Aéro-Pyrénées

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jérémy44
Copilote posteur

Aéro-Pyrénées

Message par Jérémy44 »

Bonjour à tous,

Je suis fortement intéressé pour entamer en septembre l'ATPL Théorique à distance avec Aéropyrénées. Seulement, j'ai trouvé et lu peu de choses concernant cette formation à distance. J'ai juste trouvé de bons avis sur la partie pratique CPL/IR, MCC, FI.

Si certains d'entre vous ont des amis pilotes, ou entendu des choses plus ou moins bonnes sur cette école et l'apprentissage par correspondance (cours, devoirs etc ...), je suis preneur de commentaires :)

Bonne journée.
TigerWings
Elève-pilote posteur

Aéro-pyrénnées

Message par TigerWings »

Hello,

Je ne pense pas que Aéro-pyrénnées soit une mauvaise école.

J'ai d'ailleurs passer mon CRI avec un de leurs instructeurs: Michel Godat.
Je n'est pas eu à me plaindre de la formation.

Ceci étant, je te déconseille fortement de te lancer dans un ATPL Théorique par correspondance.
Le niveau est quand meme assez élevé et certaines questions méritent vraiment l'aide d'un professeur compétent.

Si tu n'as pas le choix, c'est encore autre chose...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Re: Aéro-pyrénnées

Message par SuperSaC »

[quote="TigerWings"Ceci étant, je te déconseille fortement de te lancer dans un ATPL Théorique par correspondance.
Le niveau est quand meme assez élevé et certaines questions méritent vraiment l'aide d'un professeur compétent.[/quote]
C'est marrant, je conseillerai exactement le contraire :) Ne pas perdre un an sur site et économiser 10 k€.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ne pas perdre un an sur site? Economiser 10K?

What?
Auteur du sujet
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

SuperSaC a écrit :C'est marrant, je conseillerai exactement le contraire :) Ne pas perdre un an sur site et économiser 10 k€.
Lol oui !! Ca fait quand même plus d'un an que je réfléchis, pense, cherche et compare toutes les infos et les débouchés après un ATPL théorique. J'ai mon DUT (BAC+2 Scientifique), et j'ai bien l'intention d'obtenir mon ATPL pour tenter EPL/U et cadet AF (mal barré à mon avis ...).
Ceci par correspondance pour évident ne pas perde de temps, et partir en Angleterre pour améliorer mon anglais et trouver un job pour y vivre .. Un ATPL sur site me servirait strictement à rien, et surtout à perde de l'argent, je suis quelqu'un qui bosse pas mal en solo sur mon bureau !
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

L'atpl sur site est plus cher que l'atpl par correspondance, ça c'est clair, mais on économise un peu moins que 10K quand même dans le second cas (oula ça porte à confusions tout ça).
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Euh oui, Greystone, tu as raison :) Il faut faire la soustraction avec le prix (déjà honteux) de l'ATPL à distance. Je me suis un peu emballé !
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Jérémy44 a écrit :Ceci par correspondance pour évident ne pas perde de temps, et partir en Angleterre pour améliorer mon anglais et trouver un job pour y vivre .. Un ATPL sur site me servirait strictement à rien, et surtout à perde de l'argent, je suis quelqu'un qui bosse pas mal en solo sur mon bureau !
Si tu fait ça, tu sais que tu devrais pouvoir faire les cours dans une FTO anglaise et passer les exams a paris? Comme ça tu gardes un ATPL estampillé DGAC, mais tu as les cours à moins cher et sur place pour les revisions si tu es en UK.
Je dis "devrais" parce qu'on m'en a parlé, mais rien d'écrit. C'est ce que font les cadets AF, donc c'est que c'est faisable.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

pAolO a écrit :Si tu fait ça, tu sais que tu devrais pouvoir faire les cours dans une FTO anglaise et passer les exams a paris? Comme ça tu gardes un ATPL estampillé DGAC, mais tu as les cours à moins cher et sur place pour les revisions si tu es en UK.
Je dis "devrais" parce qu'on m'en a parlé, mais rien d'écrit. C'est ce que font les cadets AF, donc c'est que c'est faisable.
Oui pas bête, enfin reste à savoir si c'est réellement faisable. Passer par une FTO anglaise me fait quand même peur, mon niveau d'anglais actuel ne le permet surement pas ! Et puis sur site, je ne pense pas avoir le temps, car il me faut obligatoirement un job pour me payer le logement. Aussi, je pars entre 6 et 8 mois là-bas .. Pas plus.
petitpiloteligne
Elève-pilote posteur

Du pour et du contre

Message par petitpiloteligne »

Pour ma part je suis en école d'ingenieur et j'ai demandé à mon instructeur la meilleur des solutions voila en quelques lignes sa réponse:
ATPL sur site :
oui on a des cours avec des prof " il est passé par là" mais attention comme tout prof certains sont tres competents et d'autres beaucoup moins.
certaines matieres valent la peine d'avoir un peu d'aide mais d'autres pas du tout.
Le prix est effectivement de 10 000euros environ alors qu'une formation par correspondance coute moins de 4000 euros ( 6000 euros d'economisé c'ets presque un CPL.... a mediter m'a t il dit...)
Un ATPL sur site c'est aussi se loger pendant un an et je ne compte pas les depenses annexes pour les repas et manger à la maison.
il m'a quand meme dit qu'aeropyrenées etait une trés bonne ecole avec une majorité de bon prof contrairement à trois autres qu'il connait bien l'essma, l'iaag et Mermoz (airways il m'a dit qu'il demanderait à un de ses collègues car il ne connait pas trop les profs et la formation là bas)
ATPL par correspondance:
"il m'a dit que si il avait su plus tot c'est ce qu'il aurait choisi" effectivement on a pas de prof quoi que c'est pas tout a fait juste car dans chaque ofrmation un prof est toujours disponible par mail pour repondre aux petites questions. Mermoz vous assure avoir un prof disponible apparement mais me dit il c'est qu'apparement .... car en realité c'est plutot tout seul dans ton coin avec tes questions....
il m'a dit que la charge de travail etait grande oui mais que le stage initial si il etait bien fait etait suffisant pour lancer la machine et qu'il existait des stages de revisions dans certaines ecoles
En plus il m'a dit qu'il existe un prof sur paris super efficace qui travail dans plusieurs ecole de france et qu'il avait lui meme fait appel à lui pour bosser quelques matieres ( genre tu as un problème avec une matiere tu passes 3 4 jours chez ce prof et il te remet sur les rails...) la journee de cours est a enciron 100euros il m'a dit et que les cours sont super bien fait quasiment meme plus besoin d'ouvrir le livre en sortant de chez ce prof "c'est le meilleur prof qu'il a eut il m'a dit"

Donc pour ma part je vais me lancer et j'ai eut en contact 3 ecoles et j'avoue avoir eut le meilleur contact avec aeropyrenées. donc je pense que je vais garder mes 6000 euros pour mon cpl(enfin un peu plus car le prix chez aeropyrenées est de 3400 euros) et prendre leur atpl par correspondance et je me dis qu'au pire des cas je prends quelques cours avec ce prof ca coutera toujours moins cher que 10 000 euros et en plus je ne perdrais pas de temps.
je pense que c'est la meilleur solution

Si quelqu'un a plus d'infos je suis moi aussi preneur ..... lol en tout cas je vais rappeler aeropyrenées pour avoir plus d'info sur leur formation encore
bonne journée a tous
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Du pour et du contre

Message par golfcharlie232 »

petitpiloteligne a écrit : Le prix est effectivement de 10 000euros environ alors qu'une formation par correspondance coute moins de 4000 euros ( 6000 euros d'economisé c'ets presque un CPL.... a mediter m'a t il dit...)
Tient tient bizarre, mon ATPL sur site m'a coté 3000€. Et l'ATPL par correspondance, on s'en sort a 1500€.
Ah mais oui, ... c'est en Angleterre.

Par curiosité, pourquoi faites-vous un ATPL en France quand pas bien loin d'ici c'est 3 a 4 fois moins cher?
deltaconnexion
Elève-pilote posteur

Message par deltaconnexion »

Pour ce qui est de Mermoz, les profs sont juste excellents et savent de quoi ils parlent, ça je peux te l'assurer ;) Et puis pour les distances learnings apparemment il y a une plateforme où tous les profs répondent aux mails, j'ai eu la confirmation de quelques profs ^^ ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

golfcharlie232 a écrit :
petitpiloteligne a écrit : Le prix est effectivement de 10 000euros environ alors qu'une formation par correspondance coute moins de 4000 euros ( 6000 euros d'economisé c'ets presque un CPL.... a mediter m'a t il dit...)
Tient tient bizarre, mon ATPL sur site m'a coté 3000€. Et l'ATPL par correspondance, on s'en sort a 1500€.

Par curiosité, pourquoi faites-vous un ATPL en France quand pas bien loin d'ici c'est 3 a 4 fois moins cher?
Si on veut faire sa formation pratique en France, on doit faire le théorique en France.
Faire sa formation pratique près de chez soi permet de garder son activité professionnelle et d'économiser des frais de déplacement/séjour.
Le seul intérêt d'une formation sur site par rapport à une formation à distance est de se faire des contacts. Est ce que se faire des contacts vaut 6000 euros + frais de séjour?
Il n'y a pas vraiment grand chose de très difficile dans l'ATPL théorique. Si un truc n'est pas clair, une promenade sur google, ou une question aux pilotes pro qui fréquentent votre aéroclub, ou une question sur ce forum, et c'est résolu.
On peut faire une formation ATPL théorique française estampillée DGAC en Anglais.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

golfcharlie232 a écrit :

+1
C'est un des moyens d'économiser un peu de sous sur la formation.
Paille lotte
Copilote posteur

Message par Paille lotte »

Pour pouvoir passer le concours ENAC EPL/U par exemple.

Aéronautiquement,

Christophe
EPL/U 2010
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Pour pouvoir passer le concours ENAC EPL/U par exemple.
A part cette raison (qui soit dit en passant est une vraie arnaque administrative!), je ne vois absolument pas l'intérêt de faire un ATPL en français...
Qu'il soit sur site ou par correspondance d'ailleurs!
Paille lotte
Copilote posteur

Message par Paille lotte »

Tu peux aussi le passer en France mais en anglais.

:D
EPL/U 2010
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ou s'incrire dans une FTO anglaise, mais passer les exams en france...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Vive l'harmonisation européenne.
:o
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

JAimeLesAvions a écrit :Il n'y a pas vraiment grand chose de très difficile dans l'ATPL théorique. Si un truc n'est pas clair, une promenade sur google, ou une question aux pilotes pro qui fréquentent votre aéroclub, ou une question sur ce forum, et c'est résolu.
Quel drôle de réflexe ! Il ne faut pas juste apprendre la base par coeur dans ce cas ? :lol:
Répondre