Les PCB étudiants reprennent

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
doagui
Copilote posteur

Message par doagui »

Lucas22 a écrit :Je ne l'ai absolument pas mis en avant. J'ai juste dit "Etant fils de PNC Air France, j'ai une légère connaissance du du vol commercial. Mais l'opportunité de ce travail saisonnier me permettrait d'accentuer mes connaissances dans le domaine vers lequel je me destine". Ce que j'ai mis en avant, c'est mon expérience grâce à mon école de l'Armée de l'Air et les nombreuses choses aéronautiques que l'on a pu faire (Simulateur Mirage 2000 par ex.)
Ce genre d'expérience n'apporte pas la preuve à mon sens de tes compétences pour ce poste. Ca peut montrer une certaine motivation (et encore, pas à être PCB mais à être pilote, donc on peut penser que dès que tu en auras l'occasion tu préfèreras aller discuter dans le cockpit que servir les clients), mais je pense que ça doit pas être le centre de ta lettre. Tu peux en parler bien sûr, mais ils attendent sans doute plutôt que tu parles de ton sérieux, de ta capacité à garder le sourire en toutes circonstances, de ta résistance à la fatigue, ...
Lucas22 a écrit :pas mal d'hôtesses/stew ne sont finalement pas passionné, et certaines connaissances ont postulé (et l'une a été prise) en PCB alors qu'ils en ont rien à foutre des avions, ils veulent juste voyager en étant payé. Lorsqu'ils entendent un avion, ils lèvent pas les yeux..
On comprend tout à fait ton point de vue, mais hélas ça n'est pas comme ça que ça fonctionne. Ce sont toujours ceux qui savent le mieux montrer leurs talents qui sont choisis et pas ceux qui le mériteraient forcément le plus. A toi de te préparer et de faire face. D'ailleurs soit dit en passant, chacun trouve sa motivation où il veut, que ça soit dans un rêve de gosse ou dans une simple envie d'aller à New York gratuitement, ce qui compte c'est pas la source de la motivation mais ce que tu en fais.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Bonjour à tous,

Voilà je me posais une question quant au CV que je vais joindre au dossier. J'ai inscrit deux expériences professionnelles dans celui-ci, bien que je n'ai jamais eu de contrat de travail. En gros il s'agissait de donner des cours de maths à des collégiens et d'aider un ami qui tenait une roulotte. Du coup j'hésite un peu, vu que je ne sais pas si ça peut être considéré comme du travail au noir, d'autant plus qu'il est demandé de détailler la nature du contrat de travail sur le formulaire en ligne.
Qu'en pensez-vous?
Lucas22
Elève-pilote posteur

Message par Lucas22 »

Merci pour cette reponse interessante. Cela doit etre en fait, le coeur du probleme. Le fait davoir peut etre mis en avant les qualites requises pour un PNT et non un PNC. Merci.
On comprend tout à fait ton point de vue, mais hélas ça n'est pas comme ça que ça fonctionne. Ce sont toujours ceux qui savent le mieux montrer leurs talents qui sont choisis et pas ceux qui le mériteraient forcément le plus. A toi de te préparer et de faire face. D'ailleurs soit dit en passant, chacun trouve sa motivation où il veut, que ça soit dans un rêve de gosse ou dans une simple envie d'aller à New York gratuitement, ce qui compte c'est pas la source de la motivation mais ce que tu en fais.
Effectivement, mais c est tout de meme plutot frustrant.
Jai toutes les cartes en main pour rebondir des lannee prochaine alors.

PS: Desole pour l absence d accent.
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

Pour info : Quand j'ai été recrutée je n'ai pas caché que je ne comptais pas m'orienter vers une carrière de PNC mais j'ai été retenue et fait 3 saisons. Je ne pense pas avoir pris la place de qui que se soit, ni avoir fait une moins bonne PCB étudiante qu'un autre, ni l'avoir 'mérité' moins qu'un autre. Lors de ma dernière 'check list départ' les RH m'ont dit 'à bientôt' tout en sachant pertinemment qu'après 5 ans d'études en école de commerce, il y a peu de chance de me retrouver dans un avion (enfin si en PAX !). Mais ailleurs pourquoi pas... je pense que cette opération ne leur permet pas seulement de "déceler" de futurs PNC mais constitue aussi une 'opération séduction' pour d'autres métiers chez AF. Il faut de tout !

Pour rappel : pour les gens en prépa et qui passent les concours l'été prochain, n'oubliez pas qu'Air France vous demande d'être disponible au mois de juillet (et les oraux ont souvent lieu à ce moment là !) Je pense personnellement que passer les oraux des concours et voler en même temps n'est pas très conciliable... après à vous de voir.
Lorian
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

A mon époque être fils d'agent AF t'assurait d'être convoqué à la sélection, ce que je trouve complètement normal, enfin c'est pas le débat.
Les choses ont peut être changé, une expérience pro est hautement recommandée voire peut être quasi obligatoire maintenant d'ou ta réponse négative.
De toute facon, une fois en sélection t'as beau être fils de qui tu veux, tu seras à égalité avec tous les autres candidats.
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

+1 sur le fait qu'on voudrait bien qu'il y ait une différence entre ceux qui font ce job comme ils pourraient en faire n'importe quels autres sans regret, et "nous", qui rêvont de ce milieu depuis fort fort longtemps ... ;)
Nono31
Captain posteur

Message par Nono31 »

Le statut de votre candidature est-il en 'attente' ou en 'cours de traitement' ?
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

En cours de traitement.

+1 pour Blackbird. Chaque profession à ses privilèges, c'est normal de les conserver, sans qu'il soient non plus énormes...
Miniananas
Pax du forum

Message par Miniananas »

Nono31 a écrit :Le statut de votre candidature est-il en 'attente' ou en 'cours de traitement' ?
Alors moi je suis passé de "en cours de traitement" à "attente" puis j'ai reçu le fameux mail comme quoi on est susceptible d'être convoqué aux sélections, et maintenant je suis repassé à "en cours de traitement".
doagui
Copilote posteur

Message par doagui »

Timoth a écrit :En cours de traitement.

+1 pour Blackbird. Chaque profession à ses privilèges, c'est normal de les conserver, sans qu'il soient non plus énormes...
Je ne vois absolument pas ce que ça a de "normal". Etre fils d'agent ne fait pas de toi un meilleur candidat qu'un autre, j'en ai croisé plus d'un qui passaient les sélections pour faire plaisir à papa-maman mais sans aucune motivation.

Personnellement je trouve bien plus "normal" qu'on sélectionne sur dossier sans se préoccuper des antécédents familiaux de chacun. Etre PNC, ça n'est pas dans les gênes, jusqu'à preuve du contraire.

EDIT:

Ce fameux mail disant qu'on correspond au profil recherché et qu'on est susceptible d'être convoqué, c'est une nouveauté? Je ne l'avais pas reçu lors de mes précédentes candidatures (ce qui ne m'a jamais empêché d'être convoqué ceci dit).
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

Bon et bien de mon côté, j'ai reçu la lettre de Carrière demandant les disponibilités pour l'été prochain.

Ça aurait été une bonne nouvelle, si mon école ne refusait pas de valider une nouvelle saison comme stage...

Reste donc à convaincre ma chère direction, ou sinon il va falloir dire non à Air France pour une saison de PNC Etudiant, et ça, ça ferait vraiment mal au c..
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

doagui a écrit :
Timoth a écrit :En cours de traitement.

Je ne vois absolument pas ce que ça a de "normal". Etre fils d'agent ne fait pas de toi un meilleur candidat qu'un autre, j'en ai croisé plus d'un qui passaient les sélections pour faire plaisir à papa-maman mais sans aucune motivation.

Personnellement je trouve bien plus "normal" qu'on sélectionne sur dossier sans se préoccuper des antécédents familiaux de chacun. Etre PNC, ça n'est pas dans les gênes, jusqu'à preuve du contraire.

Modifié en dernier par Timoth le 26 août 2010, 23:41, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

il y a plein d'autres boites ou les enfants d'employés passent avant tout le monde sans la moindre sélection, alors estimez vous heureux qu'on soit à égalité avec les autres candidats le jour de la sélection lol !
Sachez que même si c'est pas décisif, un fils de navigant aura un poil plus de chance, lors de l'entretien, vu qu'il connait le milieu, ses contraintes, etc et qu'il sait ou il va mettre les pieds.

et n'oubliez pas, la passion et le rêve ne rime pas forcement avec compétence, donc ne misez pas tout dessus.
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

SR71_Blackbird a écrit : Sachez que même si c'est pas décisif, un fils de navigant aura un poil plus de chance, lors de l'entretien, vu qu'il connait le milieu, ses contraintes, etc et qu'il sait ou il va mettre les pieds.
Oui mais non! C'est pas de la chance de connaître le milieu, ses contraintes etc. Si tu postules pour un job, tu es sensé t'être renseigné un minimum avant :P. Si t'es fils de navigant, certes tu es baigné dans le milieu (à priori), donc justement tu sais pourquoi tu veux faire ça. A mon avis ça suffit pas, il y a toujours un travail de recherche, de motivation, de réflexion perso. Si tu n'es pas fils de, je considère que tu dois te renseigner sur la chose avant ne serait-ce que parce que tu aimes ça. Et donc le jour des sélections, fils de PN ou pas, on s'attend à avoir des gens motivés, qui connaissent le milieu et le métier (en tous cas dans les grandes lignes...)

Et au final, que le dossier soit accepté immédiatement ou pas, vu que les chances aux sélections seront à peu près les mêmes, je vois pas à quoi ça avance. Ca évite de faire une lettre de motivation c'est sûr !
(Mais ne le prenez pas mal, je ne suis ni pour ni contre, je vois juste pas trop l'intérêt!)
8)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

A mon avis ça suffit pas,
ah mais je n'ai jamais dit que c'était suffisant, les enfants de pn qui le pensent se font boulé d'ailleurs.
Si tu postules pour un job, tu es sensé t'être renseigné un minimum avant
ma pauvre tu serais étonnée par le nombre de touristes et ca c'est pareil chez les pilotes.
Si tu n'es pas fils de, je considère que tu dois te renseigner sur la chose avant ne serait-ce que parce que tu aimes ça. Et donc le jour des sélections, fils de PN ou pas, on s'attend à avoir des gens motivés, qui connaissent le milieu et le métier (en tous cas dans les grandes lignes...)
+1
Et au final, que le dossier soit accepté immédiatement ou pas, vu que les chances aux sélections seront à peu près les mêmes, je vois pas à quoi ça avance. Ca évite de faire une lettre de motivation c'est sûr !
ca permet de passer en sélection ! et ca c'est deja enorme vu le nombre de candidatures (plusieurs milliers de dossiers recus chaque année) et le nombre de personne qui ne seront jamais appelées en selection.
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

Si Carrières a un faible pour les enfants d'agents de la Compagnie c'est pour une raison très simple a comprendre : la fiabilité. Un enfant d'agent sait qu'en ayant ses parents dans la compagnie il doit doublement se tenir a carreau : pour lui ET pour ses parents.
C'est une manière comme une autre de se prévenir des comportements déviants, fut-ce dans les avions ou en escale.
Et quand on voit les évènements récents qui défraient la chronique, croyez moi, la fiabilité est bien le SOUCI MAJEUR de ceux qui recrutent des salaries amenés a porter l'uniforme d'Air France et a représenter la Compagnie a travers le Monde.
Mais après tout, vous n'êtes pas obliges de me croire.
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

SR71_Blackbird a écrit : ca permet de passer en sélection ! et ca c'est deja enorme vu le nombre de candidatures (plusieurs milliers de dossiers recus chaque année) et le nombre de personne qui ne seront jamais appelées en selection.
Ah oui... En fait j'avais ptet pas réalisé que c'était déjà une sélection importante. Quelqu'un connaît le pourcentage de sélectionnés juste par dossier? (Quand on postule sur le net je parle). Genre tant d'inscrits tant de pré sélectionnés ?
ma pauvre tu serais étonnée par le nombre de touristes et ca c'est pareil chez les pilotes.
Je confirme je suis étonnée... Le pire c'est que je suis sûre que des "touristes" arrivent à s'en sortir et être pris!
Si Carrières a un faible pour les enfants d'agents de la Compagnie c'est pour une raison très simple a comprendre : la fiabilité
Certes :P. Y en a besoin!
archer.viepineris

Message par archer.viepineris »

Salut à toutes et à tous !

Pour répondre à Nanou: en 2007 : 5847 candidatures reçues, 2403 pré-selectionnés et 521 "nouveaux" aptes médicalement et formés.

Je ne comprends pas le raisonnement de "enfants d'agents" = fiabilité ...
Sur le plan du Droit du travail, quelle pression un employeur peut-il exercer sur un agent pour que son enfant fasse le vol pour lequel il est programmé? Quelle sanction la compagnie peut-elle légalement mettre en place contre un agent dont l'enfant ne serait pas considéré comme fiable?

"des comportements déviants" = Lesquels?

Généralement quand tu es pnc étudiant, tu es motivé pour le poste et la fiabilité n'est pas un problème ... Je me souviens me lever à 6heures dans le XIeme arrondissement pour un décollage à 10h15 à CDG (j'avais donc souvent 1h voir 1h30 d'avance par rapport à mon brieffing, temps que je consacrais à la préparation en regardant le dossier de vol, à passer dire bonjour au secteur, à prendre quelques infos sur les nouveautés ...).

Parmi toutes les personnes que j'ai connu et qui n'avaient pas de parents AF, AUCUNE n'a planté de vol même quand la destination ne semblait pas (a priori) les enchanter. Les gens qui ont la chance d'être sélectionnés savent que le job n'est pas de tout repos et qu'il ne s'agit en aucun cas de vacances, mais bien d'un travail.

Bonne soirée !

Archer
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Et puis c est pas marqué sur le front des pnc etu qu ils sont fils d untel ou untel, encore heureux ! On le mentionne au moment de la candidature c est tout, on t en reparlera aux entretiens mais ca s arrette la.
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Merci pour les chiffres Archer !

Ca fait un bon gros tri dès le début :-?
Répondre