Les PCB étudiants reprennent

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Luc Derollez a écrit :
Pourquoi ?
Après l'expérience de 2009, le plus tôt sera le mieux! ;)
maxime-T
Elève-pilote posteur

Message par maxime-T »

pourquoi ?
que cela fait il que les stages soient plus tot ou pas par rapport a 2009
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

babaloo13 a écrit :Concernant la classe 1, c'est à la tête du client, et du lieu ou tu as passé ta classe 1. Pour ma part, j'ai passé ma classe 1 ailleurs qu'au CEMPN d'air france, ce qui ne m'a pas soustrait à la VM. J'ai du repasser le test d'audition, souffle, cardiogramme, urine. Seule mes radios ont été transmises au cempn d'airfrance car le médecin n'as pas voulu m'irradier une deuxième fois dans l'année.

Je précise que le transfert à mis beaucoup de temps et d'effort. J'ai du repasser par le service médicale d'airfrance pour faire la demande de transfert du dossier puisque le dossier médicale ne peut etre donnée directement au patient. Bref c'est compliqué.

De toute manière la classe 1 PNT n'est pas une visite médicale PNC même si les examens sont globalement les même se sont deux certificats différents.

Une dernière chose. Si vous êtes retenues, il y'a une chose à retenir: carrières n'est absolument pas compétent en ce qui concerne le médical. Je ne dit pas incompétent, juste que ce n'est pas leur domaine. Plusieurs agents du service m'avaient assurés, avant la formation, qu'une classe 1 PNT dispense de passer la visite, ce qui fut faux. Essayer plutôt de passer au service médical pour leur demander.
Ma classe 1 avait été accepté sans pb, sans aucun transfert de dossier (mon dossier étant à Toulon), juste en refilant le tryptique de la classe 1. Et évidement une classe 1 (PNT) supplente la visite PNC...

Tout le monde repasse la visite du travail par contre, dans tous les cas.
babaloo13
Elève-pilote posteur

Message par babaloo13 »

Voila blackbird c'est exactement pour ça que j'ai dit en tout début de post que ça dépend sur qui on tombe.

Parfois le triptyque suffit et parfois non.

Quand au fait que le visite PNT supplente la visite PNC j'aimerais bien avoir tes sources? Personnellement j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet au sein d'un même CEMPN et je serais curieux de savoir ce qu'il en est en réalité.
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

J'ai passé ma classe 1 au cema air france mais de toute façon si il faut (re)passer sa visite et bien on l'a refait et puis basta même si ce n'est pas forcément très intelligent quand on possède celle pour PNT... l'administratif restera toujours l'administratif et les règles sont les règles ^^.

Ahhh Noël serait paaarfait pour passer les sélecs' mais ce n'est pas de notre sort.

Euuh petite question est-il positif de dire lors de l'entretien individuel que l'on possède cette fameuse classe 1 ?
Je suppose qu'ils ont le moyen de le savoir surtout quand elle est passée à Air France mais cela m'étonnerait beaucoup qu'ils vérifient pour chaque postulant...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Voila blackbird c'est exactement pour ça que j'ai dit en tout début de post que ça dépend sur qui on tombe.
c'est pas à la tête du client...parceque dans l'avion, c'est sur un contrôleur DGAC que tu risques de tomber par contre (lors d'un contrôle inopiné) et ca m'étonnerait qu'AF envoie en vol des gens qui ne sont pas en règle coté papier...ou alors c'est très grave.

donc si ca t'empêche vraiment de dormir et que tu veux absolument une réponse c'est à l'autorité compétente qu'il faut s'adresser, donc à la DGAC.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

FIGATELLIX a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
donc si ca t'empêche vraiment de dormir et que tu veux absolument une réponse c'est à l'autorité compétente qu'il faut s'adresser, donc à la DGAC.

Et dans c'cas là..... BON COURAGE!!!!! :lol:

Bizzz SR71! ;)
la bise, et enjoy the trip ;)
babaloo13
Elève-pilote posteur

Message par babaloo13 »

[quote="SR71_Blackbird"][quote] parceque dans l'avion, c'est sur un contrôleur DGAC que tu risques de tomber par contre (lors d'un contrôle inopiné) et ca m'étonnerait qu'AF envoie en vol des gens qui ne sont pas en règle coté papier...ou alors c'est très grave.. [/quote]

I Agree.

Donc pour revenir a ta question Dorian, ta jolie classe 1 ne t'assure pas forcément d'éviter la visite médicale. Pour certains sa passe comme sr 71 et pour d'autre non. Pour l'info nous étions 3 classe 1 PNT durant notre formation et nous avons tous tout repassé avant de recevoir notre petit papier. Ca devait etre la mauvaise semaine :turn:

Par contre comme l'a dit sr71 la visite du travail tout le monde y passe.
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

maxime-T a écrit :pourquoi ?
que cela fait il que les stages soient plus tot ou pas par rapport a 2009
En 2009 je suis passé relativement tard, et j'ai donc été stoppé net un poil avant ma VM et habillement, et juste après avoir pris connaissance de mes dates de formation... Donc, ça ne changerai pas grand chose en soit, mais disons que je suis superstitieux, et je pense qu'inconsciemment, ou non, la pluspart des PCB 2009 souhaiterons passer le plus tôt possible aussi :lol:
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

Ok ok no soucy :) merci pour vos réponses et réactions, c'était simplement pour info. Les règles sont les règles et heureusement. Il faut de plus passer les sélections jusqu'à ce stade et c'est une autre histoire...

En supposant avec un grand optimisme que l'on arrive jusqu'aux entretiens individuels est-il tout compte fait utile (ou à l'inverse négatif) d'évoquer cette classe 1 ? Car j'ai déjà eu différents points de vue concernant ce sujet (le fait de vouloir être à l'avenir pilote) et j'aimerais avoir le votre notamment ceux qui sont passés.

J'élargis aussi ma question sur le fait qu'il faut oui ou non parler de cette envie de devenir pilote de ligne ?

-> ce qui atteste clairement d'une motivation pour l'aviation et une bonne culture aéro,
-> mais d'un autre côté ce n'est pas ce qu'AF recherche pour des PCB ce n'est pas les mêmes qualités requises, ni les mêmes compétences et de loin.
louda
Elève-pilote posteur

Message par louda »

Coucou Dorian,

Cela dépend vraiment sur qui tu tombes lors de l'entretien individuel.
Pour moi, cela m'a plutot desservi, je passais les cadets en plus à ce moment là

Et cela n'a pas du tout plu à la psy :(
A toi de voir

Elle m'a dit "Mais que voulez-vous faire plus tard ? Pilote ou Hotesse de l'air ?"
Alors que je passais la sélection PCB.
l'important n'est pas le temps que l'on met pour faire ce que l'on aime mais de finir par faire ce que l'on aime...
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

Oui effectivement, un peu coincé(e) dans ce cas là même si cela reste compréhensible ^^ (moins pour la psy...)

Merci loula pour ton témoignage, cela prouve encore une fois qu'il n'y a définitivement aucune règle d'or lors des sélections air france (ou d'autres).
Chaque cas est particulier. Et comme on me l'a dit bien souvent, il faut rester clair dans sa tête, être le plus franc possible, disposé d'un projet cohérent, et s'être posé les bonnes questions en amont. Les sélecs' feront le reste.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

En ce qui me concerne, j'ai clairement évoqué dans ma lettre de motivation le fait que je souhaite devenir PNT et non PNC, ça ne m'a pas empêcher de recevoir le fameux mail "Votre candidature a retenu toute notre attention. Elle correspond, en effet, aux caractéristiques recherchées pour le poste."... Au préalable j'avais demandé l'avis d'un PNT AF qui m'avait répondu "tu peux le dire, ils savent très bien que parmi les étudiants il y en a qui veulent faire pilote".

Et puis après tout, tous les PCB ne se destinent pas nécessairement à une carrière de PNC ! Alors je trouve que parler de sa passion pour le métier de PNT ne peut être qu'un plus ! Comme l'a souligné dorian.y, cela montre un réel intérêt pour l'aéronautique. Enfin, c'est mon point de vue...

L.
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

Je suis plutôt du même point de vue que toi Luc, mais ce dernier est-il partagé par le service recrutement??...

Dans ma lettre je n'ai ni évoqué l'envie de devenir PNT ni celle de devenir PNC. J'ai aussi demandé l'avis d'un PNT AF qui avait passé les sélecs PCB il y a deja plusieurs années et s'était fait recalé à cause de son projet professionnel (PNT), d'après lui. C'est pourquoi il m'a conseillé de ne pas en parler mais mon avis reste partagé...

Ce n'est peut-être qu'un "détail" au final, je veux dire par là que tout dépend de ce qu'il y a "autour" (projet, vie personnelle, parcours, expériences...) et peut-être surtout la manière dont on aborde le sujet.

Je pense enfin que quoi que l'on dise, que l'on fasse ou que l'on ai fait, le profil correspond ou non. C'est le bon moment ou non, la bonne personne... mais le profil du candidat prime avant tout, "futur PNT" ( :turn: ) ou pas.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Je crois que vous vous prenez vraiment le chou pour rien vous vous égarez complètement sur le principe de la sélection pcb et sur le job en lui même.

ce n'est pas parce que vous faites des études pour faire pnc, pilote, medecin, ingénieur, trader ou je ne sais quoi d'autres que vous aurez plus de chance, ou moins de chance de réussir.

Je vous rappelle que vous postulez pour un job d'étudiant saisonnier à durée determinée; et non pour une sélection PNC proprement parlé en CDI où la effectivement il vaut mieux garder ses projets de pilote ou autres pour soi, c'est d'ailleurs valable pour tout autre entretiens d'ailleurs.

La population pcb est très variée, et il n'y pas un type d'étude préféré par les recruteurs.

Pour ne citer qu'un exemple, on compte à la pelle le nombre de pcb étudiant qui sont ou ont été en formation pilote, des EPL, des privés, des cadets, pour ma part aussi j'ai pas caché que c'était aussi mon objectif et j'ai pas le souvenir que ca ait déplu aux recruteurs. D'ailleurs pour les aspirants cadets/EPL, l'expérience pcb est un énorme atout lors des entretiens pour la sélection pilote.

Et dire que l'on s'est fait boulé à la sélection pcb parce que dire qu'on veut faire pilote n'a pas plu au recruteur c'est vraiment de la malhonnêteté intellectuelle a propos des véritables raisons de son échec...

bonne nuit
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Tout à fait d'accord !
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

SR71_Blackbird a écrit :Je crois que vous vous prenez vraiment le chou pour rien vous vous égarez complètement sur le principe de la sélection pcb et sur le job en lui même.

ce n'est pas parce que vous faites des études pour faire pnc, pilote, medecin, ingénieur, trader ou je ne sais quoi d'autres que vous aurez plus de chance, ou moins de chance de réussir.

Je vous rappelle que vous postulez pour un job d'étudiant saisonnier à durée determinée; et non pour une sélection PNC proprement parlé en CDI où la effectivement il vaut mieux garder ses projets de pilote ou autres pour soi, c'est d'ailleurs valable pour tout autre entretiens d'ailleurs.

La population pcb est très variée, et il n'y pas un type d'étude préféré par les recruteurs.

Pour ne citer qu'un exemple, on compte à la pelle le nombre de pcb étudiant qui sont ou ont été en formation pilote, des EPL, des privés, des cadets, pour ma part aussi j'ai pas caché que c'était aussi mon objectif et j'ai pas le souvenir que ca ait déplu aux recruteurs. D'ailleurs pour les aspirants cadets/EPL, l'expérience pcb est un énorme atout lors des entretiens pour la sélection pilote.

Et dire que l'on s'est fait boulé à la sélection pcb parce que dire qu'on veut faire pilote n'a pas plu au recruteur c'est vraiment de la malhonnêteté intellectuelle a propos des véritables raisons de son échec...

bonne nuit

Je suis d'accord avec toi cher collègue mais tu connais tout comme moi cette petite guéguerre PNC/T donc même si vous en parlez à l'entretien, ne vous attardez pas non plus.

Bon courage
archer.viepineris

Message par archer.viepineris »

+1 également !

AF recherche un profil, pas un projet !
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

J'ai bien insisté sur le profil et peut-être un peu trop sur le projet mais il est surement pris en compte, ou plutôt sa cohérence. Mais le profil et la motivation priment avant tout. C'est effectivement un job saisonnier, ce n'est pas un entretien pour une longue carrière ^^, tu as raison de remettre les choses à leur place SR71 Blackbird.
Tu l'as dit toi-même, l'expérience de ce job est un atout pour les futurs entretiens potentiels des sélections pilote, il faut cependant garder la tête sur les épaules, et ce dans n'importe qu'elle circonstance... ;)

Par contre parler de malhonnêteté intellectuelle, c'est peut-être y aller un peu fort, personne ne se trouvait à l'entretien à part le PNT en question et le (la) psy. Ca a peut-être été trop mis en avant et ça n'a pas plu à ce moment là il y a 20 ans. Il y avait aussi peut-être d'autres raisons qui sont restées mineures mais tout aussi déterminantes.

En tout cas ce n'est jamais mauvais de remettre tout ça sur le droit chemin (je parle ici de ce que SR71 Blackbird a ajouté).

Bonne soirée.
nalydylan
Elève-pilote posteur

Question

Message par nalydylan »

Bonsoir tout le monde, je reste un petit peu dans le flou par rapport aux dates annoncées pour les journées de sélection, en effet il était indiqué sur l'annonce de PNC saisonnier que les premières dates auraient lieu à partir du mois de septembre, est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire grosso et modo si cela reste bien vrai? Je dois préparer d'autres projets en parallèle et je suis assez inquiet, constatant que personne ne semble avoir reçu de date jusqu'ici...
Répondre