CTC Wings cadets : les recrutements easyJet continuent !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Cyrano
Copilote posteur

CTC Wings cadets : les recrutements easyJet continuent !

Message par Cyrano »

Juste une info, qui peut être utile à ceux qui s'interrogent sur le choix d'un FTO pour leur formation...

44 nouveaux cadets CTC viennent d'être appelés en type rating (40 sur Airbus A 320 et 4 sur Boeing 737) pour easyJet, en une seule fournée, la semaine dernière. Autant d'un coup, c'est du jamais vu depuis près de deux ans !

Ce qui, finalement, d'après mes derniers calculs, fait un total de plus de 160 CTCs placés chez easyJet en moins d'un an.

A ma connaissance, aucun FTO en Europe ne réussit à placer autant de monde en sortie d'école, dans le contexte actuel, même s'il est vrai que les conditions contractuelles sont moins intéressantes que naguère.

Donc même si tout n'est pas parfait chez CTC, cela reste une excellente formation pour trouver une place droite dans un cockpit d'airliner.

Je rappelle que le principe du programme des cadets "CTC Wings", c'est : une sélection à l'entrée, une formation de qualité en sortie, et un placement direct chez easyJet (ou une autre des compagnies partenaires de CTC quand elles recrutent) après un certain délai d'attente, selon une liste de séniorité (hold pool) qui se débloque au gré des appels en type rating. On ne repasse donc pas de sélection compagnie une fois finis les CPL, IR et MCC.

De même que le cadet Air France ne repassait pas de sélection AF une fois formé, de même le cadet CTC ne passe de sélection que pour l'entrée dans l'école. C'est CTC qui, via la structure Airline Placement Ltd, place ses cadets chez easyJet, qui semble très contente de la formation dispensée par l'école !

Il est vrai cependant que cette liste d'attente s'est allongée avec la crise de ces deux dernières années. Mais elle s'est considérablement rétrécie ces derniers mois, en gros depuis décembre dernier.

Je ne fais pas d'hagiographie hâtive, je suis très lucide sur les inconvénients de CTC (au milieu de ses nombreux avantages), mais je tenais à apporter cet éclairage pour ceux qui seraient intéressés par cette formation.

Trois liens pour votre information :

http://www.ctcwings.com/uploads/24Apr10 ... pplier.pdf

http://www.easyjetcareers.com/flight-cr ... t-careers/

http://www.ctcwings.com/europe/easyjet.asp

Voir sur le second lien la partie "cadet scheme" en bas de la page, qui renvoie au troisième pour la partie CTC Wings.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter les anciens, on est un peu plus de 15 Français à être passés par chez eux, dont certains sont pilotes chez easyJet, Thomas Cook, et d'autres en cours de formation. Les contacts sont faciles à trouver sur le topic "CTC Wings selection".

A +
Cyrano.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Oui enfin si c'est pour être dégagé au bout de 500hdv comme certains l'ont été... J'espère que ce ne sera pas le cas, après tout EasyJet est en sous effectifs, peut être ont ils décidé de réagir?!?
rils
Captain posteur

Message par rils »

Étonnant cette bonne nouvelle... (on est jamais à l'abri ;-) )

Parce ce que côté CTC Wings ATP, les recrutements sont bloqués et a priori ne reprendront pas avant le début d'année prochaine...

Wait n see donc !
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

A vomir !
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Mimiben a écrit :A vomir !
?
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

Cool comme nouvelle! il en est où le pool avec tout ça? tout le monde d'absorber jusqu'à la CP60 à peu près, non?
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

De même que le cadet Air France ne repassait pas de sélection AF une fois formé, de même le cadet CTC ne passe de sélection que pour l'entrée dans l'école. C'est CTC qui, via la structure Airline Placement Ltd, place ses cadets chez easyJet, qui semble très contente de la formation dispensée par l'école !
Salut,

C'est bien l'infime et unique point commun entre les deux (CTC/ cadets AF) car pour le reste c'est mélanger les torchons troués imbibés de morve et de camboui avec des serviettes neuves en soie et en dentelles.
Chez Easyjet on n'y rentre plus du tout pour y faire carrière mais uniquement pour gonfler le logbook/carnet de vol et le CV afin de postuler dans des compagnies dites potables pour poursuivre une carrière.

Xavier
Auteur du sujet
Cyrano
Copilote posteur

S'informer...

Message par Cyrano »

LaZer a écrit :Oui enfin si c'est pour être dégagé au bout de 500hdv comme certains l'ont été... J'espère que ce ne sera pas le cas, après tout EasyJet est en sous effectifs, peut être ont ils décidé de réagir?!?
Une tendance de fond s'est installée, au fil des ans, sur ce forum aeronet, qui tend au discrédit systématique ou au démenti portés d'emblée sur toute nouvelle information, quitte à ce que ce désaveu ne soit étayé d'aucune preuve avérée.

Donc, petite mise au point avant que cela ne reparte en sucette, une fois de plus...

Aucun des cadets CTC flexicrew n'a été jeté définitivement d'easyJet après 500 heures. Ce qui est arrivé, il est vrai, c'est que dans les nouvelles conditions "flexicrew", les cadets soient embauchés pour une saison de 6 mois (été), puis remerciés pendant les 6 mois d'hiver, mais ils ont ensuite tous été repris pour la saison suivante, ou avaient suffisamment d'heures pour intéresser une autre compagnie partenaire de CTC (Thomas Cook par exemple).

Tous les Français que je connais, et qui ont commencé aves les premiers contrats "flexicrew", sont aujourd'hui toujours en ligne chez easyJet, sauf l'un d'entre eux qui a maintenant changé de compagnie (Thomas Cook).

Pour exemple, l'un d'entre eux a démarré en décembre 2008 et a aujourd'hui plus de 1000 heures sur type.

Je discutais récemment avec l'un des Français ex-CTC en poste chez easyJet, qui m'a confirmé que c'est une rumeur qui court ici ou là, selon laquelle des cadets seraient virés sans réengagement la saison suivante. Cela n'est arrivé à aucun des cadets, m'a-t-il affirmé.

Mais au juste, c'est quoi les alternatives ? Je suis bien conscient qu'entre cadet Air France et cadet CTC il y a une montagne de différences, et le premier cadet scheme était mille fois plus intéressant. J'ai moi-même passé cette sélection KD AF il y a plusieurs années, et je ne cesserai jamais d'en vanter les mérites.

Au juste, que font en sortie de formation les nombreux bataillons de pilotes formés par Airways, EPAG, Aéropyrénées, ESMA et autres FTO français ? Ou mêmes tant d'autres FTO anglais dont nombre de cadets sont sortis depuis plusieurs années sans toujours aucune perspective ?

EasyJet n'est ni Emirates, ni Air France ni Lufthansa. On est tous d'accord là-dessus. Mais c'est tout de même une compagnie qui, sur le secteur moyen-courrier, rivalise sans problème avec les majors. Quel pilote sortant d'école peut encore prétendre à entrer dans l'une de ces grandes boîtes ? Ce qui importe, c'est bien d'acquérir une première expérience, non ? Air France envoyait ses cadets directement sur 320, easyJet le fait avec les cadets CTC, et le fait dans un contexte de crise internationale où les vannes d'embauche sont bouchées presque partout ailleurs.

J'ai très longtemps hésité avant de m'engager dans un FTO, et j'avais fait en particulier le tour de toutes les boîtes françaises. Et pour être honnête, je n'en connais aucune qui ait des liens étroits avec le marché de l'emploi. C'est bien là le problème, souligné en plusieurs endroits par un rapport très approfondi rédigé il y a quelques années sur le marché des écoles de pilotage françaises. CTC est l'une des très rares écoles européennes, si ce n'est la seule, qui présente l'immense avantage de vous faire entrer dans une école qui a un partenariat solide et renouvelé avec l'une des plus importantes compagnies aériennes d'Europe. Et surtout, d'une façon assez différente du traditionnel "piston" voire "vérin hydraulique" qui prévaut dans nombre de boîtes françaises, hors Air France.

Et se former en langue anglaise est un atout considérable, ne pas l'oublier !

Je ne dis pas que CTC est comparable aux cadets AF, loin s'en faut, mais en revanche, que les détracteurs acharnés argumentent sur les avantages comparés d'autres formations, avant de détruire a priori une option dans laquelle se sont engagés une quinzaine de Français pas débiles ni fous, et qui aujourd'hui ne semblent pas trop s'en mordre les doigts...
Cyrano.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Bah dans ma compagnie, aucun n'a fait CTC si cela peut te rassurer :turn:
Ce qui importe, c'est bien d'acquérir une première expérience, non ?
Sans vouloir t'accuser de quoique ce soit Cyrano, je sais bien que tu n'y es pour rien, c'est juste dommage qu'une grosse compagnie comme Easyjet en soit arrivée à être une compagnie "avion-école" pour embaucher des gens qui cherchent "une première expérience". Cette compagnie qui avait réputation d'être une bonne compagnie à l'époque d'Andy Harrison est tombée encore plus bas que Ryanair.
Bon courage pour la future suite de ta carrière comme expat dans le désert arabe ou en Asie, jusqu'à la fin de tes jours, à moins que tu puisses rentrer un jour chez Air France 8)
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Cyrano,

le seul sur lequel je soutiendrai Strobeson, c'est qu'Easy n'est pas vraiement le genre de compagnie dans laquelle il est normal et logique de faire sa premiere experience.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

J'ai envie de dire voilà un sujet qui arrive à point :pekin:
J'avais récemment comme vous aviez pu le voir ouvert un sujet sur les CTC wings ATP !! Donc, j'avais eu connaissance de recrutements durant l'hiver et il est en effet étonnant de voir qu'ils aient recruté encore, et c'est un bon signe.

Maintenant les questions:

- Combien de personnes sont en attente dans les holding pool?( cadets et atp)
- Combien d'avions doivent encore être délivré?
- Bonded pour le type rating? Combien cela coute?
- Est ce que les pilotes en QT vont travailler l'hiver? Ou cela sera-t-il encore un contrat saisonnier?

Merci,

Cyp.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

LaZer a écrit :Oui enfin si c'est pour être dégagé au bout de 500hdv comme certains l'ont été... J'espère que ce ne sera pas le cas, après tout EasyJet est en sous effectifs, peut être ont ils décidé de réagir?!?
Nous sommes en sous-effectif, c'est vrai. Mais de là à combler près de la moitié des besoins avec des pilotes, certes très bien formés, mais très inexpérimentés, me semble assez osé de la part d'une compagnie de cette taille. La dilution de l'expérience me semble devenir problématique, et commence à se faire ressentir à certains niveaux. Surtout lorsque ces pilotes sont jetés au bout de 6 mois, puis ont un trou de 6 mois avant de reprendre de nouveau. Pas terrible pour assoir son expérience.
Je constate que malgré les bonnes paroles, la compagnie n'a toujours rien compris, et continue comme si de rien n'était.
De toute l'histoire d'easyJet, jamais autant de cadets n'ont été embauchés. Je ne suis pas sûr que la compagnie ait bien réfléchi aux conséquences. Mais tant mieux pour ceux qui trouvent une place...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Comme quoi, Ryanair c'est pas terrible mais enfin c'est la "moins pire" compagnie low cost pour y bosser sur le moyen terme, pourtant ils n'ont pas de representation sydicaliste, contrairement à Easyjet qui est representée par le Balpa et le SNPL en France, mais tout ça ne sert à rien du tout.
指事--像形 假借
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Strobeson a écrit :Comme quoi, Ryanair c'est pas terrible mais enfin c'est la "moins pire" compagnie low cost pour y bosser sur le moyen terme, pourtant ils n'ont pas de representation sydicaliste, contrairement à Easyjet qui est representée par le Balpa et le SNPL en France, mais tout ça ne sert à rien du tout.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le rôle des syndicats. A l'inverse de Ryanair, grâce au SNPL (ou à BALPA), les conditions de travail des pilotes en contrat permanent s'améliorent, globalement. Là où le bât blesse, c'est sur les conditions d'embauche des nouvelles recrues. En effet, les nouveaux pilotes ne sont pas embauchés par easyJet. Balpa par conséquent ne peut rien pour eux, légalement parlant.
En France, la position du SNPL est claire: nous ne voulons pas de flexicrew, point. Nous avons accepté temporairement (histoire de limiter la casse au niveau opérationnel) que certains cadets soient basés à Paris, à la condition qu'ils soient en 5354, avec une paye améliorée. Si la situation commençait à s'éterniser nous n'hésiterons pas à faire pression, comme par le passé.
On n'est pas pire que Ryanair, mais on devient de plus en plus comme eux, et c'est le rôle des syndicats de s'y opposer. Maintenant, il est vrai que nous ne sommes pas aidés par Balpa, qui sont vraiment mous, et toujours à fuir le conflit.
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

5 Rings a écrit :Cyrano,

le seul sur lequel je soutiendrai Strobeson, c'est qu'Easy n'est pas vraiement le genre de compagnie dans laquelle il est normal et logique de faire sa premiere experience.
Ce n'est pas une critique, sans vouloir polémiquer ou relancer un débat sans fin, Air France, British Airways, Lufthansa, Swiss, et bien d'autres compagnies européennes l'ont fait pendant des décennies, pourquoi pas Easy? L'une des seules raisons à ma connaissance de l'arrêt ou de la mise en standby de ces programmes cadets internes est l'argument économique.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Dans leur application form, ca, ca veut dire quoi ? :
Please provide the details of two referees who have known you for at least 5 years and are not relatives or close friends. Please use business or academic referees where possible.
Je connaissais "the ref" pour l'arbitre du foot, mais là ca s'applique à qui ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Dubblee a écrit :Dans leur application form, ca, ca veut dire quoi ? :
Please provide the details of two referees who have known you for at least 5 years and are not relatives or close friends. Please use business or academic referees where possible.
Il s'agit de tes références, soit des personnes qui te connaissent et que l'entreprise qui te recrute peut appeler pour en savoir plus sur toi. Il peut s'agir de tuteurs de stage ou de supérieurs hiérarchiques par exemple. Évidemment plus tes références sont importants hiérarchiquement parlant et mieux c'est pour toi si leur avis va dans le sens d'une recommandation.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Air France One a écrit :
Dubblee a écrit :Dans leur application form, ca, ca veut dire quoi ? :
Il s'agit de tes références, soit des personnes qui te connaissent et que l'entreprise qui te recrute peut appeler pour en savoir plus sur toi. Il peut s'agir de tuteurs de stage ou de supérieurs hiérarchiques par exemple. Évidemment plus tes références sont importants hiérarchiquement parlant et mieux c'est pour toi si leur avis va dans le sens d'une recommandation.
Mais je ne connais personne depuis 5 ans (en tant que referee)..
Il faudra que je leur demande leur accord, mais mon prof de maths et mon instructeur, ca leur va ? Je ne sais pas s'il parle anglais par contre..

Je peux leur envoyer avant 17 ans ou pas ?
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

En effet, les nouveaux pilotes ne sont pas embauchés par easyJet. Balpa par conséquent ne peut rien pour eux, légalement parlant.
Trop facile comme argument. Dans ce cas la toutes les autres compagnies incluants AF, LH, etc, vont pouvoir creer une agence de recrurtement pour infliger des contrats au rabais et les syndicats diront comme a easyjet "bah oui, les nouveaux entrants ne sont pas embauches par la compagnie par consequent on ne peut rien pour eux, mais bien entendu, sachez que nous sommes contre cette pratique"

Il faut rappeler que les compagnies low cost contribuent a faire baisser les couts des PN et augmenter au maximum leur productivite. Ryanair a fait deborder l'encre sur Easyjet et Easyjet et Ryanair et wizzair et les autres viennent logiquement entacher les conditions de AF, BA, LH, etc... sous le regard vide des syndicats de plus en plus faibles et impuissants.

Ezydriver, quand Air France te fera signer un contrat Air France express avec les conditions semblables a celles que tu as chez Easyjet tu te rendras compte que strobeson avait (une fois de plus) raison :pekin:
指事--像形 假借
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Trop facile comme argument. Dans ce cas la toutes les autres compagnies incluants AF, LH, etc, vont pouvoir creer une agence de recrurtement pour infliger des contrats au rabais et les syndicats diront comme a easyjet "bah oui, les nouveaux entrants ne sont pas embauches par la compagnie par consequent on ne peut rien pour eux, mais bien entendu, sachez que nous sommes contre cette pratique"
Ben, non justement, ce n'est pas trop "facile" comme argument, c'est malheureusement la législation du travail anglaise qui veut ça. Si Balpa décidait de faire grève là dessus, ils s'exposeraient à des poursuites judiciaires et à une lourde condamnation. Ce qui rend leur pourvoir de négociation nul. En France, comme nous sommes sous contrat français, nous avons la possibilité de nous opposer à ce genre de pratique, car la loi nous protège en cas de conflit. Ne crois-tu pas par ailleurs que LH, ou AF auraient depuis longtemps recruté de cette façon s'ils en avaient eu la possibilité? Ils ne l'ont pas fait car quoique tu en penses, les syndicats sont puissants que ce soit chez AF ou LH.
Ezydriver, quand Air France te fera signer un contrat Air France express avec les conditions semblables a celles que tu as chez Easyjet tu te rendras compte que strobeson avait (une fois de plus) raison
Mes conditions ne sont pas mauvaises, donc cela ne me gênerait pas plus que ça. Sinon, les chevilles ça va? :non: Le voilà qui parle de lui à la troisième personne :o
Répondre