Jeunes pilotes

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Jeunes pilotes

Message par pilot974 »

Bonjour a tous !
je suis nouveau inscrit sur le forum , mais je suis vos commentaires depuis un petit moment maintenant !

Je suis en France actuellement et lycéen et passe ce bon vieux ppl, je suis en rapport avec passport helico au quebec , je compte faire mes valises pour Montréal dans un an exactement !
Enfait en allant faire ma formation la bas je risque de devoir me cantonner juste au pays comme la France et les pays francophones ?! Alors que mon but premier et de traverser le globe ( Afrique , Australie , Russie , Groenland , les Amériques ..)
auriez vous le courage de prendre vos claviers afin de conseiller des pays ou villes où il est bon de se former , Et il y a t'il possibilité de se former dans les pays nordiques comme la Norvège ou suède ?
Modifié en dernier par pilot974 le 12 oct. 2010, 12:36, modifié 1 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Alors que mon but premier et de traverser le globe ( Afrique , Australie , Russie , Groenland , les Amériques
Si c'est ton but alors fais ta formation du cote anglophone c'est tout. Rien de dramatique detend toi.
C'est normal concernant les ecoles quebecoises tenues pour certaines par des francais, au sein desquelles des instructeurs francais travaillent de faire de la promo et d'essayer de recruter un max de francais pour faire leur beurre.

A toi de comprendre qu'une formation en anglais est necessaire, a toi de comprendre qu'en plus de l'anglais aeronautique tu dois maitriser l'anglais de tous les jours pour etre un pilote en amerique du nord et dans le monde, a toi de comprendre que les debouches sont moindre au quebec que dans le reste du Canada.

Rien de dramatique donc, c'est pour ca que les forums comme celui-ci existe, pour entendre toutes les parties plutot que seulement les belles brochures glacees et les instructeurs/chef pilotes/boss francais d'ecoles au Quebec qui defendent leur bout de gras de facon logique et naturelle.
吾生也有涯,而知也无涯。
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Si tu as lu les différents commentaires, tu auras noté les points suivants :
- forme-toi en anglais
- une conversion vers une licence JAR coûte très cher
- forme-toi dans une région où il y du boulot pour débutants, afin de nouer des contacts qui t'aideront à en trouver une fois la formation finie
- occupe-toi bien de la paperasse avant de décider d'émigrer

Veux-tu devenir pilote d'hélico ou pilote d'avion? Le budget n'est pas le même, les débouchés non plus (la plupart des pilotes militaires d'hélicos se reconvertissant dans le civil).

Ici à Pitt Meadows, il y a Premier qui fait du training hélico, ils ont une bonne réputation dans l'aéroport
JB
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Message par pilot974 »

Déjà merci les gars de répondre aussi rapidement !!

Avion ou hélico HAHA voila mon big dilemme ! j'ai fait de l'hélico sur Madagascar et je pilote depuis un peu plus d'un an maintenant et le plaisir du vol reste le même , il est toujours aussi parfait ! je pensais que avec l'hélico j'augmenterais mes chances de trouver du taf dans l'aérien , mais avion ou hélico franchement du moment que j'ai le cul en l'air ..... c'est clair que les cout de l'hdv ne sont pas les même et les formations donc aussi ! Et sur ce point je n'arrive pas vraiment a trouver des infos qui me permettrais de me décider ! Mais par contre il y a des points sur lesquels je suis sur maintenant : me former en anglais , je suis entrain de me mettre en relation avec l'ambassade et un médecin agrée ! et pour les contacts merci facebook ;) mais plus sérieusement j'essaie oui de me faire un petit carnet d'adresse ( ca pourrait toujours être utile) Et m'éloigner de ces usines québécoises !!
le cout pour une conversion serait de combien ?
Je sais si j'ai bien compris mais le fait de se former au Québec serait mal vu ailleurs ( canada anglophone ou autres pays ) et pourrais poser problème lors d'un entretien d'embauche ?

KAG je t'ai envoyé un mp je sais pas si tu l'as recu mais oui les instructeurs ne lâchent rien , je commence a croire qu'ils sont dignes de nos vendeurs de grandes surfaces maintenant !! quel monde !!
J'ai recu des mails de pilotes qui ont fait leurs formations helico aux usa et franchement leurs situations actuelles me fait plus que froid dans le dos ( ca vole pas !!! )

Romain .
Modifié en dernier par pilot974 le 09 août 2010, 20:40, modifié 1 fois.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
forme-toi dans une région où il y du boulot pour débutants, afin de nouer des contacts qui t'aideront à en trouver une fois la formation finie
Quelles sont ces régions ? BC, Alberta et Ontario ?

Merci d'avance, a+

P.S. C'est quoi le zozio sur ton avatar Gaamin ?
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Message par pilot974 »

P.S. C'est quoi le zozio sur ton avatar Gaamin ?

Allé je mise 5 roupies : un icon A5 ? ;)
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Tu viens de perdre 5 roupies :lol:
Le Icon A5 a l'hélice accrochée derrière l'aile.
L'avatar de Gaamin a son hélice raccordée à la dérive j'ai l'impression.

Bon, qu'est-ce que je pourrais m'acheter avec 5 roupies moi ? 8)
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Message par pilot974 »

Ha yes ! bien vu le coup de l'helice !!

Avec 5 roupies moi je me payer dix minutes de vol a tagamadzoudzou ;)

Alors bon vol l'ami :D !!!
fbonnet
Elève-pilote posteur

Quebec

Message par fbonnet »

Salut ,
tu m'as l'air bien remonté contre les écoles du Québec...n'y va
pas si tu n'es absolument pas convaincu !
Ce sont de grosses structures d'enseignement, des entreprises, pas des aeroclubs !
Donc effectivement, ces écoles sont la pour te former en échange de $$$.
C'est la regle du jeu et tu la connais des le départ !
Ils te garantissent un cpl-(IR), pas un boulot, comme partout dans le monde.
Pourquoi ne regardes-tu pas des ecoles vers Ottawa/Gatineau.
Tu pourrais faire ta formation en anglais, faire tes comm radio
en anglais ou en francais.

Québec ou pas, peu importe. Faut arreter de faire croire aux jeunes qui veulent
etre pilotes professionnels que 50.000 $ + Canada
= boulot assuré a 150.000 par an
= Math Sup/spé + 5 ans d'Enac.

C'est une hypocrisie.
Apres deux ans, tu seras CPL-IR-ME et t'auras 250-300 heures de vol. C'est a dire
que personne t'embauche, a moins d'un GROS coup de chance.

tiens nous au courant !
bye
francois
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je sais si j'ai bien compris mais le fait de se former au Québec serait mal vu ailleurs ( canada anglophone ou autres pays ) et pourrais poser problème lors d'un entretien d'embauche ?
Negatif, c'est pas "mal vu ailleurs". Les formations sont de bonne qualite. Il y a meme Grondair (par exemple)qui a l'avantage de proposer un premier boulot directement pour la grande majorite de ses anciens eleves.

C'est juste handicapant par rapport a la meme personne qui effectue la meme formation mais du cote du Canada anglophone pour plusieurs raisons:

-- du cote anglophone ton anglais sera automatiquement meilleur, ce qui est un avantage certain dans l'aviation.
Il est toujours possible de s'ameliorer en anglais en restant au Quebec (tout comme en restant en France d'ailleurs), mais bredouiller en anglais dans son ecole pour pratiquer alors que tout le monde comprend le francais, c'est pas fait pour tout le monde. Je sais il faut pas se sentir ridicule, mais entre "y a qua" et la realite il y a un fosse.
Du cote anglophone alors que la plupart du temps vous aurez pas le choix que de vous exprimer en anglais, vos progres seront bien plus important, et votre niveau atteint bien plus eleve.
Je sais pas si vous avez deja fait un entretien en francais, mais c'est deja pas evident. Faire un entretien en anglais et demontrer vos habiletes et vos points forts alors que vous maitrisez pas la langue, ca veut dire souvent qu'on donnera le job a quelqu'un d'autre qui peut communiquer plus facilement, vous cantonnant parfois au Quebec ou les salaires et les debouchers sont plus bas.

--par ailleurs la grande majorite des jobs sont a l'exterieur du Quebec (ainsi que le but de la majorite des pilotes du Canada: Westjet, Air canada...), donc autant etablir votre reseau de contact du cote anglais, et votre reseau de contact se forme pendant votre formation et vos premiers boulots...

L'anglais c'est pas seulement un plus, c'est carement obligatoire pour voler a l'international ou pour passer des interview selectif (avec un peu d'experience) dans la majorite des grosses compagnies du Canada, du Moyen Orient, de l'Asie. Beaucoup disent "je verais plus tard", la realite c'est que votre formation initiale vous ne la ferais qu'une seule fois, et y incorporer l'anglais a la base ne pourra que vous rendre servise dans votre carriere. Donc cela depend des motivations de chacun, mais pour celui qui veut mettre toutes les chances de son cote, je pense que vous connaissez la reponse...
吾生也有涯,而知也无涯。
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

L'avion de mon avatar est développé à Aix-les-bains : http://www.lisa-airplanes.com/fr/akoya/

Le coût de la vie en BC est élevé, il y a peu de jobs.
L'Alberta, c'est un peu mieux.
Saskatchewan et surtout Manitoba ont beaucoup de réserves indiennes dans le nord, qui ne peuvent être desservies qu'en avion.
Pour l'Ontario, je ne suis pas du tout informé.
Le premier job n'est parfois pas pilote mais rampiste, avec l'assurance au bout de la seniorité d'avoir une place sur les avions de compagnies qui embauchent de la sorte, sans garantie quant au délai d'attente.

D'une manière générale, RIEN n'est garanti, personne ne vous prendra par la main, et peu importe combien de temps et d'argent est dépensé en training c'est surtout l'offre et la demande qui dictent les embauches de pilotes et les conditions d'embauche.

Il n'y a pas AUCUN job de débutant. Il y en a, ils ne sont pas nombreux et rarement bien payés. A chacun de donner le meilleur de soi-même tant au niveau relationel que pilotage pour être au-dessus de ceux qui se contentent d'attendre que leur "dû" leur tombe tout cuit dans l'assiette.
JB
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Message par pilot974 »

Les gars vous êtes au top ! avoir des réponses aussi rapides et aussi précises c'est un réel bonheur !! Quelle famille ^^

J'attends un mail , d'un pilote qui évolue dans l'Ontario comme ambulancier aérien il devrait me donner des infos sur les écoles , les jobs , la situation ..... etc

je vais regarder aussi coté anglais ! je me tâte quand même a faire une formation atpl par corresp(via mermoz) puis passer les certif un a un, enfin bon la , je vous avoue que c'est un peu le grand vrac dans ma tête et j'essaie de tout mettre en ordre mais maintenant je sais grâce a vous ou et comment cibler mes recherches et quelles genres de "tactiques" mettre en place ! Je suis a la pêche aux fto pour les contacter !!
Il est clair que je ne suis pas du style a attendre que mon premier job me tombe dessus en restant les bras croisés , par ma grande expérience de 18 ans de vie LOL ;) Je sais que l'on a rien sans rien ( pour avoir trimé dans un vieux subway jusqu'a 1H du mat après le lycée pour me payer mes hdv, c'est beau la passion!!! )

Je vous tiendrais au courant et je vais surement encore tirer sur la clochette pour pouvoir profiter de vos réponses et conseils !!

Romain
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Salut Pilot974,

Bienvenue sur le forum!
Pas grand chose à ajouter, tout est dit.

Tu peux jeter un oeil sur ce récent topic:
"Devenir pilote d'hélicoptère au Canada"

Je me permets aussi de te donner l'adresse d'un autre forum 100% hélico, ici c'est plutôt avion:
http://www.heliforum.com/
Tu devrais y trouver plein d'infos et d'expériences.
Tu pourras aussi y lire cet article:
"Formation hélico au Canada"

Concernant les "attrappe-couillons", tu as tout pigé: tu seras d'abord considéré comme un "client" et non pas comme un étudiant.
Certaines écoles excellent même dans ce domaine (surtout Passeport): donc ne te fie pas aux belles phrases et dis-toi que si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est certainement le cas!
D'ailleurs, je te recommande de lire cet autre article de Transport Canada:
"Comment choisir une école de pilotage"

Pour ce qui est de vadrouiller autour du monde, il faudrait que tu envisages un ATPL/H et un IFR, mais ce cera quelques années après avoir bossé dans le VFR au Canada... Les ambulances sont un excellent tramplin pour ça, mais ce ne sera pas avant avoir au moins 500 heures de vol au compteur...
pilot974 a écrit : J'attends un mail , d'un pilote qui évolue dans l'Ontario comme ambulancier aérien il devrait me donner des infos sur les écoles , les jobs , la situation ..... etc
Ha ben je le connais sûrement alors :D
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Message par pilot974 »

Je tiens a faire un mea-culpa suite a mes messages accusateurs des méthodes des fto canadiennes qui ont pu blesser certains !
Qui sont reconnues et enviées ! Le fait d'être tombé de haut (prêt bancaire notamment ) pour cette avenir canadien a mis de l'amertume dans mes propos !
Bon vols a eux et a vous !!
v.louis
Copilote posteur

Message par v.louis »

Pilot 974, atpl Theo + cpl ir au Canada c'est le choix que jai fait. Je viens de commencer mon atpl avec Bristol via iaag, et pars au Canada a la rentrée prochaine. Pourquoi ça?

Tout d'abord acquérir une bonne base théorique ainsi qu'un bon vocabulaire technique anglais (le cours Bristol est en anglais). D'autre part ça me permet si jamais ça foire au Canada de pouvoir revenir en france relativement facilement et de monter mes heures dans mon cher aéro-club. Ok latpl theo a distance est cher, de 3600 a 4200, mais je ne pense vraiment pas que ce soit de l'argent perdu, je vois plus ça comme une assurance, et puis trois mois de job d'été et c'est règlé..

La pratique a Montréal (oulala) malgré que ce ne soit pas anglophone je pense que la formation reste profitable.

Et puis a partir de la tu as une licence jaa et oaci... Ça ouvre des portes...

Après dire que ce parcours est valable pour lhelico... Je ne sais pas
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Juste pour clarifier les choses:
-tu parles de faire la pratique au Canada,mais pour ca il faudra aussi écrire les examens théoriques ici pour le CPL et l'IR (ton ATPL ne sera pas reconnu)
-Pour avoir une licence JAA ensuite,il faudra convertir,ca coute grosso modo entre 10000 et 15000 euros si t'as déjà l'ATPL théorique (à moins que tu aies trouvé une école agréée JAA au Canada,mais il me semblait qu'il n'y en avait plus...à vérifier).
Répondre