PPL au Canada ou PPL en France + conversion

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Mustang-f27
Elève-pilote posteur

PPL au Canada ou PPL en France + conversion

Message par Mustang-f27 »

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon visa permanent pour le Canada. J'ai 27 ans et vais commencer ma formation pour faire pilote pro. Je vais donc commencer comme tout le monde par un PPL mais 2 choix s'offre à moi:

- Passer le PPL au Canada (sur Montréal sans doute): Cout de la formation environ 8000$ (6000€) Cessna 152
Ca veut dire départ en fevrier / mars pour le Canada le temps de mettre de coté et après formation sur 2 mois

- Passer le PPL en France et partir après: Cout de la formation 3000-4000€ environ
Je dispose d'un aéroclub très peu chere (grace à mon entreprise) formation sur Rallye 100 (60€ en double)
Ensuite une convertion (5 heures de vol aux instruments + examen PSTAR)

Voila mon dilemme. Je ne sais que chosir. Que me conseillez vous?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Mustang-f27 le 30 août 2010, 20:22, modifié 1 fois.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Salut,

Si ton objectif, c'est de bosser par la suite, fais ton PPL au Canada, car le CPL ne sera qu'une continuité logique. Ne perds pas ton temps à faire ton PPL en France. De même ne fais pas ta formation professionnel à Montréal, aucun intérêt si ce n'est de se donner moins de chances de percer après. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est partir avec des handicaps d'aller au Quebec pour une formation de pilote pro dans un environement francophone ...
Auteur du sujet
Mustang-f27
Elève-pilote posteur

Pour le CPL, je comptais le faire coté anglophone. Je pensais faire un PPL + quelques heures sur Montréalle temps d'améliorer mon anglais.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Nope !

Ca me semble pas le bon plan ! Il faut que tu t'immerges directe " from the get go buddy ! "

IMHO

Chris
Auteur du sujet
Mustang-f27
Elève-pilote posteur

Arf ca m'embete... Ca veux dire anglais avant PPL. Je vais pas commencer avant un bout de temps...
C'est vraiment impératif? Il y a une différence entre PPL en francais + CPL anglais et PPL et CPL anglais?
La formation est la meme, non? Ca pose un soucis à quel niveau?

Merci d'avance.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Salut,

Perso je suis arrivé avec un PPL français et je suis en train de boucler le CPL. Le PPL canadien est un peu différent , tu vas nécessairement brûler quelques petites heures afin de te faire à ton nouvel environnement canadien et t'adapter assez rapidement aux différences ( règles d'intégration, méthodes de navigation, mania plus poussée, langue etc...) globalement il y'a quand même moins de contraintes, ce qui permet une adaptation très rapide. (espace aérien VFR canadien très très 'light' comparé à ce qu'on a en France, procédures plus sobres, c'est relativement libre) Simplement tu démarres avec un petit retard par rapport à ceux qui l'on fait ici le temps de savoir comment ça se passe.

Je rejoins donc 'Volez', à condition que tu ais au moins déjà touché aux commandes d'un avion en France et que tu te connais un minimum par rapport à ça (au moins un baptème de l'air ou quelques heures à ton actif). Profite des tarifs avantageux pour faire quelques heures et voir comment ça se passe car il peut arriver que l'on découvre qu'on est pas fait pour ça...ainsi tu minimises le risque, ça serai dommage que tu t'en rende compte une fois arrivé ici...

Après quelques vols si tout va bien, fait ton ppl au Canada!
invité
Copilote posteur

Message par invité »

Mustang-f27 a écrit :Arf ca m'embete... Ca veux dire anglais avant PPL. Je vais pas commencer avant un bout de temps...
C'est vraiment impératif? Il y a une différence entre PPL en francais + CPL anglais et PPL et CPL anglais?
La formation est la meme, non? Ca pose un soucis à quel niveau?

Merci d'avance.
Salut

Je viens d'arriver au Canada, avec mon PPL français, direct coté anglophone. A ce que tu dis tu fais une belle économie en faisant ton PPL en france (2000€) et en le reconvertissant ici en l'espace d'une semaine (Radio, PSTAR, English level, Instrument flight). Tu auras alors une 50aine d'heures et il te restera 150H à faire pour ton CPL largement de quoi travailler l'air works, qui est différent de la France, te former en anglais et te faire des contacts. C'est un avis de nouveau.... mais arriver 1 mois et demi avant ou après ( le temps pour un PPL) au canada, ne changera pas grand chose.

D'autre part si tu fais ton PPL tout en travaillant en France, tu le sens moins passer car une fois au canada tu seras "peut être" sans ressources (je veux dire pas de salaire pour couvrir les frais logistique).

Enfin si tu peux, tant que tu es en France, essaye de bosser ton CPL written online afin d'arriver avec une bonne idée de l'air law, du vocabulaire...là encore tu économises du temps (en le bossant depuis chez toi le week end et soir) et de l'argent (moins de ground school). Cela te permet aussi d'améliorer ton niveau d'anglais.

jd
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Ce qu'à dit jd est juste .

Mais juste pour ajouter une donnée non négligeable: Attention un PPL français ne s'obtient pas en 1 mois et demi mais bien plus en général. Là dessus, c'est très différent d'ici au Canada et US ou tu peux le faire en un temps record. En france c'est très rare avant 4-5 mois au minimum!
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Weuzz a écrit :... Attention un PPL français ne s'obtient pas en 1 mois et demi mais bien plus en général...
Ah ???

De memoire le ppl francais s'obtient avec 45H total time, voir 35h si on a deja des heures planeur .

Combien d'heures dans un mois et demi ? :lol:

En revanche je me souviens de plannings cretins pour passer l'examen theorique ...

( DGAC : les Débiles du Globe de l'Aviation Civile )
==

==
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Oui ça c'est le côté purement théorique de la chose.

La réalité est différente, ça n'est presque jamais 45h mais ça n'ai pas là dessus que ça se joue en France. C'est plutôt de la manière dont ça s'organise de manière générale.

En france si tu passes par une structures d'aéroclub c'est généralement un peu différent des grosses flights schools nords américaines. La disponibilité instructeur (bénévole ou pas), une part bien plus importante accordée à la nav (espace aérien bien plus complexe,procédures radios plus lourdes, techniques différentes, météo etc...

Je n'ai pas fait le PPL canadien, mais de manière générale je pense qu'en France on te prends la tête avec trop de choses, je crois qu'il n'y a pas le même pragmatisme anglo-saxon très basé sur le pilotage.

Perso je n'ai jamais vu ni même entendu un mec partir de zéro et boucler son PPL en 1 mois et demi en France. Après pourquoi pas, ça doit sûrement exister mais en général ça prenait au moins 4 mois pour X ou Y raisons. Mais peut être toi wboldus?
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Oulhaa pas du tout, moi j'ai mis jour pour jour le temps de validité du theorique : 2 ans !!! :)

Mais j'y ai mis beaucoup de mauvaise volonté, ca aurait pu etre ficelé en 2 mois sûr, certains l'ont fait .
==

==
mustang-ffw02
Elève-pilote posteur

Message par mustang-ffw02 »

ok et merci pour tout ces avis. est il possible de passer le ppl en anglais sur montreal (je risque de trouver du boulot la bas)? ou puis je trouver un manuel de PPL en anglais (je ne sais pas a quoi il ressemble). ca sera un bon debut pour apprendre le vocabulaire aeronautique. ou alors il existe peut etre des lexiques complet?
Alexlav
Elève-pilote posteur

Message par Alexlav »

Bonjour vos postes sont intéressant, je me trouve dans la même situation.

voilà j'ai 20 ans et je compte partir au canada coté anglophone car l'anglais est tellement important dans l'aviation que cela est bête d'aller au quebec alors qu'il y a la même formation de l'autre coté au même prix et tout le monde sait que l'immersion pour apprendre une langue et la meilleur des choses, donc autant y être d'entré .

Pour ma part j'ai quelques école en tête vers Vancouver Proifr, langley flying school, pacific flying school, à winnipeg Harv'air Winnipeg flying school .., j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et ou vous comptez aller pour faire votre CPL IRME ou autre, du moins pour ma part je compte passer le CPL IR ME.

Aussi je me retrouve devant un autre problème, depuis le début juin j'ai commercer mon PPL dans un aéroclub à alberville car je bosser à coté pour me le payer, j'ai actuellement 22h dual et 2h PIC, le 15 septembre je passe l'examen théorique et la je commence les NAV, mais voila, vu que mon but est d'aller au canada pour obtenir la licence pro, j'ai pas envie de rester a rien faire en france le temps de finir mon PPL car bon les heures pour le PPL se font pour moi que le Week-end, vu que je ne me suis pas inscrit à la FAC cette année, malgré toutes les occupations que l'on peut avoir, je vais tourner en rond.

Donc j'aimerais après avoir passé le théorique en France directement partir au canada et finir mon PPL la-bas comme ça pas besoin de passer par le processus de conversion 5h de NAV plus PSTAR... Est ce que vu que j'ai dêjà 24 heures ces heures seront décomptez la-bas, il me resterais donc 30 h a faire "les NAV... plus logique d'avoir fait des NAV au canada avant de commencez le CPL canadien" avant de passer le test en vol du PPL et passer une foie de plus le written exam cette fois ci en anglais.

Aussi pour le financement je compte faire un Prêt étudiant, car c'est mon rêve et malgré les difficultés en ce moment au niveau de l'emploi, c'est ce que je veux faire. Et aussi juste pour préciser pour pas que vous pensiez que je soit fou de partir coté Anglophone, j'ai un bon niveau d'anglais du fait de quelque année de ma scolarité dans un lycée Americain, peut être pas encore courant car je manque de pratique.

Qu'en pensez vous ?

Merci Beaucoup
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

salut,

deux petites choses :
c'est une très bonne idée de partir en secteur Anglophone, puisque hormis si déja bilingue (j'entends technique+ fluent) apparement le québec est une mauvaise idée, mais surtout :
_tu ne pourras pas faire de pret etudiant si tu n'es pas étudiant (carte étudiant j'entends, voir ptet selon la banque une carte stagiaire DGAC, mais pour une formation a l'étranger ...voila quoi )

d'autres pourront sans doute te répondre plus en détail mais n'oublie pas cette histoire de statut.

a pluche
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Commence en région anglophone.

Tous les prétextes pour commencer à Montréal avant d'aller faire le reste ailleurs ne sont que ça : des prétextes. Aucun avantage à moyen ou long terme.

Si tu peux passer ton PPL vraiment pas cher en France, fais-le. Sinon, fais tout ici.
Si tu fais ton PPL en France, il te faudra pas mal d'heures ici pour apprendre selon le standard local. Et en anglais.

Alexlav, si tu viens près de Vancouver viens jeter un oeil chez nous à Pacific Rim Aviation à Pitt Meadows. Ensuite, et après avoir fait le tour des autres écoles du coin, tu choisiras à ta guise. Pourquoi choisis-tu cette région, d'ailleurs?
Je ne suis pas sûr que les heures de double commande en France avant PPL comptent pour un PPL canadien, vu que l'instructeur qui les aura faites n'a probablement pas un FI rating canadien. D'autres pourront préciser ce point.
Quoi qu'il arrive, il faudra que tu fasse PSTAR, Radio Ops Certificate, English Language Proficiency, PPL Written test, PPL Flight test. Les trois premiers ne sont qu'une formalité.
Pour le prêt étudiant, ça dépend des relations avec ta banque. La mienne me l'aurait fait, sur la base de la lettre d'acceptation et du visa d'études.
JB
fbonnet
Elève-pilote posteur

cpl

Message par fbonnet »

Salut a tous,
hé les gars, vous rêvez !
Ok les heures sont moins cheres ici, ok c'est la paradis de l'aeronautique ici.
MAIS vous avez 20-25 ans, vous allez débarquer ici en voulant faire un CPL IR ME
pas une heure de vol a votre actif, ou presque, vous allez vous engager dans
un prêt étudiant, sans aucune assurance d'emploi...ça me parait lourd, non ?

Venez habiter ici, travaillez dans un autre domaine que l'aviation,
payez tranquillement vos heures en en déduisant pas mal de vos impots
montez vos heures et apres on verra, non ?

Il faut garder a l'esprit que :
- les canadiens font aussi des formations CPL IR et prennent AUSSI
les quelques rares places disponibles.
- un CPL IR a 200 h n'a aucune valeur pour trouver un travail qui
te permette de vivre.

Ce n'Est pas l'Eldorado ici, c'est juste plus cool et plus facile de faire
ce genre de choses !
bye
francois
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Personne ne rêve, mais chacun prend des risques, qu'il minimise avec un maximum de préparation et d'organisation.

Moi qui croyais qu'indépendamment du pays, ceux qui contractaient un prêt étudiant n'avaient jamais eu de garantie d'emploi avant même de commencer leurs études... me serais-je fourvoyé? Faut-il signer un contrat d'embauche pour obtenir le prêt étudiant, des années avant l'emploi? C'est très intéressant tout ça.

Travailler dans un autre domaine tout en aprenant à voler dans le temps "libre", est moins efficace que de le faire à temps plein.
Les frais de formation seront déductibles des impôts quoi qu'il arrive, que ce soit pendant ou après le training.

Maintenant, même si c'est moins la misère qu'en France, ce n'est pas facile de trouver le(s) premier(s) job(s) au Canada, encore moins si tu te limite aux endroits agréables à vivre. Mais trouver un job alimentaire si jamais il n'y a pas de boulot aéronautique, est beaucoup plus aisé qu'en France.
JB
wboldus
Captain posteur

Re: cpl

Message par wboldus »

fbonnet a écrit :... vous allez débarquer ici en voulant faire un CPL IR ME
pas une heure de vol a votre actif, ou presque, vous allez vous engager dans
un prêt étudiant, sans aucune assurance d'emploi...
Bien c'est un peu comme ca que ca a marché pour pas mal d'entre nous il me semble.

A noter que le pret etudiant est bien plus largement sollicité ici qu'en France pour payer ses etudes, c'est tres courant.
Il est de plus deductible à hauteur de 60% environs , (hors ppl), par le biais d'un retour d'impot une fois qu'on a un salaire.
Ce qui ramene le coup du training à pas grand chose à terme.

C'est en outre une strategie plus judicieuse si on parle de temps, par opposition à faire un training part time couplé à un job qui etalerait l'achevement du training aux calendes grecques.

La voie est deja longue avant d'avoir ET un job decent ET une paie correcte, si vous pouvez eviter les options à ralonge dès le depart c'est mieux je pense :)

Solo mis dos pesos !
==

==
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Par contre, il est vrai que c'est surement plus facile d'immigrer et de trouver un premier boulot quand on a 25-30 ans.
Entre 18 et 25 ans, l'expérience professionnelle est minimum et il est plus dur d''être convaincant lors d'un entretien...
Ne pas oublier que l'expérience pro est un des critères de sélection pour l'immigration.

Ce n'est que mon avis perso, mais laissez vous le temps de murir, d'acquérir un peu d'expérience professionnelle, d'économiser un peu (c'est toujours ca de moins a emprunter) et surtout de réfléchir et de monter correctement votre projet (immigration + formation).

just my 2 cents...

Greg
mustang-ffw02
Elève-pilote posteur

Message par mustang-ffw02 »

Greg38 a écrit : Ce n'est que mon avis perso, mais laissez vous le temps de murir, d'acquérir un peu d'expérience professionnelle, d'économiser un peu (c'est toujours ca de moins a emprunter) et surtout de réfléchir et de monter correctement votre projet (immigration + formation).

just my 2 cents...

Greg
pour ma part tout est bien reflechi. je veux etre pilote depuis tout petit et a n importe quel prix. je viens d avoir ma classe 1, je travaille chez un helicopteriste en france et compte trouver un emploi au canada (certainement a montreal). j ai mon visa permanent en poche. si le cpl ne marche pas, je souhaite quand meme rester au canada pour bosser dans l aeronautique. pour l instant il me manque que l anglais mais je m y met des maintenant...
Répondre