours d'engagement par mois... D'après ce que tu dis, OUI, mais si je lis le site :
They can choose from three types of work schedules:
- 7 Days On / 7 Days Off
- 18 Day Fixed
- 15 Day Flex
Ca fait plutôt de 15 jours minimum par mois, car ils mettent en petits caractères que tu peux avoir une fois tous les 4 mois, 8 jours ON et ils mettent aussi que si tu es en formation, tu dépasses 7ON.

Je ne veux pas critiquer, on est d'accord, c'est bien, mais pas top top non plus. Finalement, la bonne paie, tu l'as aussi car tu as très peu de vacances et que finalement, tu travailles plus de 50% du temps. N'oublions pas non plus que chez Netjets, bosser = ne pas du tout être chez toi...

Mais peut être les conditions sont-elles différentes pour toi ?
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

zigoto... Tu n'es qu'un fouteur de mà$¨è, je veux dire honnetement que penses tu apporter avec toutes tes interventions?

C'est un ras le bol...

Phil, vas y tu peux le detruire.... La porte est grande ouverte!
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Si tu lis les conditions de Netjets USA, ce n'est pas pareil. Autre règlementation, autre style. On parle de NJE, Netjets Europe...

Je ne vais pas rentrer dans les détails de notre contrat, mais en gros et je l'ai déjà écrit: Nous sommes en "DUTY" 200 jours par an, 50 jours par trimestre; tu enlèves les vacances ( 28 jours dans mon cas), les SDO ( 6), les "office duty at home" ( 22 dans mon cas) et il te reste 144 jours de vol + simu, le simu c'est 2 fois 5 jours. Le roster est articulé en 6 jours ON et 5 jours OFF; ( ou 7/6 sur le long range) le premier jour de la rotation , la compagnie t'envoie ou ton avion se trouve, ( billet normal réservé), donc durant ton premier jour de Duty, et te ramènes à la maison le dernier jour avant 23h59 ( toujours payé réservé , payé); sinon elle te payes un extra day = 750€.
Chaque jour de Duty tu touches 70€, celà s'applique à tous les jours sauf : home standby , SDO et vacances. donc par an, pour un flight crew lambda qui voudrait voler un max ( mini vacances , pas de sdo) 178*70= 12460€ en franchise de income taxes.

Au global, tu habites aux alentours de 44 villes en europe ( gateways), ta boite paye les mise en place, et elle t'ignore durant tes jours OFF. Alors comme je l'ai dit , il y a mieux en salaire, sans aucun doutes, en revanche pour avoir la qualité de vie, il faut ramer dans une major.
Quand à rentrer tous les jours/soirs chez toi, il faut être à la CCM avec 2 destinations ou bien dans une low cost, mais là tu n'as pas le choix de ta base.
L'herbe est toujours plus verte à côté, mais aprés plus de 20 ans de carrière et de nombreuses expériences, NJE est encore la boite la plus facile pour travailler, toutes choses étant égales par ailleurs.

J'ai eu une boite informatique il y a quelques années, mon ancien associé est venu manger à midi; sa dernière déclaration d'impôt était à 150k€ et il paye 43k€ d'impôts pour environ 26 jours de boulot par mois, et sur la brêche tout le temps...Quand on mange ensemble, c'est lui qui doit trouver une place dans son planning, pas moi.. 8)
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

merci !!

Ca donne une bonne idée de comment c'est. Ca a l'air bien sympa effectivement. Surtout si tes 28 jours sont des jours ouvrables (je veux dire 5 jours = 1 semaine.

TheFlyingTexan, ne t'enerve pas bébé, j'ai fini avec mes questions...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Bon et sinon, ça réouvre quand les embauches chez NJE? :P
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

qu'on parle de ça, je n'arrive pas à accéder à la partie recrutement sur le site Netjet Europe... Où cela se trouve-t-il ?
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Moi en tout cas Netjet je signe tout de suite, ce sont exactement les conditions de travail que je recherche !
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Strobeson a écrit :
Tofly2leretour a écrit : Compare les salaires, applique la méthode de calcul du salaire d'un pilote AF MC à un planning de pilote Easyjet, et tu verras qu'en net, il n'y a pas de différence (quand ce n'est pas le pilote Easyjet qui est mieux payé!). Par contre, il est vrai que si tu y additionnes les charges sociales... (mais ça, est-ce la responsabilité des pilotes d'AF???).
Les CDB Easyjet gagnent autant que chez AirFrance mais la productivité n'est pas la meme, c'est ça la grosse différence.
As-tu bien lu ce que j'ai écrit??? Je te dis d'appliquer le décompte de salaire d'un CDB AF MC à un planning de CDB Easyjet. Tu verras qu'à productivité équivalente le mieux payé en net d'impôts n'est pas forcément celui que l'on croit.

Maintenant, les problèmes de productivité liés au plannings avion ou de fiscalité, ce n'est pas vraiment le problème des pilotes mais bien celui de l'entreprise (comme celui du coût des escales par exemple) ou de l'Etat.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Quand à rentrer tous les jours/soirs chez toi, il faut être à la CCM avec 2 destinations ou bien dans une low cost, mais là tu n'as pas le choix de ta base.
Salut Falconaircraft,

A la CCM, il y a quand même plus que 2 destinations, surement encore plus à venir, des terrains plutôt délicats en terme de vents et procédures, une flotte sympa, un salaire et un rythme de travail qui ont bien de quoi faire rêver les pilotes de Netjets.
Netjets c'est pas mal, comparée à d'autres boites d'aviation d'affaires, mais effectivement il faut aimer passer la moitié de sa vie dans les hotels sans savoir de quoi demain sera fait (destination, horaires, etc), pour ceux et celles qui aiment l'aventure et le contact avec les passagers VIP c'est très bien, mais n'oublions pas que Netjets à connu une grave crise en 2009 et les premiers qui ont trinqué c'est les pilotes, et la sortie du tunel n'est pas pour demain la veille, selon la direction portugaise.

Xavier
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

xavierpilote a écrit :
Salut Falconaircraft,

A la CCM, il y a quand même plus que 2 destinations, surement encore plus à venir, des terrains plutôt délicats en terme de vents et procédures, une flotte sympa, un salaire et un rythme de travail qui ont bien de quoi faire rêver les pilotes de Netjets.
Netjets c'est pas mal, comparée à d'autres boites d'aviation d'affaires, mais effectivement il faut aimer passer la moitié de sa vie dans les hotels sans savoir de quoi demain sera fait (destination, horaires, etc), pour ceux et celles qui aiment l'aventure et le contact avec les passagers VIP c'est très bien, mais n'oublions pas que Netjets à connu une grave crise en 2009 et les premiers qui ont trinqué c'est les pilotes, et la sortie du tunel n'est pas pour demain la veille, selon la direction portugaise.

Xavier
loin de moi de vouloir stygmatiser la CCM; mais c'est la première compagnie normale qui me soitt venue à l'esprit avec relativement peu de destinations de découchés; et peu de bases.
"Un rythme qui fait réver"... chacun son rythme ;-)
Il faut pas non plus exagérer, un pilote AF , passe combien de temps hors de chez lui ? sûrment pas beaucoup plus que moi c'est presque sûr. Sauf si il habite Paris et la région..
Pour les horaires et les destinations, tu les connais la veille entre 11h avant ou l'amplitude suivante ( ex 14 h avant pour une amplitude de 14 heures) .
Et nous faisons, Calvi, Figari, mais aussi City, Santa monica, Malé , Hong-kong, Les açores, Bhutan... 800 terrains l'année dernière, et un record avec 1500 terrains l'année précédente; pour info la flotte Netjets s'est posée sur plus de 5000 terrains différents... 8)
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut,

Je connais 3 copis AF, pas un ne vit à Paris, tous dans le sud, dont un hors de France. Je connais également une PNC AF qui vit à Rome, et ils n'ont pas l'air d'avoir des problèmes avec ça, quant au temps passé chez eux, comme toi j'aurais pensé qu'ils ne vivaient pas souvent chez eux mais j'ai été surpris de me tromper grossièrement quand ils m'ont démontré le contraire...
Pour les destinations Netjets comme toutes les compagnies charter font beaucoup de terrains, je n'ai pas dit le contraire. Mais ceci dit avec un Citation tu ne feras pas souvent de Paris-HKG ou autre long vol de ce type. Peut-être sur Gulfstream par ex, mais à propos, pourais tu me confirmer combien de PNT AF il faut dans un avion entre CDG et HKG et combien il en faut chez Netjets pour un Paris-HKG ? combien de couchettes à bord d'un B777 pour les PEQ et y a t-il des couchettes dispos pour les pilotes Netjets ou doivent-ils dormir dans le cockpit ? enfin combien de temps reste un pilote AF ou Virgin entre un Paris/Londres et HKG et combien de temps restent les pilotes Netjets après un long vol de ce type. J'ai cru comprendre par la bouche de copains chez Netjets que c'est la plupart du temps mini rest et ferry flight back to gateway....

Xavier
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

LFPB - VHHH c'est environ 11h45 de vol, 2 heures de show avant le vol et 30 minutes aprés celà fait 14h15 de duty, l'équipage est donc renforcé à 50%, soit un Pilote de plus ( = 4 membres d'équipage). Les avions long range sont équipés de crew rest area, séparés de la cabine. Pour le 7X c'est à coté de la galley avant, pour les G550, la galley est à l'arrière et le crew rest à l'avant. En ferry on peut utiliser la cabine comme crew rest , en installant les lits. Donc c'est assez confortable,dans le cockpit on travaille, on ne dort pas ( bien qu'il y ait un programme approuvé de power nap)
Le repos mini est de 24 heures. Mais ce n'est pas la norme, souvent on reste 3/4 jours, si il n'y a pas de vols sur l'avion; on ne fait pas des ferrys de 13 heures pour un revenu de 30 minutes ( sauf circonstances exceptionnelles).

Mais il ne faut pas comparer un 777 et un 7X, pas la même mission, pas le même service , pas le même comfort. Le pax gagne du temps, il arrive 5 minutes avant le décollage et est sortit de l'aérogare 5 minutes aprés le bloc ( ok pas à HKG).
Le combat ligne /affaires n'a pas lieu d'être,deux aviations, deux mondes.

Pour revenir à AF ( non pas pour taper dessus , mais j'ai pas mal de copains dans cette boite); il faut évoquer le problème des réserves; 30 jours par an je crois me souvenir, à effectuer à la DO; prêt à partir... Chez nous la "réserve", c'est à la maison, et si tu es activé c'est à H- 2h45 du décollage; sauf la réserve en rotation, ou tu peux en effet être à l'hotel , à la piscine, ton bberry à côté, mais toujours à H- 2h45 du T/O. Un autre monde, on ne peut pas comparer. Ou encore le "hot spare",qui ressemble a un "scramble"; l'avion est fuellé, GPU connecté, prêt à partir dans les 30 minutes pour sauver un vol...c'est rigolo ( dans certaines occasions).

voili...;-)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

FalconAircraft, pourrais tu rapidement parler de l'évolution de carrière chez NJE ?
Est ce envisageable d'y effectuer toute une carrière ?
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Au passage les réserves pnt AF, c'est plutôt 6 jours par an et non pas 30 jours;-)
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Heaulme a écrit :Au passage les réserves pnt AF, c'est plutôt 6 jours par an et non pas 30 jours;-)
Et de la maison si tu n'es pas trop loin de CDG ou ORY. J'en ai fait 3 depuis le début de l'année, j'en ai une prévue en août, et je suis parti 1 fois.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Je veux bien croire que Netjets c'est mieux qu'AF, MAIS, il faut que FalconAircraft précise POUR LES PAX (pas pour les PN).... Il ne faut pas exagérer :lol:

C'est quoi comme contrat que vous avez en France ? Contrat de droit Français?
Niveau retraite et progression de carrière ça donne quoi a part les plans de crise Year ON year OFF 60% du salaire normal de 2009 à 2013 ?
Modifié en dernier par Strobeson le 21 juil. 2010, 18:14, modifié 1 fois.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Répondre