Fac de Lyon ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Fac de Lyon ?

Message par Memphis-Belle »

Salut tout le monde,

Tout d'abord, la question que je vais vous poser ne sera pas vraiment originale car ça concerne mon orientation en fac ou prépa, un domaine bien discuté déjà des centaines de fois...néanmoins ma question est beaucoup plus précise, c'est pourquoi je décide de vous la poser quand même (et sachez que j'ai cherché des renseignements partout à ce sujet, en vain, notamment dans "recherche", avant d'en arriver là).

Voilà, comme vous tous ici, je rêve plus que tout de devenir Pilote de Ligne via l'ENAC, via le concour EPL/S, via la prépa...sauf que plus ça va, plus je me demande vraiment si je vais être prise dans au moins une petite prépa...DONC, comme roue de secoure, j'envisage une fac math/physique car je sais par de nombreux témoignages que le concours est aussi accessible par là.
Mon premier et ultime but, l'idéal, c'est de faire une prépa à Lyon (car je pourrais y être logées par ma mère-grand), OU, cas extrême, une fac à Lyon. J'ai donc cherché et ai trouvé dans Lyon 1 l'Université Claude Bernard (qui fait mention math et tout..). Voici (enfin :lol:) ma question : pour ceux qui la connaisse, comment est cette fac, point de vue de l'enseignement ? Je veux dire, est-ce qu'elle serait assez bonne pour me permettre de bien me préparer (en parfaite autonome) au concours ? Si oui, quelle mention dois-je choisir ? J'ai bien scruté le site, j'y comprends rien... :?

Voilà, j'ai finis mon roman ! J'espère que vous pourrez m'éclairer..c'est le dernier brouillard que j'ai dans ma tête ! =/
A bientôt
thor21
Copilote posteur

Message par thor21 »

tu peux pas espérer avoir la prépa Jean Perrin? sinon des échos que j'en ai eu Lyon 1 est pas mauvaise après je doute qu'une seule année suffise pour avoir le niveau d'epl/s, il faudra que tu bosse par toi même en dehors dans des bouquins et avec les annales.
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Ouais justement, c'est ce que je compte faire si je fais la Fac, mais j'espère un peu pour Jean Perrin ouais,..sur quel sorte de niveau au lycée elle recrute ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Je sais pas si dans cette fac il y a MPA mais ce sont des gens de prépa dans certaines fac. Ce serait parfait pour toi je pense ;).
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Salut Memphis Belle,
Je fais une prépa et un ami à moi fait une fac. Certains points du programme se chevauchent, mais même s'ils se chevauchent la fac ne te donnera pas une certaine efficacité requise au concours epl. On t'apprendra à savoir utiliser ton cours, pas trop à réfléchir sur des sujets plutot compliqués.
Voici mon point de vue de la fac, alors oui, tu peux bosser à côté et tu bosseras à côté si tu es motivée, mais t'auras pas autant de méthodes et d'efficacité qu'un élève sortant de prépa.

Ce que je te conseille c'est si tu vas en fac, de rester en contact avec d'autres qui sont rentrés en prépa, tu regardes leurs cours, tu fais les dm...

Pour finir, ne vise pas que Lyon, ce serait faire une grosse erreur. Les prépas regardent tes notes, et je peux t'assurer qu'elles ont pas besoin d'êtres très élevées dans la plupart des non grosses prépas, et aussi les appréciations. Si ils voient que t'en as sous le pieds, ca passera.
Je ne peux que te conseiller de postuler dans d'autres villes où t'aurai des chances d'être prise.

A bientôt :)
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Endevour a écrit :Salut Memphis Belle,
Je fais une prépa et un ami à moi fait une fac. Certains points du programme se chevauchent, mais même s'ils se chevauchent la fac ne te donnera pas une certaine efficacité requise au concours epl. On t'apprendra à savoir utiliser ton cours, pas trop à réfléchir sur des sujets plutot compliqués.
Voici mon point de vue de la fac, alors oui, tu peux bosser à côté et tu bosseras à côté si tu es motivée, mais t'auras pas autant de méthodes et d'efficacité qu'un élève sortant de prépa.

Ce que je te conseille c'est si tu vas en fac, de rester en contact avec d'autres qui sont rentrés en prépa, tu regardes leurs cours, tu fais les dm...

Pour finir, ne vise pas que Lyon, ce serait faire une grosse erreur. Les prépas regardent tes notes, et je peux t'assurer qu'elles ont pas besoin d'êtres très élevées dans la plupart des non grosses prépas, et aussi les appréciations. Si ils voient que t'en as sous le pieds, ca passera.
Je ne peux que te conseiller de postuler dans d'autres villes où t'aurai des chances d'être prise.

A bientôt :)

Merci beaucoup pour tes conseils Endevour! J'avoue que c'est pas une mauvaise idée de contacter un élève de prépa...Néanmois t'inquiète pas, j'étais bel et bien décidée de mettre toutes les prépas que je peux en premiers voeux, avec la fac touuuut à la fin. J'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour être prise dans une prépa, mais si aucune ne m'accepte, faudra bien que je prenne une fac...=/
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Le truc qu'il faut que tu gardes à l'idée c'est que tout le monde peut trouver une prepa..
Jconnais un mec dans une prepa qui a séché quasiment toute son année de TS avec aucune note au dernier bulletin et un bac à 10.01 au rattrapage.
Donc si tu vises des prepas pas trop élevées tu trouveras chaussure à ton pied je pense, et ça suffira certainement pour les ecrits de l'EPL/s qui ne sont pas les plus dur qu'il soit(C'est pas l'ENS quoi..)
Si tu veux tu peux mcommuniquer les prépa que t'as choisit et jpourrais te dire +- le niveau. (Histoire que tu postules pas à la Martinière Monplaisir quoi..)
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Blackberry a écrit :ça suffira certainement pour les ecrits de l'EPL/s qui ne sont pas les plus dur qu'il soit(C'est pas l'ENS quoi..)
Ouais, c'est pour ça aussi que je me dis que j'ai pas tellement besoin de viser une grande prépa..une petite suffirait si je travaille ce qu'il faut quoi.

Et lol, La Martinière Monplaisir faisait partie de mes voeux (à vrai dire, je l'aurait placé en 1er), mais là j'suis un peu plus fixée..^^
Donc Jean Perrin me conviendrait bien je pense, tout ce que j'espère, c'est qu'elle m'accepte!
Après si tu veux globalement savoir le genre de prépa que je vises, c'est pas les grandes cotée où (en général) l'ambiance est tendue entre les élèves...mais plutôt les petites ou moyennes, ambiance "familiale" comme ils disent, avec les élèves qui cherchent plus à s'aider entre eux plutôt qu'à se casser!
:tss:
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

A mon avis ca ne sert à rien de viser les grandes prépas si t'as pas l'ambition d'entrer dans un ens ,mines ou à polytechnique.

Le concours EPL est très particulier. Ce sont des qcm, donc déjà t'as pas à justifier clairement ce que tu fais pour arriver au résultat.
L'épreuve de physique est très faisable (attention, ca fait mal quand même :lol: ) . Les questions ne sont pas "dures", dans le sens où c'est la plupart du temps très proche des exercices classiques. L'épreuve de physique est largement faisable si tu connais très bien ton cours. Mais comme tu n'as que 2 heures pour répondre aux questions, il faut être efficace et rapide dans ce que tu fais.

L'anglais...et bien à mon avis la prépa ne t'y prépare pas trop. En prépa on t'apprends à traduire des textes, très peu de grammaire, mais beaucoup de vocabulaire par contre(qui te seras utile). Si tu veux te préparer à l'épreuve d'anglais, il faudra que tu lises des articles de presse de la bbc, guardian..

Et puis l'épreuve de maths, elle est compliquée et calculatoire.

Bref, j'en dis long pour au final simplement te dire que la côte des prépas on s'en fiche. Si t'es acceptée dans une "grande"prépa, tu seras avec des gens qui ne préparent pas du tout le même concours que toi.

Si t'as d'autres questions tu peux m'envoyer un mp
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Ouais voilà, j'me doute que les épreuves écrites sont "piquantes" mais bien faisable via une petite, moyenne prépa, c'est pour ça que je privilégies ces dernières! En fait, actuellement, je m'inquiète surtout pour les écrits de physique et maths, parce que l'anglais et le français sont mes gros points forts...
En revanche, admettons que, aux pires des cas, je ne sois acceptée dans aucune prépa, même une petite...quelle fac vous me conseillerez ? Celle de Lyon est assez bien ou il faudra que j'aille dans une de Paris par exemple ?
malefiqua
Elève-pilote posteur

Message par malefiqua »

Bon, je vais pas te répondre précisément sur la fac de Lyon mais sur les fac en générale...

Je suis en L3 de math après avoir fait un an et demi en licence physique et après licence de math, alors oui je suis à Paris, à Jussieu (une des meilleure fac de france en science) mais c'est surtout grâce au travail personnel à l'aide des livres de prépa et des annales que tu pourra réussir le concours de l'enac. Il est évident qu'il est compliqué d'envisager la réussite du concours en première année de licence (je n'y suis pas arrivée!) mais j'ai eu les écrits durant ma deuxième année (et j'était toujours en licence de physique donc avec des lacunes en math).

Alors n'écoutes pas trop ceux qui te disent que seule la prépa t'amènera à réussir le concours de l'enac qui est, à mon avis, si spécifique que tu peux y arriver tout seul en choisissant la bonne filière à la fac.

Pour te donner un exemple des matières que j'ai eu qui étaient utiles pour l'enac :
-Première année : électrocinétique, optique, mécanique, calcul matriciel, suite et fonctions plusieurs variables,fonctions plus complexes
-Deuxième année : thermodynamique, électromagnétisme/électrostatique, espaces vectoriels, suites-séries-intégrales, probabilités-statistiques
Plus l'anglais (bien que pas très développé à la fac).

Petit plus : la fac t'offre la possibilité de vraiment de préparer au concours (grâce à la dose de travail plus légère qu'en prépa) et également de partir en échange 6 mois ou 1 an (ce qui n'est pas négligeable pour l'anglais), moi je suis à Oslo pour un an par exemple.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu et t'avoir surtout rassurer sur la fac si tu dois y aller !!

Bon courage.
Modifié en dernier par malefiqua le 10 janv. 2010, 19:58, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Ahh d'accord, merci beaucoup malefiqua :)
C'est sûr que la fac offre plus de temps libre et donc on aurait plus la possibilité de bosser sur les autres épreuves du concours...donc j'hésite lol. Nan mais c'est sûr qu'après, si j'suis prise dans une prépa, j'irais mais sinon je dirais jamais non à la fac!
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses et vos conseils, ils m'ont franchement plus éclairé !
En revanche, j'aimerais vous demander votre avis sur un dernier truc, et après j'vous laisse tranquille, promis ! lol

En fait j'suis en proie à un dilemme...parce que voyez-vous, ce qui serait parfait pour moi, ce serait d'aller dans une prépa à Lyon, parce que je pourrais y être loger tranquille par ma grand-mère...mais voilà : Si je suis prise dans une prépa (donc mieux qu'une fac) ailleurs qu'à Lyon...qu'est ce que je fais ? Est ce que je me paye un logement ailleurs ou l'internat là où je serais en prépa, ou bien est ce que je vais quand même en fac à Lyon, en sachant que je n'aurais aucun soucis, je n'aurais qu'à m'occuper de moi...??

Parce que c'est soit j'vais en prépa ailleurs, et je serais obliger de me soucier de mes repas, mon logement, etc...soit je vais qu'à la fac de Lyon, mais là je ne pourrais m'occuper que de moi à plein temps...donc je sais pas...j'aimerais maximiser mes chances pour bien préparer le concours mais ces 2 choix ont chacun une bonne raison d'être...enfin voilà :tss:

Merci encore une fois :)
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

C'est sûr que c'est un choix difficile. Ne connaissant pas la fac, je ne peux te répondre que sur la prépa : en général, ceux qui doivent tout assumer eux-même réussissent moins, c'est clair. Mais tu as l'air très motivée, et c'est ce qu'il faut. Dans ma classe, tous ceux qui l'étaient ont réussi (c'était une "bonne" prépa, mais je pense que c'est valable partout.) De plus ne t'occupe pas du temps libre que tu auras pour réviser les psy1, tu trouveras toujours quelques heures pour faire ça, ça ne demande pas un temps de travail énorme.
Et le plus important c'est la roue de secours, qui sera assurée si tu réussis ta prépa. Vois si le métier d'ingénieur t'intéresse...
Bon courage !
Auteur du sujet
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

J'suis d'accord avec toi sur le fait que je pourrais m'en sortir grâve à ma motivation et tout ça ! Mais le truc c'est que je n'ai envisagé aucune roue de secoure pour l'instant...je n'ai que le concours en tête, et rien que le concours..=/ (lol, j'suis mal barrée hein, c'est ça..? ^^)

Sinon, personne d'autre n'a d'avis sur la fac ? sur ce dilemme ? :tss:
eikichi12
Pax du forum

Message par eikichi12 »

Salut memphis alors où tu as été pris finalement, en ce qui me concerne je souhaite aussi présenter EPL et il se trouve que je suis pris à Jean Perrin. Quant est-il pour toi?
Répondre