Procedure panne radio IFR
Modérateur : Big Brother
Procedure panne radio IFR
Bonjour,
Une question concernant la panne radio ifr (en IMC)> Elle concerne le moment ou on peut commencer la descente ("les bouquins" precisent descente a partir de l'HAP si on en a une). faut t-il comprendre:
1/ en vol, au FL300 j'ai une panne, je poursuis selon FPL (si pas d'autre clearance) AU FL 300 jusque point d'attente puis je descend a HAP pour atterir dans les 30min
2/ Je poursuis mon FPL et je descend "normalement" pour arriver par exemple a 5000ft en circuit d'attente et je commence ma procedure (descente 'finale') a HAP.
En gros, est ce que descente signifie "approche finale" ou signifie "debut de descente".
Merci pour cet eclaircissement
alex
Une question concernant la panne radio ifr (en IMC)> Elle concerne le moment ou on peut commencer la descente ("les bouquins" precisent descente a partir de l'HAP si on en a une). faut t-il comprendre:
1/ en vol, au FL300 j'ai une panne, je poursuis selon FPL (si pas d'autre clearance) AU FL 300 jusque point d'attente puis je descend a HAP pour atterir dans les 30min
2/ Je poursuis mon FPL et je descend "normalement" pour arriver par exemple a 5000ft en circuit d'attente et je commence ma procedure (descente 'finale') a HAP.
En gros, est ce que descente signifie "approche finale" ou signifie "debut de descente".
Merci pour cet eclaircissement
alex
Il est fort improbable que tu aies prévu un plan de vol au FL 300 uniquement, déjà parce que les réseaux de route en espace aérien supérieur et en espace inférieur ne sont pas les mêmes, donc pour arriver au FL 300 il a déjà fallu que tu mettes quelques niveaux intermédiaires (genre FL240 à telle balise, etc), et idem pour la descente : tu ne prévois pas d'arriver à l'IAF au FL 300, sinon tu vas avoir quelques difficultés à te poser
Du coup, tu suis le profil du vol tel que tu l'avais prévu (avec en plus le délai de 7 minutes si tu es à un niveau de croisière différent de ton niveau "plan de vol") ; et c'est effectivement pour l'approche finale que tu quittes l'IAF à l'HAP que tu as eue.
Du coup, tu suis le profil du vol tel que tu l'avais prévu (avec en plus le délai de 7 minutes si tu es à un niveau de croisière différent de ton niveau "plan de vol") ; et c'est effectivement pour l'approche finale que tu quittes l'IAF à l'HAP que tu as eue.
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
Aucun niveau ou alti intermédiaire n'est spécifié dans le FPL, la case LEVEL correspond au 1er FL de croisière et les eventuels changement de FL en cours de croisière sont indiqués dans la partie route du FPL.Il est fort improbable que tu aies prévu un plan de vol au FL 300 uniquement, déjà parce que les réseaux de route en espace aérien supérieur et en espace inférieur ne sont pas les mêmes, donc pour arriver au FL 300 il a déjà fallu que tu mettes quelques niveaux intermédiaires (genre FL240 à telle balise, etc), et idem pour la descente
Effectivement, ma formulation n'était pas top, mais c'est ce que je pensais (vu qu'il n'y a de toute façon qu'une seule case "niveau" sur le formulaire du plan de vol...SR71_Blackbird a écrit :Aucun niveau ou alti intermédiaire n'est spécifié dans le FPL, la case LEVEL correspond au 1er FL de croisière et les eventuels changement de FL en cours de croisière sont indiqués dans la partie route du FPL.
En tous cas lorsqu'en salle de contrôle, on recherche le plan de vol déposé, on a plein de niveau intermédiaires, surtout à l'arrivée d'ailleurs (pas trop au départ par contre, il me semble ; sauf contrainte imposée pour tel ou tel terrain ou couple provenance/destination)
-
SR71_Blackbird
je connais pas du tout les outils à dispo de l'ATC, mais lorsqu'on dépose un FPL, est-ce que vous de votre coté cela attribue automatiquement un cheminement standard (SID ou STAR) en fonction des waypoint déposé dans la partie route du FPL ? et du coup ca prend peut être en compte les contraintes d'alti de la star ?En tous cas lorsqu'en salle de contrôle, on recherche le plan de vol déposé, on a plein de niveau intermédiaires, surtout à l'arrivée d'ailleurs (pas trop au départ par contre, il me semble ; sauf contrainte imposée pour tel ou tel terrain ou couple provenance/destination)
Mmh à vrai dire je bosse en CRNA, donc je ne sais pas du tout si les niveaux que l'on trouve en face des balises correspondent ou non aux contraintes des SID et STAR, faudrait que je regarde en comparant avec les cartes IAC...SR71_Blackbird a écrit :je connais pas du tout les outils à dispo de l'ATC, mais lorsqu'on dépose un FPL, est-ce que vous de votre coté cela attribue automatiquement un cheminement standard (SID ou STAR) en fonction des waypoint déposé dans la partie route du FPL ? et du coup ca prend peut être en compte les contraintes d'alti de la star ?
L'outil en question pour accéder au plan de vol déposé par le pilote, c'est l'ordinateur de la FMP (Flow Management Position, qui gère les flux au sein du centre, en relation avec l'organisme européen situé à Bruxelles, la CFMU, qui gère entre autres les régulations et autres allocations de créneaux), qui nous permet, en cas de besoin, d'accéder au plan de vol en entier, ce qu'on ne peut pas faire sur les positions de contrôle (où l'on a accès à une partie du vol seulement, celle qui nous intéresse et quelques-unes des balises suivantes, voire toutes selon les cas)
-
SR71_Blackbird
pour les niveaux intermédiaires, en tout cas ca ne vient pas de nous (à moins de faire du FANS), est-ce que vos systèmes attribuent automatiquement des alti/niveau intermédiaires aux waypoints en fonction du FL de croisière et d'un profil de descente standard afin que vous puissiez vous organiser ?En tous cas lorsqu'en salle de contrôle, on recherche le plan de vol déposé, on a plein de niveau intermédiaires, surtout à l'arrivée d'ailleurs (pas trop au départ par contre, il me semble ; sauf contrainte imposée pour tel ou tel terrain ou couple provenance/destination)
Je jetterai un coup d'oeil la prochaine fois que je travaille... En fait, ces niveaux n'apparaissent que sur le "XPLN" (je ne sais pas ce que signifie le X, mais c'est le plan de vol "déposé par le pilote" (ou en tous cas qui est nous présenté comme tel)) ; qui n'est utilisé que si l'on demande à la FMP ou si l'on va voir sur l'ordinateur approprié.SR71_Blackbird a écrit :pour les niveaux intermédiaires, en tout cas ca ne vient pas de nous (à moins de faire du FANS), est-ce que vos systèmes attribuent automatiquement des alti/niveau intermédiaires aux waypoints en fonction du FL de croisière et d'un profil de descente standard afin que vous puissiez vous organiser ?
Du coup, on ne se sert pour ainsi dire jamais de ces niveaux (sauf en cas de panne radio, ce qui n'est quand même pas fréquent... Et encore faudrait-il que ces niveaux soient vraiment ceux que vous allez rejoindre en cas de panne !)
Les seuls éléments du plan de vol qu'on a sur le strip sont : tout ce qui est indicatif, type d'avion, provenance, destination, tout ça... Plus la route (enfin une partie de celle-ci : celle correspondant au secteur sur lequel on travaille), et le niveau demandé par le pilote (enfin en théorie). A cela s'ajoutent les éléments "côté contrôle", par exemple les niveaux imposés à tel point en fonction de la destination (et qui n'apparaissent pas sur votre plan de vol je pense, car ce sont des contraintes purement contrôle)
Il y a effectivement des niveaux calculés par le système de gestion des plans de vol, qui permettent de savoir grosso modo dans quels secteurs ce vol va passer en fonction du niveau demandé, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes niveaux que ceux du XPLN.
-