Agent d’escale…un métier en fin de vie …

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Helena
Copilote posteur

Agent d’escale…un métier en fin de vie …

Message par Helena »

Voila, on le présentais un peu il y a quelques années à l’arrivée des BLS un peu partout dans les aéroports mais maintenant c’est presque officiel au vu de la l’externalisation des tâches qui étaient réservée exclusivement aux agents d’escale, elles sont maintenant proposées aux passagers depuis leur ordinateur.
Ce que compromet à petit feu le nombre d’agents d’escale :
- la prolifération fulgurante des BLS un peu partout avec seul un agent pour 12 BLS , autant d’agents en moins à plus ou moins court terme,
- la possibilité d'enregistrement et l’obtention de sa carte d’embarquement depuis chez soi, (en plus c’est le passager qui paye la feuille et l’encre),
- l’embarquement automatique expérimenté il y a un an au terminal F (roissy).(Fini les agents d’escale à l’embarquement)
- Etc (mieux vaut pas les citer pour le moment pour ne pas déprimer).

Les supérieurs et la direction nous disent souvent que notre métier va évoluer, qu’il sera plus commercial …Pff quelle belle morphine ! plus de 100 000 emplois supprimés pour 2008 dans le transport aérien. Même les passagers vous regardent comme de la M….. , et les plus insolents peuvent prendre l’avion après vous avoir insulté de sale P… du fait du tarif supérieur de leur billet. Même nos supérieurs et chefs d'escale ne donnent pas d’importance à l’insolence incroyable de certains pax et ne débarquent plus de tel(le)s insolent(e)s. On remplit juste une feuille d'incident commercial qui fini à la poubelle 3 semaines aprèsn, classée sans suite. (on est loin de l'attitude forte et solidaire des cheminots)

Nos compétences ne sont plus reconnues, c’est tout juste si on nous considère comme des "machines désuètes bonnes à enregistrer et étiqueter les bagages des quelques passagers préhistoriques "qui ne savent se servir des bls. Bon j’arrête là, moi ça me déprime de voir mon boulot grignoté de tout coté et devenir si dévalorisé. Si on ne recrute plus, ce n’est pas uniquement en raison de la crise…
Flyingboy
Elève-pilote posteur

Message par Flyingboy »

Bonjour
Je suis futur Agent d'escale j'ai passé ma formation et j'attends d'être embauché... la crise de m...
Bref
tout ça pour dire que je suis d'accord j'ai l'impression que le métier va disparaitre et ça me fait beaucoup de peine car j'aime ce domaine j'ai tout fais pour être agent d'escale. il y a quelques années des personne que j'ai connu ont trouvés un poste très facilement et tout de suite après une formation, maintenant ce n'est plus le cas j'attends depuis Mai 2008...
Je suis inscrit dans une agence d'intérim qui me fais attendre pour me mettre en doublon car je suis débutant sinon j'ai une convocation aux sélection chez CorsairFly et j''espère être pris.
Mais à moi aussi l'avenir me fais peur car avec de moins en moins d'agent je ne sais pas ou je vais finir :-(.
Hassan
Auteur du sujet
Helena
Copilote posteur

Message par Helena »

Entre temps, Aucune compagnie aérienne n’a réembauché, et les BLS fleurissent comme des joquilles mais un peu partout et toute l’année. Et tout logiquement on constate moins d’agents, d’embauches, sans parler de l’appel au départ volontaire d’une grande compagnie, ou les licenciements éco, ou chomage partiel d’autres grandes compagnies…Je me souviens du temps où on nous disait que le métier d'aec allait évolué…j’étais apparemment la seule dans mon coin à comprendre qu’il allait disparaître.
Je ne sais pas si ceux et celles qui avaient réussis les tests ont été embauché…ou bien si on attend gentillement qu’ils se lassent et abondonnent. d'autant que les CDD n'ont pas été confirmés mais remerciés.
Répondre