Et la Saska ?
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetPhénix
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Et la Saska ?
Salut à tous,
Est-ce qu'il y en a qui connaissent un peu les écoles de Saskatchewan ? Mitchinson et Millenium à Saskatoon pour faire simple, ce sont les plus grosses structures. J'avais visité les 2 en juin et j'en avais retenu pas mal de points positifs :
- plusieurs grosses compagnies basées à Saskatoon, donc à 2 pas des écoles
- un réseau très local, quasiment pas d'étrangers, beaucoup de gens du coin (à 1000 bornes près on va dire)
- ils avaient l'air content de voir un français
- un super accueil, vachement chaleureux, certains diront commercial. Disons qu'il y a pas mal d'écoles qui sont pas comme ça
- une porte d'entrée vers le nord de la SK où il y a de l'action (plus qu'au MB ? moins ?)
- peu d'écoles en Saska
Et un gros point négatif : l'école est chère, la vie est chère. Et ils ont pas de taildragger mais ça, c'est plus personnel. Pour donner un ordre d'idée, on est à 125 CAD pour un 152 et 150 CAD pour un 172, contre 105 pour un 152 chez Harv's air. Ca fait près de 20% en plus, c'est pas rien. Après, faut pas oublier qu'une bonne partie reviendra plus tard sous forme de crédit d'impôt, histoire de relativiser.
D'où question à tous ceux qui se sont formés au Canada : est-ce que vous pensez que les points positifs peuvent compenser le surcoût ? Est-ce que Saskatoon, c'est pas réservé à ceux qui ont de l'expé, et que s'y former n'apporte pas grand chose (genre comme à Calgary par exemple). Surtout qu'il y a Harv's air en face, qui a une bonne tendance à avoir beaucoup d'atouts.
Merci !
Phénix
Est-ce qu'il y en a qui connaissent un peu les écoles de Saskatchewan ? Mitchinson et Millenium à Saskatoon pour faire simple, ce sont les plus grosses structures. J'avais visité les 2 en juin et j'en avais retenu pas mal de points positifs :
- plusieurs grosses compagnies basées à Saskatoon, donc à 2 pas des écoles
- un réseau très local, quasiment pas d'étrangers, beaucoup de gens du coin (à 1000 bornes près on va dire)
- ils avaient l'air content de voir un français
- un super accueil, vachement chaleureux, certains diront commercial. Disons qu'il y a pas mal d'écoles qui sont pas comme ça
- une porte d'entrée vers le nord de la SK où il y a de l'action (plus qu'au MB ? moins ?)
- peu d'écoles en Saska
Et un gros point négatif : l'école est chère, la vie est chère. Et ils ont pas de taildragger mais ça, c'est plus personnel. Pour donner un ordre d'idée, on est à 125 CAD pour un 152 et 150 CAD pour un 172, contre 105 pour un 152 chez Harv's air. Ca fait près de 20% en plus, c'est pas rien. Après, faut pas oublier qu'une bonne partie reviendra plus tard sous forme de crédit d'impôt, histoire de relativiser.
D'où question à tous ceux qui se sont formés au Canada : est-ce que vous pensez que les points positifs peuvent compenser le surcoût ? Est-ce que Saskatoon, c'est pas réservé à ceux qui ont de l'expé, et que s'y former n'apporte pas grand chose (genre comme à Calgary par exemple). Surtout qu'il y a Harv's air en face, qui a une bonne tendance à avoir beaucoup d'atouts.
Merci !
Phénix
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kinouille
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- Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
- Localisation : France
J'ai tendance a dire en ce moment qu'a la fin de ta formation tu auras ton CPL multi-IFR ou que tu ailles.
La difference sera le temps et l'argent que tu auras mis dedans.
Pour info, St Andrews c'est 2 (ou3?) compagnies basees sur l'aeroport lui meme et a winnipeg il y en a au moins 2 autres (en fait 4 si t'as de la chance pour les 2 autres)qui prennent des low timer (200-250h de vol), Si ca ne te derange pas de bouger autour du Manitoba tu as encore d'autres compagnies tout autour du Manitoba comme Missinipi air, Calm air, etc...
Si mes souvenirs sont bons a Saskatoon pour les low timers tu as West wind Aviation et Transwest air + Courtesy Air a Buffalo Narrows (5-600Km de Saskatoon).
Je te conseillerais de faire ta formation la ou ce sera le moins cher et d'ensuite aller faire le tour des compagnies (Saskatoon etant a 8h de route seulement de Winnipeg).
Salut
La difference sera le temps et l'argent que tu auras mis dedans.
Pour info, St Andrews c'est 2 (ou3?) compagnies basees sur l'aeroport lui meme et a winnipeg il y en a au moins 2 autres (en fait 4 si t'as de la chance pour les 2 autres)qui prennent des low timer (200-250h de vol), Si ca ne te derange pas de bouger autour du Manitoba tu as encore d'autres compagnies tout autour du Manitoba comme Missinipi air, Calm air, etc...
Si mes souvenirs sont bons a Saskatoon pour les low timers tu as West wind Aviation et Transwest air + Courtesy Air a Buffalo Narrows (5-600Km de Saskatoon).
Je te conseillerais de faire ta formation la ou ce sera le moins cher et d'ensuite aller faire le tour des compagnies (Saskatoon etant a 8h de route seulement de Winnipeg).
Salut
Moi aussi j'avais eu un tres bon contact avec Mitchinson, et j'avais bcp aimé Saskatoon ainsi que les gens. ( et les nanas sont plus jolies qu'à Winnipeg en plus :p )
- Niveau loyer ca ne serait pas plus cher
- Niveau Bouffe, il me semble un peu plus cher que vers Peg
- Niveau reseau, il y a en effet ces deux grosses boites qui prennent des low timers et en etant sur place tu construis ton reseau autour des gros acteurs de la regions, soit transwest, westwind/Pronto, Courtesy, Missinipee en tirant un peu.
Si je peux te donner un conseil, pense à choisir un coin qui te permette de faire un bon reseau : Tous les aeroports de taille moyenne te donneront cette option en general.
Sinon sur la zone de Winnipeg, il n'y a pas que Harv's, Winnipeg Aviation sur St Andrews a bien remonté ces dernieres années.
Le fait que Harv's Air a un customer care des plus mediocres ??? Ll'attention qu'ils te portent est proportiellement inverse à ce que tu as vu chez Mitchinson. Et comme le fric continue de rentrer, ils ne font aucun effort donc pour ameliorer ce point.
Si c'etait à refaire pour moi, j'aurais probablement opté pour Mitchinson au lieu de Harv's Air. Et je ne sais pas quel age tu as, mais le Siast a un aviation degree program avec cette ecole d'ailleurs ... en passant.
Concernant le multi IFR, je ne me lasserai jamais de recommander Perimeter, à mon sens le meilleur choix. ( Winnipeg )
Petite precision, Calm Air ne prend pas à ma connaissance de low timers.
Cheers
- Niveau loyer ca ne serait pas plus cher
- Niveau Bouffe, il me semble un peu plus cher que vers Peg
- Niveau reseau, il y a en effet ces deux grosses boites qui prennent des low timers et en etant sur place tu construis ton reseau autour des gros acteurs de la regions, soit transwest, westwind/Pronto, Courtesy, Missinipee en tirant un peu.
Si je peux te donner un conseil, pense à choisir un coin qui te permette de faire un bon reseau : Tous les aeroports de taille moyenne te donneront cette option en general.
Sinon sur la zone de Winnipeg, il n'y a pas que Harv's, Winnipeg Aviation sur St Andrews a bien remonté ces dernieres années.
Le fait que Harv's Air a un customer care des plus mediocres ??? Ll'attention qu'ils te portent est proportiellement inverse à ce que tu as vu chez Mitchinson. Et comme le fric continue de rentrer, ils ne font aucun effort donc pour ameliorer ce point.
Si c'etait à refaire pour moi, j'aurais probablement opté pour Mitchinson au lieu de Harv's Air. Et je ne sais pas quel age tu as, mais le Siast a un aviation degree program avec cette ecole d'ailleurs ... en passant.
Concernant le multi IFR, je ne me lasserai jamais de recommander Perimeter, à mon sens le meilleur choix. ( Winnipeg )
Petite precision, Calm Air ne prend pas à ma connaissance de low timers.
Cheers
Modifié en dernier par wboldus le 31 août 2010, 14:17, modifié 1 fois.
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termerair
- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
- Localisation : YUL - YYZ - Canada
Je confirme pour Calm Air. Pas de rampies chez eux et les derniers FO's recrutés ont entre 1800 et 3600 hdv et des heures Multi PIC à revendre... Je crois savoir que Fast vient de perdre 2 captains King Air qui sont partis chez Calm Air... Peut-être une petite ouverture actuellement de ce côté là.
Cheers! Désolé pour l'écart par rapport au sujet initial...
T.
Cheers! Désolé pour l'écart par rapport au sujet initial...
T.
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Auteur du sujetPhénix
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- Enregistré le : 08 mars 2010, 20:01
- Localisation : Ft McMurray, AB, Canada
- Âge : 43
Re: Et la Saska ?
Ah, je l'ai retrouvé mon vieux message...
Salut à tous !
Juste pour vous dire que vous pouvez compter un Français de plus immigré dans l'ouest canadien. Enfin plutôt le centre à vrai dire, après avoir tergiversé dans le choix d'une école j'ai opté pour Mitchinson's à Saskatoon, SK. J'y suis depuis deux semaines. Le temps est beau, mais froid, mais beau, ça vole pas mal ici aussi. La structure est assez familiale, et les students sont majoritairement des élèves du SIAST. Les instructeurs sont généralement des anciens reconvertis. Au niveau des étrangers je suis pas trop gâté, a priori je suis le seul sur l'aéroport...
Voilà, pour la french connection, si vous passez à Saskatoon ou dans les environs, pour une cross country ou pour le boulot ou autre, hésitez pas à faire signe.
Et pour que ce message apporte quand même quelque chose au forum, les medevac de Saskatchewan vont passer d'un pilote à deux, sans doute vers l'automne. De mémoire, les critères seront 1500h dont 500 multi pour les F/O, je sais pas quelle proportion de PIC. Il y a 3 medevacs sur Saskatoon, il doit y en avoir un à Regina aussi.
A+
Phénix
Salut à tous !
Juste pour vous dire que vous pouvez compter un Français de plus immigré dans l'ouest canadien. Enfin plutôt le centre à vrai dire, après avoir tergiversé dans le choix d'une école j'ai opté pour Mitchinson's à Saskatoon, SK. J'y suis depuis deux semaines. Le temps est beau, mais froid, mais beau, ça vole pas mal ici aussi. La structure est assez familiale, et les students sont majoritairement des élèves du SIAST. Les instructeurs sont généralement des anciens reconvertis. Au niveau des étrangers je suis pas trop gâté, a priori je suis le seul sur l'aéroport...
Voilà, pour la french connection, si vous passez à Saskatoon ou dans les environs, pour une cross country ou pour le boulot ou autre, hésitez pas à faire signe.
Et pour que ce message apporte quand même quelque chose au forum, les medevac de Saskatchewan vont passer d'un pilote à deux, sans doute vers l'automne. De mémoire, les critères seront 1500h dont 500 multi pour les F/O, je sais pas quelle proportion de PIC. Il y a 3 medevacs sur Saskatoon, il doit y en avoir un à Regina aussi.
A+
Phénix