l'IFR au Quebec
Modérateur : aircom
l'IFR au Quebec
Bonjour à tous,
Périmeter est un centre réputé (et bien cher aussi, 15000$ l'IFR sur leur site web!) pour la qualité de son training dans le Manitoba. Je souhaite savoir si il existe une entité équivalente en terme de "réputation qualité" dans la région du Québec où je souhaite faire cette dernière partie très importante de mon training?
Si oui, savez-vous approximativement le budget actualisé réel nécessaire pour boucler la formation et le temps moyen?
Autre point, est ce qu'il est facile de trouver des chambres"bas prix" en location près de ces centres juste pour le temps de formation?
Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de l'anglais, je suis en train de finir mon training jusqu'au CPL dans la partie anglophone. Bien qu'ayant progressé dans la maîtrise de l'anglais, je ne suis pas satisfait de mon niveau actuel. Je souhaite donc avoir accès à un training IFR avec des instructeurs compétents dans les deux langues français/anglais afin que cet aspect n'ai aucun impact sur ma vitesse d'apprentissage, souhaitant aller vite et bien!
Merci pour votre aide!
Périmeter est un centre réputé (et bien cher aussi, 15000$ l'IFR sur leur site web!) pour la qualité de son training dans le Manitoba. Je souhaite savoir si il existe une entité équivalente en terme de "réputation qualité" dans la région du Québec où je souhaite faire cette dernière partie très importante de mon training?
Si oui, savez-vous approximativement le budget actualisé réel nécessaire pour boucler la formation et le temps moyen?
Autre point, est ce qu'il est facile de trouver des chambres"bas prix" en location près de ces centres juste pour le temps de formation?
Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de l'anglais, je suis en train de finir mon training jusqu'au CPL dans la partie anglophone. Bien qu'ayant progressé dans la maîtrise de l'anglais, je ne suis pas satisfait de mon niveau actuel. Je souhaite donc avoir accès à un training IFR avec des instructeurs compétents dans les deux langues français/anglais afin que cet aspect n'ai aucun impact sur ma vitesse d'apprentissage, souhaitant aller vite et bien!
Merci pour votre aide!
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Thib119
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- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Winnipeg
- Âge : 44
Salut,
Je travaille a Perimeter comme instructeur (entre autre) et 15000$ est un prix moyen, j'ai fait mon multi ifr pour 8000$ ce que je trouve tout a fait correct. Beaucoup de flight school affichent le prix minimum avec les minimums de Transport Canada, peu affichent le prix moyen sur l'annee depense par les eleves. Le sim est a 90$ de l'heure, et l'avion a 300$ de l'heure (avec l'instructeur). De maniere generale, si une ecole vend avec les heures minimums as per Transport Canada, rajoute 20% histoire d'etre sur de finir. C'est con (par experience, meme si c'etait il y a longtemps) de ne pas pouvoir finir et rater des opportunites parce qu'on est court de 1000$...
Voila voila, mais pour repondre a ta question, je ne saurais dire pour les ecoles au Qc.
Thibault
Ps: pour ceux qui sont dans la region et veulent visiter Perimeter, vous pouvez me contacter par mp.
Je travaille a Perimeter comme instructeur (entre autre) et 15000$ est un prix moyen, j'ai fait mon multi ifr pour 8000$ ce que je trouve tout a fait correct. Beaucoup de flight school affichent le prix minimum avec les minimums de Transport Canada, peu affichent le prix moyen sur l'annee depense par les eleves. Le sim est a 90$ de l'heure, et l'avion a 300$ de l'heure (avec l'instructeur). De maniere generale, si une ecole vend avec les heures minimums as per Transport Canada, rajoute 20% histoire d'etre sur de finir. C'est con (par experience, meme si c'etait il y a longtemps) de ne pas pouvoir finir et rater des opportunites parce qu'on est court de 1000$...
Voila voila, mais pour repondre a ta question, je ne saurais dire pour les ecoles au Qc.
Thibault
Ps: pour ceux qui sont dans la region et veulent visiter Perimeter, vous pouvez me contacter par mp.
Bonjour Thib,
Ah, eh bien j'apprends qu'il y'a un instructeur français à Perimeter, c'est une bonne nouvelle. En revanche côté prix, je n'ai pas bien saisi la chose.
Qu'appels-tu prix moyen au juste parce que je comprends que donc il y'en a qui ont dépensé plus que ça? Sacré gap en effet entre 15000 et 8000$, qu'est ce qui explique que tu es obtenu une telle différence?
De mon côté les prix IFR habituels que j'entends ici où là tournent entre 10 et 12K$ max dans les différentes écoles et j'ai cru comprendre que Perimeter c'était un peut à part, car considéré comme un must, donc forcément un peu plus chère.
A mon niveau, je t'avouerai que 12k$ de dépenses globales étaient acceptable en griçant des dents. 15k$ vont me faire vraiment souffir, mais alors au delà, je ne conçois pas du tout, pas possible.
Merci bien pour tes précisions.
Ah, eh bien j'apprends qu'il y'a un instructeur français à Perimeter, c'est une bonne nouvelle. En revanche côté prix, je n'ai pas bien saisi la chose.
Qu'appels-tu prix moyen au juste parce que je comprends que donc il y'en a qui ont dépensé plus que ça? Sacré gap en effet entre 15000 et 8000$, qu'est ce qui explique que tu es obtenu une telle différence?
De mon côté les prix IFR habituels que j'entends ici où là tournent entre 10 et 12K$ max dans les différentes écoles et j'ai cru comprendre que Perimeter c'était un peut à part, car considéré comme un must, donc forcément un peu plus chère.
A mon niveau, je t'avouerai que 12k$ de dépenses globales étaient acceptable en griçant des dents. 15k$ vont me faire vraiment souffir, mais alors au delà, je ne conçois pas du tout, pas possible.
Merci bien pour tes précisions.
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airtractor
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- Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Muscat Oman
Hello Weuz,
Ne te base jamais sur le cout total d'une formation: trop de variables, ce qui compte c'est le cout horaire de ta machine:
300$/hr incluant l'instructeur est prix relativement bas pour du ME IFR, ajoute a cela le fait qu'il n'y a aucune taxe, la ca devient interessant .
Au Quebec, il me semble que tu payes les 2 taxes sur ton ME-IFR, cela rajoute plusieurs millier de dollars a ta formation...
Enfin, quelque soit la province, choisis une ecole qui a plusieurs twin du meme type (comme Pro IFR ou Perimeter) comme ca, tu es sur d'avoir tjrs un avion disponible pour faire ta formation rapidement.
bon courage
Ne te base jamais sur le cout total d'une formation: trop de variables, ce qui compte c'est le cout horaire de ta machine:
300$/hr incluant l'instructeur est prix relativement bas pour du ME IFR, ajoute a cela le fait qu'il n'y a aucune taxe, la ca devient interessant .
Au Quebec, il me semble que tu payes les 2 taxes sur ton ME-IFR, cela rajoute plusieurs millier de dollars a ta formation...
Enfin, quelque soit la province, choisis une ecole qui a plusieurs twin du meme type (comme Pro IFR ou Perimeter) comme ca, tu es sur d'avoir tjrs un avion disponible pour faire ta formation rapidement.
bon courage
Merci pour ces infos airtractor.
C'est vrai qu'il y'a toujours ce côté un peu "vague" des devis de formation mais ça devient embêtant de ne pas savoir assez bien à combien on va finir...
Je m'étais interessé à l'origine à deux options: Perimeter ou Harv's air à St Andews sachant que pour la dernière je manque un peu d'infos, il n'y a pas l'aspect linguistique recherché et je n'ai pas beaucoup entendu parlé de la qualité de formation mais d'un coût formation plus abordable que Perimeter.
Mon problème est le suivant: Je ne pourrais pas passer au delà d'un budget de 15K$ pour mon ME-IFR(hors coûts de vivre). Mon choix serait aller volontier chez Perimeter qui me parait être une valeur sûr, mais comme dit plus haut, le prix annoncé étant une moyenne je prends un risque si jamais je me retrouve à devoir payer plus.
Donc à ce stade un choix plus raisonnable est d'opter pour un centre(avec intruction français/anglais) moins chère afin de rester dans les clous même au cas où je déborde un peu par rapport au devis initial.
C'est pour cela que j'espérais trouver le meilleur compromis qualité/prix pour environ 10-12K$ et au Quebec pour le côté linguistique.
Je tente donc de voir où trouver des infos là dessus notamment avec l'aspect taxe dont tu parles voir si je peux trouver quelque chose d'interessant pour mon cas...
C'est vrai qu'il y'a toujours ce côté un peu "vague" des devis de formation mais ça devient embêtant de ne pas savoir assez bien à combien on va finir...
Je m'étais interessé à l'origine à deux options: Perimeter ou Harv's air à St Andews sachant que pour la dernière je manque un peu d'infos, il n'y a pas l'aspect linguistique recherché et je n'ai pas beaucoup entendu parlé de la qualité de formation mais d'un coût formation plus abordable que Perimeter.
Mon problème est le suivant: Je ne pourrais pas passer au delà d'un budget de 15K$ pour mon ME-IFR(hors coûts de vivre). Mon choix serait aller volontier chez Perimeter qui me parait être une valeur sûr, mais comme dit plus haut, le prix annoncé étant une moyenne je prends un risque si jamais je me retrouve à devoir payer plus.
Donc à ce stade un choix plus raisonnable est d'opter pour un centre(avec intruction français/anglais) moins chère afin de rester dans les clous même au cas où je déborde un peu par rapport au devis initial.
C'est pour cela que j'espérais trouver le meilleur compromis qualité/prix pour environ 10-12K$ et au Quebec pour le côté linguistique.
Je tente donc de voir où trouver des infos là dessus notamment avec l'aspect taxe dont tu parles voir si je peux trouver quelque chose d'interessant pour mon cas...
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Thib119
- Chef de secteur posteur
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Salut,
Je dirais comme Air Tractor que ce qui compte c'est le cout horaire (et le serieux de l'ecole aussi, heureusement il y en a beaucoup de serieuses), ce qui explique cette difference a Perimeter, c'est quelques eleves qui ont du voler beaucoup plus que les autres pour arriver au standard et qui de ce fait font augmenter le cout moyen.
Mais les eleves bien prepares, qui n'attendent pas que tout leur tombent tout cuit et/ou sont nes avec une cuillere en argent dans la bouche s'en sortent tres bien. C'est du multi ifr, pas un ppl ou un cpl c'est quelque chose de complique et de tres exigeant aussi. Enfin, a savoir qu'un vol dure a peu pres 2hrs, a 300$ de l'heure, si tu n'es pas prepare c'est une reelle perte.
Thibault
Je dirais comme Air Tractor que ce qui compte c'est le cout horaire (et le serieux de l'ecole aussi, heureusement il y en a beaucoup de serieuses), ce qui explique cette difference a Perimeter, c'est quelques eleves qui ont du voler beaucoup plus que les autres pour arriver au standard et qui de ce fait font augmenter le cout moyen.
Mais les eleves bien prepares, qui n'attendent pas que tout leur tombent tout cuit et/ou sont nes avec une cuillere en argent dans la bouche s'en sortent tres bien. C'est du multi ifr, pas un ppl ou un cpl c'est quelque chose de complique et de tres exigeant aussi. Enfin, a savoir qu'un vol dure a peu pres 2hrs, a 300$ de l'heure, si tu n'es pas prepare c'est une reelle perte.
Thibault
CertesMais les eleves bien prepares, qui n'attendent pas que tout leur tombent tout cuit et/ou sont nes avec une cuillere en argent dans la bouche s'en sortent tres bien. C'est du multi ifr, pas un ppl ou un cpl c'est quelque chose de complique et de tres exigeant aussi
Des infos concrètes seraient par exemple des retours d'expériences de personnes dans ce forum ayant opté pour Perimeter et pouvant répondre à ces deux questions:
- Coût total de leur training ME-IFR et temps de formation.
J'ai fini par identifier les 3 principaux (réputés connus) centres IFR canadiens: Perimeter, Cornwall et Pro IFR. J'ai écarté le dernier.
Cornwall (quelqu'un connait?) m'a l'air pas mal du tout. un petit truc me gêne un peu, car j'ai l'impression qu'il faille arrivé avec un bon niveau de connaissance IFR à la base (jusqu'à quel point) avant de pleinement profiter de leur training qui va donc très vite. Perimeter propose plus un programme complet de A à Z si je ne me trompe pas? Voilà, ça se passe entres les deux pour moi, j'ai encore un peu le temps pour choisir ça serait pour courant Septembre.
Toute info est la bienvenue!
Merci
-
termerair
- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
- Localisation : YUL - YYZ - Canada
Un petit truc à considérer pour faire avancer les choses plus rapidement est de trouver une école où tu peux faire le "sac de sable" facilement sur un vol d'instruction en IFR. Tu apprends énormément à observer les erreurs des autres et ça donne une bonne compréhension de ce que l'on va te demander lorsque ton tour viendra. Selon moi ceci est un aspect assez important à considérer et sur lequel tu peux économiser un peu de cash!
My 2 cents!
Tanguy
My 2 cents!
Tanguy
J'ai fait mon training multi & multi-IFR chez Perimeter fin 2008; ça m'a pris 10 semaines et 11000 CAD, sans être particulièrement efficace : un break au Mexique d'une semaine en milieu de formation, un déménagement d'une maison complète en cours de préparation, et un ratage sur une approche NDB lors du flight test donc retraining et re flight test. Alors que je n'avais pas planté de NDB durant mon training, comme quoi une connerie ça arrive à n'importe quel moment.
J'avais bien aimé le fait qu'on s'assure que toutes les procédures multi VFR et multi-IFR soient ok en simu avant de se lancer sur l'avion pour le multi VFR.
De mémoire, les coûts horaires étaient les mêmes qu'actuellement. Plusieurs machines identiques qui servent par ailleurs pour Purolator, toujours bien maintenues, des instructeurs qui volent opérationnellement en single-pilot multi-IFR, et font plus d'heures multi-IFR par mois que la plupart des instructeurs dans d'autres structures, parce que l'école ne fait QUE du multi et multi-IFR.
J'avais fait sac de sable sur presque tous les vols multi-IFR d'un autre gars avec lequel je covoiturais depuis Steinbach, avant de faire moi-même mon multi-IFR.
Un autre point à ne pas négliger (et que je regrette d'avoir négligé durant cette période de mon training, j'avais la tête ailleurs) c'est qu'on fait connaissance d'autres pilotes avec différents backgrounds qui font ou renouvellent leur multi-IFR, on apprend un peu plus comment fonctionne une compagnie comme Perimeter donc l'activité école est plus un accessoire pratique pour avoir les pilotes formés comme ils veulent, qu'un réel souhait de faire du fric par ce biais.
La compréhension de l'industrie et un réseau de connaissance c'est primordial en aviation pour débuter et avancer de job en job.
J'avais bien aimé le fait qu'on s'assure que toutes les procédures multi VFR et multi-IFR soient ok en simu avant de se lancer sur l'avion pour le multi VFR.
De mémoire, les coûts horaires étaient les mêmes qu'actuellement. Plusieurs machines identiques qui servent par ailleurs pour Purolator, toujours bien maintenues, des instructeurs qui volent opérationnellement en single-pilot multi-IFR, et font plus d'heures multi-IFR par mois que la plupart des instructeurs dans d'autres structures, parce que l'école ne fait QUE du multi et multi-IFR.
J'avais fait sac de sable sur presque tous les vols multi-IFR d'un autre gars avec lequel je covoiturais depuis Steinbach, avant de faire moi-même mon multi-IFR.
Un autre point à ne pas négliger (et que je regrette d'avoir négligé durant cette période de mon training, j'avais la tête ailleurs) c'est qu'on fait connaissance d'autres pilotes avec différents backgrounds qui font ou renouvellent leur multi-IFR, on apprend un peu plus comment fonctionne une compagnie comme Perimeter donc l'activité école est plus un accessoire pratique pour avoir les pilotes formés comme ils veulent, qu'un réel souhait de faire du fric par ce biais.
La compréhension de l'industrie et un réseau de connaissance c'est primordial en aviation pour débuter et avancer de job en job.
JB
Tres bon epilogue, tant que tu ne tombes pas chez des branques, l'ecole ne fera pas de toi meilleur ou moins bon eleve, la difference entre 12.000 et 18.000 ne dependra que de toi seul .Weuzz a écrit :En investissement initial autant essayer d'avoir accès à ce qui se fait le mieux pour son training pour que le reste ne dépende que de soi-même..
Je suis egalement passé par Perimeter et n'ai que de bonnes choses à en dire.
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